Index du forum
M
e
n
u

Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un fou

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un fou

Message #1 par citronvert69 » 26 Mar 2022 à 10:19

Bonjour à tous,

des années que je ne suis pas venu sur ce forum, alors que j'y passais à une autre époque plusieurs heures par semaine. Je me souviens notamment de l'aide de forumer lorsque j'ai transformé mes Altec A7 en A5 (avec achat des composants aux états-unis...).

J'ai un peu changé de vie et la configuration de ma maison actuelle et l'environnement familiale (on va dire cela comme ça) ne me permet plus d'avoir mes Altec dans mon salon. Elle sont stockée sur palette dans mon sous-sol (et filmée). Les filtres sont décablés. J'ai également conservé mon préampli melody 1688II, mon sunaudio 2A3 et mon TAP9000ES :-) en espérant les ressortir un jour...

En attendant, je me contente d'écouter (un peu) de musique sur mes petites A2T wifecompatible... Faut pas comparer, mais ça marche très bien ! Vous seriez surpris !

Alors voilà la question :

On organise notre soirée de Mariage. Toute ne se passe absolument pas comme prévu puisque le restaurateur qui devait nous accueillir est en train de faire faillite... nous venons de trouver une salle des fêtes et nous nous décidons à faire une soirée dansante après le repas. Se pose le problème de la location du matériel de sono... C'est là que je me pose la question.

Et pourquoi pas remettre en service mes Altec A5 ?

C'est une salle des fêtes assez grande de 150 personnes (je n'ai pas la surface exact). Pensez vous que ça puisse convenir ou est-il préférable de louer du matos ? Pour quelles raisons ? Avez vous déjà fait un essai comparable ?

Par avance, merci pour votre aide ! Au plaisir de vous lire...
Avatar de l’utilisateur
citronvert69
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 19 Déc 2010 à 17:26


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #2 par doum » 26 Mar 2022 à 14:35

Ce serait bien de pouvoir en profiter dans une grande salle, c'est justement l'occasion de les ressortir.
Il faudra juste faire attention au matériel, le confier à une personne de confiance, ou utiliser un petit ampli de sono moins fragile, un smartphone, relié en Bluetooth, et ça roule, sans sortir de table. :wink:
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #3 par opera » 26 Mar 2022 à 15:28

Hello citronvert, content de te lire, sache que j'utilise toujours tes HP Altec 416, 806 et pavillon 811 et avec bonheur ! Bonne fête pour le mariage mais perso je louerais du matériel genre 2 satellites et un caisson. Dans une soirée il faut du solide et du grave !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4822
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #4 par zblouc » 26 Mar 2022 à 18:21

C'est fait pour !
Ce sont des enceintes destinées à sonoriser des salles de cinéma à la base...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #5 par unison » 26 Mar 2022 à 21:45

une salle de cinéma n'est pas une salle de mariage.

Pour ce genre de festivité j'opterai pour un DJ pro qui vient avec son matériel, l'installe et le démonte. De plus il assure l'ambiance et en général apporte jeux de lumière  et tout ce qui va avec l'ambiance festive.
Tranquillité pour les organisateurs on paye et on s'occupe de rien, le pied.
Le marié a autre chose à faire que surveiller ses enceintes, enfin normalement... :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #6 par Beone » 26 Mar 2022 à 23:41

Ca va dépendre du "type" d'invités. Suivant les traditions régionales et/ou familiales, les mariages peuvent finir avec une partie des convives passablement éméchés, ou pas. Tu connais tes invités ? Ah mon avis, c'est surtout ça le critère pour savoir si les A5 peuvent être de la partie ou si elles risquent d'être endommagées.

Pour les DJ pro et autres animateurs, effectivement ça libère l'esprit d'avoir quelqu'un qui s'occupe de ce poste (à ne pas négliger pour l'ambiance du mariage). Néanmoins, la plupart sont au niveau de Patrick Sébastien, que je n'apprécie personnellement pas du tout. Et ça m'aurait fait mal de payer un type pour ce genre de prestation à mon mariage.
Encore une fois, c'est une question de goût. Idéalement, il faudrait voir la prestation du pro pressenti à un autre mariage (mais ça c'est plutôt compliqué).
Pour mon mariage, j'avais compté un de mes amis qui animait régulièrement des soirées. Mais on n'avait pas assez clairement défini ce qu'il fallait faire et la soirée a mis du temps à démarrer, ce qui fait que les invités sont partis assez tôt pour une partie d'entre eux, par manque d'ambiance entre la fin du repas et le début de la soirée. Donc ne pas hésiter à passer un peu de temps en amont pour l'organisation.

a+
Beone
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #7 par Triodepassion » 27 Mar 2022 à 01:10

Il ne faut pas faire de hors-sujet, la question porte sur la capacité des enceintes; clairement les Altec A5 sont prévues pour sonoiriser une grande pièce, cinéma ou salle de spectacle. Elles peuvent le faire.
Au mieux tu rajouter un gros sub.
Ensuite, il faut EVIDEMMENT quelqu'un de compétent, techniquement et artistiquement, pour assurer une animation de qualité. Maos , là, c'est un autre problème qui dépasse celui des possibilités des enceintes.
Il est clair aussi que ce n'est pas facile à installer, mais peut, aussi, être très sympa symboliquement pour les faire accepter à ton WAF et générer une économie.

Meilleurs voeux de bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #8 par NAFI » 27 Mar 2022 à 10:59

"Allez, allez, pour les mariés, hip hip hip ?
Tous en pistes pour la valse d'ouverture, attention aux orteils de votre partenaire...
On enchaîne... ambiance !

Allez allez les derniers assis ont perdu


Nooon, c'était un cauchemard, réveille-toi...
Mais choisis bien ton animateur, c'est le fil conducteur de la soirée, plus que ce qu'il y a dans l'assiette.
Laisse les A5 et tes élans audiophiles à la cave et prend un pro, "il te sauvera la vie"
Courage
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #9 par citronvert69 » 27 Mar 2022 à 16:51

Alors on a la chance d'avoir un DJ Pro de haut niveau dispo, qui mix sur le syle de musique que l'on aime. C'est un ami et ancien collègue. Il n'a juste pas d'enceintes en ce moment. Il me fait un tarif en conséquence. Mais ce n'est pas non plus un animateur, juste un pro qui fait son boulot :-) Il a bien sur ses platines etc...

Les invités ne sont que des gens de notre entourage qui respecteront le matériel.

Je pensais utiliser mes Nuprime (DAC9 et STA9) pour alimenter les Altec. Quitte à doubler le STA9 (je dois en acheter un deuxième)..

Les lumières j'ai prévu de louer. Et donc je me disais, est-ce l'occasion de sortir les "bêtes" (et qu'elles conviendront parfaitement, sans ajout de caisson) ou dois je aller louer du matos...

Merci déjà pour vos réponses.

(je regarderai la vidéo ce soir, car là je suis dans le train et tout le monde dort !)
Avatar de l’utilisateur
citronvert69
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 19 Déc 2010 à 17:26


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #10 par trodesson » 27 Mar 2022 à 17:30

... Moi je louerais une paire de JBL ÉON avec des pieds : ça s'installe en 5 minutes et ça marche très bien.
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #11 par Palefroy » 27 Mar 2022 à 21:03

Tes vott son adéquates pour ce genre de prestation… et si ca te fais plaisir de les utiliser pour ton mariage, bah fait le ! un mariage c'est tout de même plus important qu'une paire d'enceintes non ?
Fêtez les Amours ! pas les guerres...
Avatar de l’utilisateur
Palefroy
100 watts
100 watts
Messages: 1398
Inscription: 29 Oct 2010 à 11:13
Localisation: Vendée


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #12 par citronvert69 » 30 Mar 2022 à 11:07

Merci pour vos avis (divergents !)

J'ai bien peur qu'en louant du matos, j'ai moins bien que ce que j'ai déjà... et je suis rassuré que ça puisse le faire d'après vous.

Je vais essayer de ressortir les composants et de tout rebrancher (je crois que j'ai perdu les cablages des filtres bassi... je vais essayer de me dépatouiller sinon je demanderai peut-être un peu d'aide...

DJ Réservé :-) je vais louer le matos pour les lumières...

Je vous tiendrai au courant ! Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
citronvert69
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 19 Déc 2010 à 17:26


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #13 par finito » 30 Mar 2022 à 19:37

citronvert69 a écrit:Merci pour vos avis (divergents !)

J'ai bien peur qu'en louant du matos, j'ai moins bien que ce que j'ai déjà... et je suis rassuré que ça puisse le faire d'après vous.

Je vais essayer de ressortir les composants et de tout rebrancher (je crois que j'ai perdu les cablages des filtres bassi... je vais essayer de me dépatouiller sinon je demanderai peut-être un peu d'aide...

DJ Réservé :-) je vais louer le matos pour les lumières...


encore plus divergent: loue un DJ, continue a écouter sur tes petites enceintes chez toi, et surtout de bien garder
dans une cave humide tes électroniques, et de les ressortir un jour incertain, bien rouillées et abimées  :eek:
Dernière édition par finito le 30 Mar 2022 à 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #14 par AJMARS » 30 Mar 2022 à 19:40

Bonsoir,

Dans "La fièvre du Samedi Soir" la piste de dans est sonorisée par.... des VOTT....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #15 par 6gale13 » 30 Mar 2022 à 22:52

Je me souviens avoir écouté une paire d'Altec en finition sono dans les années 90. Et comme le prix (en Francs) faisait un peu tiquer l'étudiant que j'étais, le type qui les proposait à la vente défendait un modèle économique : je les aurais remboursées très vite en m'en servant comme lui pour sonoriser des mariages.

Ca doit donc pouvoir le faire sans trop de souci.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #16 par zblouc » 08 Avr 2022 à 13:39

unison » 26 Mar 2022 à 21:45 a écrit:une salle de cinéma n'est pas une salle de mariage.

Pour ce genre de festivité j'opterai pour un DJ pro qui vient avec son matériel, l'installe et le démonte. De plus il assure l'ambiance et en général apporte jeux de lumière  et tout ce qui va avec l'ambiance festive.
Tranquillité pour les organisateurs on paye et on s'occupe de rien, le pied.
Le marié a autre chose à faire que surveiller ses enceintes, enfin normalement... :cheesygrin:


Non, une salle de cinéma est beaucoup plus grande qu'une salle de mariage, beaucoup plus mate aussi, elles ne vont même pas se fatiguer les A5.

Il y a des DJ qui utilisent des Klipschorn aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=HR_JJNjRh70
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #17 par 6gale13 » 09 Avr 2022 à 00:06

zblouc a écrit:Il y a des DJ qui utilisent des Klipschorn aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=HR_JJNjRh70

Je suis assez d'accord avec sa façon de les caractériser.

Le cinéma de mon village fonctionne avec 4 enceintes frontales qui ressemblent pas mal à des A5. Un son plutôt clair qui évoque celui du Max Linder Panorama parisien.

Bref, j'y crois à ta sono Altec !
Dernière édition par 6gale13 le 10 Avr 2022 à 02:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Altec a5 : une question... vous allez me prendre pour un

Message #18 par mattera » 09 Avr 2022 à 12:19

AJMARS » 30 Mar 2022, 19:40 a écrit:Bonsoir,

Dans "La fièvre du Samedi Soir" la piste de dans est sonorisée par.... des VOTT....

A plus
André


Bonjour André

Intéressante cette info, je ne savais pas! De mon côté j'ai fait danser toute une nuit 300 personnes à fort niveau sonore dans une salle des fêtes avec une simple paire de JBL L100 ancienne version précédée d'un ampli NIKKO alpha 2 déchainé au taquet. Comme proposition compacte c'était pas mal...Et ça dépotait vraiment sérieux, genre CERRONE SUPERNATURE à fond les ballons, etc...Excellente prestation!

Attention, je précise que, pour les autres marques d'enceintes "hifi" de ce calibre, c'est vraiment compliqué. La plupart d'entre elles ne passeraient pas la nuit à ce rythme, à part sans doute pour des CERVIN VEGA et quelques rares autres modèles. J'avais une fois tenté ce genre d'aventure avec des SIARE, elles étaient parties en fumée (boomer et tweeter) , bien avant d'avoir traversé la nuit... :cry:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2235
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités