Index du forum
M
e
n
u

Vers un système mono sur la montagne ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #21 par Ndstael » 07 Oct 2021 à 13:12

AJMARS » 07 Oct 2021, 10:29 a écrit:D'un autre coté, c'est quand on a pas une écoute "inquiète" que l'on profite le plus de la musique....

A plus
André

100% d'accord avec toi là dessus. Il n'y a bien que quand des copains du vert passent à la maison qu'on "écoute" sans rien faire d'autre, à part picoler ...  :mrgreen:
99% du temps je suis toujours en train de faire autre chose quand j'écoute de la musique.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #22 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:15

Mouhai...
Ca ce mesure facilement...et semble plutot s en sortir pas mal les lb...
Mais mon propos beaucoup aussi en relation a ce que l on trouvais souvant autrefois comme hp.. le rapprochement " historique"
Mais oui je sais bien qu en 6db deux voix..tu retrouvera un systeme "phase parfaite"
;-)
Dernière édition par morillon le 07 Oct 2021 à 13:15, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #23 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 13:15

Ndstael » 07 Oct 2021, 13:12 a écrit:
100% d'accord avec toi là dessus. Il n'y a bien que quand des copains du vert passent à la maison qu'on "écoute" sans rien faire d'autre, à part picoler ...  :mrgreen:
99% du temps je suis toujours en train de faire autre chose quand j'écoute de la musique.


Moi, c'est exactement pareil, je lis, je regarde des trucs sur le web, je fais des trucs, les "écoutes " bien centrées doivent représenter 1% de mon utilisation, en plus ça "m"emm..." royalement, de rester sur mon fauteuil pour essayer de savoir si la profondeur est plus ceci ou plus cela. quel pensum.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Oct 2021 à 13:16, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #24 par pdobdob » 07 Oct 2021 à 13:15

suite..
Dans la sommation de deux canaux issus de la stéréo, il y aura beaucoup de hors phase sur des instruments, sur les réverbérations…
Dans un autre ordre d’idée la stéréo compatible permettait de lire un disque stéréo avec une tête mono, ce qui impliquait la sommation des son graves en dessous d’une fréquence de 300 Hz …je ne suis pas sûr…  :neutral:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #25 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:17

On oublie la sommation :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #26 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 13:18

pdobdob » 07 Oct 2021, 13:15 a écrit:suite..
Dans la sommation de deux canaux issus de la stéréo, il y aura beaucoup de hors phase sur des instruments, sur les réverbérations…
Dans un autre ordre d’idée la stéréo compatible permettait de lire un disque stéréo avec une tête mono, ce qui impliquait la sommation des son graves en dessous d’une fréquence de 300 Hz …je ne suis pas sûr…  :neutral:

:wink: Pierre


Oui, on imagine plein de problèmes potentiels, je vais essayer de vivre un peu avec.... souvent au bout de quelques temps, on se fait une "impression" assez précise.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #27 par jcsultz » 07 Oct 2021 à 13:20

C'est une démarche intéressante, André.
D'aucuns prétendent qu'une écoute monophonique est moins stressante qu'en stéréo, D'après W. Manger le cerveau, concernant les événements sonores,  donne la
priorité à la localisation avant la reconnaissance des timbres et des fréquences : une explication possible. On peut aussi être sensible aux problèmes de phases, la multiplication des sources sonores n'arrange rien.
Certains anciens de Delphi se souviennent peut être du singulier réunionnais Lotoavec qui n'écoutait qu'en demi stéréo faisant le sacrifice de la moitié de l'information.

L' »expérience mono » est intéressante à plus d'un titre : découverte discographique, paléontologie des anciens appareils, jungle des courbes de lectures, choix de cellules dédiées, etc....J'y ai appris pas mal de choses et il me reste tant à apprendre.
On pourrait croire que le monde du « mono » se cantonne à la lecture du 78t et du microsillon mais dans le domaine du PA , des sound systèmes on est très souvent aussi en mono, et puis je n'oublie pas que mes premières émotions musicales étaient distillées par la radio parentale dans les années 50....en mono.

C'est toujours avec plaisir que je lis les expériences de ceux qui maîtrisent le sujet et il y en a quelques uns sur ce forum.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #28 par morillon » 07 Oct 2021 à 13:27

La question rejoint de toute facon l approche en "classique" des instruments d epoque etc... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #29 par NAFI » 07 Oct 2021 à 13:45

jcsultz » a écrit:Lotoavec qui n'écoutait qu'en demi stéréo faisant le sacrifice de la moitié de l'information.

Ndstael a écrit:99% du temps je suis toujours en train de faire autre chose quand j'écoute de la musique.

AJMARS a écrit:Moi, c'est exactement pareil

@Pierre pdobdob,
Et dire que tu soignes tes prises de son pour le plaisir des audiophiles, quel gâchis  :biggrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #30 par zeroundemi » 07 Oct 2021 à 16:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 18 Oct 2021 à 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #31 par EMT » 07 Oct 2021 à 19:51

pdobdob » Aujourd’hui à 12:54 a écrit:Le problème pour avoir une idée de la vrais mono, faire la sommation de deux canaux (de la stéréo) ne représente pas le travail qu’a voulu faire l’ing son d’un enregistrement mono.
Faire un mixage mono est beaucoup plus difficile, donner l’illusion de profondeur sans effet de masque, d'intensité des différents pupitres dans le même axe etc. En stéréo c’est plus facile, mettre un instrument à droite, ou un pupitre à gauche, un autre au centre, se remarque plus facilement sans jouer sur l’intensité…
C’est simplement mon avis… :neutral:

:wink: Pierre

Bah oui, c’est pour ça que je ne vois pas l’interêt de faire ça pour écouter des disques en stéréophonies. Je pige pas.

-- 07 Oct 2021 à 19:55 --

AJMARS » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:

Moi, c'est exactement pareil, je lis, je regarde des trucs sur le web, je fais des trucs, les "écoutes " bien centrées doivent représenter 1% de mon utilisation, en plus ça "m"emm..." royalement, de rester sur mon fauteuil pour essayer de savoir si la profondeur est plus ceci ou plus cela. quel pensum.

A plus
André

Du coup je comprends encore moins…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #32 par ajls » 07 Oct 2021 à 20:26

il ne serait peut être pas complètement débile d'essayer une enceinte un peu travaillée connectée faite pour le multiroom du genre cabasse the pearl.
je ne dis pas ça pour provoquer, je n'ai pas cité la devialet   :cool:

->
Dernière édition par ajls le 07 Oct 2021 à 20:29, édité 1 fois.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #33 par BANBOUFOU » 07 Oct 2021 à 20:28

ho ouiii, un WE15 A et rien d'autre   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #34 par ajls » 07 Oct 2021 à 22:27

Ozaka c'est loin...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #35 par ozoeau » 08 Oct 2021 à 12:07

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=895852#p895852 a écrit:Faire un mixage mono est beaucoup plus difficile, donner l’illusion de profondeur sans effet de masque, d'intensité des différents pupitres dans le même axe etc. En stéréo c’est plus facile, mettre un instrument à droite, ou un pupitre à gauche, un autre au centre, se remarque plus facilement sans jouer sur l’intensité…

:wink: Pierre


Je pense aussi qu'il est simplement plus aisé de reproduire un espace sonore en stéréo.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #36 par AJMARS » 08 Oct 2021 à 14:50

BANBOUFOU » 07 Oct 2021, 20:28 a écrit:ho ouiii, un WE15 A et rien d'autre   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Salut Gilles,

C'était pas mon idée de départ, un beau 1503 me serait bien suffisant.... même avec une gorge simple et une seule 288




_________________________________________

ozoeau » 08 Oct 2021, 12:07 a écrit:Je pense aussi qu'il est simplement plus aisé de reproduire un espace sonore en stéréo.


Je pense qu'il y a deux choses différentes, la scène sonore, qui concerne le placement latéral et une "illusion" de placement en profondeur, qui est habituellement plus ou moins rendu en stéréo, et la capacité à "remplir" la pièce. Disons que je peux (veux) bien me passer de la première sur ce système, j'en ai un autre, dans un autre lieu, beaucoup plus classique ou le traitement de la stéréo est très conventionnel, dans une pièce pas trop mal faite pour ça, mais la sensation de présence et de "remplissage" de la pièce par le volume sonore est primordiale sur cet éventuel système mono.
Eventuel je précise, ce ne sont que des réflexions, préliminaires et amicales, sur une idée, pas forcément concrétisable, sinon jpg, le censeur d'argent, va encore m'accuser de "concevoir" un système d'enceinte par semaine.... :mrgreen:

_______________________________

EMT » 07 Oct 2021, 19:51 a écrit:Du coup je comprends encore moins…


Moi, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #37 par ozoeau » 08 Oct 2021 à 15:43

AJMARS » il y a 44 minutes a écrit:Je pense qu'il y a deux choses différentes, la scène sonore et la capacité à "remplir" la pièce.

Tu as raison j'aurais dû parler de scène, qui est, à mon avis, plus facile à reproduire dans un système stéréo.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #38 par Tron_ic » 08 Oct 2021 à 15:59

Bonjour à tous,

a essayer  :cheesygrin:



Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Oct 2021 à 16:19, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #39 par jeanpascalg » 08 Oct 2021 à 16:11

AJMARS » 08 Oct 2021, 14:50 a écrit:Je pense qu'il y a deux choses différentes, la scène sonore, qui concerne le placement latéral et une "illusion" de placement en profondeur, qui est habituellement plus ou moins rendu en stéréo, et la capacité à "remplir" la pièce. Disons que je peux (veux) bien me passer de la première sur ce système

A l’origine le but de la stéréo est de reproduire l’emplacement des instruments acoustiques mais aujourd’hui la majorité des audiophiles ont suivi la population et écoutent de la pop rock. Sur ces musiques on invente une stéréophonie en plaçant un instrument à droite ou à gauche mais ça ne représente absolument pas ce qui tu entends dans ce type de concerts.

Il est donc logique de penser que la localisation ne sert à rien et une majorité d’audiophiles pensent la même chose que toi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vers un système mono sur la montagne ?

Message #40 par PP_65 » 08 Oct 2021 à 20:25

Sonic Youth Cité de la Musique pendant la période d'hommage à Lennon ,  Yoko Ono avait autorisé un seul groupe à jouer ; j'étais devant à droite , face à T. Moore , la sono n'était pas envahissante et j'entendais parfaitement les amplis de Lee Ranaldo et Jim O'Rourke à ma gauche .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron