Demande de conseils pour pavillons jmlch sur vot a7
Retourner vers Vieilles membranes
Demande de conseils pour pavillons jmlch sur vot a7
#1 par Bilbo » 25 Déc 2021 à 18:25
J’ai besoin de vos idées/conseils/avis concernant les VOT A7 que je me suis monté avec amour et avec l’aide de Libosteo qui fréquente les vertes prairies également.
Juste pour situer un peu :
-les caisses sont des vraies VOT A7 d’origine, c’est-à-dire en contreplaqué je sais plus combien de mm, 27 mm je crois… Je les ai restaurées et repeintes parce que le bois avait un peu morflé…
-Les 38 cms sont des Electro Voice EVM-15l en 8 Ohms
-les pavillons sont des jmlch e-600 qu’un passionné polonais fait à la demande.
-les compressions sont des TOA HFD 353
-les filtres sont des filtres Altec N801-8A
Pas de tweeters, j’en veux pas. Je fais dans le simple, à mon niveau, qu’est pas très haut en la matière… J’apprends…
Je rajouterai d’ici peu un ou deux Magnat Omega 380 dès que j’en trouve et que je peux aller le(s) chercher.
On a fini les connexions, cablification des VOT avec Guy (Libosteo) il y a 15 jours, elles tournent avec les GM 70 du Sorceler et vraiment je suis ravi…!
Mon questionnement est le suivant :
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les pavillons JMLCH sont posés sur les caisses des VOT sur des plaques en gomme style pneu de voiture. Je souhaite trouver une solution pour construire des supports pour mes pavillons, à poser sur les caisses voire des cadres métalliques par exemple, à poser sur les caisses également, pour suspendre les pavillons au milieu des cadres… etc…
Sais pas trop…, vous avez des conseils, des infos, des pistes à me donner siouplaît… ?
Merci.
Bon Noël.
line png
-
Bilbo - 50 watts
-
Re: Demande de conseils pour pavillons jmlch sur vot a7
#2 par Triodepassion » 25 Déc 2021 à 20:43
Bon ok, ça ressemble à une A7, mais les composants embarqués sont loin de ceux d'origine, même si ils sont bons en l'occurrence.
Par contre, tu devrais surtout refaire le filtre avec de meilleurs composants, même sans changer son schéma, tu auras un gain très important.
Pour le positionnement de la compression et du pav, tu peux tester avec des empilement de livres de poche: c'est efficace, pas cher, et permet de facilement ajuster la hauteur avant de se lancer dans plus compliqué.
Bon bricolage
-
Triodepassion - 50 watts
#3 par mkl » 25 Déc 2021 à 22:40

Pour les supports, je me suis fait des trucs très simples en bois qui font le job. Deux supports en V qui viennent soutenir la compression et le pavillon (Iwata-JMLC, dans mon cas).
Mais, amha, tu as plus à gagner à refaire ton filtre, car le N801 n'est prévu ni pour ton HP de grave, ni pour ta compression et qu'il est impossible de savoir, sans mesures, les coupures qu'il peut donner chez toi. Je pense que la priorité est de faire un filtre adapté à tes HP plutôt qu'au support des pavillons. Désolé, je m'éloigne un peu du sujet.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par AJMARS » 25 Déc 2021 à 23:54
A mon avis,
Une petite découpe de caoutchouc sous l'avant du pavillon, tangent à la forme, pour qu'il soit le moins visible possible et un bloc de bois avec une couche de caoutchouc à l'arrière....
Jolies tes chambres, pas très communes par ici....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Bilbo » 26 Déc 2021 à 09:51
Triodepassion » Hier à 20:43 a écrit:Hello
Bon ok, ça ressemble à une A7, mais les composants embarqués sont loin de ceux d'origine, même si ils sont bons en l'occurrence.
Par contre, tu devrais surtout refaire le filtre avec de meilleurs composants, même sans changer son schéma, tu auras un gain très important.
Pour le positionnement de la compression et du pav, tu peux tester avec des empilement de livres de poche: c'est efficace, pas cher, et permet de facilement ajuster la hauteur avant de se lancer dans plus compliqué.
Bon bricolage
Bonjour Triodepassion,
Le problème, c'est que je n'y connais rien en électricité/électronique et refaire les filtres, ça me donne une idée de l'infini...

Je me suis lancé dans la réalisation de ces enceintes disons "à base de caisses de VOT A7" parce que je savais que Libosteo allait m'aider mais je suis vraiment débutant...et Libosteo (qui lui a fait entièrement les filtres de ses VOT A7) construit en ce moment sa maison et a déménagé un peu plus loin et je ne peux le solliciter que ponctuellement...
Il y a des filtres en vente sur ToutLeHautParleur, il y en aurait qui conviendrait à ton avis? Ou encore pourrais-tu m'indiquer par quels meilleurs composants je peux remplacer ceux qui sont dans mes N801? Et Libosteo viendrait je pense me donner un coup de main pour le remplacement.
Merci.
mkl a écrit:Très sympa, tout ça.![]()
Pour les supports, je me suis fait des trucs très simples en bois qui font le job. Deux supports en V qui viennent soutenir la compression et le pavillon (Iwata-JMLC, dans mon cas).support pav mini.jpg
Mais, amha, tu as plus à gagner à refaire ton filtre, car le N801 n'est prévu ni pour ton HP de grave, ni pour ta compression et qu'il est impossible de savoir, sans mesures, les coupures qu'il peut donner chez toi. Je pense que la priorité est de faire un filtre adapté à tes HP plutôt qu'au support des pavillons. Désolé, je m'éloigne un peu du sujet.
Je pensais à des supports en bois un peu comme ça, oui. J'ai une photo quelque part trouvée sur internet de supports un peu différents, je vais la retrouver et je la posterai. Par contre, tu n'a pas de vibrations sans amortir d'une manière ou d'une autre tes supports en bois?
Je compte prendre des mesures, oui. Mais ça non plus, je n'ai jamais fait...Je dois apprendre. La personne qui a acheté les Quadral Titan que j'avais auparavant avait fait des mesures quand j'étais chez lui de ces mêmes Titans. Je crois qu'il mesurait avec un logiciel dont le non est "REW"...?
Merci vous trois (avec AJMARS) pour vos réponses.
Bon dimanche.
-
Bilbo - 50 watts
-
#6 par Tron_ic » 26 Déc 2021 à 09:53
Rien à dire tes enceintes VOT sont superbes et la couleur particulièrement bien choisie pour un usage domestique. Je trouve que le blanc leurs vas si bien et qu'elle participe à rendre les volumes moins " gros " donc très bien.
Les supports en V sont me semble une bonne idée car c'est simple, pas cher et somme toute assez pratique (réglages)
Je ne sais pas si tu fait quelques mesures mais je t'encourage à le faire afind d'avoir un peu plus de recul objectif sur la performance actuelle des ton installation et celle que tu pourrais viser...mais bon c'est peut -être prévu je sais pas...
J'en parle car une chose m'a frappé dans ton installation c'est le manque de traitement ! En fait hormis un tapis, et quelques meubles ta pièce me semble quelques peu light en amortissement et ce d'autant plus qu'elle me semble très grande.
Ceci pour dire que c'est une voie qu'il ne faudra pas négliger car c'est avec cette dernière que tu augmentera notablement le potentiel et le rendu de ton système.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#7 par mkl » 26 Déc 2021 à 10:30
Bilbo » 26 Déc 2021, 08:51 a écrit:Je pensais à des supports en bois un peu comme ça, oui. J'ai une photo quelque part trouvée sur internet de supports un peu différents, je vais la retrouver et je la posterai. Par contre, tu n'a pas de vibrations sans amortir d'une manière ou d'une autre tes supports en bois?
J’ai mis des morceaux de semelles en Noene sous le support et sur les V.
-
mkl - 500 watts
-
#8 par Bilbo » 26 Déc 2021 à 11:05
Oui tu as surement raison concernant le traitement de la pièce, ceci dit elle n'est pas si grande que ça, environ 38 m2 et c'est tout de même quelque peu amorti déjà par pas mal de bouquins et pas de grande surface vitrée...la fenêtre n'est pas bien grande...C'est une maison ancienne et les murs de pierre font 50 cm d'épaisseur. J'ai pris des photos pour te montrer.
J'ai retrouvé la photo des supports bois que j'avais vue sur internet quelque part, il y a des "amortisseurs" sur ceux-là.
A+
-- 26 Déc 2021 à 11:08 --
mkl » il y a 37 minutes a écrit:
J’ai mis des morceaux de semelles en Noene sous le support et sur les V.
Ah oui!

Super malin. ça isole bien?
-
Bilbo - 50 watts
-
#9 par claude_m4 » 26 Déc 2021 à 11:24
"ça isole bien?"
il y a pire

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#10 par mkl » 26 Déc 2021 à 11:38
Bilbo » 26 Déc 2021, 10:05 a écrit:Bonjour Tronic,
Oui tu as surement raison concernant le traitement de la pièce, ceci dit elle n'est pas si grande que ça, environ 38 m2 et c'est tout de même quelque peu amorti déjà par pas mal de bouquins et pas de grande surface vitrée...la fenêtre n'est pas bien grande...C'est une maison ancienne et les murs de pierre font 50 cm d'épaisseur. J'ai pris des photos pour te montrer.
[ Image ]
[ Image ]
On a déjà vu bien pire en matière de salle d'écoute. Elle est déjà bien remplie et meublée. C'est vrai que ta première photo donnait l'impression d'une pièce complètement vide, ce qui a du inquiéter Tron-Ic.
J'ai retrouvé la photo des supports bois que j'avais vue sur internet quelque part, il y a des "amortisseurs" sur ceux-là.
[ Image ]
Si je ne me trompe pas, ce sont les supports de Nicolas Davidenko. Ca fait partie des trucs que j'avais pris comme inspiration.
Super malin. ça isole bien?
Ca surtout prévu pour absorber des chocs, normalement. A une époque, j'avais aussi essayé des demi-balles de squash sous mes Altec 811, après j'ai aussi eu des dessous de plat en liège.
Je ne pense pas que je sois capable d'entendre l'effet de tel ou tel absorbant sous mon support.

-
mkl - 500 watts
-
#11 par claude_m4 » 26 Déc 2021 à 11:56
"Je ne pense pas que je sois capable d'entendre l'effet de tel ou tel absorbant sous mon support"
ça s'entends plus ou moins(plus ou moins flagrant) ,suivant le "type" de support et à des degrés "d'efficacités" différents .
"C'est un détail, comparé à l'importance d'un filtre."
c'est mettre la charia avant l'hébreu ,ça concerne le chapitre optimisation (donc après avoir fait tout le reste )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#12 par Bilbo » 26 Déc 2021 à 12:27

Notez bien qu'avec les filtres N801, ça marche déjà pas si mal...Je coupe à 800 Hz et y'a des enceintes qui sont passées à la maison qui faisaient pas aussi bien...
Ceci dit, maintenant faut me dire quoi faire et comment faire...! Comme si vous parliez à un gamin de 10 ans...
Si j'ai bien compris Triodepassion, le minimum que je puisse faire, c'est ouvrir les filtres N801 et remplacer des composants:
-Lesquels et par quoi? Des références, des liens?
-Est-ce qu'il y aurait des filtres tout faits sur le site ToutLeHautParleur qui conviendrait et que je pourrais acheter? Ce serait encore le plus simple pour moi, peut-être?
A+
-
Bilbo - 50 watts
-
#13 par opera » 26 Déc 2021 à 12:49
AJMARS » 25 Déc 2021, 22:54 a écrit:Bonsoir,
A mon avis,
Une petite découpe de caoutchouc sous l'avant du pavillon, tangent à la forme, pour qu'il soit le moins visible possible et un bloc de bois avec une couche de caoutchouc à l'arrière....
Jolies tes chambres, pas très communes par ici....
A plus
André
J'ai fait quelque chose de semblable avec 3 pastilles de sorbothane à l'avant et une à l'arrière sur le cube de bois
Plastiline et lest sur le pavillon
Reste que le 811 est moins élégant que le jmlch
https://imgbb.com/
-
opera - 500 watts
#14 par mkl » 26 Déc 2021 à 13:05
claude_m4 » 26 Déc 2021, 10:56 a écrit:bonjour mkl ,
ça s'entends plus ou moins(plus ou moins flagrant) ,suivant le "type" de support et à des degrés "d'efficacités" différents
claude
Note que je n'ai pas dit que ça ne s'entendait pas. J'ai juste douté de ma capacité à l'entendre.

Bilbo a écrit:Bon, les gars, j'ai bien compris, faut que j'm'occupe des filtres avant la déco...!![]()
Notez bien qu'avec les filtres N801, ça marche déjà pas si mal...Je coupe à 800 Hz et y'a des enceintes qui sont passées à la maison qui faisaient pas aussi bien...
Ceci dit, je sens bien ou plutôt j'entends bien que ça pourrait être mieuxBref, j'ai encore pas fait: WWWaouuuhhhhhh
![]()
Mais comme écrit plus haut à Triodepassion, je suis une quiche en électrique/électronique, et je pensais m'en tirer à bon compte en trouvant des filtres N801 et hop, le tour est joué!
Alors maintenant faut me dire quoi faire et comment faire...! Comme si vous parliez à un gamin de 10 ans...
Si j'ai bien compris Triodepassion, le minimum que je puisse faire, c'est ouvrir les filtres N801 et remplacer des composants:
-Est-ce qu'il y aurait des filtres tout faits sur le site ToutLeHautParleur qui conviendrait et que je pourrais acheter? Ce serait encore le plus simple pour moi, peut-être?
A+
Amha (mais ça peut évidemment se discuter), il ne sert à rien de remplacer les composants de ton N801. Il est également hasardeux de prendre un filtre générique.
Tu dis que tu coupes à 800Hz, mais justement, le soucis qu'on ne sait pas si c'est vraiment le cas. Le N801 est fait pour couper un HP Altec (416, vraisemblablement) à 800Hz, mais qu'en est-il avec ton EV? Avec du bol, il a des courbes de réponse et d'impédance identiques à celle de l'Altec et du coup, et ça marchera comme voulu. Mais si ça n'est pas le cas, la coupure aura lieu plus haut ou plus bas, avec une pente plus faible ou plus forte que ce qui est prévu. Pareil pour le passe-haut sur la compression.
Libosteo peut peut-être de filer un coup de main pour faire des mesures. Ensuite, les logiciels comme XSim facilitent la conception du filtre. C'est chiant, c'est pas sexy, mais il me parait difficile d'y échapper quand on fait des enceintes DIY, sauf à cloner un modèle commercial ou copier une config DIY dont le proprio a déjà fait le boulot (mais dans ce cas, il faut que tout soit identique).
Mais, avec des VOTT, tu as une bonne base et, pour avoir pu en écouter qui était en cours de mise au point, j'ai toujours trouver que, même quand tout n'est pas tout à fait au point, il se passe un truc unique avec ces enceintes.

-
mkl - 500 watts
-
#15 par claude_m4 » 26 Déc 2021 à 13:08
Bilbo » 26 Déc 2021, 12:27 a écrit:Bon, les gars, j'ai bien compris, faut que j'm'occupe des filtres avant la déco...!![]()
Ceci dit, je sens bien ou plutôt j'entends bien que ça pourrait être mieux :wink: Bref, j'ai encore pas fait: WWWaouuuhhhhhh![]()
Mais comme écrit plus haut à Triodepassion, je suis une quiche en électrique/électronique, et je pensais m'en tirer à bon compte en trouvant des filtres N801 et hop, le tour est joué!
Alors maintenant faut me dire quoi faire et comment faire...! Comme si vous parliez à un gamin de 10 ans...
A+
Bonjour ,
Bon, les gars, j'ai bien compris, faut que j'm'occupe des filtres avant la déco..
oui !

"Note que je n'ai pas dit que ça ne s'entendait pas"
je l'avais bien noté

J'ai juste douté de ma capacité à l'entendre.
il faut pas !

aussi de son état "physique "comme après une journée de boulot intense ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#16 par 6gale13 » 26 Déc 2021 à 13:24
Je rebondis sur la demande de Bilbo pour me mettre à la remorque des suggestions que vous lui faites. J'ai bien compris que vous considérez chez lui que le filtre est prioritaire. Toutefois, c'est sur le volet découplage qui était sa demande initiale que j'aimerais votre avis.
Je me dis que j'aurais peut être un bénéfice à découpler la tête de mes Klipschorn de leur pavillon de basse. Donc dans la lignée de Bilbo, je regarde quel serait le moyen le plus efficace. Avez-vous des conseils à me donner ? Peut être néanmoins que cela est une prise de tête inutile (c'est ma position jusqu'à présent puisque je ne l'ai pas fait

-
6gale13 - 50 watts
#17 par mkl » 26 Déc 2021 à 13:29
6gale13 a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur la demande de Bilbo pour me mettre à la remorque des suggestions que vous lui faites. J'ai bien compris que vous considérez chez lui que le filtre est prioritaire. Toutefois, c'est sur le volet découplage qui était sa demande initiale que j'aimerais votre avis.
Je me dis que j'aurais peut être un bénéfice à découpler la tête de mes Klipschorn de leur pavillon de basse. Donc dans la lignée de Bilbo, je regarde quel serait le moyen le plus efficace. Avez-vous des conseils à me donner ? Peut être néanmoins que cela est une prise de tête inutile (c'est ma position jusqu'à présent puisque je ne l'ai pas fait).
Tu peux essayer du liège, des demi-balles de squash, les trucs pour machine à laver qu'on trouve en grande surface de bricolage, des butée de porte, etc... ou même des trucs pro comme des Vibrachoc (qui auront eux, l'avantage, de pouvoir être choisis en fonction du poids à supporter)... Il y a le choix.
-
mkl - 500 watts
-
#18 par claude_m4 » 26 Déc 2021 à 13:31
lorsque l'on est sur des trucs bricolés (comme les nôtres )

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#19 par thierry h » 26 Déc 2021 à 13:38

-
thierry h - 50 watts
#20 par claude_m4 » 26 Déc 2021 à 13:43
Content de te lire

"cela coute rien et est très efficace "
si tu le dis