Index du forum
M
e
n
u

Avis martin logan request ou proche

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Avis martin logan request ou proche

Message #1 par vintage » 16 Mai 2022 à 19:45

Bonjour,

une envie de panneaux genre ML me titille et j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent partager leur expérience  musicale ou autres avec des Martin Logan Request ou autre panneaux de même gamme ou ML un peu plus haut de gamme ?
si en plus vous avez un BE c'est super  :wink:
Et j'allais oublier : quelle fiabilité pour un usage normal en système secondaire ?

Merci :wink:

La passion est une maladie, mais...c'est bon  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #2 par mingus » 16 Mai 2022 à 22:22

J'ai fait marcher une paire de sequel II et une paire CLS I au cul d'un Threshold SA-3.9e ça marchait vraiment bien!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #3 par vintage » 16 Mai 2022 à 22:52

Oui Mingus, le Threshold que je viens de racheter à Jérôme  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #4 par Stukk » 17 Mai 2022 à 08:49

J'ai actuellement une paire de ML Sequel II dans mon salon depuis quelques mois et je ne compte pas pour l'instant en changer. J'écoute essentiellement du Jazz, pour ce genre de musique les panneaux sont divin avec une spatialisation exceptionnel.

Par contre il faut que tu saches que pour en tirer le meilleur parti il faut les positionner minimum à 1 mètre du mur arrière et 50 centimètres des murs latéraux, tu n'auras pas besoin de les pincer, le stator courbe fera le job sans ça.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Avatar de l’utilisateur
Stukk
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:23
Localisation: 75014 Paris


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #5 par mingus » 17 Mai 2022 à 09:56

Tu as raison, le placement est primordial pour en tirer le meilleur, quand tu as trouvé la bonne amplification.

Par contre je vois dans ton profil que tu les fais tourner dans un salon de 15m² :eek:  :eek:  :eek:  les chanteurs doivent avoir la tête qui cogne au plafond!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #6 par vintage » 18 Mai 2022 à 10:23

Les CLS sont super mais différentes des Request qui ont un hp grave mais si j'avais la place des CLS seraient très appréciées  :wink:

En revanche je crois que l'envoi de ML même "petites" comme les Request est difficile  ?
Un ami Vert qui connait mes envies (parfois) de changer me souffle que ML c'est dur à revendre, qu'en pensez vous ? moi je pense qu'en bon état et au bon prix c'est pas plus compliqué que d'autres enceintes...

Merci de partager vos savoirs et expériences  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #7 par Stukk » 18 Mai 2022 à 11:10

Revendre des ML genre Request, Sequel ou ce genre effectivement un peu difficile car pas très connu par rapport au caisse en bois 1, 2 ou 3 voies "habituelles et aussi investissement un peu élevé pour qui veut juste découvrir, mais bon je pense que tu as raison, il faut juste être patient pour la revente (en pouvant les stocker).

Je crois qu'il y a d'ailleurs une paire de Sequel II à vendre ici depuis quelques temps, à vérifier... et aussi une paire de Request à Paris dans une boutique près de la gare de Lyon (800€). Pour info j'ai une paire d'Audio-Static ES-200 que j'ai restauré (juste les chaussettes à changer), je suis patient pour la revente (ou l'échange contre du matos). Envoyé des ML oui... via un transporteur mais à quel tarif...
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Avatar de l’utilisateur
Stukk
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:23
Localisation: 75014 Paris


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #8 par vintage » 18 Mai 2022 à 13:15

Merci Stukk pour ce partage très sympa.
Du coup je suis comme beaucoup de monde je connais très peu la gamme ML alors quid des différences entre les Request et les Sequel II ?
Par ailleurs j'ai souvent entendu dire que le raccord entre le strator et le hp grave n'était pas top à cause d'un hp un lu "lent, qu'en est il ?

Sinon celles que tu as vues gare de lyon c'est dans un magasin hifi ? et chaque paire au même tarif de 800€ ?

Je me souviens que Mingus à eu des Sequel II puis maintenant des CLS, si tu repasses par la cher ami ...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #9 par Stukk » 18 Mai 2022 à 15:13

Les Request ont un stator un peu plus large que ceux des Sequel et un boomer 12" pour du 10" sur les Sequel donc les ReQuest sont plus large, il faut plus de place pour les mettre correctement en œuvre. Bande passante plus étendue sur les Sequel (je préfère les Sequel II)... des liens ML pour les spéc :
.
Sequel
ReQuest
.
Pas d'avis sur accord Stator & boomer.
.
Oui magasin de Hifi juste à côté de la gare de Lyon peut-être rue de Chalon... une seule paire à vendre, des ReQuest à 800€ vu il y 2 ou 3 mois.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Avatar de l’utilisateur
Stukk
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:23
Localisation: 75014 Paris


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #10 par PNicolasAuTaff » 18 Mai 2022 à 17:36

Je suis allé écouter avec un copain des Esl-X, j'ai été franchement très surpris bien meilleure que les modèles que j'avais eu l'occasion d'écouter dans le passé mis à part les Cls qui n'ont pas de caisson mais qui sont du coup un peu courtes dans le bas. Les Esl-X n'avaient pas pour moi ce problème de raccord entre le grave et le médium qui j'ai pu entendre par exemple sur les très cher Prodigy. Pour le prix en neuf je vois pas trop ce qui pourrait marcher de mieux, pas sûr que ce soit une enceinte pour moi mais chouette enceinte assez polyvalente.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #11 par vintage » 18 Mai 2022 à 17:46

Oui mais selon l'expérience de notre ami Mingus, très délicates à bien mettre en oeuvre et très exigeantes en watt et capacité de courant...donc à prendre en compte  :wink:

Merci pour le partage  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #12 par mingus » 18 Mai 2022 à 18:23

vintage » 18 Mai 2022, 13:15 a écrit:Merci Stukk pour ce partage très sympa.
Du coup je suis comme beaucoup de monde je connais très peu la gamme ML alors quid des différences entre les Request et les Sequel II ?
Par ailleurs j'ai souvent entendu dire que le raccord entre le strator et le hp grave n'était pas top à cause d'un hp un lu "lent, qu'en est il ?

Sinon celles que tu as vues gare de lyon c'est dans un magasin hifi ? et chaque paire au même tarif de 800€ ?

Je me souviens que Mingus à eu des Sequel II puis maintenant des CLS, si tu repasses par la cher ami ...  :wink:


Chez moi ce "problème" de raccord entre le caisson et le panneau n'en était pas un, la cohérence était nickelle. Par contre étant donné le volume de la pièce un peu trop petit pour ces géantes qui procuraient une scène incroyable mais démesurée (trompettes avec des pavillons de 3 m de diamètre), je suis passé sur des CLS bien plus adaptées que les Séquel à la taille de la pièce. Puis j'ai changé d'amplification avec un D76 (à la place du 3.9e) qui les faisait marcher à merveille sans plus pouvoir distinguer le panneau gauche du panneau droit. Cependant le push pull des 6550 atteignait ses limites et se trouvait un peu court sur pattes pour en tirer le meilleur. Je les ai donc revendu pour acheter des ESL63 et là.....je ne touche plus à rien, je me régale. :wink:

PNicolasAuTaff a écrit:......mis à part les Cls qui n'ont pas de caisson mais qui sont du coup un peu courtes dans le bas.


Je ne suis pas d'accord avec toi, les CLS sont capables de faire du grave, tu très beau grave, mais cela nécessite une mise en œuvre avec un placement assez pointu et l'amplification en conséquence.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #13 par vintage » 18 Mai 2022 à 19:13

Mingus, j'aurais plutôt pensé que les cls plus imposantes en taille que les Request ou Sequel auraient plus de mal par rapport à la surface de ta pièce mais visiblement elles étaient plus à laise que les "petites" ?

Que reprochais tu au 3.9e sur tes ML ?

j'ai lu que certains amplis pro type amcron dc300 donneraient de bons résultats... mais ...
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #14 par mingus » 18 Mai 2022 à 19:51

vintage a écrit:Mingus, j'aurais plutôt pensé que les cls plus imposantes en taille que les Request ou Sequel auraient plus de mal par rapport à la surface de ta pièce mais visiblement elles étaient plus à laise que les "petites" ?

Que reprochais tu au 3.9e sur tes ML ?

j'ai lu que certains amplis pro type amcron dc300 donneraient de bons résultats... mais ...


Pour répondre à ta première remarque je ne dirais pas que les CLS étaient plus à l'aise, mais de par leur hauteur moins importantes la scène sonore avait un peu perdu en dimension verticale et de ce fait tout a retrouvé des proportions humaines. Je tiens à préciser aussi que le CLS sont des panneaux exceptionnels et d'une gamme très au dessus des Sequel.

Enfin, je n'avais absolument rien à reprocher au 3.9 sur les CLS jusqu'à ce que je leur mette  un D76 aux fesses. Avec le 3.9 on aurait pu avoir l'impression que les panneaux jouaient chacun de leur coté, alors qu'avec le D76 je me retrouvait plongé au cœur d'une bulle avec les musiciens dans le studio ou dans la salle devant la scène. C'était magnifique. Si j'avais eu une amplification à tubes de cette qualité mais beaucoup plus puissante, les CLS seraient encore à la maison.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #15 par Stukk » 19 Mai 2022 à 09:58

Je vois que tu as déjà commenté l'annonce de peyrerouge, c'est bien celle dont je parlais plus haut... donc pas des Sequel mais des ReQuest. Maintenant au prix de 600€ (avant à 800 ou 900, je ne sais plus, ce qui été déjà un bon prix), c'est vraiment pas cher. Je pense que cela vaut le coup à ce prix pour tester des ESL, tu ne trouveras pas moins cher et tu pourras les revendre je pense aisément au même prix ou au pire à 500€ (les 100€ de moins seront le prix de ton test d'ESL).
10% de com monsieur peyrerouge, comme convenu.
♩♭ ♪ ♫ ♪ ♫
♩ ♫ ♬ ♪♬ ♪♯
Avatar de l’utilisateur
Stukk
50 watts
50 watts
Messages: 583
Inscription: 12 Oct 2021 à 11:23
Localisation: 75014 Paris


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #16 par EUVRARD » 19 Mai 2022 à 10:33

mingus » 18 Mai 2022, 18:51 a écrit:


Enfin, je n'avais absolument rien à reprocher au 3.9 sur les CLS jusqu'à ce que je leur mette  un D76 aux fesses. Avec le 3.9 on aurait pu avoir l'impression que les panneaux jouaient chacun de leur coté,


Salut Franck

Je n'avais pas cette impression avec les MAGNEPAN 1.7 mais elles sont plus faciles a alimenter avec leur courbe d'impédance assez plate.
Tu en a pensé quoi quand tu es passé à la maison ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #17 par mingus » 19 Mai 2022 à 11:13

Stukk » 19 Mai 2022, 09:58 a écrit:Je vois que tu as déjà commenté l'annonce de peyrerouge, c'est bien celle dont je parlais plus haut... donc pas des Sequel mais des ReQuest. Maintenant au prix de 600€ (avant à 800 ou 900, je ne sais plus, ce qui été déjà un bon prix), c'est vraiment pas cher. Je pense que cela vaut le coup à ce prix pour tester des ESL, tu ne trouveras pas moins cher et tu pourras les revendre je pense aisément au même prix ou au pire à 500€ (les 100€ de moins seront le prix de ton test d'ESL).
10% de com monsieur peyrerouge, comme convenu.


Quel que soient les panneaux, attention toutefois à l'état des stators!!!! Le prix faible ne doit pas être au détriment de stators fatigués. Sur mes CLS ils avaient été changés très récemment.

EUVRARD a écrit:

Salut Franck

Je n'avais pas cette impression avec les MAGNEPAN 1.7 mais elles sont plus faciles a alimenter avec leur courbe d'impédance assez plate.
Tu en a pensé quoi quand tu es passé à la maison ?


Salut Jérôme, chez toi l'écoute était vraiment très homogène sur tous les plans, Bernard (BT71 aussi présent ce jour là pourra le confirmer) , il me semble d'ailleurs te l'avoir dit. Comme tu le précises, à juste titre, les 1.7 sont beaucoup plus faciles à alimenter que les CLS qui sont vraiment tordues et peuvent descendre très très bas coté impédance.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #18 par Fredo le rapide » 19 Mai 2022 à 11:37

Le problème des Logan, c'est la détérioration des cellules au fil du temps.
La menbrane perd de sa conduction , le rendement baisse, etc....
Et vu le prix des cellules, c'est vraiment un très gros problème.
Pour ma part ça m'a fait renoncer à ces enceintes, alors que j'en apprécie beaucoup la restitution.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #19 par mingus » 19 Mai 2022 à 11:41

Fredo le rapide a écrit:Le problème des Logan, c'est la détérioration des cellules au fil du temps.
La membrane perd de sa conduction , le rendement baisse, etc....
Et vu le prix des cellules, c'est vraiment un très gros problème.
Pour ma part ça m'a fait renoncer à ces enceintes, alors que j'en apprécie beaucoup la restitution.


Bien sûr, chez moi dans ma pièce dédié, j'avais été jusqu'à poser des film anti UV sur la fenêtre, et j'avais confectionné des housses en tissus pour les protéger de la poussière. Les stators sont très fragiles en effet.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Avis martin logan request ou proche

Message #20 par vintage » 19 Mai 2022 à 12:47

Définitivement pas pour moi...je me bats déjà contre la poussière et les UV qui ont déjà détérioré les mousses de 2 hp 38cms que je dois faire réparer à Paris  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités