Index du forum
M
e
n
u

Triangle antal 40th

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Triangle antal 40th

Message #21 par Jan » 13 Jan 2022 à 16:58

Désolé, c'est toi qui n'a pas saisis.  :cool:

Parce que dédié aux anglaises, et pour y avoir été fidèle pendant des années, il me plait justement de défendre sur ce forum ces enceintes françaises à la restitution vivante, comme la musique l'est sur scène, faut-il encore et toujours le répéter.
Et puis, nous sommes dans la rubrique Vieilles Membranes dont le sens n'est pas de toutes les dézinguer il me semble, non ?

Dernier point : anémique les Triangle ?? Parlons-nous vraiment de la même chose ?  :confused:

Olicox, le grave des Antal 40th m'a particulièrement séduit. L'impact et l'articulation sont de premiers ordres, d'une classe d'enceintes de catégorie supérieure. C'est même ce premier point qui m'a étonné. Puis le fonctionnement du médium comme un quasi large bande (185-3900Hz) est l'intérêt véritable de cette enceinte. Les détails et les nuances sont omniprésents.
Ah, quant au tweeter (nouveau sur cette série) tueuse d'oreille, eh ben, il va falloir retourner les écouter les gars. Non, c'est plutôt le médium qu'il convient d'associer le mieux possible. Un excellent PP à tubes, rond et charnu, est tout indiqué par exemple si l'on ne veut pas expérimenter X ampli à transistors. Ou bien un Classe A de grande classe et c'est tout trouvé je crois.

Mais c'est Petitmarquis qui a peut-être raison. Arrêtons d'en parler, leur cote va remonter ce qui nous priverait d'excellentes affaires !  :cheesygrin: En tout cas, moi, j'arrête ici, les débats sans fin me fatiguent, j'ai dit l'essentiel, le reste ne serait que bla-bla…
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 240
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Triangle antal 40th

Message #22 par photo.phil » 13 Jan 2022 à 18:11

Jan a écrit:Désolé, c'est toi qui n'a pas saisis.  :cool:
Dernier point : anémique les Triangle ?? Parlons-nous vraiment de la même chose ?  :confused:


heuuu, j'te parlais des anglaises de ce forum.

quant à mon point de vue sur les enceintes françaises vivantes, regardes donc ma signature...  :cool:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Triangle antal 40th

Message #23 par 6gale13 » 14 Jan 2022 à 12:02

Jan » Hier à 16:58 a écrit:le fonctionnement du médium comme un quasi large bande (185-3900Hz) est l'intérêt véritable de cette enceinte. Les détails et les nuances sont omniprésents.


Ca me semble en effet être une bonne idée : une bonne partie de la voie humaine jusqu'à H4
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Triangle antal 40th

Message #24 par jeanpascalg » 14 Jan 2022 à 14:18

Jan » 26 Déc 2021, 16:33 a écrit:je m'interroge de réinvestir la somme pour une Triangle pour leurs caractéristiques d'enceintes vivantes. Vous savez, y'a des enceintes qui ne parviennent jamais vraiment à vous faire vivre la sensation du live, qui s'obstinent à vous délivrer une écoute de salon, comme la HPL5+ par exemple, tandis que d'autres y parviennent aisément.
Jan » 26 Déc 2021, 19:05 a écrit:Pour le peu d'amateurs de Triangle ici, je m'étonne surtout du nombre qui ne cesse de dire que c'était mieux avant. Comme si dire du bien des productions actuelles vous faisait passer pour un guignol.
Alors que souvent, j'ai tendance à penser que ce n'était pas mieux avant… A moins d'aimer les sons colorés, un peu empâtés, pas toujours linéaires et manquant d'ouvertures.
je ne crois pas me souvenir avoir eu envie de garder la même paire d'enceintes plus de 2 ou 3 ans. Les envies changent, les goûts et les attentes aussi.
Jan » 27 Déc 2021, 16:22 a écrit:J'ai été assez longtemps fidèle aux anglaises (Harbeth, Tannoy, Graham, Rega). Maintenant, je reviens vers les françaises

Donc pour toi le son anglais c’est Harbeth effectivement pas les plus transparentes ou Tannoy là c’est carrément bouché les Réga n’étant pas des sommets de transparence non plus.
Mais le son anglais c’est aussi Spendor et Proac; des enceinte exigentes sur l’association entre les maillons et on en peut pas les qualifier d’enjoleuses et bouchées. Sans parler de BW utilisé en monitoring

Les Triangle utilisent un HP médium en large bande et comme toute membrane papier qui n’est pas  filtré  au dessus de 3kHz tu as une brillance dans le haut médium qui rend le son plus vivant. C’est une technique qui a été utilisée dans les années 80 pour faire de faux live de rock.

Une Triangle à un son vivant qui sonne concert mais tu assistes toujours au même concert dans la même salle.
Le gros problème des Triangles étant la mise en phase qui fait que l‘image stéréo n’est pas focalisée du coup tout sonne vivant mais pareil. Après si tu gardes tes enceintes que 3 ans ce n’est pas grave.

En ce qui me concerne je ne demandes pas à une chaine de sonner vivante mais de restituer les différences entre les disques.  Si l’enregistrement est bien fait ça sonnera concert. Ce qui est important c’est qu’on entende les différences  du coup on se lasse moins et  çà fait plus de 10 ans que je n’ai pas changé d’enceintes les précédentes étaient dans le même style avec moins de grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Triangle antal 40th

Message #25 par AJMARS » 14 Jan 2022 à 14:48

Bonjour,

J'ai toujours regardé avec énormément d'étonnement ces classifications issues du marketing "boutiques" entre enceintes anglaises, françaises japonaises, américaines etc.... à mon avis elle n'ont aucun sens. Ce ne sont que des classifications à but mercantile.
Ce qui transparait dans une paire d'enceintes c'est avant tout les "opinions" du concepteur, ses orientations, ses goûts, sa vision.

Quel rapport entre une Allison et une JBL... à peu près aucun
Quel rapport entre une Tannoy et une Kef... à peu près aucun
Quel rapport entre une Cabasse et une Mulidine ... à peu près aucun
Quel rapport entre une Yamaha et une Fostex... à peu près aucun.

les enceintes ne sont pas le résultat d'une politique centralisée d'état, il n'y a pas de DGEA (Direction Générale des Enceintes Acoustiques), ni de MI-35a,  ce ne sont que le produit de petites équipes, qui ont avant tout une idée de ce qu'elles veulent faire.... et c'est tant mieux.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32016
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Triangle antal 40th

Message #26 par v_iolet » 09 Juin 2022 à 16:54

Bonnie » 27 Déc 2021, 00:09 a écrit:
Violet (v_iolet ici) connu pour sa passion pour Elipson travaille désormais (ou a travaillé?) chez Triangle. Il pourrait peut-être en dire plus sur cette enceinte.
Après... l'époque De Vergnette est révolue et Triangle a vu passer plusieurs ingénieurs pour le développement de ses enceintes, il y a donc peut être une évolution de la signature sonore en ligne avec un renouveau pour cette 8ème mouture de l'Antal.


Bonjour
Je suis toujours chez Triangle, et j'ai développé avec M.Miquel l'acousticien la gamme 40th :)
Donc si tu veux encore des infos je suis là  :)

violet
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Re: Triangle antal 40th

Message #27 par Pyjama14 » 10 Juin 2022 à 14:13

Bonjour Violet,

Je suis curieux, mais est ce que la sonorité d'une enceinte en developpement est avant tout guidée par une ligne editoriale de la société ou est elle plutot tributaire de l envie de l acousticien en place ? Y a t il un comité stratégique d auditeur qui tranche sur certains prototypes initiaux avant d aller plus loin ?

Merci de nous faire partager le parcours de développement d une nouvelle enceinte...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pyjama14
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2017 à 11:26
Localisation: Paris


Re: Triangle antal 40th

Message #28 par v_iolet » 01 Fév 2024 à 18:36

Bonjour Violet,

Je suis curieux, mais est ce que la sonorité d'une enceinte en developpement est avant tout guidée par une ligne editoriale de la société ou est elle plutot tributaire de l envie de l acousticien en place ? Y a t il un comité stratégique d auditeur qui tranche sur certains prototypes initiaux avant d aller plus loin ?

Merci de nous faire partager le parcours de développement d une nouvelle enceinte...

Olivier


Bonjour
J'ai un peu honte de revenir 2 ans  après répondre , mais bon je me dis mieux vaut tard que jamais cela fait partis du charme du forum :)

Alors la conception de la série 4Oth  est un peu particulière vs une gamma sortant de nulle part

pour 40th , c'est un gamme dévellopé durant le covide, du coup il fallait faire quelque chose rapidement  qui fasse wahoo ayant une différence acoustique mais sans aller voir nos fournisseurs  mais avec un timing spécifique.

L'idée de base au départ est esthétique comment faire un finition qui fasse wahoo avec une ebenisterie identique pour ne pas faire perde du temps, la c'est des échange de Sample durant plusieure mois et merci DHL.
Une fois  valider cela , on passe à l'acoustique où l'on met en place la recherche d'une menbranne tweeter que nous  dévlopions avant le covide pour une autre gamme  et  qui du coup nous avons pris pour celle ci vu que cela regler pas mal de soucis de linérité du tweeter.
puis vient le travaille du filtre avec de nouveau composant.
Et la c'est M.Miquel l'acousticien qui met en place la sonorité que nous comparons avec la gamme EZ et certaine enceinte concurente pour évaluer le rapport qualité prix ...
Est ce quye c'est mieux que l'ancienne version  ? Est ce que c'est au niveau de la concurence ?
Mais on garde ne permanence l'idée du son Triangle , a garder sa typicité....

On est toujours 2 validées le son a faire les écoutes.

Une chose a savoir qui peut parraitre étonnante, 90% de nos écoutes se font en mono avec 2 ou 3 enceintes avec un filtre différents et un concurent avec un dispatcheur sur le quelle on switch d'une enceinte à une autre.

L'écoute stéréo ne se fait qu'avec le filtre final et souvent dans un second auditorium :) nous avons 2 chez tringle  un très mat pour le devellopement un plus environement doméstique.

voilà si cela peut un peu eclaircir  , et si il y de nouvelles question j'essayerai d'être plus réactif  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Re: Triangle antal 40th

Message #29 par photo.phil » 01 Fév 2024 à 22:11

toujours ravi de te revoir ici, Violet, tu le sais.

si je pouvais assister à des séances de travail comme cela chez un fabricant, je serais homme heureux.

je demanderais à faire un stage découverte quand je serais en retraite.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5879
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Triangle antal 40th

Message #30 par v_iolet » 02 Fév 2024 à 08:09

Tu sais une viste  de nos locuawx estt toujours possible, avec écoute des modèles du moment :)
Et tout cela avant la retraite :biggrin:

violet
Avatar de l’utilisateur
v_iolet
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 01 Nov 2010 à 13:03
Localisation: 02200


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités