Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn vs Magnepan

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Klipschorn vs Magnepan

Message #1 par Kojak » 11 Jan 2021 à 15:17

Voici 2 technologies complètement opposées, et pourtant je suis épaté à chaque écoute.

J’ai eu des Tannoy GRF, puis des Klipschorn. J’aime le "gros son".
"Gros son" c'est pour moi un bon volume sonore, une ambiance live, si les instruments et même les voix sont un peu surdimensionnés ça me va très bien aussi.

Connaissant les goûts de mon pote Sylvain, je lui ai conseillé des Magnepan. Aujourd’hui il a réussi une très belle mise en œuvre de ses 2.7qr, et à chaque fois que je passe chez lui je reste scotché sur le canapé. Là aussi, c’est du "gros son".
Les voix sont magnifiques, c’est aéré avec beaucoup d’ampleur et d’intelligibilité. Malgré le faible rendement, je ne ressens aucune frustration en dynamique. Évidemment il n'y a aucun son de caisse ni de projection.

J’ai noté 2 points faibles, l’impact de la grosse caisse, et le sweet point très réduit.

Chez moi, je ne trouve pas de défauts à mes Klipschorn, elles me régalent.
Néanmoins, le son des Maggies résonnent souvent dans ma tête...
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #2 par SudPigalle » 11 Jan 2021 à 15:41

J'ai eu les deux marques

Les Magnepan  Tympani 3 ( pour trois panneaux)

Pièce de 100 M2 et du très lourd devant , grandiose .

Le LIVE à la maison .

J'ai ensuite , dans des pièces plus petites , testé des plus petites un panneau , j'ai toujours été en manque  d'assise.

Les KLIPSHORN

Salon plus petit de 25 M2

Avec des puissances modestes, ça envoie du bois.

Elles peuvent s'écouter à bas volume sans frustration

C'est pour moi une des meilleures enceintes écoutée chez moi.

Si j'avais une très grande pièce mon rêve de vieux ce serait des WE  avec le gros escargot

Peut-être un jour ....

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #3 par Kojak » 11 Jan 2021 à 16:07

Merci JP.
Tu confirmes tout le bien que je pense de ces enceintes.

J'ai souvent écouté des Quad (57, 63) et des Audiostatics (ES300), également des Martin Logan (avec boomer)... Je n'ai jamais été impressionné comme avec les Maggies.

Je crois que si l'occasion se présentait, je sauterais sur des 3.7i. Les vieilles 3.6 m'inquiètent en terme de fiabilité.
Les 20.7 seraient probablement hors budget, et peut être pas à l'aise dans mes 29 m².
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #4 par Luxmanu » 11 Jan 2021 à 17:43

Kojak a écrit:Merci JP.
Tu confirmes tout le bien que je pense de ces enceintes.

J'ai souvent écouté des Quad (57, 63) et des Audiostatics (ES300), également des Martin Logan (avec boomer)... Je n'ai jamais été impressionné comme avec les Maggies.

Je crois que si l'occasion se présentait, je sauterais sur des 3.7i. Les vieilles 3.6 m'inquiètent en terme de fiabilité.
Les 20.7 seraient probablement hors budget, et peut être pas à l'aise dans mes 29 m².

Nico t'es pas très loin de Clair, tu devrais aller écouter les panneaux Latitude  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #5 par micbog » 11 Jan 2021 à 17:58

A l'époque où j'avais chez moi des MG 2c je m'étais rendu dans mon magasin HiFi préféré. Voyant dans une des salles d'coute une paire de Klipschorn, je demande au patron de pouvoir les écouter un peu. Ce dernier m'a immédiatement prévenu "ça ne va pas vous plaire, mais allons y !"  Et en effet, ça ne m'a pas plu. Pourquoi ? C'était tellement différent de ce j'avais l'habitude d'entendre à la maison. Et comme très souvent, quand on est habitué à son matériel (et moi je n'en change pas souvent) on est désarçonné par une autre esthétique.  J'avais trouvé en effet que les Klipsch faisait un trop "gros son" pour moi et je n'avais pas trouvé ça très raffiné. Dans mon cas c'était un peu comme quand on a dans l'oreille la version par laquelle on a découvert une oeuvre et qu'on entend pour la première fois une interprétation différente. La première  réaction est de ne pas trop aimer parce qu'a change les habitudes. A moins bien sûr que la nouveauté soit tellement meilleure...

Peut-être aujourd'hui je n'aurais plus la même réaction puisque les Magnepan sont parties il y a longtemps déjà.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #6 par txominique » 11 Jan 2021 à 18:03

Nico, c'est ton pote avec lequel tu devais venir  ? (çà fait au moins un an ...) :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #7 par Kojak » 11 Jan 2021 à 18:04

Luxmanu a écrit:Nico t'es pas très loin de Clair, tu devrais aller écouter les panneaux Latitude  :wink:

Salut Manu,

Pourquoi pas, j'ai vu Clair en parler sur un autre fil.
Mais ils n'ont de panneaux que la forme des électrostatiques, ce sont des HP classiques, non? Auquel cas, je ne les vois pas détrôner mes Klipsch.
Et puis je suis arrêter sur Magnepan. Les Apogée me semblent intéressantes, mais jamais entendues.

En tout cas, revoir ce sacré loulou de Clair me ferait plaisir.

-- 11 Jan 2021, 18:10 --

txominique » 11 Jan 2021, 18:03 a écrit:Nico, c'est ton pote avec lequel tu devais venir  ? (çà fait au moins un an ...) :cheesygrin:


Sylvain est venu chez toi il y a 1 an ou 2. Semaine prochaine je t'y emmène et on passera aussi chez Benoit à Bouguenais (VOT). On s'appelle.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #8 par mambojet » 11 Jan 2021 à 18:28

Kojak » 11 Jan 2021, 15:17 a écrit:J’ai noté 2 points faibles, l’impact de la grosse caisse, et le sweet point très réduit.

Impact oui comme sur tous les panneaux Magnepan, ESL, Apogee...
Sweet point: cela dépend de la configuration adoptée. Avec les tweeters à l'intérieur sweet point plus précis mais réduit. Tweeter extérieur: sweet point plus large mais moins précis. Et bien sur il faut jouer sur le pincement et éventuellement une petite inclinaison vers l'avant.

Magnepan conseille un pincement tel que, dans chacune des configurations de tweeters, la distance des tweeters à l'oreille doit être plus grande que la distance du panneau de basse à l'oreille. Ceci implique un pincement fort si les tweeters sont positionnés à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #9 par Kojak » 11 Jan 2021 à 18:58

mambojet a écrit:
Impact oui comme sur tous les panneaux Magnepan, ESL, Apogee...
Sweet point: cela dépend de la configuration adoptée. Avec les tweeters à l'intérieur sweet point plus précis mais réduit. Tweeter extérieur: sweet point plus large mais moins précis. Et bien sur il faut jouer sur le pincement et éventuellement une petite inclinaison vers l'avant.

Magnepan conseille un pincement tel que, dans chacune des configurations de tweeters, la distance des tweeters à l'oreille doit être plus grande que la distance du panneau de basse à l'oreille. Ceci implique un pincement fort si les tweeters sont positionnés à l'intérieur.


Oui 100% d'accord avec toi. A chaque fois que j'y passe, on en parle, et on essaie. Sylvain préfère tweeters intérieurs car la scène est plus précise, les instruments bien placés. Moi, tweeters à l'extérieur, moins précis et scène plus large... Mais quand même, dans les deux cas, faut être bien au milieu et il y a la place d'une personne.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #10 par mambojet » 11 Jan 2021 à 20:04

Oui possible mais chez moi je trouve le sweet spot relativement large (tweeters extérieurs Maggies 3.7i)
Plus large qu'avec les ESL 2905 et plus aussi qu'avec mes ex Proac
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #11 par Luxmanu » 11 Jan 2021 à 20:05

Kojak » 11 Jan 2021, 18:04 a écrit:Salut Manu,

Pourquoi pas, j'ai vu Clair en parler sur un autre fil.
Mais ils n'ont de panneaux que la forme des électrostatiques, ce sont des HP classiques, non? Auquel cas, je ne les vois pas détrôner mes Klipsch.
Et puis je suis arrêter sur Magnepan. Les Apogée me semblent intéressantes, mais jamais entendues.

En tout cas, revoir ce sacré loulou de Clair me ferait plaisir.

Oui ce sont des hps classiques mais la restitution est étonnante de présence et ça sort du grave  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #12 par Kojak » 11 Jan 2021 à 20:19

mambojet » 11 Jan 2021, 20:04 a écrit:Oui possible mais chez moi je trouve le sweet spot relativement large (tweeters extérieurs Maggies 3.7i)
Plus large qu'avec les ESL 2905 et plus aussi qu'avec mes ex Proac


J'y retourne demain. On essaiera de pincer un peu plus les enceintes, comme tu l'expliques.

Ah, tu les as, toi, les enceintes qui me font rêver actuellement. Tu me les vends?
Connais tu les différences techniques entre 3.7 i et 3.7 (impossible de trouver)?
Aussi as tu comparer ou as tu une idée des différences, à l'écoute cette fois ci, entre 2.7qr, 3.6, 3.7?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #13 par mambojet » 11 Jan 2021 à 20:25

Comme elles me conviennent parfaitement je ne les vends pas... :wink:
Sinon oui j'ai entendu les 3 mais pas au même endroit ni avec les mêmes amplis. Donc compliqué d'affirmer quoi que ce soit.
Ce que je peux dire c'est que la 3.7i bien alimentée est très cohérente dans sa restitution.

La 3.7 sans le i a eu une carrière courte: ils ont du corriger un petit problème mais, en effet, difficile de savoir lequel...
On parle du filtre.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #14 par Kojak » 11 Jan 2021 à 20:28

Bien alimentées, c'est pas avec les PP300B, je suppose que c'est l'Audio Research qui fait le job?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #15 par mambojet » 11 Jan 2021 à 20:29

Ce sont des PPP de 300B (double push)
Subjectivement très puissants
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #16 par Kojak » 11 Jan 2021 à 20:38

OK.
Ça m'arrange car je suis tellement content de mes Quicksilver, au cas où je trouvais des 3.7i, j'ai espoir d'un bon mariage.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #17 par Pool » 12 Jan 2021 à 00:01

Pour les panneaux latitudes il faut à mon avis la pièce pour...
J’ai des panneaux octants qui sonnait pas trop mal dans ma résidence principale mais qui était au placard car je préfèrerai de loin mes albatros et les altec 19 puis je les ai descendu dans ma résidence secondaire avec les altec 19 et finalement se sont les altec qui sont au placard maintenant car je peux placer les panneaux à 1,60m du mur arrière et j’ai 3,20m de plafond.
Donc Il ne faut pas oublier qu’on peut aimer la restitution de certaines enceintes dans une pièce mais ne jamais la retrouver dans une autre...
Avatar de l’utilisateur
Pool
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 10 Mar 2019 à 11:31
Localisation: Biarritz - Poitiers


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #18 par 6gale13 » 12 Jan 2021 à 02:32

Ce fil est dune vrai petite mine d'or ! Je trouve là beaucoup de modèles qui figuraient dans ma "short list" (sauf les Magnepan  :mrgreen: ) et j'ai quelques curiosités...

Mais avant tout, ma contribution à la problématique.

Bon je réponds "Klipschorn", pour le grand son dynamique et pourtant pas fatiguant. D'un autre côté ça n'aurait pas été très logique de préférer les Magnépan et d'avoir acheté des Khorn non ? (ou un peu maso). Mais j'avais l'occasion d'écouter régulièrement les M 20.1 avec en amont du matériel bien plus prestigieux que ce que j'ai. Les timbres étaient très beaux. Donc je te rejoins Kojak pour célébrer dans une certaine mesure ces panneaux. En effet il manquait de l'impact mais par certains côté ce n'est pas forcément un défaut pour tout le monde. Pour qui aime écouter le soir et a des voisins, ces grands panneaux Magnepan offrent un son soyeux sans les inconvénients de systèmes plus physiques. Donc oui c'est une écoute que j'aimais assez - en tout cas un compromis domestique tout à fait heureux.

Kojak a écrit:Salut Manu,

Pourquoi pas, j'ai vu Clair en parler sur un autre fil.
Mais ils n'ont de panneaux que la forme des électrostatiques, ce sont des HP classiques, non? Auquel cas, je ne les vois pas détrôner mes Klipsch.
Et puis je suis arrêter sur Magnepan. Les Apogée me semblent intéressantes, mais jamais entendues.

En tout cas, revoir ce sacré loulou de Clair me ferait plaisir.

-- 11 Jan 2021, 18:10 --



Sylvain est venu chez toi il y a 1 an ou 2. Semaine prochaine je t'y emmène et on passera aussi chez Benoit à Bouguenais (VOT). On s'appelle.


Kojak, si tu va écouter les panneaux Latitude, je lirai ton CR avec beaucoup d'intérêt. Tu relaies l'idée que ce n'est pas la même techno que les Mangnépan. Et alors ? Ca reste un choix de baffle plan qui est une option à comparer avec tes pavillons. C'est intéressant aussi à comparer avec les Magnépan car c'est beaucoup moins cher et probablement plus fiable. Reste à voir le résultat d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #19 par Luxmanu » 12 Jan 2021 à 08:58

Pool » 12 Jan 2021, 00:01 a écrit:Pour les panneaux latitudes il faut à mon avis la pièce pour...
J’ai des panneaux octants qui sonnait pas trop mal dans ma résidence principale mais qui était au placard car je préfèrerai de loin mes albatros et les altec 19 puis je les ai descendu dans ma résidence secondaire avec les altec 19 et finalement se sont les altec qui sont au placard maintenant car je peux placer les panneaux à 1,60m du mur arrière et j’ai 3,20m de plafond.
Donc Il ne faut pas oublier qu’on peut aimer la restitution de certaines enceintes dans une pièce mais ne jamais la retrouver dans une autre...

J'ai 4 panneaux Octant dans 16 m², et je dois dire que je suis satisfait, il est vrai que cette pièce a vu aussi des 4345  :wink:
Pour la fiabilité des panneaux Triangle, c'est vrai de par la technologie, sans oublier qu'en cas de pépin la maintenance est simple.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Klipschorn vs Magnepan

Message #20 par Kojak » 18 Jan 2021 à 16:04

Semaine dernière, avec mes amplis sous le bras, j'ai été chez mon poto écouter les Magnepan.

Donc lui, depuis ses misères avec son Krell qui a rendu l'âme, il a récupéré mon Sansui BA3000 il y a quelques mois. Cet essai avait été validé  immédiatement. Ce mariage hasardeux est exceptionnel.
Son pré amp est un AR SP16.

Donc pour la faire courte, mes Quicksilver montés en 6L6GC, de faibles puissances donc, n'ont pas fait le poids.
Rien de rédhibitoire, la scène est large, c'est un peu plus montant et très propres. Aussi les voix semblent en retrait et un peu nasillardes.
Le BA3000 apporte une assisse impressionnante, les voix chantent avec plus de coffre... Bref, tout est plus beau.

Prochaine étape, cette semaine on emmène les Maggies chez moi pour comparaison directe avec les Klipsch.

janv 2021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: opera et 14 invités