Index du forum
M
e
n
u

Ecoute de 4 enceintes en simultané ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Ecoute de 4 enceintes en simultané ?

Message #1 par Karmakoma » 05 Oct 2022 à 22:12

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet. Désolé si ce n'est pas le cas... Désolé également pour la question qui va suivre et qui semblera peut être stupide pour certains spécialistes...

Possesseur d'un ampli intégré McIntosh Ma 6200 (100w/ch at 4 ohms, 75w/ch at 8 ohms), celui prévoit de brancher 3 paires d'enceintes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai actuellement deux paires d'enceintes (8 ohms) branchées (Kef 103.2 + Kef 101). La première est branchée sur "Speaker 1" et la deuxième sur "Speaker 2". Le manuel du Ma6200 dit ceci :

SPEAKERS 1, 2 and 3 PUSHBUTTONS
When each of these pushbuttons is pushed in, a pair of loudspeakers is connected to the power amplifier outputs. Speaker 1, 2 and 3 may be selected one at a time, any combination or all at once.


J'ai alors fait l'expérience d'écouter les deux paires en simultané puisque le manuel d'utilisation prévoit cette possibilité, en appuyant donc en même temps sur les boutons "speakers" 1 et 2 et le résultat pouvait apporter parfois un certain intérêt.

Mais comme je suis toujours un peu prudent et surtout débutant, je voudrais savoir ce que vous en pensiez et savoir s'il y a un risque soit pour l'ampli soit pour les enceintes.

Je vous remercie beaucoup pour vos retours et conseils

Bonne fin de soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Karmakoma
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 17 Sep 2022 à 09:55
Localisation: Metz


Re: Ecoute de 4 enceintes en simultané ?

Message #2 par sax.tenor » 06 Oct 2022 à 12:12

Si les paires d'enceintes sont différentes, elles peuvent avoir un rendement différent. Les enceintes de fort rendement seront entendues plus fort.

Je n'ai pas les spécification de ces modèles.

L'ampli n'est pas un Hercule: (100w/ch at 4 ohms, 75w/ch at 8 ohms). Idéalement, on devrait disposer de 150W (2x75W) sur 4 ohms (8Ohm/2 = 4Ohm).

Si la conception fait que les enceintes sont en parallèle sur un même circuit interne sans bénéficier de transistors "privés" pour chaque ligne (je n'en sais rien), deux enceintes de 8 Ohms seront vues comme une enceinte de 4 ohm; cela demandera plus de "travail" à l'ampli. Observer aussi la puissance MAX admissible des différentes enceintes. Ne pas mettre trop fort, garder une bonne marge de réserve (disons à mi-course de la rotation du boutons de volume).



Ce que je sais: bien respecter le branchement des fils rouge/noir pour les enceintes 1 et 2 car sinon la 1 "éteindra" la 2 (opposition de phase) pour certaines fréquences (le médium grave).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1191
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités