Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Décès de cédric - halgorythme

28 Oct 2022 à 20:29

Bonsoir Laurent,

Ton message est bouleversant de douleurs et d'amour.
Ca me/nous touche au plus haut point.

Quel est donc ce mystère qui nous fait attendre la perte de nos être chers pour (leur) dire combien on les aime.
Le départ dramatique de Cédric fait écho à d'autres départs tout aussi éprouvants que j'ai affronté dernièrement ...

Le portrait que tu dresses de Cédric est tellement juste, précis, ciselé ... comme il l'était lui-même.
Bien sûr, il y a eu de formidables moments de musiques partagées avec lui. Mais je crois que je ne l'ai jamais autant "aimé" que lorsque nous croisions la fourchette attablés à une bonne table.

Il avait alors des regards gourmands et des postures d'enfant.
C'était assez spectaculaire à voir et à partager. Là, s'exprimaient aussi ses gourmandises de vie !

Ses moments de doutes et d'exaspérations, je les aussi partagés avec lui nombre de fois au téléphone.
Oui, il a eu à gérer et à affronter des "toxiques". Et l'émotion l'emportait souvent sur la raison. Toutes griffes dehors ... il était très difficile de le calmer et de le raisonner.

Merci pour ce magnifique message qui lui rend un si bel hommage.

Re: Décès de cédric - halgorythme

28 Oct 2022 à 21:56

Merci de nous dresser ce portrait pour ceux, qui, comme moi ne le connaissions pas.
Courage à Laurent et à tous les proches de Cédric.

Re: Décès de cédric - halgorythme

28 Oct 2022 à 22:01

Laurent.S » Aujourd’hui à 20:01 a écrit:Bonsoir à tous, personne ne me connaît sur le forum. Je suis Laurent, le compagnon de Cédric avec qui j’ai eu la chance de partager 23 ans de vie commune. C’était un choix de tous les deux, un proverbe ne dit-il pas « pour vivre heureux, vivons
cachés »?


Halgorythme, c’était Cédric et Cédric, c’était Halgorythme, nous avons cependant créé l’idée ensemble.


Lorsque j’ai rencontré Cédric, il était opticien et perdu dans sa vie. Le système scolaire n’avait pas su reconnaître son potentiel. Il s’ennuyait à l’école. Ses camarades le maltraitaient (on dit aujourd’hui le harcelaient). Ses parents  avaient du mal à comprendre sa différence et sa personnalité particulière et l’on orienté par défaut dans un métier qui ne lui plaisait pas... Cédric était déjà à cette époque au comble du désespoir.

Pourtant, du potentiel, il en avait. Il s’est passionné dès son adolescence pour la musique baroque et les chaînes Hifi, choix étrange et incompris par son milieu familial. Il faisait constamment des recherches sur la physique et l’électronique.

Au début de notre vie de couple, Cédric a commencé  à fabriquer ses premiers amplis à tubes.  Je me rappelle de son premier prototype : un monstre avec des boulons sortant de partout dont les entrailles (le condensateur) a explosé en vol dans notre cuisine...
Cédric étant un obstiné, il a fini par réussir à réaliser ses  premiers amplis fabriqués dans des boites en contreplaqué venant d’Ikea.
Il a rencontré un ami Rénald, présent sur ce forum qui lui donné des idées d’amélioration de son design.

Pendant ce temps, Cédric fréquentait les forums audiophiles « do It yourself » et le forum vert. Il a pris contact avec Jean-Pierre Bonnin qui lui a passé sa première commande et l’a invité chez lui dans ses jardins suspendus du sud de Pigalle.
Il l’a introduit dans « le milieu parisien » et l’a aussi un peu bizuté dans une réunion d’audiophiles « un peu critiques ». Cédric était déconfit mais il s’est relevé. Il a vu plus grand....Il était perfectionniste.

Je lui ai alors proposé de créer son entreprise « sa petite boîte » avec un nom que j’ai trouvé en une seconde : « Halgo » pour Halgrin et le rythme pour la musique qu’il aimait tant car Cédric était avant tout un passionné de musique avec des goûts très pointus... j’ai entendu de très nombreuses versions et interprétations des œuvres de Bach et du clavier bien tempéré en particulier.

Cédric a fait ensuite parler de lui sur le forum vert et a réalisé ses premières ventes. Son réseau de clients et de relation s’est élargi. Certains clients sont devenus ses amis en particulier Jean-Pierre Bonnin et Jerôme Bertino, l’éminent administrateur de ce forum qui ont su reconnaître son talent et bien d'autres qui se reconnaîtront.

Cédric a pris confiance en lui. Ses amplis pouvaient rencontrer un public satisfait.
Parfois, il tombait sur quelques audiophiles tordus, toujours à la recherche de quelques chimères  et il devait affronter des attaques stériles de la part de certains. Il était résolu à défendre sa réputation sur le Web qui pouvait être fragilisée à tout moment par des inconnus n’ayant pas conscience des conséquences de leurs propos qui restent et ne disparaissent et s’attaquer à Halgorythme, c’était s’attaquer à Cédric. C’était devenue sa vie, sa passion, sa raison d’être...

Cédric aimé profondément le forum vert qui d’une certaine manière lui a donné naissance. Il s’en est aussi détaché fatigué par certaines polémiques.

Mais, il n’a jamais arrêté de fabriquer des appareils et d’en vendre.  Halgorythme pouvait vivre du bouche à oreille, de passeurs en passeurs contents de leur achat et la musique qu’ils entendaient chez-eux.  C’est ce que voulait Cédric par dessus tout. Satisfaire les gens et les rendre heureux.


Malheureusement, il y a 3 ans de cela., un accident est survenu au cour d’un réglage de l’un de ses ampli-casques. Un son strident a retenti dans oreilles et ce traumatisme l’a rendu partiellement sourd et ressentant des acouphènes permanents.  Cédric a perdu en quelques instants son oreille absolue et sa joie d’écouter de la musique. Le son qui était sa passion est devenu sa souffrance....

Nous étions perdus. Cédric était déjà un hypersensible à fleur de peau, objet d’angoisses et de joies trop intenses, mais là c’était trop pour lui. Je l’ai beaucoup soutenu dans ses montagnes russes émotionnelles, dans ses tourments, dans ses errances et parfois ses excès....mais je n’ai rien pu faire pour le retenir auprès de nous.

C’était un écorché vif passionné.
Le proverbe préféré de Cédric était « les  passionnés on vécu et les raisonnables ont duré ». Il a vécu tous les événements de sa vie de façon intense et passionnée. Il a tellement vécu cela qu’il en est mort.


Je remercie de tout mon cœur ceux qui ont laissé ici une trace de sympathie, d’affection et d’émotion pour Cédric. Je ressens beaucoup de sincérité et de profondeur dans ces messages.

Merci à tous ceux qui ont croisé le chemin de Cédric qui ont su reconnaître son talent, qui l’on félicité, conseillé, donné des idées, de nouvelles envies, cela la fait vivre.

Les possesseurs d'amplis Halgorythme ont la chance de l’avoir un peu avec eux car il mettait dans ses appareils toute son énergie et son cœur. Prenez soin d’eux.

J’étais l’ombre de Cédric, désormais je le pleure.
Laurent


Bonsoir Laurent,
Je suis un illustre inconnu qui connaissais un tout petit peu Cédric, j’ai un de ses ex-ampli personnel. Je l’ai rencontré deux ou trois fois à Lille pour la maintenance de mon joyau. Je luis dois beaucoup. Il est des rencontres, même éphémères, qui marquent une vie.
Si en 2016 je n’avais pas craqué pour une de ses plus belles création, je ne serais probablement pas tombé dans le haut rendement, dans la création d’enceintes ouvertes, …. Et je n’aurais probablement pas créé ma boite pour en vivre et partager ma passion. Ce soir, je me sens orphelin.
Je vous présente toutes mes condoléances pour cette tragédie. . Chaque fois que j’allumerai mon 300b, j’aurais une pensée pour ce grand magicien.

Paul

Re: Décès de cédric - halgorythme

28 Oct 2022 à 22:06

Très beau témoignage Laurent.

Re: Décès de cédric - halgorythme

28 Oct 2022 à 22:28

Je n' ai connu de "halgo" que ses interventions et les images de ses réalisations sur le forum, qui faisaient vraiment envie...
Je retiens du témoignage de Laurent ce qui fait le lien entre tous les intervenants du vert, la Musique...
Cedric a basculé me semble-t-il parce qu'il ne pouvait plus la percevoir avec la même acuité, cela relativise sérieusement nos guéguerres de cables, démat et autres considérations pignolesques...
Rip Cedric, et merci pour tes talents.

Eric

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 08:38

Je reviens pour vous remercier et aussi vous embrasser, Laurent. Très dur mais touchant et plein d’amour.
Votre message nous donne l'image, encore une fois, de la fragilité de l'homme mais aussi de la complexité, qui nous échappe à toutes compréhensions..
J'ai plusieurs ouvres de Cédric, un ancien 300b revendu, mais j’ai encore les Bloc 211, un preampli CV 181 conçu à ma demande et aussi ses tubes rares qui a eu la gentillesse de me le vendre. Je garderai ses œuvres, précieusement et en prendre soins.

Ma femme et ma fille eux aussi ont eu mal au cœur, d'apprendre cette tragédie. Nos rencontres  à Lille autour d'un café avec ses conseils pour les explorations ou découverts à faire autour de la ville ont les gardes dans nos souvenirs avec tendresse

Nous aimons Cédric.
Davide
Dernière édition par Janacek le 29 Oct 2022 à 18:14, édité 6 fois.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 09:49

Laurent.S » 28 Oct 2022, 20:01 a écrit:Bonsoir à tous, personne ne me connaît sur le forum. Je suis Laurent, le compagnon de Cédric avec qui j’ai eu la chance de partager 23 ans de vie commune. C’était un choix de tous les deux, un proverbe ne dit-il pas « pour vivre heureux, vivons
cachés »?


Halgorythme, c’était Cédric et Cédric, c’était Halgorythme, nous avons cependant créé l’idée ensemble.


Lorsque j’ai rencontré Cédric, il était opticien et perdu dans sa vie. Le système scolaire n’avait pas su reconnaître son potentiel. Il s’ennuyait à l’école. Ses camarades le maltraitaient (on dit aujourd’hui le harcelaient). Ses parents  avaient du mal à comprendre sa différence et sa personnalité particulière et l’on orienté par défaut dans un métier qui ne lui plaisait pas... Cédric était déjà à cette époque au comble du désespoir.

Pourtant, du potentiel, il en avait. Il s’est passionné dès son adolescence pour la musique baroque et les chaînes Hifi, choix étrange et incompris par son milieu familial. Il faisait constamment des recherches sur la physique et l’électronique.

Au début de notre vie de couple, Cédric a commencé  à fabriquer ses premiers amplis à tubes.  Je me rappelle de son premier prototype : un monstre avec des boulons sortant de partout dont les entrailles (le condensateur) a explosé en vol dans notre cuisine...
Cédric étant un obstiné, il a fini par réussir à réaliser ses  premiers amplis fabriqués dans des boites en contreplaqué venant d’Ikea.
Il a rencontré un ami Rénald, présent sur ce forum qui lui donné des idées d’amélioration de son design.

Pendant ce temps, Cédric fréquentait les forums audiophiles « do It yourself » et le forum vert. Il a pris contact avec Jean-Pierre Bonnin qui lui a passé sa première commande et l’a invité chez lui dans ses jardins suspendus du sud de Pigalle.
Il l’a introduit dans « le milieu parisien » et l’a aussi un peu bizuté dans une réunion d’audiophiles « un peu critiques ». Cédric était déconfit mais il s’est relevé. Il a vu plus grand....Il était perfectionniste.

Je lui ai alors proposé de créer son entreprise « sa petite boîte » avec un nom que j’ai trouvé en une seconde : « Halgo » pour Halgrin et le rythme pour la musique qu’il aimait tant car Cédric était avant tout un passionné de musique avec des goûts très pointus... j’ai entendu de très nombreuses versions et interprétations des œuvres de Bach et du clavier bien tempéré en particulier.

Cédric a fait ensuite parler de lui sur le forum vert et a réalisé ses premières ventes. Son réseau de clients et de relation s’est élargi. Certains clients sont devenus ses amis en particulier Jean-Pierre Bonnin et Jerôme Bertino, l’éminent administrateur de ce forum qui ont su reconnaître son talent et bien d'autres qui se reconnaîtront.

Cédric a pris confiance en lui. Ses amplis pouvaient rencontrer un public satisfait.
Parfois, il tombait sur quelques audiophiles tordus, toujours à la recherche de quelques chimères  et il devait affronter des attaques stériles de la part de certains. Il était résolu à défendre sa réputation sur le Web qui pouvait être fragilisée à tout moment par des inconnus n’ayant pas conscience des conséquences de leurs propos qui restent et ne disparaissent et s’attaquer à Halgorythme, c’était s’attaquer à Cédric. C’était devenue sa vie, sa passion, sa raison d’être...

Cédric aimé profondément le forum vert qui d’une certaine manière lui a donné naissance. Il s’en est aussi détaché fatigué par certaines polémiques.

Mais, il n’a jamais arrêté de fabriquer des appareils et d’en vendre.  Halgorythme pouvait vivre du bouche à oreille, de passeurs en passeurs contents de leur achat et la musique qu’ils entendaient chez-eux.  C’est ce que voulait Cédric par dessus tout. Satisfaire les gens et les rendre heureux.


Malheureusement, il y a 3 ans de cela., un accident est survenu au cour d’un réglage de l’un de ses ampli-casques. Un son strident a retenti dans oreilles et ce traumatisme l’a rendu partiellement sourd et ressentant des acouphènes permanents.  Cédric a perdu en quelques instants son oreille absolue et sa joie d’écouter de la musique. Le son qui était sa passion est devenu sa souffrance....

Nous étions perdus. Cédric était déjà un hypersensible à fleur de peau, objet d’angoisses et de joies trop intenses, mais là c’était trop pour lui. Je l’ai beaucoup soutenu dans ses montagnes russes émotionnelles, dans ses tourments, dans ses errances et parfois ses excès....mais je n’ai rien pu faire pour le retenir auprès de nous.

C’était un écorché vif passionné.
Le proverbe préféré de Cédric était « les  passionnés on vécu et les raisonnables ont duré ». Il a vécu tous les événements de sa vie de façon intense et passionnée. Il a tellement vécu cela qu’il en est mort.


Je remercie de tout mon cœur ceux qui ont laissé ici une trace de sympathie, d’affection et d’émotion pour Cédric. Je ressens beaucoup de sincérité et de profondeur dans ces messages.

Merci à tous ceux qui ont croisé le chemin de Cédric qui ont su reconnaître son talent, qui l’on félicité, conseillé, donné des idées, de nouvelles envies, cela la fait vivre.

Les possesseurs d'amplis Halgorythme ont la chance de l’avoir un peu avec eux car il mettait dans ses appareils toute son énergie et son cœur. Prenez soin d’eux.

J’étais l’ombre de Cé

dric, désormais je le pleure.
Laurent



Merci pour ce témoignage Laurent et courage...

J'aimais beaucoup travailler avec Cedric c'était quelqu'un de si passionné et de si intéressant...
On a fait un petit bout de chemin audio ensemble, très enrichissant.
Toutes nos condoléances, les miennes et celles de mon partenaire de M-Monitors, Étienne.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 10:10

Bonjour à tous,

C'est une grande perte pour tous les passionnés de haute fidélité, je suivais avec grand intérêt sa rubrique sur ses amplificateurs.
Je ne connaissais pas Cédric personnellement, mais j'admirais ces réalisations pour son esthétique originale et son câblage soigné ainsi que pour ses choix techniques.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches, prenez tous soin de vous.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 11:36

choqué par la disparition de Cédric  :sad:  :sad:
merci à Laurent qui nous permet de comprendre ce qui s'est passé et de prendre la mesure des souffrances que  Cédric a dû endurer
paix à ton âme et repose en paix Cédric
Dernière édition par lamber le 05 Nov 2022 à 02:14, édité 4 fois.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 11:45

Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Cédric.

Je me souviens avoir échangé ici avec lui il y a longtemps, avant qu'il crée son entreprise.
Nous parlions d'un circuit à tube et il disait qu'il avait trouvé quelque chose et qu'il voulait déposer un brevet. J'avais dit que tout avait été fait autour des tubes électroniques à notre époque mais sa détermination et sa motivation m'avaient étonné

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 12:01

Je ne connaissais pas Cédric, sauf à travers ses réalisations passionnées que j’ai souvent écoutées chez Jérôme ou notre regretté Jean-Pierre.
Mais ce que j’entendais de lui était toujours admiratif et je Me disais qu’un jour j’aurai la chance
De Le Rencontrer.
Cela ne se fera pas.
Mes pensées envers lui et ceux qui l’on aimé.
Merci Laurent pour ce beau message
D’amour.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 15:17

Je suis déjà intervenu pour faire part de mon immense tristesse mais je n’arrive toujours pas à réaliser. Nous nous étions perdus de vue depuis quelques années et je n’avais pas réalisé la souffrance que Cédric avait pu vivre ces derniers temps. Je me souviens de grandes discussions que nous avions eu sur le développement de sa société où je le voyais déjà tel un Shindo ou un Leben à  la française….. pas certain que cela était son véritable moteur finalement. Il approchait la hi-fi tel un artiste avec une approche très personnelle avec un niveau de précision rarement rencontré. J’étais subjugué par ses réalisations et l’usage de tous ces vieux tubes.
Je n’arrive toujours pas à réaliser et je reste très ému à la lecture de tous ces messages sur le forum.
Un grand merci à Laurent pour son touchant témoignage.
Quand je pense à tous ces appareils que j’ai pu lui acheter : 300b xls, 211, preampli 10y, preampli phono , ….le summum de la hi-fi à tubes selon moi….j’avais l’impression de découvrir le graal de l’audio avec ses réalisations….
Encore merci à toi Cédric pour ces riches moments d’émotions!

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 16:56

Merci Laurent pour votre témoignage . Beaucoup de courage et de tout coeur avec vous .

Je suis pour ma part très triste , il faut savoir que j'ai connu Cédric il y a quelques années en étant un néophyte , et je m'immergeais grâce à un ami commun dans l'univers des tubes, et venant de Malines, pour arriver à Lille , en passant par Bruxelles , l' Eurostar , et enfin arriver chez lui, revenir avec un ami, receptionner mon ampli, et revenir dans sa nouvelle maison, passer une matinée d'écoute ...aller manger ensemble, discuter de choses sociologique et de sujets liés à la diversité . Toujours toujours dans le respect , c'était un monsieur avec en effet beaucoup de sensibilité , qui n'hésitait pas à venir chez vous si cela s'imposait . Il a découvert Malines ...  C'est un édifice , un véritable batisseur de ponts , au travers de ses éléctroniques , une sorte de magicien ... En tant qu'Arabe et musulman d'une part et audiophile européen d'autre part , il nous a toujours accueilli avec beaucoup de respect et de chaleur , cela peut paraître anodin et normal, pour moi , çà me touchait .

Donc pour toutes ces raisons, c'est un vrai choc ..on se retrouve comme un peu orphelin ...de son savoir, de son intelligence, de sa fougue aussi . Je lui souhaite tout la haut , de se reposer en paix ,  de rencontrer les artistes, les sportifs , le monde marin qu'il adorait , et on prie pour lui .


Encore merci pour tous ces moments d'exception et de découvertes et autre partage musical . Paix à son âme .

Aziz

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 17:20

Zizou a écrit:dans l'univers des tubes...

vive Halgorythme et une photo pour le plaisir d'admirer !

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 17:38

Merci Laurent pour ce très beau et poignant témoignage qui nous permet de connaitre un peu mieux Cédric, autrement que par nos échanges passionnés et passionnants sur la musique et la reproduction musicale.
J’aurais tant aimé le connaitre effectivement un peu plus. Combien de fois ai je projeté d’aller le voir quand il était encore à Lille, sans jamais malheureusement concrétiser. Il y a de rares et belles personnes qui marquent une vie, Cédric en fait partie.
Propriétaire d’un de ses magnifiques préamplis, pourvoyeur de tant d’émotions et de bonheur musical, oui Laurent, je vais le garder précieusement et en prendre soins, il y a tant de Cédric dans ses productions.
Je terminerais en paraphrasant Victor Hugo : Cédric n’est plus là où il était mais il est partout là où nous sommes...
Bon courage Laurent.

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 19:35

Merci Laurent pour votre témoignage très touchant. J’avais pour la première fois rencontré Cédric au printemps 2014 à Lille, avec mes enceintes « sous le bras » pour un projet de blocs 300B xls, que j’ai toujours, et suivis en 2021 par un préampli ligne.

Notre dernière rencontre remonte au printemps dernier : j’étais revenu à Lille cette fois avec le préampli que je pensais en panne. Cédric avait pris le temps de tout vérifier (rien à signaler, sans doute un souci suite à une forte variation du secteur), tout en me parlant de ses problèmes de santé et de ses inquiétudes pour l’avenir. Terrible sentiment d’impuissance.

Nous avions ensuite poursuivi autour d’une table dans un restaurant de son quartier ; je l’avais alors découvert un peu plus, son parcours, ses passions et le reste  :sad: . Avec toujours cette sensibilité et cette quête de plus grand, de meilleur. Je garde un souvenir ému de ce moment chaleureux. J’étais alors loin de me douter qu’il nous quitterait si vite. C’est terrible. Rétrospectivement, je bénie cette humeur du secteur qui m’a donné l’occasion de passer ce dernier et précieux moment avec Cédric, une belle personne, passionnée et généreuse.

Je continuerai de penser à lui en regardant et en écoutant ses réalisations, qui grâce à lui font vivre une musique qui lui ressemble, sensible, énergique, subtile, harmonieuse.

Mes pensées à vous Laurent, à ses proches, et beaucoup de courage.  

Vincent

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 22:26

Bonsoir à tous,

Je viens d’apprendre cette terrible nouvelle.
Merci à Laurent pour ce magnifique témoignage.
Cedric était un homme extraordinaire : j’ai toujours apprécié son écoute , ses conseils, sa gentillesse sincère et ses magnifiques réalisations. Que de bons moments vinyliques passés avec l’écoute de mon phono Halgo. Le seul appareil que je n’ai jamais changé ou fait évoluer, c’est dire.  Et suite aux conseils d’un ami forumeur, je m’étais décidé , il y a quelques mois ,à ’acheter le phono ultime de Cédric : le LCR600. D’où de nouveaux échanges passionnants avec Cédric sur le sujet, hélas interrompus par période par sa maladie. Et puis il y a trois semaines je l’avais trouvé mieux , il réécoutait de la musique et était motivé pour faire de moi son dernier client depuis la fermeture d’Halgorythme en août.  Hélas je n’aurai pas la joie d’avoir ce fabuleux phono mais je penserai à Cédric en conservant mon phono actuel qui me comble déjà de joie.  Repose en paix Cédric et toutes mes condoléances à Laurent et aux proches.

Fabrice

Re: Décès de cédric - halgorythme

29 Oct 2022 à 22:44

La date des obsèques n'est pas encore précisée, mais dès qu'elle le sera, je vous la communiquerai.

A des fins d'organisation, ceux qui souhaiteraient y assister devront me le signaler afin que je transmette cette information à Laurent.

Merci d'avance.

Re: Décès de cédric - halgorythme

30 Oct 2022 à 12:23

Merci à Laurent pour ce témoignage très touchant.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches
amicalement

Re: Décès de cédric - halgorythme

30 Oct 2022 à 16:08

Merde alors affreux
Sa grande compétence nous manquera  :cry:
Sincères condoléances
Répondre