Index du forum
M
e
n
u

Triangle antal 40th

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Triangle antal 40th

Message #1 par Jan » 26 Déc 2021 à 17:33

Qui aurait jeté ses deux oreilles (objectives de préférence  :wink: ) sur la série Anniversaire de l'Antal ?
Pas grand monde je suppose, mais sait-on jamais… ?

A lire tous les tests disponibles, français comme étrangers, tous sont très bons et tous vantent le rapport Q/P assez inespéré de cette paire de colonnes. Personnellement, la finition Sycomore est ma préférée.
Puisque je viens de vendre ma paire de Recital Audio Illumine, je m'interroge de réinvestir la somme pour une Triangle pour leurs caractéristiques d'enceintes vivantes. Vous savez, y'a des enceintes qui ne parviennent jamais vraiment à vous faire vivre la sensation du live, qui s'obstinent à vous délivrer une écoute de salon, comme la HPL5+ par exemple, tandis que d'autres y parviennent aisément.

Espace Cinéma à Mouroux (dpt 77) l'a en démo, mais ça me prendra tout de même la journée… et j'ai de plus en plus la flegme pour ce genre de déplacements. Ce doit être l'âge qui avance… :sleep:

Ah, svp, à tous ceux qui disent et répètent à l'envie que les tests et essais techniques ne sont faits que par des vendus et des pourris, je le sais déjà, inutile de venir le rajouter une fois de plus sur ce post svp. Merci !!  :cheesygrin:
https://www.trianglehifi.fr/pages/encei ... niversaire
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #2 par photo.phil » 26 Déc 2021 à 19:32

ben, moi, j'ai envie de dire que y'a que tes oreilles pour savoir.

et ici, rares sont les amateurs de Triangle.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Triangle antal 40th

Message #3 par pedro » 26 Déc 2021 à 19:50

Trés cher Jan  (naan j'dekonne)
j'ai essayé des colonnes triangle qui m'ont surpris méme VS tannoy 12"
au depart RQP dingo puis le truk c'est que plus le temps passe, au plus t'a envie de plus les voir
c'est komme les bonnes femmes, suffit pas de sucer komme le dernier rowenta !
faut pouvoir vivre avec et a ce jeu la que je connais bien (allumé 10h/jour) la moindre roue voilée s'entend ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Triangle antal 40th

Message #4 par EMT » 26 Déc 2021 à 19:52

Tu parles du Rowenta?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Triangle antal 40th

Message #5 par Jan » 26 Déc 2021 à 20:05

Pour mes oreilles qui seraient les meilleurs juges, je m'en doutais un peu figure-toi…  :wink:

Pour le peu d'amateurs de Triangle ici, je m'étonne surtout du nombre qui ne cesse de dire que c'était mieux avant. Comme si dire du bien des productions actuelles vous faisait passer pour un guignol.
Alors que souvent, j'ai tendance à penser que ce n'était pas mieux avant… A moins d'aimer les sons colorés, un peu empâtés, pas toujours linéaires et manquant d'ouvertures.

Bon, pour cette version anniversaire, je me bougerai le derrière un de ces 4 pour les découvrir. Elles sont produites à 1000 ex. en version colonne et 2000 ex. en biblio.

Raah, Pedro, toujours le bon mot pour raviver le débat. N'empêche, je ne crois pas me souvenir avoir eu envie de garder la même paire d'enceintes plus de 2 ou 3 ans. Les envies changent, les goûts et les attentes aussi.
Pour la femme, j'suis d'accord. Mais c'est autrement plus compliqué qu'une paire de colonne…
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #6 par petitmarquis56 » 26 Déc 2021 à 20:27

Surpris que sur un forum plutôt orienté vintage, dans la section "Vieilles membranes" du nombre qui ne cesse de dire que c'était mieux avant ?  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Triangle antal 40th

Message #7 par pedro » 26 Déc 2021 à 21:08

Jan » 26 Déc 2021, 18:05 a écrit:Pour la femme, j'suis 100% d'accord faut garder la plus chaude et virer ces connes de frigides


heu ... ca risque de pas plaire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Triangle antal 40th

Message #8 par Jan » 26 Déc 2021 à 22:37

pedro » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:Depuis que ke j'fais péter mes enceintes Eltax avec mon vieux Saba, c'est 10h/j de défonce musicale sans la moinde roue voilée qui s'entend.

Allez, 1 partout et on se satisfait du score, hein ?!  :cheesygrin:
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #9 par Bonnie » 27 Déc 2021 à 00:09

Jan » Aujourd’hui à 16:33 a écrit:Qui aurait jeté ses deux oreilles (objectives de préférence  :wink: ) sur la série Anniversaire de l'Antal ?
Pas grand monde je suppose, mais sait-on jamais… ?

A lire tous les tests disponibles, français comme étrangers, tous sont très bons et tous vantent le rapport Q/P assez inespéré de cette paire de colonnes. Personnellement, la finition Sycomore est ma préférée.
Puisque je viens de vendre ma paire de Recital Audio Illumine, je m'interroge de réinvestir la somme pour une Triangle pour leurs caractéristiques d'enceintes vivantes. Vous savez, y'a des enceintes qui ne parviennent jamais vraiment à vous faire vivre la sensation du live, qui s'obstinent à vous délivrer une écoute de salon, comme la HPL5+ par exemple, tandis que d'autres y parviennent aisément.

Espace Cinéma à Mouroux (dpt 77) l'a en démo, mais ça me prendra tout de même la journée… et j'ai de plus en plus la flegme pour ce genre de déplacements. Ce doit être l'âge qui avance… :sleep:

Ah, svp, à tous ceux qui disent et répètent à l'envie que les tests et essais techniques ne sont faits que par des vendus et des pourris, je le sais déjà, inutile de venir le rajouter une fois de plus sur ce post svp. Merci !!  :cheesygrin:
https://www.trianglehifi.fr/pages/encei ... niversaire

Violet (v_iolet ici) connu pour sa passion pour Elipson travaille désormais (ou a travaillé?) chez Triangle. Il pourrait peut-être en dire plus sur cette enceinte.
Après... l'époque De Vergnette est révolue et Triangle a vu passer plusieurs ingénieurs pour le développement de ses enceintes, il y a donc peut être une évolution de la signature sonore en ligne avec un renouveau pour cette 8ème mouture de l'Antal.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Triangle antal 40th

Message #10 par Jan » 27 Déc 2021 à 17:22

Merci Bonnie pour l'info.
A propos d'Elipson, un beau retour vers le hdg avec leur série Legacy. Une (grosse) biblio et deux colonnes que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter encore.

Je m'amusais justement avec un pote à dénombrer le nombre de facteurs d'enceintes en France en exercice, nous avons dépassé les 30 et en avons sans doute oublié ! Chiffre assez étonnant quand on y pense.
J'ai été assez longtemps fidèle aux anglaises (Harbeth, Tannoy, Graham, Rega). Maintenant, je reviens vers les françaises (Pascal Louvet, Davis, Kelinac, Recital Audio et peut-être cette série 40th de Triangle…).
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #11 par SUBATOMIC » 08 Jan 2022 à 10:59

Jan » 27 Déc 2021 à 17:22 a écrit:...
J'ai été assez longtemps fidèle aux anglaises...Maintenant, je reviens vers les françaises:...Recital Audio...


Bonjour Jan !

Ça va? Pas trop de problème de talonnage avec les hefa?
Mon petit doigt m'a dit que c'était la bête noire de ces enceintes? Est-ce vrai?

Pour tester : https://youtu.be/v30pk2aiNe0

Sinon, j'ai eu l'occasion de pouvoir écouter les ANTAL ez mais pas 40 th !
Ce sont de bonnes enceintes, très élégantes de design et ça joue à peu près de toutes les musiques à condition de bien les alimenter!
Même sur du classique ça le fait, à noter un très léger manque de définition mais rien de rédhibitoire et au moins elles tiennent la route sur les percussions :
https://youtu.be/VXVHoymATMk
Et:
https://youtu.be/nGJfFYvr2ck

Belles écoutes !
Laurent
Avatar de l’utilisateur
SUBATOMIC
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 09 Juin 2021 à 17:04
Localisation: Herbignac


Re: Triangle antal 40th

Message #12 par 6gale13 » 08 Jan 2022 à 23:23

Jan » 26 Déc 2021 à 20:05 a écrit:Pour le peu d'amateurs de Triangle ici, je m'étonne surtout du nombre qui ne cesse de dire que c'était mieux avant. Comme si dire du bien des productions actuelles vous faisait passer pour un guignol.
Alors que souvent, j'ai tendance à penser que ce n'était pas mieux avant… A moins d'aimer les sons colorés, un peu empâtés, pas toujours linéaires et manquant d'ouvertures.

Non, j'ai une certaine estime pour les produits Triangle, mais effectivement je connais les productions anciennes, et je ne pourrai donc pas répondre directement à ta question, Jan. En revanche, nulle crainte de "passer pour un guignol" : j'espère bien au contraire que tu nous feras un CR de tes écoutes de ces enceintes pour nous éclairer et répondre à la question  "était-ce mieux avant ?".

Toutefois dans le cas des anciennes Triangle, ce n'était pas du tout un son empâté et manquant d'ouverture. C'était plutôt des solutions ressemblant à des large bande avec un son clair, aéré et dynamique délivré par des enceintes très faciles à driver. Ce sont plutôt les séries postérieures qui sont devenues conformes avec plus de grave. Déjà le prix neuf n'était pas très élevé avec un bon RQP. Aujourd'hui elles sont carrément bradées. Ainsi les panneaux Octant de Luxmanu qui ne trouvent injustement pas preneur... c'est sans doute une très bonne affaire pour qui bravera le discrédit social associé à ces vieilles Triangle.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Triangle antal 40th

Message #13 par BoteM » 13 Jan 2022 à 02:52

Bonjour,

Il est vrai que cette marque est toujours qualifiée de montante, avec une coquetterie dans l'aigu.
De mon point de vue, c’est très réducteur, et concernant les gammes disons d'une dizaine d'années, cet aspect, à complètement disparu.

Pour la génération qui a provoqué cette idée (reçu ?), plus qu'une clarté excessive, je pense surtout, que cette marque délivrée un son, plus détaillé et surtout un médium parfaitement intégré, qui rendait la restitution plus réelle, que la concurrence.
J'ai possédé des Celius 202, puis des quartets. Même sur les Celius, je n'ai jamais trouvé les hautes fréquences excessives. j'ai vraiment apprécié ces enceintes, raison pour laquelle je suis passé ensuite aux Quartet. Non sans avoir comparé avec d'autres marque, mais je suis resté chez Triangle.

Depuis 7 mois, je suis passé aux Cello, que dire . Magique, des basses ferment qui dégoulinent pas, admirablement ferme et tenue, des aigus parfaitement intégrés, et que dire des médiums...d'un réalisme confondant.
J'ai là aussi, beaucoup comparé avant de signer le chèque, je ne voulais surtout pas me planter, vu la somme investie. Et là aussi, aucune autre, ne m'a procuré cette sensation de réalisme, d'espace etc...

J'invite ceux qui ont encore à l'oreille les anciennes gammes, d'aller écouter, ils pourraient être surpris. Bien sur, cette signature peut déplaire, mais il serait une erreur je pense, d'être figé dans cette idée.
Un membre d'un bar d'a coté, était à la recherche de nouvelles enceintes, dans le flot d'avis qu'il recevait, je lui ai suggéré d'aller écouter des Triangles. Il était particulièrement réticent, car convaincu que les Triangle étaient criardes et agressif.

Il ne se donnait pas la peine de les écouter, alors qu'elles étaient présentes dans les auditoriums auquel il se rendait. Je lui suggérai de les écouter quand même, trop dommage, alors qu'elles étaient à porter d'oreilles.
Heu...depuis, dans sa pièce dédiée, trône des Australe.

Bien sur, leur signature sonore peux déplaire encore, simplement, ne pas rester sur cette idée qui à la vie dure.
Enfin, comme toute enceinte, l'association les fera bien chanté...ou pas.
AMPLI :  SUGDEN MASTERCLASS IA-4
CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Sansui TU-317
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO
Avatar de l’utilisateur
BoteM
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 30 Déc 2021 à 00:35
Localisation: NIEVRE


Re: Triangle antal 40th

Message #14 par pedro » 13 Jan 2022 à 11:09

sujet aussi rekurrent que le tampon jex
déja jugé & condamné
qui irait investir chez triangle qui sont les truks les plus invendables du milieu ?
ca a tjr inondé leboncoin et pas prét de changer
Y a un gus qui c'est inscrit ici debut 2021 et qui nous les a brisés, boss l'a banni  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Triangle antal 40th

Message #15 par photo.phil » 13 Jan 2022 à 11:22

[mode JPG = ON]

les Triangles sont des enceintes vives, claires et faciles à alimenter, il faut les associer avec des amplis à transitors FET qui donneront la densité nécessaire pour ces enceintes ou des amplis japonais.

[mode JPG = OFF]

:mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Triangle antal 40th

Message #16 par Jan » 13 Jan 2022 à 12:04

Ouais, pas les plus facile à la revente, c'est sûr.
Mais faut dire aussi que l'audiophile français est parfois un peu bourrin à force d'entêtement à répéter ou à colporter les légendes.

Qui fréquente régulièrement les concerts de musique acoustique ici (baroque, récital, oratorio…) ? Pas beaucoup je suppose, mais j'ai une excuse, ça fait partie de mon job  :cheesygrin:. C'est pourtant indispensable si l'on veut garder son oreille au diapason…
Les Triangle ont la particularité de restituer la musique de façon vivante, naturelle et aérienne, comme au concert (bordel ai-je envie de dire !) à la différence d'enceintes bouffeusent de détails et d'harmoniques à vouloir jouer dans un registre feutré ou consensuel.
Evidemment, ce genre de restitution ne peut plaire à tout le monde. A chacun son monde musical justement.  :wink:

Je pense qu'elles demandent certainement plus d'intentions dans leur association avec les électroniques en amonts et le soin apporté à l'acoustique de la pièce. Justement parce qu'elles sont plus vivantes que la moyenne.
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #17 par berni13 » 13 Jan 2022 à 12:39

concert = bordel ?

On y joue du pipeau , de la flûte ?







:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Triangle antal 40th

Message #18 par petitmarquis56 » 13 Jan 2022 à 13:04

Jan » 13 Jan 2022, 12:04 a écrit:Ouais, pas les plus facile à la revente, c'est sûr.
Mais faut dire aussi que l'audiophile français est parfois un peu bourrin à force d'entêtement à répéter ou à colporter les légendes.

Qui fréquente régulièrement les concerts de musique acoustique ici (baroque, récital, oratorio…) ? Pas beaucoup je suppose, mais j'ai une excuse, ça fait partie de mon job  :cheesygrin:. C'est pourtant indispensable si l'on veut garder son oreille au diapason…
Les Triangle ont la particularité de restituer la musique de façon vivante, naturelle et aérienne, comme au concert (bordel ai-je envie de dire !) à la différence d'enceintes bouffeusent de détails et d'harmoniques à vouloir jouer dans un registre feutré ou consensuel.
Evidemment, ce genre de restitution ne peut plaire à tout le monde. A chacun son monde musical justement.  :wink:

Je pense qu'elles demandent certainement plus d'intentions dans leur association avec les électroniques en amonts et le soin apporté à l'acoustique de la pièce. Justement parce qu'elles sont plus vivantes que la moyenne.



Chut !  :cool:

C'est très bien comme ça, la cote ne grimpe pas  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Triangle antal 40th

Message #19 par photo.phil » 13 Jan 2022 à 13:14

Jan » 13 Jan 2022, 12:04 a écrit:Mais faut dire aussi que l'audiophile français est parfois un peu bourrin à force d'entêtement à répéter ou à colporter les légendes.

Les Triangle ont la particularité de restituer la musique de façon vivante, naturelle et aérienne, comme au concert (bordel ai-je envie de dire !) à la différence d'enceintes bouffeusent de détails et d'harmoniques à vouloir jouer dans un registre feutré ou consensuel.

Evidemment, ce genre de restitution ne peut plaire à tout le monde. A chacun son monde musical justement.  :wink:


ta dernière phrase résume bien le problème de Triangle ici, sur un forum dédié aux anglaises fainéantes et au rendement anémique. tu saisi ?  :biggrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Triangle antal 40th

Message #20 par olicox » 13 Jan 2022 à 16:30

j'ai eu dans le passé des Titus XS, puis des Antals ES.
Le souvenir que j'en garde est effectivement une belle vivacité, une grande ouverture, un manque de basses, et des écoutes fatigantes à la longue.
Les Titus étaient associées à un Marantz tout mou des années 2000, et l'aigu était quand même criard
Les Antals chantaient avec un AA Puccini, bien bouché et une 401/Dynavector. Un mélange bien hétéroclite, mais ça marchait. Il faut dire que l'Antals ES était un modèle à part, avec un médium un peu en retrait. Sa petite soeur Altea ES correspondait plus à la philosophie Triangle, avec un médium très ouvert. L'Antal était finalement plus équilibrée et plus universelle, moins...."Triangle".
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités