Index du forum
M
e
n
u

En l'honneur du : focal 5n***

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #21 par morillon » 24 Avr 2021 à 23:20

Pourrai le faire sur la base du modele aerogel db encore au catalogue...( qui lui avais ete fait sur la structure du 5n :cheesygrin: )
;-)
apres on est pas avec par exemple la ptite db13 dans le cas d un marketing tout fait de la ls35a et reeditions  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #22 par photo.phil » 24 Avr 2021 à 23:40

Bourru » 24 Avr 2021, 22:54 a écrit:Après cet admirable léchage de pompe comme je sais les faire (mais ô combien mérité),  saurais-tu quelles modèles d'enceintes possèdent les dernières versions du hp ?


si je me trompe pas, ce sont les Micron Carat, les Daline 3.1 mais en simple bobine.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #23 par Letp » 25 Avr 2021 à 10:07

Oui dommage qu'il soit très difficile à trouver maintenant . Et pourtant j'aimerais bien en trouver une paire en bon état .

Cette technologie a été déclinée sur d'autres modéles comme les 8N401 , avec par exemple les JM LAB DB30 que j'avaient achetées à leur sortie en direct usine à un ami de J.Mahul :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/jmlab/db-30/

J'en garde une paire , ma seconde après avoir revendue la première il y a longtemps .

Il y aussi les DB 20 le modéle en dessous , aussi recommandable , mais un peu moins intéressant . C'est vrai que le tweeter T120/121 est un peu particulier et certains l'aiment pas du tout . Quand il vieillit on peut nettoyer la membrane . Et lui passer un coup de traitement , genre vernis à l'eau , ce qui le rend plus docile .

A+ Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #24 par morillon » 25 Avr 2021 à 10:18

et le t90k :eek:
(je sais pas si differe beaucoup coté rendu le 120 et le 90k..?)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #25 par berni13 » 25 Avr 2021 à 13:26

A part la puissance admissible , je ne crois pas  :wink:

salut à tous
Dernière édition par berni13 le 25 Avr 2021 à 15:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #26 par morillon » 25 Avr 2021 à 13:29

Aieeeeeeeee
Mais bon.. semble pas gener certains...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #27 par Phil » 25 Avr 2021 à 19:11

J'ai eu des 120 TDX, il y avait un air de famille au niveau énergie, mais pas le côté brut de pomme du T120FC.

J'avais essayé les filtrage à la Focal  genre 3 khz/18db (y compris "high slope"), à mon goût le tweeter n'était pas taillé pour ça, même avec une pente raide. Et franchement sur les enceintes Focal, il brillait un peu trop par sa présence et sa raideur.
Par contre filtré en 6 db vers 6/7 kHz ça changeait totalement le rendu, finesse et légèreté sans perdre de consistance, sans dureté et avec une meilleur intégration avec le médium (Focal 8N515) qui n'était pas capricieux à filtrer et qui fonctionnait très bien même sans passe bas. Certainement pas l'enceinte parfaite mais un rendu global déjà très bien et très facile à vivre :
https://site.diy-loudspeakers.com/image ... _8N515.pdf
Idem avec le 8K011db qui nécessitait juste une petite self :
https://site.diy-loudspeakers.com/image ... K011DB.pdf
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #28 par photo.phil » 25 Avr 2021 à 21:15

idem, j'ai filtré mes Micron en 2eme ordre sur le tweeter et perso, je le trouve bien ainsi.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #29 par Bourru » 26 Avr 2021 à 03:59

si je me trompe pas, ce sont les Micron Carat, les Daline 3.1 mais en simple bobine.


Merci !

Après on est pas avec par exemple la ptite db13 dans le cas d'un marketing tout fait de la ls35a et rééditions


Et encore heureux ! Au diable le marketing.  :wink:  Quand je parle de succès, je parle d'un succès confidentiel, le seul qui m'intéresse du reste. La dimension confidentielle n'est elle pas d'ailleurs le lot de la plupart des hp français : Fertin, Audax, Davis, Supravox, PHL ? A part Fertin qui exporte au Japon et Audax en Italie. D'ailleurs Focal vend-il toujours des hp à ses concurrents ?

Pour rester dans le "fait en France", que pensez-vous du travail réalisé sur les tweeter Audax à dôme titane par Marco Chauveau pour des 5n ? Peut-on se débarrasser de la dureté qu'offre très souvent ces tweeter ?

https://www.moca-audio.com/index.php/pr ... -tw025he01

J'ai pu écouté des Kelinac avec des tweeter custom hdg Audax à dôme magnesium et contrairement à beaucoup, j'ai trouvé le résultat très intéressant, avec beaucoup de potentiel. Avec certains ampli transistor ça manquait un peu d’humanité mais avec du classe A ou du tube, le résultat était réellement bluffant dans le haut du spectre. Je ne suis pas certain que ces tweeter se fassent ridiculiser par des dynaudio de tarif équivalent... Par contre à côté des Focal berylium, il n'y a pas de match.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #30 par morillon » 26 Avr 2021 à 08:37

Vous connaissez  ces enceintes? :cheesygrin:
Je sais que photo c est passionné  pour ces anciennes enceintes  jmlab et autres  choses zappé  au fond des greniers et ressortis avec l effet bon coin... et qu il y aura des choses bien sympa a refaire!

Mais
Il ne faut pas oublier qu il les modifie, dans le cas des micron , coté filtre (4k a  l origine) ( et que ces tweeters necessite en general d etre refait cote suspension qui ce desagrege)
La caisse le 5n db etc sont sympa et peux etre une base rigollote ...
Mais en l etat on est tres loin d une ptite ls a la française
Perso alors que mes tweeters avais peux etre ete refait car semble intact... avec le filtrage d origine je n ai pu les ecouter plus de 10mn tant l aigu me vrillais les tympans...

On est loin de l homogénéité  des ls..et d ailleur de beaucoup de ptites anglaises modestes des annees 80 90..genre ptite ptit bw mission waferdale tannoy...
Les ébénisteries des micron ou les 5n seront probablement plus interresante..mais les partis pris cote son vraiment dommageable..
Meme le partis pris d accord du br ( pas du clos a la ls) est a mon sens discutable... accordé  bien haut

Tien me rappel l expression  d un amis d ici bon connaisseur de cette epoque..qui me disait qu on pouvais etre tenté de faire dans le un" peu putassié" pour ressortir d un "mur d enceintes" de choix" sur l espace d une heure...
deja que le bextrene a une signature un peu marqué..avec le 90k, c est sur..ca devais ressortir :cheesygrin:

A 60 balles c etais sympa pour s amuser...a 120  comme base..
A 250 comme on peux voir sur le bon coin coin...du a l enthousiasme de photo-phil et des quelques threads sur elles..c est juste ridicule a mon sens..il y a tant de choses dispo en occase maintenant...
Honnêtement je n ignore pas que leur berylium hdg est tres bien etc...mais il y a tant de tweeters a dome sympa  ..voir tien le sb que vas utiliser bricoldur..a 35euro!!!!
Que je perdrai pas mon temp ou mon argent sur les tweeters focal du genre 90k..meme si du "made in france"


;-)
Bien sur ceci est trs personnel....et n enleve rien a l interet du ptit 5n412db
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #31 par photo.phil » 26 Avr 2021 à 15:06

c'est la sagesse et l'expérience qui parle.

je ne retire ou n'enlève rien à ce que tu as dit mon cher Morillon.

je pense la même chose des B110, Cresta 1, Coda 1 et LS3/5a actuelles, les prix sont devenus délirant.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #32 par pedro » 29 Avr 2021 à 18:35



aprés plusieurs semaines de mise au point, les focaux sont ready pour affronter les tannoy et onkyo d302e
c'est le tweet qui m'a donné le plus de mal
la photo est ancienne now le filtre est inside et pendant que ca chauffe un peu, j'ai ete surpris.
j'ai une partie haute que j'ai cadré avec les 3/5 et un bas qui descend moins les tannoy (30cm) mais plus ferme
le duel va etre chouette
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #33 par morillon » 29 Avr 2021 à 19:05

semble assez commun de mettre sur la membrane  de ces tweeters "des choses" , ptits traitements de surface, pour les calmer...
j ai pas noté.... :redface:
?
letp pointe un peu de vernis a l eau juste au dessus...mais me semble voir lut d autres astuses
Dernière édition par morillon le 29 Avr 2021 à 19:07, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #34 par Jodemontmartre » 29 Avr 2021 à 19:07

morillon » 26 Avr 2021 à 08:37 a écrit:Vous connaissez  ces enceintes? :cheesygrin:
Je sais que photo c est passionné  pour ces anciennes enceintes  jmlab et autres  choses zappé  au fond des greniers et ressortis avec l effet bon coin... et qu il y aura des choses bien sympa a refaire!

Mais
Il ne faut pas oublier qu il les modifie, dans le cas des micron , coté filtre (4k a  l origine) ( et que ces tweeters necessite en general d etre refait cote suspension qui ce desagrege)
La caisse le 5n db etc sont sympa et peux etre une base rigollote ...
Mais en l etat on est tres loin d une ptite ls a la française
Perso alors que mes tweeters avais peux etre ete refait car semble intact... avec le filtrage d origine je n ai pu les ecouter plus de 10mn tant l aigu me vrillais les tympans...

On est loin de l homogénéité  des ls..et d ailleur de beaucoup de ptites anglaises modestes des annees 80 90..genre ptite ptit bw mission waferdale tannoy...
Les ébénisteries des micron ou les 5n seront probablement plus interresante..mais les partis pris cote son vraiment dommageable..
Meme le partis pris d accord du br ( pas du clos a la ls) est a mon sens discutable... accordé  bien haut

Tien me rappel l expression  d un amis d ici bon connaisseur de cette epoque..qui me disait qu on pouvais etre tenté de faire dans le un" peu putassié" pour ressortir d un "mur d enceintes" de choix" sur l espace d une heure...
deja que le bextrene a une signature un peu marqué..avec le 90k, c est sur..ca devais ressortir :cheesygrin:

A 60 balles c etais sympa pour s amuser...a 120  comme base..
A 250 comme on peux voir sur le bon coin coin...du a l enthousiasme de photo-phil et des quelques threads sur elles..c est juste ridicule a mon sens..il y a tant de choses dispo en occase maintenant...
Honnêtement je n ignore pas que leur berylium hdg est tres bien etc...mais il y a tant de tweeters a dome sympa  ..voir tien le sb que vas utiliser bricoldur..a 35euro!!!!
Que je perdrai pas mon temp ou mon argent sur les tweeters focal du genre 90k..meme si du "made in france"


;-)
Bien sur ceci est trs personnel....et n enleve rien a l interet du ptit 5n412db


J’me marre... putassier qu’il disait l’autre....
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #35 par morillon » 29 Avr 2021 à 19:08

:wink:  :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #36 par AJMARS » 29 Avr 2021 à 19:10

A mon avis, il faut repartir de zero, avec le 5N412DBL, la charge de la 030 et un tweeter à dôme genre 27TFFC, un filtre adapté, et là ça craint plus grand monde dans ce format...

Pas grand chose à tirer des tweeters Focal à dôme inversé. C'est surement pour ça que la meilleure des Focal de cette époque avec ces types de HPs est la dB13.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #37 par morillon » 29 Avr 2021 à 19:12

je pense aussi...
voir ces nouveaux sb qui semblent interresant a pas cher, ou les vifa dans le genre aussi tres appreciés et tres abordable... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #38 par AJMARS » 29 Avr 2021 à 19:13

Il y maintenant du choix en très abordable, à l'époque je montais des Dynaudio D28AF majoritairement.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #39 par Bourru » 29 Avr 2021 à 21:40

Pour les prix, il suffit souvent d'être patient. C'est aussi le cas lorsque l'on vend du reste. Ensuite, une paire de B110 neuf à 250 euros chez Falcon, est-ce réellement trop cher ? Devrait-ils coûter 100 euros de moins ? Même si pour moi la question ne se pose pas je la laisse en suspens...

bw mission waferdale tannoy


Je ne sais pas. Je ne pense pas qu'une biblio abordable des années 80/90 dans les marques que tu cites m'apportent autant qu'une LS ou une DB13. Certaines sont évidemment bien plus performantes sur nombre de critères, cela n'en fait pas nécessairement de meilleures enceintes.

J'avais eu la même discussion avec Mattera qui expliquait que l'envolée des prix du vintage JBL rendait certains modèles moins affriolants. Il conseillait à un nouveau des XE-4/6 cotant moins de 100 euros plutôt que des L26/36. Selon moi ça n'a rien à voir. Déjà les XE sont des enceintes immondes fabriquées en Chine (vinyle noire, plastoc, aucun design), ensuite c'est déjà du JBL que je qualifierais de "chimique"  avec un son beaucoup trop chiadé pour plaire à un jeune qui veut se faire une petite config vintage avec le son JBL d'antan. Et puis c'est difficile à driver, les tweeter des années 80/90 sont parfois chatouilleux. Avec les L16/4301 qui ont largement ma préférence, un petit Kenwood, voir un Pioneer sous-côté, un PC et un petit dac usb audiophonic à 30 euros et zou...

Depuis 30 ans les constructeurs réalisent des enceintes sur la base de travaux de plus en plus pointus, des enceintes qui sauf accident industriel (genre la Blade de Kef), ont de moins en moins de défauts. Je sais que je suis encore qu'un bleu et que je n'ai que quelques années de hifi au compteur, mais j'en viens à penser que le son parfait étant une chimère, une bonne enceinte a nécessairement des défauts ou plutôt de limites particulièrement affirmées.

Toutes les enceintes avec des défauts ne sont pas de bonnes enceintes loin s'en faut mais toutes les enceintes que j'apprécie réellement ont des défauts et des limitations importantes. Dans certains cas la performance est cruciale et permet d'écarter de très mauvais systèmes et dans d'autres cas la performance n'a plus véritablement d'importance et on prend le matériel comme il est ou comme il vient.

C'est la magie d'enceintes et d'ampli dépassés sur le papier mais qui bien restaurés apportent quelque chose que le matos actuel ne peut pas apporter.

Il y maintenant du choix en très abordable, à l'époque je montais des Dynaudio D28AF majoritairement.


Aujourd'hui j'essaie vraiment d'acheter français. J'ai trop d'amis au chomdu et je vois trop de familles s'enfoncer dans une misère noire pour finasser. Et hélas, je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre à notre niveau.

C'est pour ça que je vous posais la question pour les tweeter à dôme Audax.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: En l'honneur du : focal 5n***

Message #40 par AJMARS » 30 Avr 2021 à 08:15

Avec un dôme Audax ou Atohm, ça peut très bien se faire... même si SEAS, c'est Norvégien, pas Chinois...

Kit pas chinois (enceinte)

5N + Audax à dôme, c'est la très bonne recette de la DB13

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités