Index du forum
M
e
n
u

Dunlavy sc4

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Dunlavy sc4

Message #1 par healey » 11 Juil 2022 à 10:06

Bonjour à tous,
voilà mon "problème".
mon système à des spendor sp9 qui sont alimentées par des jeff rowland model 7.
j'ai trouvé une annonce aves des dunlavy sc4 et je garde toujours, comme JB 14, un souvenir ému d'une écoute chez NB Bruxelles de ces enceintes .
je me suis dit, un jour j'en aurai une paire .
pensez-vous qu'il faut saisir l'opportunité ou plutôt laisser passer l'orage  :wink:
une autre question plus terre à terre, que vaut une paire de ces enceintes en bon état ?
merci de vos conseils
healey
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #2 par corintin » 11 Juil 2022 à 10:46

healey a écrit:j'ai trouvé une annonce aves des dunlavy sc4 et je garde toujours, comme JB 14, un souvenir ému d'une écoute chez NB Bruxelles de ces enceintes .
je me suis dit, un jour j'en aurai une paire .
pensez-vous qu'il faut saisir l'opportunité ou plutôt laisser passer l'orage  :wink:
une autre question plus terre à terre, que vaut une paire de ces enceintes en bon état ?

bien d'accord avec JB14 et ces Dunlavy SCiV-a ont eu un grand succès de ventes à l'époque chez Noir et Blanc (de même que des SC-V plus chères) ce qui avait l'avantage de pouvoir les écouter aussi chez ses clients.. quant au prix d'occase, pas simple à dire.. on en voit parfois sur Audiomarkt.de
https://www.audio-markt.de/market/start/?page_filter_field_usage_state=0&page_filter_field_manufacturer_id=3152&filter_submitted=1
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dunlavy sc4

Message #3 par healey » 11 Juil 2022 à 11:15

bonjour Corintin (Bbill)
Je suis un ancien du vert et j'ai été une fois chez toi du temps de tes Aletha .je t'avais acheté un tuner sansui tu999 que je possède encore .
celles que je convoitent sont celles que tu éditent sur audiomarkt.
est-ce un bon prix , d'après le vendeur elles sont en très bon état.
qu'est-ce quelles risquent de m'apporter de plus que les spendor ?
cordialement

healey
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #4 par corintin » 11 Juil 2022 à 14:14

dans l'absolu, je pense que c'est un bon prix..
et vu de loin :
- la pièce semble soignée, le matériel hifi de bon niveau et sur photo, tout semble ok !?
- la Basse Saxe, c'est 6 heures de route de chez moi.. c'est toujours un risque d'acheter à distance
- faire transporter est un risque surtout s'il n'a plus les caisses en bois d'origine
- ces enceintes sont trop grandes (cf photo) pour sa pièce (et pour la mienne)
- il a déjà acheté d'autres enceintes semble-t-il ? (cf photo).. ce qui est un bon motif de vente

- et pour le reste.. il faut parfois prendre le temps
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dunlavy sc4

Message #5 par raphant » 11 Juil 2022 à 18:10

Je n'ai jamais écouté ces enceintes qui ont l'air intéressantes. Et sont des légendes !
Quid du medium pour quelqu'un qui roule en Harbeth depuis des années ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Dunlavy sc4

Message #6 par JérômeB » 11 Juil 2022 à 18:40

Une des plus belles enceintes que j'ai écoutées, avec des électroniques Revel et un très bon ML en source.
En revanche, elles sont très encombrantes (en hauteur) et j'ignore si elles sont capricieuses en terme de mise en oeuvre.

Je n'achèterais sûrement pas à distance sans les avoir écoutées avant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Dunlavy sc4

Message #7 par healey » 11 Juil 2022 à 18:52

merci pour vos conseils.
effectivement je crois que je vais me rendre chez le vendeur, qui se trouve à 530km de chez moi, et les écouter.

en source chez moi en cd c'est TL0 avec un convertisseur Zanden Signature, ou un platine Denon DP 59l acheté sur ce forum.
le préampli est un Hovland hp 100 ( JB 14 approoved)  :biggrin:

pour la mise en oeuvre , honnêtement je suis dans le flou...

amicalement
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #8 par Time Window » 11 Juil 2022 à 21:15

Une des plus belles écoutes dont je me souvienne.

Sources et amplification M Levinson.

Timbres, image, etc ... tout était là...

Si tu peux les acquérir n'hésite pas.

Même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Dunlavy sc4

Message #9 par Ca va d'aller » 12 Juil 2022 à 12:30

Bonjour
Je connais aussi ces enceintes enfin surtout les IVa qui sont des évolutions des IV. Les IVa ont un filtre différent et de mémoire d'autres HP de grave. A verifier en faisant des recherches sur le net. Les IV a sont beaucoup plus facile à alimenter que les IV...
Sinon la force des IVa sont des graves magnifiques ainsi qu'un beau medium (Apolito) malgré des composants bon marché (Vifa). L'aigu est moins bon (un peu vert) mais avec les bonnes combinaisons de câble on peut l'améliorer. J'avais failli craquer à l'époque, très "tap footing". Mais leur volume imposant m'a refroidi...
Le prix est correct (on en voit surtout aux States) mais je m'orienterais vers une version "a"
La V est aussi très bonne.
Les autres modèles moins intéressants...
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Dunlavy sc4

Message #10 par healey » 12 Juil 2022 à 15:10

pour les alimenter avec les JR model 7 je pense que cela le fera ...
on verra, si le marché se fait, quand elles seront à la maison .
wait and see
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #11 par DCC » 12 Juil 2022 à 20:24

Des enceintes que je connais bien pour les avoir écoutées très souvent chez Noir & Blanc ainsi que j’ai un ami qui avait une paire drivée par des blocs Cary Audio 805 et un pré Convergent Audio Technology. C’était tout simplement superbe. Il est ensuite passé aux SCV et ce fut une grosse erreur…
Dernière édition par DCC le 18 Juil 2022 à 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Dunlavy sc4

Message #12 par healey » 12 Juil 2022 à 23:15

ayant eu aussi des cary 805, je pense pouvoir dire que les ampli étaient trop juste pour ces enceintes ( les scv).
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #13 par haskil » 16 Juil 2022 à 15:32

healey » 11 Juil 2022, 10:06 a écrit:Bonjour à tous,
voilà mon "problème".
mon système à des spendor sp9 qui sont alimentées par des jeff rowland model 7.
j'ai trouvé une annonce aves des dunlavy sc4 et je garde toujours, comme JB 14, un souvenir ému d'une écoute chez NB Bruxelles de ces enceintes .
je me suis dit, un jour j'en aurai une paire .
pensez-vous qu'il faut saisir l'opportunité ou plutôt laisser passer l'orage  :wink:
une autre question plus terre à terre, que vaut une paire de ces enceintes en bon état ?
merci de vos conseils
healey


Somptueuses enceintes comme d'ailleurs les autres modèles de cette marque qui de hauts-parleurs de qualité mais pas les modèles les plus exotiques de constructeurs connus qui soient tiraient, en raison d'une étude très soignée et fondée sur les mesures, des enceintes splendides et pas trop difficiles à faire marcher, car leur concepteur n'aimaient pas trop les courbes d'impédances trop torturées et qu'elles avaient un rendement correct. Il était un fanatique de la mesure d'impulsion...

Chose à noter : John Dunlavy leur concepteur était un farouche opposant aux câbles d'enceintes spéciaux : il publiait même un avertissement solennel sur le site de l'entreprise pour dire qu'il fallait employer du câble électrique standard dont il donnait le diamètre en fonction de la longueur du câble, de la puissance et de l'impédance des enceintes...

Souvenir d'écoutes très prenantes d'orchestre, de chant, de piano...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Dunlavy sc4

Message #14 par healey » 16 Juil 2022 à 18:25

merci pour ces précisions.
dès que je les installe je ne manquerai pas de donner mes premières impressions.
pour les cables je laisserai ceux qui fonctionnent avec les spendor,

je ne me souviens plus de leur marque :sad:
Avatar de l’utilisateur
healey
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 23 Oct 2010 à 10:50


Re: Dunlavy sc4

Message #15 par fildroit » 16 Juil 2022 à 21:01

Bonsoir
Mes ex Model 7 vont se régaler. Un des mes bons amis qui a eu des Jeff et énormément de matériel (Wilson grand Slamm par exemple) tient en plus haute estime les enceintes du même concepteur. J’espère le voir bientôt, il a rebranché ses Duntech je crois.
Enjoy !
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Dunlavy sc4

Message #16 par JB14 » 18 Juil 2022 à 15:12

healey » 11 Juil 2022, 18:52 a écrit:merci pour vos conseils.
effectivement je crois que je vais me rendre chez le vendeur, qui se trouve à 530km de chez moi, et les écouter.

en source chez moi en cd c'est TL0 avec un convertisseur Zanden Signature, ou un platine Denon DP 59l acheté sur ce forum.
le préampli est un Hovland hp 100 ( JB 14 approoved)  :biggrin:

pour la mise en oeuvre , honnêtement je suis dans le flou...

amicalement

Hello Healey (là),
Bon, ce n'est pas parce qu'un jeu de mot est abominable qu'il ne faut pas le faire  :cheesygrin:

Franchement, vu de ma fenêtre, si tu as la place : une paire de Dunlavy (SCIV (ou IVa, Corintin saura laquelle nous avons écoutée ensemble chez Noir&Blanc), une TL0, un Dac de référence comme le Zanden, un ampli sérieux et un pré du niveau du Hovland : normalement tu devrais installer chez toi un système pour moi de référence.
Dans mon parcours audiophile, je crois que c'est l'une de mes deux ou trois meilleures écoutes. Marc Sorgelosse avait installé en amplification des KR Kronzilla avec des grosses triodes 1610, une CEC TL0 au début et un Dac convenable. Et entre les deux, nous avions comparé un pré AR LS 5 (je crois) et le Hovland HP100.

Avec le Hovland, le résultat était à la fois sublime (la qualité des timbres, la transparence, l'assise, l'ouverture, l'image, l'énergie) et profondément assis dans la pièce. Pour cela un disque test très révélateur (à mes oreilles) : Sheherazade de Rimski-Korsakov avec Kondrachine à la baguette et Philips à l'enregistrement. Sur la plupart des systèmes, c'est limite inécoutable. Tellement cela peut être violent, puissant, envoyant très très loin en profondeur. Cela sans parler de l'assise nécessaire.
C'est sur ce genre de disque que l'on fait aussi la différence entre un bon pré honnête (l'AR) et un truc un peu exceptionnel comme le Hovland. La différence, sur ce système en tous les cas, était énorme.
Je n'avais jamais entendu ça et c'est d'ailleurs suite à cette écoute que j'ai décidé de m'en procurer un un jour.

Pour revenir aux Dunlavy, évidemment que le revers de la médaille c'est la place pour les installer confortablement. Marc Sorgelosse savait les faire sonner admirablement, y compris en utilisant du bizarre (chut, faut rien dire sur ce forum). Mais si on a la place, je n'ai jamais rien entendu de mieux. Chez Moska, cela aurait été bien sûr intéressant de les comparer dans sa pièce cathédrale aux IRS Infinity qui régalent Francis.
C'est pour cela que je ne les installerais jamais chez moi : la Spendor SP9 prend déjà un peu de place : plus, ce serait trop dans une pièce où tout le monde doit bien vivre, aussi. Et elle me régale tous les jours, en plus : mais je ne vais pas te faire l'article, tu connais !

Dans le même genre, il y aurait peut-être les Fenestria de PMC, que j'ai entendues très bien marcher dans un salon il y a quelques années. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu un vrai haut de gamme dans un salon qui soit un peu bluffant, au sens où tout y est et tout y est bien. Mais bon, il faut mettre plus de 50 000 € sur la table et ce n'est pas sûr du tout que cela marche mieux que les Dunlavy.

Ensuite, vu les dernières discussions sur le forum, tout le monde va se demander ce qui sonne le mieux, des Lyra ou des Dunlavy SCIV. Ce n'est certainement pas le même type d'écoute, même si les Dunlavy ont aussi, à mon humble avis à moi que j'ai, des qualités de monitoring indéniables. JeanPascal, sommité mondiale des comparaisons à distance, a peut-être un avis ?

En tous les cas, si tu les achètes, super et surtout tu viens nous raconter !
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Dunlavy sc4

Message #17 par Ca va d'aller » 19 Juil 2022 à 09:38

Chez Noir et Blanc c'était des IVa.
La salle chez Noir et Blanc est exceptionnelle. Tout sonne bien. Et en plus il trichait : même avec les Dunlavy il faisait jouer les 2 subwoofer derrière évidement sans le dire...:-)
Alexandre Ley de Pink Noise a fait des copies pour un client. Il a eu les IV et les IVa. Il les a décortiqué. Pas les mêmes woofer, pas les mêmes filtres. Il a fait ses copies sur base des IVa.
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Dunlavy sc4

Message #18 par corintin » 19 Juil 2022 à 10:18

Ca va d'aller a écrit:Chez Noir et Blanc c'était des IVa.
La salle chez Noir et Blanc est exceptionnelle. Tout sonne bien. Et en plus il trichait : même avec les Dunlavy il faisait jouer les 2 subwoofer derrière évidement sans le dire...:-).

tu lances une rumeur ? l'installation et le câblage étaient très visibles chez N&B, de plus, il n'a jamais été un fan de subwoofer ni des "méga-graves" pour ses démo et les Dunlavy en n'ont vraiment pas besoin.. un sub ? quelle drôle d'idée !

Ca va d'aller a écrit:Chez Noir et Blanc c'était des IVa.
La salle chez Noir et Blanc est exceptionnelle. Tout sonne bien.

les meilleures écoutes de Dunlavy, c'était chez un de ses clients qui avait une salle plus large, plus grande..

Ca va d'aller » 19 Juil 2022, 09:38 a écrit:Alexandre Ley de Pink Noise a fait des copies pour un client..

et ce qui pouvait être pratique, c'est qu'il avait en stock les pièces (hp,..) en cas de problème sur des Dunlavy, cela m'avait bien servi à une occasion
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dunlavy sc4

Message #19 par Ca va d'aller » 19 Juil 2022 à 16:37

Et bien oui Corentin il avait des Rel dans les 2 coins derrière et un amis qui en a été averti. Ecoutant des enceintes chez lui, il a posé la question au maître des lieux, tournant derrière les enceintes pendant la démo. Il était à peine gêné...
Le plus drôle que j'ai vécu c'est de voir Marc bondir de son bureau pour stopper une lecture de CD en court vu que la plage qu'il voulait faire écouter se finissait et que celle qui suivait qui commençait était beaucoup plus complexe et mettait à mal la démo...Il a été d'une rare vélocité, tel un tsunami!

-- 19 Juil 2022 à 16:37 --

Et bien oui Corentin il avait des Rel dans les 2 coins derrière et un amis qui en a été averti. Ecoutant des enceintes chez lui, il a posé la question au maître des lieux, tournant derrière les enceintes pendant la démo. Il était à peine gêné...
Le plus drôle que j'ai vécu c'est de voir Marc bondir de son bureau pour stopper une lecture de CD en court vu que la plage qu'il voulait faire écouter se finissait et que celle qui suivait qui commençait était beaucoup plus complexe et mettait à mal la démo...Il a été d'une rare vélocité, tel un tsunami!
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Dunlavy sc4

Message #20 par corintin » 19 Juil 2022 à 17:06

Ca va d'aller a écrit:Et bien oui Corentin il avait des Rel dans les 2 coins derrière et un amis qui en a été averti.

c'est bizarre ton affaire car en général pour les démos, on détaillait toujours l'installation avant les écoutes, et, on changeait aussi souvent d'ampli et de sources entre temps pendant les écoutes.. ton histoire ne tient donc pas la route (c'est de première main ou c'est une histoire de ton ami ??)

Ca va d'aller a écrit:Le plus drôle que j'ai vécu c'est de voir Marc bondir de son bureau pour stopper une lecture de CD en court vu que la plage qu'il voulait faire écouter se finissait et que celle qui suivait qui commençait était beaucoup plus complexe et mettait à mal la démo...Il a été d'une rare vélocité, tel un tsunami!

une plage d'un CD allait mettre par terre une démo !! c'est une blague ?? je vois que tu veux absolument médire ! c'est nul.... de mon côté, je venais avec mes CD et pas qu'avec une seule plage pour me faire une idée ! le processus d'achat prenait toujours un temps long..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités