Index du forum
M
e
n
u

Vers un système mono sur la montagne ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Vers un système mono sur la montagne ?

Message #1 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 09:21

En mono,

Deux ou quatre 38 cm, un gros pavillon genre Altec 1503 plus chambre 288, une 2001 en tweeter.... poussé par un transistor, un 211 ou même un 851, un VT52 ?

....

A réfléchir ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #2 par EMT » 07 Oct 2021 à 10:39

Une enceinte?
Faudra aussi songer au phono correcteur de gravure, au bras etc.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #3 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 10:46

L'idée n'est pas de lire des disques monos, je n'en ai pas spécialement, et les musiques qui m'intéressent ne sont pas spécialement enregistrées en mono....

L'idée est un diffusion mono, après sommation des deux canaux, la plupart de ce que j'écoute concerne du rock, du jazz, plutôt classique et du classique (baroque, un peu de romantique, début XXème surtout). Donc rien de spécialement disponible en mono, ou sur des disques monos anciens.

L'idée serait d'avoir une seule "grosse" source acoustique.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #4 par Bruno D » 07 Oct 2021 à 11:08

Avec la 851 qui attend son heure  :cool:

J'imagine que l'idée de doubler la mise ne t'enchantes pas vraiment  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #5 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 11:09

Non, deux 851 ce serait proprement inhumain, et même si j'ai deux tubes, je n'ai qu'un transfo de sortie....

Avec le Luxman L550Ax, j'ai une touche "mono", je vais débrancher une des enceintes et essayer de "vivre" avec la solution quelque temps...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #6 par Ndstael » 07 Oct 2021 à 11:25

C'est ce que j'ai dans mon atelier avec mon gros baffle plan. Franchement avec le rayonnement avant/arrière qui diffuse bien dans toute la pièce ce n'est pas frustrant du tout. Je pensais faire une deuxième enceinte après validation de la première, mais je n'en ressens pas vraiment le besoin. Après quand je suis dans l'atelier je n'ai pas non plus une écoute très attentive...
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #7 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 11:29

D'un autre coté, c'est quand on a pas une écoute "inquiète" que l'on profite le plus de la musique....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #8 par mkl » 07 Oct 2021 à 12:30

C’est un truc que je serais curieux d’écouter , le mono pur et dur, avec une seule enceinte. Je n’ai eu l’occasion que de tester que sur deux enceintes (à la maison ou chez des copains), mais c’est un peu de la triche.
Je me souviens avoir lu de très bon retour du système mono présenté par Dave Slagle et Jeffrey Jackson à l’ETF, il y a deux ou trois ans.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #9 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 12:34

Oui, ça me trotte dans l'esprit depuis pas mal de temps.... je vais faire quelques essais, et même si il n'y a qu'un 38, je pourrai peut être me rendre compte.... ou pas.

De toute manière, j'écoute souvent dans des positions qui favorisent pas la "scène sonore" et pour tout dire, je m'en fous un peu.... mais il y a tout de même un problème de puissance acoustique, de remplissage.... à voir

Après tout Ken Kato n'est jamais "passé" en stéréo.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #10 par mkl » 07 Oct 2021 à 12:41

AJMARS » 07 Oct 2021, 12:34 a écrit:Oui, ça me trotte dans l'esprit depuis pas mal de temps.... je vais faire quelques essais, et même si il n'y a qu'un 38, je pourrai peut être me rendre compte.... ou pas.

De toute manière, j'écoute souvent dans des positions qui favorisent pas la "scène sonore" et pour tout dire, je m'en fous un peu.... mais il y a tout de même un problème de puissance acoustique, de remplissage.... à voir

Après tout Ken Kato n'est jamais "passé" en stéréo.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

La différence entre Ken Kato et toi (ou les américains de l’ETF), c’est la discothèque. :wink:
(Sakuma était aussi en mono, il me semble)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #11 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 12:45

Oui, je n'ai pas de discothèque spécifique mono, et je n'ai pas vraiment l'intention d'en changer (je préfère l'ABB à Sidney Bechet... j'y peux rien).... faut estimer tout ça.

C'est pas l'achat d'un 1503, d'un 288, ou d'une charge pour deux 38 qui m'arrête, faut que simule avec le Lux et que je me donne quelques semaines.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #12 par morillon » 07 Oct 2021 à 12:46

Il y  a un assez gros biais dans tout ca bien souvant...
Vous parlez d un principe ou un type d ecoute?
M explique...
En general on pointe des systemes mono aux partit pris si particulier:
Type d enceintes  et amplifications vraiment "particulier" hr space" - du tube SE....sans parler du type de sources choix de cellules au caractere marqué...

Si particulier que me semble dur de faire la part des choses ...si vraiment l aspect mono qui fait la difference ou pas.


D ailleur si devait etre vraiment l aspect mono  et non pas stereo qui est si interresant...
Un beau systeme classique br ou l on garde une seule enceinte...la fonction mono au preamp..et zou...devrai être tout aussi interresante ou relever au moin du meme interet...
Mais c est pas ca qui ressort de loin il me semble...

?????
A noter aussi que bien souvant l usage d une seul enceinte permet d eviter bien des souccis acoustique coté piece par un positionnement bien moin delicat ( lrs effets de murs latéraux, souccis encoignures )etc,..donc une comparaison qui n en est pas trop une...concernant l idee du "principe"
Et ca c est assez enorme...
Dernière édition par morillon le 07 Oct 2021 à 12:51, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #13 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 12:49

Pour l'instant, pour moi la question est mono ou pas mono, le choix du matériel est pas le problème actuel, à la montagne, je suis en HR avec des amplis de faible puissance et/ou à triodes, et même si je reste en stéréo, je vais pas le changer.

Après j'ai des doutes qu'une enceinte de 10 litres puisse remplir une pièce pour écouter l'ABB à niveau relativement "fort"....  (déjà que deux..) :cheesygrin:  :cheesygrin: mais deux 38 à moyen rendement, un beau médium et un tweeter pourraient aussi faire le boulot, le HR n'est qu'une option.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #14 par pdobdob » 07 Oct 2021 à 12:54

mkl » 07 Oct 2021 12:30 a écrit:... le mono pur et dur, avec une seule enceinte.  .


Le problème pour avoir une idée de la vrais mono, faire la sommation de deux canaux (de la stéréo) ne représente pas le travail qu’a voulu faire l’ing son d’un enregistrement mono.
Faire un mixage mono est beaucoup plus difficile, donner l’illusion de profondeur sans effet de masque, d'intensité des différents pupitres dans le même axe etc. En stéréo c’est plus facile, mettre un instrument à droite, ou un pupitre à gauche, un autre au centre, se remarque plus facilement sans jouer sur l’intensité…
C’est simplement mon avis… :neutral:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #15 par morillon » 07 Oct 2021 à 12:57

En effet juste ..mon propos que bien souvant on pointe des systemes.mono au caracteres tres marques...
Tu peux remplacer mon propos par un ampli preamp mono classique.... c est pas ce qu on croise bien souvant...
Je dis ca vraiment dans l idee d essayer de faire la part des choses... principe ou realisation
Dernière édition par morillon le 07 Oct 2021 à 12:58, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #16 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 12:57

pdobdob » 07 Oct 2021, 12:54 a écrit:

Le problème pour avoir une idée de la vrais mono, faire la sommation de deux canaux (de la stéréo) ne représente pas le travail qu’a voulu faire l’ing son d’un enregistrement mono.
Faire un mixage mono est beaucoup plus difficile, donner l’illusion de profondeur sans effet de masque, d'intensité des différents pupitres dans le même axe etc. En stéréo c’est plus facile, mettre un instrument à droite, ou un pupitre à gauche, un autre au centre, se remarque plus facilement sans jouer sur l’intensité…
C’est simplement mon avis… :neutral:

:wink: Pierre


Bonjour Pierre,

Ta remarque est exactement mon questionnement....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #17 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:01

Mais semble coherent de realiser un system mono avec un materiel coherent cote partis pris avec celui de l epoque des enregistrements
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #18 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 13:04

J'ai déjà deux systèmes, si il faut en faire un pour les années 50 en mono, un pour les 60's avec des mixages 3 pistes, un pour les 70's en 24 pistes analogiques, un peur les 2000 sortis en CD... un pour la démat.... on va plus vraiment en finir.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Je vais pas faire comme le Japonais qui avait un treuil dans le plafond pour virer ses 4350, les remplacer par de DD55000 ou par des Altec d'encoignure....

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Oct 2021 à 13:09, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #19 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:07

pdobdob » 07 Oct 2021, 12:54 a écrit:Le problème pour avoir une idée de la vrais mono, faire la sommation de deux canaux (de la stéréo) ne représente pas le travail qu’a voulu faire l’ing son d’un enregistrement mono.
Faire un mixage mono est beaucoup plus difficile, donner l’illusion de profondeur sans effet de masque, d'intensité des différents pupitres dans le même axe etc. En stéréo c’est plus facile, mettre un instrument à droite, ou un pupitre à gauche, un autre au centre, se remarque plus facilement sans jouer sur l’intensité…
C’est simplement mon avis… :neutral:

:wink: Pierre

Un systeme coherant en phase genre large bande...une prise de son mono ou tu laisse beaucoup "d air" entre les musiciens en acoustique, voir un positionnement un poil elargis profondeur largueur?
Dans le fond un respect plus evident de la phase?
Dernière édition par morillon le 07 Oct 2021 à 13:09, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #20 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 13:08

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... TSUTA.html

-- 07 Oct 2021, 13:11 --

morillon » 07 Oct 2021, 13:07 a écrit:Un systeme coherant en phase genre large bande...une prise de son mono ou tu laisse beaucoup "d air" entre les musiciens en acoustique, voir un positionnement un poil elargis profondeur largueur?
Dans le fond un respect plus evident de la phase?


Un LB qui fractionne est moins cohérent en phase qu'un deux voies qui fractionne moins.... Il y a rien de plus incohérent qu'un HP dont des parties de la membrane reculent quand d'autres avancent.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 07 Oct 2021 à 13:12, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités