Index du forum
M
e
n
u

Magnepan conseils mise en œuvre retour d’experience

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Magnepan conseils mise en œuvre retour d’experience

Message #1 par dino » 14 Déc 2020 à 12:58

Bonjour,

Heureux nouveau propriétaire de petits magnepan mg10.1qr, je les utilise dans une pièce très petite (10 ou 11 m2) et j'ai un excès d'aigu bien que ce soit le plus beau que j'ai eu chez moi. Ca se traduit parfois par des sons de cymbales assez plats par exemple et je dirais que la gêne n'est pas dans l'extrême aigu qui est très fin mais plutôt dans le début (plage des 600 hz environ, disons haut medium du violon) on dirait que les harmoniques supérieures sont trop proéminentes, bon c'est peut-être exprimé maladroitement mais j'espère que c'est explicite :redface:

J'ai commencé le réglage d'atténuation du tweeter et j'en suis à 1.2 ohms, pour l'instant plus je monte mieux c'est. Je compte essayer des valeurs supérieur mais je suis bien curieux de connaître vos retours d'expériences concernant cette atténuation.

De manière générale, j'ai plus de possibilité par le "tweek" que par le placement donc quelles seraient les évolutions/adaptations tentées, conseils de rénovations (ou point à vérifier par sécurité/durabilité) éventuels qui vous ont paru intéressants ou utiles?

Merci par avance :wink:
Dernière édition par dino le 14 Déc 2020 à 17:45, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Re: Magnepan conseils mise en œuvre retour d’experience

Message #2 par habermas » 14 Déc 2020 à 13:45

Jamais entendu les Magnepan de ma vie, mais sur les courbes d'impédance des anciens Magnepan, tu as un pic d'impédance justement entre 600 Hz et 1200 Hz.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Du coup, avec un ampli qui a un faible facteur d'amortissement, tu dois avoir une bosse du niveau de sortie sur cette bande + angle de phase qui demande du courant. Sachant qu'il s'agit d'enceintes à rendement notoirement bas, il se peut en plus que ton Audiolab (8000?) qui n'arrive pas à suivre. S'il s'agit de la 8000, avec 60W ça devrait être assez juste pour driver des enceintes 8 Ohms à 81/82dB de sensibilité, mais alors des maggies...
habermas
100 watts
100 watts

Message #3 par dino » 14 Déc 2020 à 15:57

Très intéressant ce que tu soulèves, merci! J'utilise en effet un audiolab 8000a. J'espérais ne pas avoir à remettre en question son utilisation :redface: Sans ignorer qu'il y a forcément mieux mais bon, j'essaye d'éviter la course en avant, après pas adapté c'est autre chose...

Malheureusement, je ne trouve pas facilement des infos sur mon modèle précisément (10.1qr), réputé plus facile à driver...

Est ce que des propriétaires de panneaux ont pu constater cette bosse avec un ampli pas suffisamment adapté?

Malgré tout, le phénomène est considérablement diminué voir inexistant lorsque je me tiens au milieu des panneaux, je veux vraiment au milieu à leur niveau, c'est pour l'instant ma meilleur position d'écoute :redface:

C'est ceux là:
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... s/MG10.htm
dino
100 watts
100 watts

Message #4 par Time Window » 14 Déc 2020 à 16:41

Les MG10 sont plus étroites que les autres modèles, mais on peut aussi modifier la balance tonale (légèrement) en pinçant plus ou moins les panneaux par rapport à la zone d'écoute.
La matière du mur arrière peut également influer. Éviter par exemple de les placer devant une baie vitrée...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #5 par dino » 14 Déc 2020 à 17:24

Merci Time window, en effet je tâtonne, fait pas mal d'essais et c'est assez sensible. Je les ai positionné un peu à la façon de Toan , c'est à dire très pincés, assez proche de moi et le problème a disparu, le petit problème c'est que les panneaux sont au milieu de la pièce :cheesygrin:
Dernière édition par dino le 14 Déc 2020 à 17:44, édité 2 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #6 par Time Window » 14 Déc 2020 à 17:33

J'imagine que tu as également essayé tweeters a l'intérieur ou à l'extérieur. Ça peut aussi influer.

Quand aux courbes d'impedance et de phase. Les modèles plus récents ont des courbes bien moins torturées. Donc plus faciles pour les amplis.
Je n'ai pas trouvé celles du MG10. Mais voici celle des 1.7

Time Window
100 watts
100 watts

Message #7 par dino » 14 Déc 2020 à 17:42

oui j'ai essayé tweeter extérieur/intérieur, sur le manuel, magnepan recommande tweeter à l'extérieur (ils différencient les panneaux par 1 et 2 pour droite et gauche à la fin du numéro de série) mais en effet, suivant l'implantation, j'ai bien l'impression que les deux solutions peuvent être aussi bonnes...
dino
100 watts
100 watts

Message #8 par Ndstael » 14 Déc 2020 à 17:51

Bonjour,

j'ai eu, il y a bien longtemps, le même genre de souci avec des MG1.6QR. L'ampli de l'époque (un YBA si ma mémoire est bonne) n'était absolument pas adapté.
Tout est rentré dans l'ordre avec un gros totor Sansui puis McIntosh; deux amplis pas réputés pour leur finesse dans le haut mais qui tenait les Maggies d'une main de fer et supportaient des impédances hautement variables  :cheesygrin: .
Ceci dit j'ai assez vite revendu les Magnepan pour passer chez Quad avec qui se fut une longue histoire d'amour (vache), donc je ne suis peut être pas un bon exemple  :wink: .
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par Time Window » 14 Déc 2020 à 18:29

Moi, j'ai fait l'aller retour... MG2B début eighties... Quad (double ESL57) pendant une douzaine d'années...
Puis l'opportunité d'une MG1.7 il y a 2 ans... Rachetées à un ami qui passait aux 3.6...

Le medium des ESL,  :eek: jamais retrouvé d'équivalent.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #10 par dino » 14 Déc 2020 à 20:41

Avec un positionnement nettement meilleur, cette gêne a disparue, jusqu'à ce qu'un enregistrement foireux me fera mentir peut-être :redface: J'ai même enlevé les résistances d'atténuation, qui ont tout de même tendance à bouffer un peu l'aération et la finesse.

Même s'il est certain qu'il y a mieux que l'audiolab, je pense qu'il les tient très bien, les amplis qui manquent de finesse c'est quand même dommage sur ce type d'enceinte surtout pour ce que j'en fait, 90% de classique.

Sur le lien plus haut, on voit que la puissance recommandée min est de 50w.

En plus, je n'ai jamais eu une écoute aussi qualitative et précise à bas volume qu'avec lui et je pense que le changement vaudrait sûrement le coup pour du bon tube, de la classe a...éventuellement des qad mais c'est aussi un budget (enfin les qad ça va :wink: ). Avec ma petite expérience, je sais que je vais aller m'enliser dans des changements hasardeux pour revenir à l'audiolab... Un jour peu-être je casserai ma tirelire pour un bon tube ou un classe a :wink: car je reconnais que ces panneaux le méritent certainement tellement c'est précis et sensible.

Je vais essayer de trouver un peu d'info sur mon modèle, tout de même un peu particulier car petit mais full range avec tweeter qr...que je partagerai bien entendu :redface:  je tâcherai de faire des photos du filtre à l'occasion également.

Bien entendu je prends si vous avez ou trouvez avant moi :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #11 par la bastille » 14 Déc 2020 à 21:55

J'ai eu des MG2B pendant 3 ans dans les années 80.
Ma pièce était plus ou moins carré d'une surface de 32m2 avec un plafond de hauteur variable de 2,50 à 4.50m.
Je les rangeais contre le mur et les avançais d'un bon mètre pour les écoutes. Mon électronique était plutôt modeste : Philips CD104, NAD1020 & 2140 . La 1ère qualité de ce système était une sensation formidable de liberté associée à une scène sonore grandiose (trop?) J'aimais beaucoup même si j'étais conscient de n'exploiter qu'une petite partie de leur potentiel. Après 3 ans de patience de ma femme je les ai remplacées par des Vecteur Première Mk3... sans trop de frustration !
Totaldac Wattson audio EAR Yoshino Naim Proac
la bastille
50 watts
50 watts

Message #12 par habermas » 14 Déc 2020 à 22:29

dino a écrit:Très intéressant ce que tu soulèves, merci! J'utilise en effet un audiolab 8000a. J'espérais ne pas avoir à remettre en question son utilisation :redface: Sans ignorer qu'il y a forcément mieux mais bon, j'essaye d'éviter la course en avant, après pas adapté c'est autre chose...

Malheureusement, je ne trouve pas facilement des infos sur mon modèle précisément (10.1qr), réputé plus facile à driver...

Est ce que des propriétaires de panneaux ont pu constater cette bosse avec un ampli pas suffisamment adapté?

Malgré tout, le phénomène est considérablement diminué voir inexistant lorsque je me tiens au milieu des panneaux, je veux vraiment au milieu à leur niveau, c'est pour l'instant ma meilleur position d'écoute :redface:

C'est ceux là:
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... s/MG10.htm

Mon idée n'était pas de remettre en cause ton ampli dont la réputation n'est pas à faire. Je pense que juste à des fins de diagnostic, il suffit d'essayer avec un ampli par forcément plus cher mais avec une plus grosse puissance et aussi avec une grosse alim. Après, ça peut être dû aux enceintes elles-mêmes en termes de sonorités ou encore un problème sur le viellissement d'un composant des enceintes.

Ndstael a écrit:Bonjour,

j'ai eu, il y a bien longtemps, le même genre de souci avec des MG1.6QR. L'ampli de l'époque (un YBA si ma mémoire est bonne) n'était absolument pas adapté.
Tout est rentré dans l'ordre avec un gros totor Sansui puis McIntosh; deux amplis pas réputés pour leur finesse dans le haut mais qui tenait les Maggies d'une main de fer et supportaient des impédances hautement variables  :cheesygrin: .
Ceci dit j'ai assez vite revendu les Magnepan pour passer chez Quad avec qui se fut une longue histoire d'amour (vache), donc je ne suis peut être pas un bon exemple  :wink: .

C'est assez étonnant, les McIntosh transistors à transfos de sortie sont pourtant assez peu adaptés aux enceintes à basse impédance (mêmes leurs gros modèles récents de 300W), de même que les Sansui. Mais après, on voit bien des gens sur le forum qui font tourner les Maggies avec du tube avec un certain succès d'après les CR, alors que sur le papier, c'est la pire association possible.
habermas
100 watts
100 watts

Message #13 par Time Window » 14 Déc 2020 à 22:55

Habermas a dit

... Mais après, on voit bien des gens sur le forum qui font tourner les Maggies avec du tube avec un certain succès d'après les CR, alors que sur le papier, c'est la pire association possible.

Elle est bien bonne celle là...
C'est probablement pour cette raison qu'Audio Research mettait au point ses amplis entre autres sur des Magnepan...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #14 par deslou » 14 Déc 2020 à 23:04

la beauté de ces panneaux, des Quad aussi, vient AMHA du fait que les membranes bougent très peu.
En revanche, l'onde arrière n'est pas un cadeau.
Pour s'en débarrasser il aurait fallu qu'ils fassent de très grosses boites ....  invendables.
Je l'ai fait, en 2x et même 4x MG2, des vieilles portes, deux couettes et une planche au dessus....
et pareil avec des Quad 63 que j'avais remonté en 6 cellules au lieu de 4 ... des planches, des couvertures dedans....

tu peux essayer les couvertures derrière sur tes MG, et peut être pourras tu aussi les placer ailleurs qu'au milieu de la pièce.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #15 par dino » 14 Déc 2020 à 23:33

oui Deslou! :cheesygrin:  l'idée sera de faire des rideaux derrière qui pourront éventuellement même les cacher si besoin :wink: Ca devait être plutôt gigantesque tes caisses pour panneaux à base de portes et couvertures :cheesygrin:

@Habernas,
oui bien sûr, j'essaierai sûrement lorsqu'une occasion se présentera rien que pour voir comment ça réagit... Et je vais réfléchir à ton propos concernant la courbe d'impédance... mais faudrait que j'ai plus d'infos sur mon modèle précis.
dino
100 watts
100 watts

Message #16 par habermas » 14 Déc 2020 à 23:38

Time Window a écrit:Habermas a dit

... Mais après, on voit bien des gens sur le forum qui font tourner les Maggies avec du tube avec un certain succès d'après les CR, alors que sur le papier, c'est la pire association possible.

Elle est bien bonne celle là...
C'est probablement pour cette raison qu'Audio Research mettait au point ses amplis entre autres sur des Magnepan...

Je dis bien sur le papier. Après pour beaucoup de marques, montrer que ses amplis peuvent même faire tourner les enceintes X réputées difficiles est un gage pour la clientèle que les amplis en questions peuvent faire marcher n'importe quelles enceintes.

Il y a quelques années, Hegel faisait ses démos avec des enceintes Marten à triple boomer céramique qui doivent descendre en dessous des 2 ohms, d'autres fabricants d'amplis faisaient des démos avec des Infinity Kappa, des Kef Blade ou encore les Magico. Il n'empêche que les tubes marcheront toujours mieux avec des enceintes à impédance élevée et un faible angle de phase que sur des Martin Logan ou des Magnepan. Ca n'empêche pas des gens de faire tourner des Maggies avec du tube et qu'ils en soient satisfait du résultat.
habermas
100 watts
100 watts

Message #17 par deslou » 15 Déc 2020 à 00:29

comme disait je ne sais plus qui, tout est dans tout, même le contraire,
et c'est relativement à double tranchant même jusqu'en hifi.
Ce qu'il faut c'est de la créativité et de l'intuition, le reste ...

alors pour diminuer tes aigus, tu peux essayer autant de Ohms que tu veux, tu verras bien.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #18 par 6gale13 » 15 Déc 2020 à 03:28

deslou » Hier à 23:04 a écrit:la beauté de ces panneaux, des Quad aussi, vient AMHA du fait que les membranes bougent très peu.
En revanche, l'onde arrière n'est pas un cadeau.
Pour s'en débarrasser il aurait fallu qu'ils fassent de très grosses boites ....  invendables.
Je l'ai fait, en 2x et même 4x MG2, des vieilles portes, deux couettes et une planche au dessus....
et pareil avec des Quad 63 que j'avais remonté en 6 cellules au lieu de 4 ... des planches, des couvertures dedans....

tu peux essayer les couvertures derrière sur tes MG, et peut être pourras tu aussi les placer ailleurs qu'au milieu de la pièce.

Extraordinaire ! Et ça marche ?
6gale13
50 watts
50 watts

Message #19 par dino » 15 Déc 2020 à 15:48

premier petit tweek simple: remplacer le jumper d'atténuation du tweeter par un bout de câble HP, tout bête mais assez efficace.
dino
100 watts
100 watts

Message #20 par Time Window » 15 Déc 2020 à 17:39

Oui, remplacer le jumper par du cable HP... Ça change le rendu de l'aigu...

J'en ai essayé 7 ou 8 différents, de tous types... Et puis je suis revenu aux jumpers...

Quand aux atténuateurs, effectivement ca bouffe des informations. Peut être avec des résistances plus qualitatives que celles d'origine...

-- 15 Déc 2020 à 17:44 --

habermas » Hier à 23:38 a écrit:

Je dis bien sur le papier. Après pour beaucoup de marques, montrer que ses amplis peuvent même faire tourner les enceintes X réputées difficiles est un gage pour la clientèle que les amplis en questions peuvent faire marcher n'importe quelles enceintes.

Il y a quelques années, Hegel faisait ses démos avec des enceintes Marten à triple boomer céramique qui doivent descendre en dessous des 2 ohms, d'autres fabricants d'amplis faisaient des démos avec des Infinity Kappa, des Kef Blade ou encore les Magico. Il n'empêche que les tubes marcheront toujours mieux avec des enceintes à impédance élevée et un faible angle de phase que sur des Martin Logan ou des Magnepan. Ca n'empêche pas des gens de faire tourner des Maggies avec du tube et qu'ils en soient satisfait du résultat.

Perso, j'ai drivé des doubles ESL57 (en // donc impédance de l'ordre du 1/2 ohms au plus bas) avec des blocs mono Lumley. Sans aucun problème.
Ces amplis (Modèle M100) ont meme ete utilisés sur des enceintes "plasma" Dayton Wright, à la courbe d'impedance inavouable, et réputées tueuses d'amplis.
Time Window
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes