Index du forum
M
e
n
u

Autour du jbl le 8t

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Autour du jbl le 8t

Message #101 par JB14 » 11 Fév 2023 à 12:21

AJMARS » 10 Fév 2023, 10:38 a écrit:A JB le XIVeme

Mouais.... parallèle un peu osé  :biggrin:  :biggrin:

Aux USA, il y a certes le Midwest, dont l'accent n'est pas très "distingué" je me suis beaucoup baladé autour de Detroit, Chicago... etc. Mais c'est l'Amérique, celle que j'aime, profonde, si on est en Amérique, autant être en Amérique, non, pas à Mondial town everywhere in the world...  :cry:  :cry: ou tout ressemble à tout, bien poli par la pub et les images vendues par le web.
Après si tu aimes le plus distingué, va te balader vers Boston, ou vers Annapolis, tu y entendra d'autres accents bien Wasp, classe très aisée, jolies maisons en front de mer ou sur des parcs, bateau en bas, BMW... autre chose. L'Angleterre fait prolo à coté.

Les européens, dans leur grande majorité, n'ont toujours pas compris la diversité de l'Amérique... les américains, ça veut pas dire grand chose.

Pour en revenir aux HPs, les plus distingués des boomers que je connaisse, sont les Altec série 416/515, peu de HPs leurs arrivent à la cheville coté nuances, et finesse (peut être les JBL150 ou 1500al)  :biggrin: ... C'est vrai que les anglais ont fait de très bons médiums, mais ce ne sont pas les seuls, même chez nous on sait en faire (Audax, Supravox, Davis...), sans parler de certains japonais (Diatone, Pioneer... etc..), les scandinaves ne sont pas en reste non plus.

Pour en revenir au LE8t, comme pour tous les "large bande" les gens font souvent l'erreur de les faire monter trop haut, surtout les LBs de 20 cm, ce qui produit parfois un haut-médium un peu dur, surtout si on les couple avec des tweeters à compression genre Fostex ou JBL, et je suis d'accord avec toi sur ça... il est beaucoup plus profitable de les couper beaucoup plus bas avec un tweeter à dôme.

A plus
André


Hello André

Merci pour ton retour sur l'accent américain, j'adore ! Relier les sonorités de la langue des concepteurs avec ce qu'ils développent en terme d'enceintes et d'HP, cela paraît délirant, mais si on y réfléchit un peu finement, je pense que cela a un sens. En particulier du côté du medium, ce qui reproduit la voix, oeuf course.
Ce n'est pas pour rien que l'on a parlé d'une école française en matière d'enceintes (Cabasse, PE Léon, Elispson et cie), dont JM Reynaud ou plus récemment Mulidine époque Rochet puis Marc Fontaine étaient bien les héritiers. Idem pour une école anglaise, la plus connue sans doute (Quad, Kef, Spendor, Rogers, Harbeth, Célestion et B&W du temps d'avant, etc.). Mais aussi allemande (ach..), italienne (Sonus Faber, quand même), scandinave au sens large.
J'aurais adoré qu'il y ait une école persane, tellement cette langue est l'une des plus belles du monde à entendre, AMHA.


Je te donne du coup tout de suite le point sur un sujet : le meilleur HP de grave de la planète, à mon avis aussi, est le 416 d'Altec, bien américain nous sommes bien d'accord. Je ne connais pas les pétoires JBL, mais j'avoue que je n'ai jamais été enchanté par le grave des JBL. J'entends ses qualités, mais ce n'est pas mon grave intime. Alors que le 416, pardon.
Comme quoi les américains sont capables de trucs fantastiques aussi. Mais dans le grave...

Et je te rappelle que je vis depuis des siècles avec des blocs mono fabriqué par le père David Manley. Certes anglais à l'origine, mais qui s'est quand même installé au States pour fabriquer ses Vraiment Très Laids.  

Enfin, tout ça, c'est pour le plaisir de papoter  :mrgreen:
JB XIV
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Autour du jbl le 8t

Message #102 par AJMARS » 11 Fév 2023 à 12:45

Bonjour,

Je pense que, malheureusement pour eux, les perses sont occupés à autre chose...

Si on voulait marier un 416 avec un médium Spendor, il faudrait passer en bi-amp... à cause de la différence de rendement.

Tu commences quand ...  :wink:


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Autour du jbl le 8t

Message #103 par doum » 11 Fév 2023 à 13:42

Il faut juste se rappeler que le 416 est de conception Lansing, dérivé d'un HP plus ancien, le 803.
Les D-130 et D-150 sont de cette époque, il devraient te plaire.
Chez Altec il y a un large bande à posséder, dérivé d'un Western Electric, prévu au départ pour les bateaux militaires, mais extrêmement rare maintenant, le 755:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=13740
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 08#p640708
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Autour du jbl le 8t

Message #104 par bricoldur » 11 Fév 2023 à 15:57

AJMARS » Hier à 15:21 a écrit:Bonjour,
Ceux qui ont travaillé sur les ESS, il y a quelques années ont déjà constaté ça, rien de bien neuf avec ce Neo8 à part qu'il est beaucoup plus abordable...
Ces HPs en dessous de 1500 Hz, ça donne un son estompé, pas forcément mauvais, mais ça manque d'attaque, quand tu compares à une 1"4 Altec ou avec une 2" JBL ou TAD, dans la bande 500/1500 Hz, tu pleures, en particulier sur les instruments qui ont de l'attaque.... :biggrin:  :biggrin:

Bien sûr c'est beaucoup plus cher... mais faire mieux qu'un couple 416 plus 288... faut tout de même se lever matin.

A plus tard
André



Ça c’est sûr 416 ou 515 et 288 ou 299   :eek:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1967
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Autour du jbl le 8t

Message #105 par JB14 » 13 Fév 2023 à 16:07

AJMARS » 11 Fév 2023, 12:45 a écrit:Bonjour,

Je pense que, malheureusement pour eux, les perses sont occupés à autre chose...

Si on voulait marier un 416 avec un médium Spendor, il faudrait passer en bi-amp... à cause de la différence de rendement.

Tu commences quand ...  :wink:


A plus
André

Ton message est quasi biblique, si on veut remonter à un peu avant les Perses (et encore, ça se discute).
Je m'essspique. Tous les vrais mordus de musique et de technique, disons que tu en fais partie, pensent in petto en dedans d'eux-même : si je mets ensemble le meilleur HP de grave du monde + le meilleur medium, ça va déchirer sa race grave. Je ne parle pas de l'aigu, c'est exprès : c'est peanuts quand grave et medium sont réglés.
Et c'est là que tu pars pour 40 ans de malheur de recherches passionnantes.
Et je pense que Spencer et Dorothy, qui y ont passé leur vie ou quasi, lorsqu'ils arrivent au bout à leur chef d’œuvre, leur aboutissement ultime (la série SP100 / SP9 et pas loin la BCIII), ils ont compris au moins une chose.
C'est que ce qui peut être fondamental dans une enceinte, c'est le fait que l'auditeur ait l'impression d'entendre un seul HP, de bas en haut. Peter Walker (Quad) l'a compris lui aussi, tous les constructeurs fous de LB de compète aussi.

Et donc Spencer et Dorothy fabriquent à la maison leur boomer et leur medium, les traitent à la main au pinceau et au bizarre et leur raccordent un tweeter qui pour eux va bien. Et qui justement ne se fait pas entendre "à part", comme la plupart (B&W avec son fameux twitter diamant, le Focal à dôme inversé des Wilson Audio, etc.)
Et voilà le travail. Dans chaque registre on peut certainement faire "mieux" (encore que pour le medium, je n'ai jamais entendu), mais au total, une enceinte c'est un tout.

My two cents.
JB

PS : je ne tiendrais certainement pas ce raisonnement pour d'autres pièces du Lego de la Hifi. C'est cruel, mais il y a une relation directe entre le prix d'une cellule et le résultat, par ex.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Autour du jbl le 8t

Message #106 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 16:29

Bonjour,

Disons que tu as une relation "biblique" avec Spencer et Doroty  :cheesygrin: ... c'est une vision. En ce qui me concerne, je n'ai plus de relation spéciale avec tout ça... je juge sur pièce.
Je te donne un exemple, récemment j'ai marié un medium "large bande" Audax 13LB25 (membrane papier/petits plis) avec un grave Audio Technology 21 cm à membrane composite/plastique, tout audiophile classque aurait "berk", "carpe et lapin" voir "sacrilège" et bien... non, ça fonctionnait très bien.
Bien sûr je ne pense pas que tout peut se marier avec tout, loin de là, mais dans ce cas précis, je ne vois pas où ça pourrait bloquer (à part dans le mysticisme de l'enceinte anglaise pensée par des anglais... :biggrin:  :biggrin: ).
J'ai déjà associé des 414 et des 416 à des médiums à membrane et dans certains cas, ça fonctionnait très bien, alors pourquoi pas. je n'en dirais pas autant en ce qui concerne des médiums à dôme par exemple...
Le 14 cm des Spendor est excellent alors le test serait surement intéressant... si tu disposes, par exemple d'un ARC D79 (pour le médium) et d'un Mark Levinson ML2 (pour le grave) qui ne font rien, ainsi que d'un filtre actif, tu peux tenter l'aventure.  :biggrin:  :biggrin:
Je suis sûr qu'elle serait riche en enseignements.

Si tu regardes l'une des meilleures enceintes commerciales jamais fabriquée (et je ne galège pas...) la JBL DD55000 Everest, on ne fait pas plus différent qu'une membrane papier de 38 cm modèle 150-8H et une membrane titane de chambre de compression 2425 et pourtant la fusion est excellente.

Il faut sortir des mythes et légendes tarabiscotées... et réinventer le merveilleux païen des choses simples. Près de la terre, des arbres, des choses simples.... :mrgreen:  :mrgreen:  deux HPs, deux capas, deux selfs.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Autour du jbl le 8t

Message #107 par JB14 » 13 Fév 2023 à 17:34

"Il faut sortir des mythes et légendes tarabiscotées... et réinventer le merveilleux païen des choses simples. Près de la terre, des arbres, des choses simples.... :mrgreen:  :mrgreen:  deux HPs, deux capas, deux selfs."

Ta conclusion me va très bien en fait. Car sur le fond, cela fait maintenant des années que je ne touche plus à rien dans mon chez moi. Pour une raison simple : je mets un disque, le son me régale, je rentre dans la musique. Et je me tamponne d'avoir "mieux". Ce que j'ai me ravit et cela suffit à mon bonheur.

Pire, depuis que Rémi est parti, je n'achète quasiment plus de disques (sauf les perles de folie de Loïc). C'est sans doute la période (je suis un peu occupé joyeusement à la maison), cela reviendra un jour. Mais je réalise que déjà avec1500 vinyles et 2500 CD environ, ce qui n'est pas énorme, il y a tellement de choses chez moi que j'aimerais ré-écouter tranquille et je n'ai pas assez de temps pour ça.
Parce qu'il y a beaucoup d'autres choses qui me passionnent dans la vie et qui me prennent un temps fou, aussi. D'autant qu'accessoirement je bosse et que ça m'occupe un brin.

Alors, bien sûr je mets en scène l'adoration des rois mages avec Spencer et Dorothy plutôt que Marks & Spencer, je le reconnais  :mrgreen:  
Mais parce qu'ils représentent aussi des valeurs qui ne me sont pas indifférentes :  je les tiens pour des artisans de grand talent, ingénieurs et musiciens avant tout. Qui travaillent honnêtement, pratiquent des prix honnêtes et veulent rendre accessible le paradis. Et que leur son intime est certainement très proche du mien.

Et me convient moins des tas de trucs super top moumoutte que j'ai écoutés avec attention pourtant.

Alors je ne vais pas faire la liste de tout ce que j'ai trouvé de nettement moins bon que ce que j'ai chez moi, quel que soit le prix. Je vais juste parler de ce que j'ai entendu qui m'a paru "mieux" ou au moins aussi bien. Pour te montrer que je peux adorer les rois mages, mais pas que. Je ne parle que de trucs du commerce.

Tout en haut, je mettrais bien les Dunlavy SCIV. Pas que je ne pourrais pas me les payer (ça vaut quasi peanuts maintenant), mais ça n'irait pas chez moi. Comme je tiens aussi à ma maison et à ma chérie, non.
Et en petite, l'Elysia d'Ensemble, bien sûr. Et au même niveau l'enceinte qu'avait installé Gérard Mezzadourian chez le Doc, c'était quand même dément.
Mais pareil, pas chez moi.

Pas loin je mettrais la Cabasse Sphere (et oui), le système qu'avait installé Moska chez lui et qui ravit Francis (les Infinity IRS beta), la PMC Fenestria (juste entendue une fois dans un salon, mais pardon), peut-être une Quad 2905.
Un peu plus loin encore, l'Everest de JBL entendue chez Christian Mattera (mais ce n'est pas complètement ma came en medium, justement), peut-être une Wilson Audio, encore que non, finalement, c'est too much. Un peu plus loin encore une Magico. Cela sonne quand même pas mal, enfin avec une centrale nucléaire devant. Les grandes Leedh du père Milot, respect aussi, la Nazca était géniale si bien alimentée.

Je n'ai pas tout écouté (il me manque la Lyra évidemment, qui ravit Joël) et là je parle juste de la crème de la crème de ce que j'ai entendu. Il y en a plein que je ne vais même pas nommer, quelle que soit la somme mise sur la moquette (Focal, B&W, Dynaudio, etc.)

Dit encore autrement : pour jouer encore, il faut encore avoir envie de jouer  :mrgreen:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Autour du jbl le 8t

Message #108 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 17:53

Je crois en effet que parfois, il faut faire des pauses, mettre des disques... et profiter.

C'est surement les meilleures périodes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Autour du jbl le 8t

Message #109 par BANBOUFOU » 13 Fév 2023 à 18:28

Il faut sortir des mythes et légendes tarabiscotées... et réinventer le merveilleux païen des choses simples. Près de la terre, des arbres, des choses simples.... :mrgreen:  :mrgreen:  deux HPs, deux capas, deux selfs.
A plus
André.  
 

Yes, une simple deux voies, une capa, une self , quelques tubes et la musique est là, envoûtante avec tellement de surprises  :cool:

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Autour du jbl le 8t

Message #110 par AJMARS » 13 Fév 2023 à 20:21

Ben oui....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Autour du jbl le 8t

Message #111 par PP_65 » 15 Fév 2023 à 00:00

Raffinement, finesse et subtilité ne sont pas les trois premiers mots auxquels on pense lorsque l'on écoute un américain parler anglais, pour le dire autrement...

My two cents
JB

À force de vouloir faire des bons mots, tu finis pas écrire de ces bêtises ... Et l'accent cockney , il est plein de finesse et de subtilité ? Et celui de Liverpool ( je viens de passer 8 bonnes heures en studio avec les Beatles) ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Autour du jbl le 8t

Message #112 par JB14 » 15 Fév 2023 à 12:50

Les langues, leurs accents et leurs rapports avec les créations des concepteurs d'enceinte...
Vaste sujet, quasiment jamais abordé.

Alors, d'abord une petite tapette en retour à notre PP national. Je parle des langues bien parlées, monsieur PP.
Tout le monde dans un pays sait ce qu'est sa langue et ce qu'est la même langue avec accent. Elle est connue de tous car souvent c'est celle parlée à la télévision ou à la radio nationale. Je ne parle pas arabe, mais tous les locuteurs arabes que je connais te parlent de l'arabe de Beyrouth ou du Caire (ce n'est paraît-il pas le même, mais ce sont deux références).

Je te donne un exemple. Te connaissant, je suis sûr que tu as longtemps écouté les retransmissions à la radio en été du Festival de Salzburg. Peut-être même y es tu allé comme moi dans ta jeunesse, complètement fauché mais truandant avec finesse pour entrer.
Un must absolu.
La speakerine (autrichienne) qui annonçait les concerts du Festival, leurs interprètes, la salle, le compositeur est évidemment une autrichienne. Tu penses qu'elle cause Tyrolien dans le poste ? Pas du tout, l'allemand qu'elle parlait était une merveille de langue à écouter. C'est peut-être même le plus bel allemand que je n'ai jamais entendu.
Le même allemand éructé par des bavarois normalement chargés en bière, tu pleures, tellement c'est abominable. Un peu comme l'aboiement grogné du Cockney par rapport à l'anglais, pour te donner une idée.

Alors j'imagine que M.M. Walker (Quad), Cook (Kef), Shaw (Harbeth) et leurs potes ne causaient pas cockney dans leur vie de tous les jours. Et que ce qu'ils ont créé a des liens avec leur langue maternelle. Je ne sais pas lesquels, mais j'intuite qu'il y a un lien. J'intuite d'autant plus que tu as remarqué : plus les matériels sont HdG, plus ils diffèrent entre eux.

Et puis, pour être un peu polémique quand même, il y a des langues qui sont vraiment abominables à entendre (j'ai des noms). Et puis il y a des langues sublimes à entendre pour la plupart des être humains (j'ai des noms aussi : j'ai cité le farsi, très haut sur l'Olympe, il y en a d'autres). Et comme les concepteurs font avec des appareils de mesure, bien sûr, mais aussi avec leur oreille et leur sensibilité...
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Autour du jbl le 8t

Message #113 par Hollow » 15 Fév 2023 à 12:54

Pas trop d’accord avec le Farsi ; c’est trop mat.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Autour du jbl le 8t

Message #114 par JB14 » 15 Fév 2023 à 15:30

Le Farsi c'est mat. A comparer avec l'anglais de Coldplay, tiens...

A partir de 2', je pense que l'on comprend que le persan, depuis 2500 ans, disons que ça joue dans une cour particulière. Que tous ceux qui ont voyagé dans ce pays rapportent, tellement cela sidère.


Avec Golshifteh Farahani qui monte sur scène lors du concert donné par le groupe britannique Coldplay à Buenos Aires, en Argentine, pour chanter en farsi «Baraye», la chanson de Shervin Hajipour, que l'on entend derrière, car il ne peut pas vraiment sortir d'Iran.
D'autres questions ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Autour du jbl le 8t

Message #115 par Hollow » 15 Fév 2023 à 15:47

Qu’est-ce que je riz !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Autour du jbl le 8t

Message #116 par duke2 » 16 Fév 2023 à 19:13

JB14 » 15 Fév 2023, 12:50 a écrit:...
Le même allemand éructé par des bavarois normalement chargés en bière, tu pleures, tellement c'est abominable. Un peu comme l'aboiement grogné du Cockney par rapport à l'anglais, pour te donner une idée.
...


Sauf que les Bavarois ne parlent pas allemand mais bavarois.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Autour du jbl le 8t

Message #117 par Lexobie » 16 Fév 2023 à 20:26

Le Bavarois bavasse ou bavarde t'il? Le Breton quand à lui baragouine, il paraît. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1365
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Autour du jbl le 8t

Message #118 par fedup » 16 Fév 2023 à 20:35

Le Parisien déblatère ; le Breton se désaltère (même s'il pleut, ça s'appelle de la prévention).
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités