Index du forum
M
e
n
u

Elipson 1401 à l'atelier phil

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #21 par photo.phil » 27 Avr 2021 à 21:44

la 1702 est donné pour 83db, donc effectivement, il faut monter le volume.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #22 par photo.phil » 18 Juin 2021 à 20:54

petit retour sur les 1401.

les premières écoutes m'avaient laissé entendre des choses bizarres, un grave anémique et des bruits de papiers froissés, comme des faux contacts et je mettait en cause les fils blancs des 5N412.

donc démontage et contrôle, que nenni, il s'agissait seulement de soudures sèches sur les connecteurs sur la carte du filtre. mais ça m'a obligé à les re-démonter entièrement, Rogntudjûuu.

petite séance d'écoute ce soir avec l'OA21s, c'est plutôt bon, dans la ligné des Elipson que j'ai déjà eu avec une restitution chaleureuse, en douceur, sans fioriture mais avec cohérence, de beaux timbres, ça manque de filé dans le haut (le petit Vifa n'est pas un mauvais cheval, mais c'est pas non plus un étalon) mais le bas est surprenant par moment, avec des notes graves qui sortent d'où ?

par contre, c'est mou, ça manque d'ouverture, comme si elles s'étouffaient, en d'autre termes, on se fait chier, donc, on sort le Nait 2 et là, ben, enfin, ça chante, ça vie, rien à voir, on rentre dans la musique plus facilement, les garces, faut les secouer. mais le résultat est très sympa, avec la bonne orientation, décollées du mur arrière à cause du BR, un peu de recul et de l'air autour, on bénéficie d'une image assez grandiose.

elles restent encore largement en dessous de mes Micron Carat Philisées, plus extraverties, plus vivantes et fidèles, mais pour un second système, y'a moyen de se faire plaisir.

je ne vous dirais pas, si vous en voyez, sautez dessus, parce qu'elles sont super rares et encore plus en bon état.
Dernière édition par photo.phil le 18 Juin 2021 à 21:56, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #23 par Luxmanu » 18 Juin 2021 à 21:15

Elipson c'est plein de brevets, des hps classiques et une charge "complexe". La seule française avec un rendement d'outre Manche et une sonorité qui représente un compromis, je dirais pile poil entre Calais et Douvres s'il fallait situer le rendu  :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #24 par photo.phil » 18 Juin 2021 à 21:50

j'aime bien l'image "entre Calais et Douvre".  :wink:

oui, j'ai eu des 1313 et des 1812, les filtre sont complexes sur les deux, filtre "passe tout" pour la phase, entre autre, mais là, sur la petite 1401, c'est les trois HP, les quatre voies et le rendement moyen qui corsent un peu la charge pour l'ampli.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #25 par photo.phil » 20 Juin 2021 à 20:53

mesures cet aprèm :

les voies tweeter + médium + les 2 bobines du grave + BR :



et les deux enceintes droite et gauche :



rien à dire. la cohérence générale se vérifie ici.
Dernière édition par photo.phil le 07 Mai 2022 à 19:18, édité 4 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #26 par photo.phil » 29 Juin 2021 à 21:14

c'est énorme, boulet je suis, en regardant les photos des filtres, je me rends compte que je me suis trompé dans l'addition de deux condos, 22uF + 33uF ça n'a jamais fait 47uF !!

je suis bon pour une ch'tite commande chez Audiophonics, un re-démontage complet, et re-mesures derrières, arf.  :sad:

j'en profite pour passer un ch'tit cran au dessus, en remplaçant le E-cap Plain de 33uF par un Mcap de 22uF et un de 2.2uF. ce qui fera...





... 46.2uF pour ceussent qui suivent.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #27 par photo.phil » 14 Juil 2021 à 22:07

révision du filtre avec les bonnes valeurs ce coup ci : 22+22+2.7 et tout MKP sur la cellule du médium.



le passage au MKP et un ajustement de l'amortissant sur la charge du médium n'a pas fait de mal, le gain est sensible, c'est bien mieux sur les voix, plus de présence et de réalisme. c'est marrant, en les comparant avec mes Micron Carat, je les ai trouvé plus proches en terme de timbres cette fois. le rodage peut être.

par contre les 1401 sont des garces, il faut sortir le petit nait nerveux pour les bouger et pour que ça s'ouvre, sinon, avec l'Onix, ça reste coincé dans la boite, fermé, étouffé.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #28 par morillon » 15 Juil 2021 à 08:57

Elles sont gatees ces ptites elipson.... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #29 par photo.phil » 15 Juil 2021 à 10:39

morillon a écrit:Elles sont gatees ces ptites elipson....


oui, je les aime bien, une trogne bien particulière, vintage, plutôt chiadée, 4voies dans un volume restreint et une restitution plutôt pas mal avec la rénovation/upgrade que je leur ai fait subir.

preuve en est une fois encore qu'en restant cohérent, on obtient des améliorations sensibles qui peuvent faire passer du stade d'une enceinte assez banale à une enceinte digne d'intérêt, collector et qu'on écoute sans frustration aucune.

faut que je me monte un ensemble un peu plus pêchu en Naim pour voir comment elles pourraient encore y gagner. des garces, j'te dis  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #30 par berni13 » 15 Juil 2021 à 17:56

Pas surpris de la demande en watt de tes belles.
Mes 1702 le sont encore plus que mes (fausses) Cresta ; l'onix tire la langue , mais çà va ,à niveau correct .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #31 par photo.phil » 16 Juil 2021 à 10:03

berni13 a écrit:Pas surpris de la demande en watt de tes belles.


c'est pas forcement du watt, mais de la maitrise, du jus, de la poigne. le petit Nait nerveux ne fais même pas 30W.

hier, grosse séance d'écoute, j'ai fait des tests croisés toujours avec le petit nerveux et avec les Micron Carat Philisées, les 1401 sont au même niveau en termes de timbres et de finesse, les Micron restent plus vivantes, extraverties, plus ouvertes.

et alors là, le jour baissant et les oreilles un peu lassées du p'tit nerveux, j'ai sortie une très belle pièce d'artillerie du placard pour coller derrière les 1401 : la série Onix SOAP2, OA24 et OA401, des pièces magnifiques qui en ont surpris quelqu'uns, tu sais, c'est comme la bonne bouteille que tu sors en fin de soirée, celle que tu sors pour les grandes occasions, donc je branche les Onix,  je laisse en chauffe et là, en parlant de bonne bouteille, c'est comme de passer d'un Six Isles, petit blend plutôt sympa à un excellent Port Charlotte 12 et sa finition en fûts de vin français (je le kiffe celui là), on atteint alors un niveau de présence, de fidélité de timbres, une finesse en haut et on gagne 1 p'tit octave en bas, c'est beau, c'est plein, c'est charnel, c'est précis, bref, ça te colle une banane comme avec le Port Charlotte.

Put...n, cet ensemble Onix, c'est une tuerie, ça te ferait chanter une porte.  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #32 par AJMARS » 17 Juil 2021 à 11:21

photo.phil » 20 Juin 2021, 20:53 a écrit:mesures cet aprèm :

les voies tweeter + médium + les 2 bobines du grave + BR :

[ Image ]


et les deux enceintes droite et gauche :

[ Image ]

ne pas prendre en considération la bande en dessous des 100Hz, voir au dessus, les HP de grave étant dirigés vers le coté cela influe sur le résultat avec des réflexions multiples.

pour le reste, rien à dire. la cohérence générale se vérifie ici.


Oui, vus les décalages et les orientations des HPs interpréter une mesure de réponse en amplitude est une chose bien difficile....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32012
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #33 par photo.phil » 01 Oct 2021 à 22:25

une ch'tite remontée de ce post. je persiste et signe, ces 1401 sont de véritable garces, mais ce dont elles sont capables me dépasse.

j'ai acquis tout dernièrement un ensemble Audio-gd C2 + P3 et sans grand espoir, je les colle au cul des 1401, et là, une claque, un festival, ça monte en finesse, il peut faire ça le p'tit Vifa? ça descend encore plus, l'est où le sub ? c'est timbré, transparent et fin comme seul du HDG est capable de le faire. rogntudjûûûû, je m'attendais pas à ça.  :eek:

j'en reparlerais de cet ensemble chinois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #34 par photo.phil » 07 Mai 2022 à 19:17

j'ai remis à jour les mesures. les courbes sont plus lisibles.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #35 par lux » 07 Mai 2022 à 22:00

Super taf encore une fois... Même si je ne les ai pas "écoutées" ces chouettes petites Elipson.

Si tu savais comment je me régale avec tes mes opium: C'est juste top!!!
J'adore leur équilibre, leur pêche, leur medium, leur "coffre"...
Bref, j'adore ces enceintes et le boulot que tu as fait dessus et ce au quotidien ! Vraiment  :cool:
Le trio Opium / Arcam Delta 90 / ma pièce de vie (et donc d'écoute)  : Je suis le roi du pétrole dans mon quartier.
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Elipson 1401 à l'atelier phil

Message #36 par photo.phil » 07 Mai 2022 à 22:07

lux a écrit:Si tu savais comment je me régale avec tes mes opium: C'est juste top!!!
J'adore leur équilibre, leur pêche, leur medium, leur "coffre"...
Bref, j'adore ces enceintes et le boulot que tu as fait dessus et ce au quotidien ! Vraiment  :cool:
Le trio Opium / Arcam Delta 90 / ma pièce de vie (et donc d'écoute)  : Je suis le roi du pétrole dans mon quartier.


j'en suis très sincèrement ravi, je l'ai fais avec passion, donc oui, ravi.  :cool:  :kiss:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités