Index du forum
M
e
n
u

Gamme vision acoustique

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Gamme vision acoustique

Message #1 par vincegbx » 24 Avr 2021 à 09:24

Bonjour à tou-tes-s, J'envisage d'acquérir un modèle d'enceintes de la marque Vision Acoustique, Osmose, a priori supérieur aux miennes, modèle Défi si j'en crois au moins le prix de vente de l'époque (3 fois plus cher). Je suis très satisfait des Défi, mais d'une pierre deux coups,  j'en ferai cadeau à quelqu'un de très cher qui a des biblis pas terribles sur un cambridge One V2.
Ma question est est que le gain en qualité d'écoute est intéressant entre les deux modèles, si bien sûr vous avez pu écouter les deux modèles.
Merci pour votre accueil et vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
vincegbx
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 23 Avr 2021 à 12:40
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #2 par 6gale13 » 24 Avr 2021 à 10:32

Bonjour Vincegbx,

Je te réponds ici plutôt que dans ta page de présentation sur laquelle je n'avais pas posté car je ne savais pas répondre.
Alors pourquoi m'exprimer ici ? C'est parce qu'il y a quelque chose qui me parle un peu plus dans ta façon de poser la question.

En quelque sorte tu dis "j'aime les enceintes machin, j'en suis satisfait, donc je les change et je cherche à faire mieux". Bienvenue sur le forum : tu as de vrais raisonnements d'audiophile. Un non audiophile se dirait "j'ai un truc satisfaisant, je vois que les gars remplissent des millions de pages à se prendre la tête pour faire évoluer des situations bancales, donc je ne bouge pas".

Alors, c'est vrai et c'est pas vrai tout ça (car je suis un peu audiophile aussi et il m'arrive d'avoir ce type de raisonnement... et puis je suis entouré de gens qui l'ont). Pourquoi c'est vrai ? Parce que si tu aimes une esthétique sonore, la même en mieux... ben c'est mieux. Et si tu regardes comment les gens accèdent à l'audiophilie, c'est souvent parce qu'ils ont fait une écoute surlecutante qui leur a montré tout ce qu'on pouvait attendre d'une système, qu'il se sont mis à s'y intéresser et qu'ils avancent sur ce chemin consistant à prendre son pied avec ses oreilles. (aparté faisant référence à un autre fil : d'où l'idée d'"aller plus loin")

Mais c'est pas toujours vrai non plus, hein ! Parce que tu preux créer de fragiles équilibres amplis-enceintes ou enceinte-pièce qui font que sur tes enceintes cet ampli marche bien mais pas sur telles autres. Et là tu pars dans des considérations sans fin de gens qui s'engueulent de bonne foi tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même expérience. Ou encore tu améliores un truc, mais tu révèles un autre défaut. Exemple : tu montes en gamme d'enceinte, tu gagnes en extension dans le grave mais tu te mets à trouver que ton ampli sonne "petit" et qu'il est un peu mou.

Bref, la seule vraie solution à ton problème, c'est de te procurer la paire d'enceintes qui te tentent, de les mettre chez toi et des les comparer aux anciennes. Fais toi aider d'un pote dans l'écoute (les compagnes sont souvent mises à contribution. Mais les vrais décideurs, ce sont le chat et le chien par leur comportement non verbal). Essaie surtout et autant que possible de ne pas te fabriquer des pièges psychologiques de type : "j'aime moins mais c'est parce que les HP ne sont pas rôdés" ou "j'aime moins mais avec un ampli plus puissant (ou en classe A, ou à tubes) ça marchera mieux". Sinon c'est la spirale de l'audiophilie assurée : tu as vu la lumière avec ta config n°1, tu as objectivement des éléments meilleurs, donc ça doit mieux marcher mais en fait ça marche pas mieux, donc il faut bosser pour retrouver l'orgasme acoustique de la config n°1 mais en plus satisfaisant encore.

Quand j'ai acheté mes dernières enceintes (impossibles à essayer chez moi) je suis allé écouter avec un pote (Lupu qui écrit sur le forum), mes anciennes (des Dittons 66) et mon ampli. Et quand j'y suis retourné pour acheter, j'y suis allé avec un autre pote (qui les avait eues quelques années). Je n'ai pas bougé de config depuis 5 ans (ou alors à la marge).
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Gamme vision acoustique

Message #3 par vincegbx » 24 Avr 2021 à 11:23

Bonjour, En fait je cherche à monter en gamme en limitant les risques sur des livraisons à domicile. A priori sur une marque qu'on apprécie, on garde une même signature... Car creuser quelles autres enceintes sur quelle marque on risque creuser un puits sans fond et on est moins en terrain repéré. Sinon il faut voyager avec son système chez un particulier ou chez un revendeur en neuf.. Je pratique l'achat d'occas tant par intérêt économique que par conviction. Mais c'est sûr qu'on est jamais sur du résultat. J'avais fait de même voici quelques années, avec succès en passant de l'ampli Nad 312 à 314. même caractéristiques sonores, mais gros gain d'épaisseur et de dynamique. Un autre facteur est la conservation des enceintes, car cette marque ayant disparu en 2002, les modèles ont entre 30 et 20 ans... Une dernière précision, je ne suis pas expert et me fie en premier lieu aux passionnés. Ainsi en dernier lieu, je tranche en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
vincegbx
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 23 Avr 2021 à 12:40
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #4 par fedup » 24 Avr 2021 à 17:10

6gale13 a écrit:En quelque sorte tu dis "j'aime les enceintes machin, j'en suis satisfait, donc je les change et je cherche à faire mieux". Bienvenue sur le forum : tu as de vrais raisonnements d'audiophile.

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Gamme vision acoustique

Message #5 par vincegbx » 24 Avr 2021 à 18:09

C'est vrai que ça peut paraître contradictoire... Mais l'idée est de partir du même bain pour faire mûrir le bébé en changeant l'eau et les accessoires... Tous les 10 ans je me dis. Tiens je pourrais me faire plaisir en obtenant un gain de qualité. Bon sinon j'attends pas 10 ans. La en plus j'ai une bonn excuse. Faire profiter quelqu'un de mes anciennes  enceintes !  :biggrin:
Le tout étant de trouver son bonheur et ne pas adopter une nouvelle config tous les mois, en éternel insatisfait qui oublierait d'écouter la musique !
Avatar de l’utilisateur
vincegbx
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 23 Avr 2021 à 12:40
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #6 par 6gale13 » 24 Avr 2021 à 20:48

Vincegbx, je te taquinais un peu... mais je crois à ce que j'ai écris et qui fait rire Fedup.
J'ai trouvé ça sur les Osmose dont on dit du bien : https://www.homecinema-fr.com/forum/ach ... 49240.html

Quand tu donnes l'exemple des Nad, tu passes d'un ampli de 25w à 35w : ce sont des amplis très voisins et on imagine mal que le plus gros marche moins bien (mais encore que, ça peut arriver). Sur des enceintes tu peux avoir le problème de la compatibilité avec l'ampli, même dans la même marque.

Tout ça pour revenir au conseil de base. Ecoute-les chez toi pour voir si l'évolution vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Gamme vision acoustique

Message #7 par vincegbx » 24 Avr 2021 à 21:25

Merci à toi pour le lien, c'est l'un de ceux qui m'a mis sur la voie... de ces enceintes. C'est sûr qu'il faut se lancer. C'est un achat d'occas, donc au pire je la revendrai si je décide d'en toper une paire ! Et puis un nom comme ça, c'est l'osmose assurée... :cheesygrin: (décidément plein de calembours ce soir....)
Avatar de l’utilisateur
vincegbx
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 23 Avr 2021 à 12:40
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #8 par Razumoff » 25 Avr 2021 à 20:18

Salut Vince,
J'ai eu plus de 15 ans une paire d'Osmose. Je leur trouve beaucoup de qualités. Je les drivais avec une paire de Quad II et un preampli Counterpoint SA-11 (je crois de mémoire..). Timbres, dynamique, 93db de mémoire, plutôt raffinée, pas laide et un grave correct. J'écoutais beaucoup de classique à cette époque. Ce sont les mêmes hp que le modèle MV2, avec plus d'assise évidemment dans le grave. Une paire d'enceintes tout à fait recommandable...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Gamme vision acoustique

Message #9 par vincegbx » 25 Avr 2021 à 20:46

Merci Razumoff. Ça confirme mes espoirs et envie, qu'elles sortent une matière un peu plus épaisse en graves et médium, tout en restant dans la lignée des Défi.
Avatar de l’utilisateur
vincegbx
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 23 Avr 2021 à 12:40
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #10 par tropbienlesls3/5A » 11 Jan 2022 à 11:23

bonjour à tous

je voudrais avoir des renseignements sur des vision acoustique initiation  petite bibliothèque 2 voix
leur signature sonore et caractéristiques s il vous plait
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
tropbienlesls3/5A
10 watts
10 watts
Messages: 229
Inscription: 24 Oct 2010 à 20:56
Localisation: marans


Re: Gamme vision acoustique

Message #11 par xylotuol » 11 Jan 2022 à 13:15

Bonjour,
J'ai eu des vison acoustique initiation : très belle construction et finition ;; des enceintes claires avec un médium un peu en avant ,mais fort analytiques.. Je les ai donné à ma fille qui les ecoute avec un nad 3020 et une platine pioneer PL 512
Cordialement
Xylo du31
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con , que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
xylotuol
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 22 Déc 2010 à 14:02
Localisation: Toulouse


Re: Gamme vision acoustique

Message #12 par BUZZ78 » 11 Jan 2022 à 13:55

À une époque le gars de Présence m’avait dit que seule la MV2 était réussie dans la gamme Vision, ils n’avaient pas référencé les autres modèles….et se demandaient même si le créateur n’avait pas eu un peu de chance avec les MV2 tant les autres n’étaient pas bonnes !
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Gamme vision acoustique

Message #13 par fildroit » 11 Jan 2022 à 15:41

Pareil, j’avais beaucoup aimé  la MV2,, que j’avais même fait acheter à des copains pas audiopathes/philes à l’époque. Pour certains, il les ont encore. Pour moi, la réussite de Vision acoustique. Un peu comme pour la Cantilène (v1) chez Confluence.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Gamme vision acoustique

Message #14 par lcartau » 11 Jan 2022 à 16:15

mhmmm. Vous avez déjà écouté une paire d'Osmose? A l'époque du fondage de plomb (disons une vague histoire de rachat par une société chinoise) on va surtout dire que ça avait été un peu un choc pour les bouclards qui distribuaient la marque... Et certains ont réglé leur compte en se lâchant sur la clientèle.

Les Osmose il fallait un peu les alimenter. Mais dans une pièce avec un peu de volume, ça fait pas mal de musique.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Gamme vision acoustique

Message #15 par BUZZ78 » 11 Jan 2022 à 19:48

Pas vu la vierge Loic…je n’ai qu’une fois des visions au siècle dernier et c’était des MV2…  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités