Index du forum
M
e
n
u

Psi audio club 4

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Psi audio club 4

Message #1 par ougo » 18 Juin 2021 à 16:03

Bonjour,

Un petit sujet pour faire suite à celui ouvert dans "Je bricole".

En résumé, j'ai acheté pour parfaire l'éducation auditive de mon numéro 1, une paire d'enceintes PSI Club 4:
- "Vintage 80"
- Close
- 40 cm de haut, 25 de large, 23 de profondeur
- 1 woofer de 18cm (+ ou -)
- et surtout 2 tweeters HS, des Audax 45mm.

JoLeSauveurdeMontmarte a eu la très grande gentillesse de m'envoyer les 2 tweeters qu'il fallait pour les remettre en état (encore un grand, très grand merci à lui) et voici donc les 2 PSI qui tournent dans le salon, pour l'instant sur mon petit all-in-one Marantz Classe D.

Comme je suis tombé sur un gars qui en vendait une paire, je me suis permis de récupérer ses photos, d'autant qu'il avait encore le petit feuillet qui les accompagnait.
Par contre je n'ai pas les mêmes pieds, ..., je n'en ai pas du tout d'ailleurs, mais les enceintes doivent aller dans la bibliothèque du fiston.



broke smileys





Dernière édition par ougo le 19 Juin 2021 à 09:56, édité 1 fois.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio club 4

Message #2 par Vanel » 18 Juin 2021 à 16:20

Quel âge, le fiston ?  :mrgreen:

Très sympa en tous cas.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Psi audio club 4

Message #3 par ougo » 18 Juin 2021 à 17:19

11 ans, mais quand je vois le nombre de gamins avec des enceintes portables boom boum, je me dis qu'il est important de commencer tôt.


Les premiers tours de roues ne sont pas désagréables:

- ma femme les préfère aux Khorns et comprend encore moins pourquoi elles sont dans notre salon.
- positionnées sur des petits tabourets et décollées du mur, ça coupe quand même sévère (ce qui est un avantage pour la chambre du petit et le voisinnage).
- rapprochées du mur c'est déjà beaucoup mieux
- posées sur les Khorns c'est pas mal du tout.

Comme quoi, avoir de bons pieds est fondamental, on ne le dira jamais assez.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio club 4

Message #4 par ougo » 19 Juin 2021 à 09:55

Pour l'instant ces PSI tournent avec le petit marantz M-CR611, ampli qui n'avait pas tourné depuis longtemps et qui devrait s'être un peu amélioré aujourd'hui (1 jour de chauffe ne lui faisant pas de mal).
350 balles l'ampli en promo de fin de série + 100 balles pour les PSI, 10 de cables, je trouve que pour le prix c'est vraiment canon ! Roon compatible, air play, franchement, que demander de plus.

Je vais voir ce que cela donne aujourd'hui, mais hier en comparaison de l'ensemble Khorn + Spec RSA + Lumin D2, pour 4% du budget, tu te grattes vraiment la tête. Oui, il y a un peu moins d'air, oui, c'est un chouilla moins défini, moins fluide... mais franchement le petit ensemble tient la comparaison et n'a pas à rougir. C'est d'ailleurs ce que m'a dit le minot, c'est presqu'aussi bon que ton système papa, comme quoi ses oreilles fonctionnent, un bon petit. :-)

En comparaison A/B, on réalise quand même que cela coupe haut. Les courbes de mesure le montrent bien, 100 hz et ca se casse la figure rapidement. La batterie disparait parfois, la basse est plus discrète, mais les voix sont très belles avec une présence très agréable.
Il faut vraiment les appuyer contre le mur pour relever le grave, mais comme elles sont destinées à aller dans une bibliothèque, ça me va parfaitement.

Je ferai plus tard un essai avec l'ensemble Spec + Lumin.

Elles ne courent pas les rues, on ne trouve aucune documentation dessus, il y a juste une paire à vendre dans le nord de l'Europe (d'ou viennent les photos ci-dessus), mais c'est vraiment une bonne pioche. Je pourrais vivre avec.


Edit: avec 1 jour de chauffe dans le ventre du marantz, ça en devient bluffant.
Elles profitent vraisemblablement du fait d'être posées sur les Khorns qui doivent jouer en passif. Le grave est léger mais propre. "Comme à la radio* de Brigitte Fontaine, le bas rend très bien avec de la variété. Il y a du rythme, c'est vivant, j'aime vraiment beaucoup.
C'est très équilibré, défini. On a gagné en fluidité et aération depuis hier. Les morceaux s'enchainent, aucune frustration, c'est hyper plaisant, beaucoup de présence, de variété dans les timbres.
Destabilisé je suis.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio club 4

Message #5 par ougo » 19 Juin 2021 à 12:47

Bon... sentant la catastrophe industrielle poindre à l'horizon, je commence à chercher comment les piéger.

Un peu d'électro, Mirwais - Disco Science, ça passe crème, toujours très agréable, dansant, numéro 2 se dandine tant qu'il peut.
Massive Attack-Mezzanine, Angel le premier morceau de l'album. La c'est un peu plus difficile. La nappe de grave en continu est la trame du morceau, c'est elle qui donne le ton et l'ambiance, participe au côté dramatique. Forcément, ça le fait moins et la comparaison avec les Horns est plus sévère. Après le morceau fonctionne, un peu moins, un peu différemment.
Il en est de même avec le premier morceau de Third, l'album de Portishead, ou le grave joue aussi un peu en continue et porte l'ensemble. Par contre le reste de l'album est vraiment très agréable à écouter, la voix blanche de Beth Gibbons rend très bien comme sur Nylon Smile ou the Rip dont le final me met toujours autant les poils.

Autre exemple ou les PSI sont moins à l'aise, Gossip - Standing in the way of control. Le morceau est assez mal enregistré (à mon goût) et il sonne un peu creux, maigre, le grave léger ne pouvant compenser le reste.
Enfin Monk, In walked bud, dernier morceau d'Underground. C'est vivant, rythmé, malgré une contrebasse un peu plus légère.

Avec quelques heures dans les oreilles en plus, j'aime vraiment beaucoup ces enceintes. Le grave est léger mais très propre. De la transparence, vraiment appréciable. Le haut est peut être un chouilla lumineux (d'autant plus que le grave est léger).


Prochaine étape, l'écoute avec le Spec RSA et le Lumin.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio club 4

Message #6 par 6gale13 » 19 Juin 2021 à 14:32

ougo » Hier à 17:19 a écrit:a) 11 ans,
b) positionnées sur des petits tabourets et décollées du mur, ça coupe quand même sévère (ce qui est un avantage pour la chambre du petit et le voisinnage).
c) posées sur les Khorns c'est pas mal du tout.


a) Nous avons des enfants du même âge - j'ai commencé aussi l'éducation hifi
b) C'est le seul vrai avntage à ne pas avoir de grave à mon sens (et non pas se dire qu'on écoute pas d'instruments qui font du grave) : ça permet de ne pas déranger les voisins, ce qui peut être un vrai avantage
c) A la place de Khorn d'autre enceintes sonnent pas mal et même typées "Khorn", j'en ai également fait l'expérience. On redécouvre certains bienfaits du placement dans les coins.

Quant à l'écart entre les moyens et le rendu, tu apportes une preuve supplémentaire des rendements décroissants en hifi !
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Psi audio club 4

Message #7 par PP_65 » 19 Juin 2021 à 16:31

Elles datent de quand ? PSI ne fait plus que l'actif désormais , non ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Psi audio club 4

Message #8 par ougo » 19 Juin 2021 à 17:15

Je n'ai pas beaucoup d'info les concernant. J'imagine 80's.

Je suis vraiment très content, c'est une jolie découverte. Je n'aurais sans doute pas le temps de faire les branchements aujourd'hui, mais je suis assez curieux de voir ce que cela va donner avec des électroniques plus ambitieuses derrière.

J'ai encore un copain qui est passé aujourd'hui à la maison et qui a été surpris du résultat obtenu.
Maintenant, pas de miracle non plus, Immortel de Dominique A chanté par Bashung, on perd le coffre de Bashung, il n'y a pas la même présence, les timbres sont moins riches, il manque un petit quelque chose. C'est beaucoup moins le cas dans la version de Dominique A.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Psi audio club 4

Message #9 par ougo » 21 Juin 2021 à 08:50

Bonjour,

Je termine mon petit tour avec les PSI.
Le passage du all in one Marantz à l'ensemble Spec + Lumin est intéressant. On réalise immédiatement que le côté un peu montant était lié au premier, avec le Spec les PSI sont beaucoup plus équilibrées, elles gagnent en assise et densité. C'est moins démonstratif mais beaucoup plus plaisant sur le long terme.

Dans cette configuration on perçoit aussi les limites des enceintes et les PSI ne rattrapent pas les Khorns sur les timbres et le low level en général.
Il reste que pour les moyens (physiques) mis en oeuvre, c'est vraiment très bon et ces enceintes sont une très bonne surprise.

Est ce que je pourrais vivre avec ? Peut être.... mais la tentation d'aller en chercher un peu plus serait sans doute trop forte pour couler des jours heureux sur le long terme. Il reste que pour le fiston, c'est un très très bon premier système.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités