Index du forum
M
e
n
u

Spica tc50

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Spica tc50

Message #1 par firstwhat » 03 Jan 2023 à 16:13

Bonjour,

j'écoute avec grand plaisir depuis une quinzaine de jours des spica TC50, qui m'avaient jadis fait forte impression lors d'une écoute chez Babass sur un ampli Euphya.

Je retrouve bien les qualités mille fois décrites de ces enceintes : spatialisation, absence de son de boîte, très beau medium.

Elles alternent avec des DM6, qui sont évidemment plus polyvalentes.

Ce qui est amusant c'est que le jour où elles ont remplacé les DM6 le manque de grave me paraissait tellement gênant que je n'envisageais pas de continuer à les écouter sans caisson. Et puis les jours passant, on s'habitue, on est davantage attentifs aux qualités qu'aux manques, le souvenir du contraste avec les DM6 s'atténue, on apprécie l'encombrement modéré et leur adéquation à une pièce de 20M2, et on se dit qu'on pourrait en fait s'accommoder d'une telle écoute. Sur la viole de gambe, la guitare de Paco de Lucia, le live au Village Vanguard de Bill Evans, la voix de Billie Holiday, c'est vraiment top ; sur DJ Shadow c'est moins convaincant, sur du rock garage mal enregistré c'est assez pénible.

Elles sont alimentées par un cambridge A&R60 et, ma foi, l'ampli me paraît s'en sortir pas trop mal (il n'est pas ridicule non plus sur les DM6 et il excelle sur les BC1). J'ai lu ici et ailleurs que certains les font fonctionner avec des amplis de haut de gamme et qu'elles rendent justice à la qualité de ce qu'il y en a amont. à voir ...

Je n'exclus cependant pas absolument l'option de les compléter par un petit caisson, et si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

merci  !
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Spica tc50

Message #2 par jeanpascalg » 03 Jan 2023 à 16:59

firstwhat a écrit:j'écoute avec grand plaisir depuis une quinzaine de jours des spica TC50
Elles alternent avec des DM6, qui sont évidemment plus polyvalentes.
Ce qui est amusant c'est que le jour où elles ont remplacé les DM6 le manque de grave me paraissait tellement gênant que je n'envisageais pas de continuer à les écouter sans caisson.
Elles sont alimentées par un cambridge A&R60 et, ma foi, l'ampli me paraît s'en sortir pas trop mal (il n'est pas ridicule non plus sur les DM6 et il excelle sur les BC1).

J'ai lu ici et ailleurs que certains les font fonctionner avec des amplis de haut de gamme et qu'elles rendent justice à la qualité de ce qu'il y en a amont. à voir ...
Je n'exclus cependant pas absolument l'option de les compléter par un petit caisson, et si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.

Le problème  de la Spica TC50 est que sa largeur fait que personne n’en veut du coup le prix d’occasion  est très bas.
Ses concurrentes sont les Acoustic Energy AE1 ou les Proac Response one que l‘on trouve dans les 1000 euros d‘occasion aujourd’hui.
Si cette enceinte coutait ces prix là d’occasion tu ne penserais même pas à leur associer un Arcam de 40W.

Je les ai entendues avec un Audioresearch et plus tard un ampli Mark Levinson.  C’est d’ailleurs avec un Mark Levinson quelles ont été testées dans stéréophile :
https://www.stereophile.com/content/spi ... ew-context

C’est nettement plus défini avec une classe de timbre bien supérieur à des DM6. C’est la Ls3/5a américaine en plus exigente sans doute en terme d‘amplification. Donc avant de vouloir lui mettre un caisson essaye un meilleur ampli. Dans le raisonnable je verrais un Naim Nait 3 mais c'est un minimum.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spica tc50

Message #3 par weckenmann » 03 Jan 2023 à 18:25

Les TC50 sont de super enceintes, mais comme beaucoup, elles sont difficile à bien faire fonctionner.
Elles méritent des amplis avec du poumon, elles sont assez introverties.
Même si le A60 ne démérite pas, il leur faut plus de courant.

La puissance n'est pas le seul facteur à prendre en compte, j'ai pu les faire fonctionner avec des ML2 ou un The Two Channel.

A savourer !
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Spica tc50

Message #4 par Luxmanu » 03 Jan 2023 à 18:44

Ça doit se rapprocher de la Lynnfield au niveau mise en œuvre ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Spica tc50

Message #5 par firstwhat » 03 Jan 2023 à 18:49

jeanpascalg a écrit:Donc avant de vouloir lui mettre un caisson essaye un meilleur ampli. Dans le raisonnable je verrais un Naim Nait 3 mais c'est un minimum.


weckenmann a écrit:Même si le A60 ne démérite pas, il leur faut plus de courant.


À chaque fois que je viens parler d'une nouvelle paire d'enceintes ici, je repars avec des conseils pour changer d'ampli. Je me demande si dans ma manière de présenter les choses je ne le cherche pas un peu (et encore, je ne vous ai pas dit qu'elles sont posées sur des tabourets ikea en bois :mrgreen: )

Les Spica ont une impédance moyenne de 4ohms, et descendent jusqu'à 3,5, c'est peut-être cela qui tire un peu sur l'ampli ?

Comme le tube est exclu, je retiens le conseil du naim nait  et du two channels (qui semble une rareté).

Si vous avez d'autres conseils d'intégré ça m'intéresse (Babass ton euphya c'était quel modèle ?)
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Spica tc50

Message #6 par babaas » 03 Jan 2023 à 19:47

firstwhat a écrit:(Babass ton euphya c'était quel modèle ?)


Coucou   :wink:

C'était un symbiose 320 (celui avec alim séparée).
Tu es toujours sur Toulouse ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spica tc50

Message #7 par stumpjumper64 » 03 Jan 2023 à 21:10

Heps :wink:
Si tu doit venir sur le Pays basque...c'est avec grand plaisir que tu les écouteras avec un Nait 3r..a condition de les emmener (tes spica).
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Spica tc50

Message #8 par firstwhat » 03 Jan 2023 à 22:45

babaas a écrit:Coucou   :wink:

C'était un symbiose 320 (celui avec alim séparée).
Tu es toujours sur Toulouse ?


merci ! Chouettes amplis les Euphya mais on en voit pas souvent passer. Tu en étais content ? (Je connais quelqu'un dont le Sugden Masterclass avait été  éjecté par un Euphya avec alim externe, je crois bien que c'était le même que le tien).

- j'ai quitté la ville pour rejoindre les brouillards éternels du Tarn et Garonne (on attend le soleil pour mai ...) ;-)

stumpjumper64 a écrit:Heps :wink:
Si tu doit venir sur le Pays basque...c'est avec grand plaisir que tu les écouteras avec un Nait 3r..a condition de les emmener (tes spica).


Les transhumances océanes ne sont pas prévues avant le printemps mais merci de la proposition !  :wink:  (et si d'ici là tu te décides à te débarrasser de ton Nait 3 n'hésite pas à me faire signe !
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Spica tc50

Message #9 par stumpjumper64 » 04 Jan 2023 à 12:25

@ firstwhat ....et si d'ici là tu te décides à te débarrasser de ton Nait 3 n'hésite pas à me faire signe !
Pour l'instant non mais je t'en avertirait en temps voulu  :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Spica tc50

Message #10 par jeanpascalg » 04 Jan 2023 à 12:44

Luxmanu » 03 Jan 2023, 17:44 a écrit:Ça doit se rapprocher de la Lynnfield au niveau mise en œuvre ?

Pas spécialement, elle demande du courant comme toutes  les petites enceintes de bas rendement. La 300L fonctionne déjà avec un Audiolab 8000A mais il fait 60 W pas 45W.
J’avais fais l’essai sur un nytech CA102 de 25W, ça ne manquait pas de vie mais de grave.

firstwhat » 03 Jan 2023, 21:45 a écrit:Je connais quelqu'un dont le Sugden Masterclass avait été  éjecté par un Euphya avec alim externe

Faire mieux qu’un Sugden n’est pas un exploit

firstwhat » 03 Jan 2023, 17:49 a écrit:À chaque fois que je viens parler d'une nouvelle paire d'enceintes ici, je repars avec des conseils pour changer d'ampli.

Avec la revente d’une partie de ta collection d’enceintes tu peux acheter un meilleur ampli.

firstwhat » 03 Jan 2023, 17:49 a écrit:Les Spica ont une impédance moyenne de 4ohms, et descendent jusqu'à 3,5, c'est peut-être cela qui tire un peu sur l'ampli ?

Oui sans doute.

firstwhat » 03 Jan 2023, 17:49 a écrit:je retiens le conseil du naim nait  et du two channels (qui semble une rareté).
Si vous avez d'autres conseils d'intégré ça m'intéresse

Le nait 2 est plus côté mais il ne fait que 20W. Je précise que je n’ai pas fait l’essai mais généralement les Naim s’entendent bien avec ce type d’enceintes et si je n’avais pas découvert NVA c’est un Naim Nait 3R que j’aurais pris à l’époque mais c’est des fiches din.

Proche de Naim il a les Exposure qui ont l’avantage d’avoir des fiches rca. Peut être que l’intégré DT d’ YBA qui donnait vie à des Thiel pourrait convenir.

Plus cher sans doute le Brinkmann Intégré.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spica tc50

Message #11 par babaas » 04 Jan 2023 à 13:27

firstwhat » 03 Jan 2023, 21:45 a écrit:merci ! Chouettes amplis les Euphya mais on en voit pas souvent passer. Tu en étais content ? (Je connais quelqu'un dont le Sugden Masterclass avait été  éjecté par un Euphya avec alim externe, je crois bien que c'était le même que le tien).

- j'ai quitté la ville pour rejoindre les brouillards éternels du Tarn et Garonne (on attend le soleil pour mai ...) ;-)

!


Tout dépend où est-ce que tu crèches dans le 8.2, mais si jouable, je peux passer avec mon intégré DIY pour voir ce que ça donne if you want.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spica tc50

Message #12 par firstwhat » 04 Jan 2023 à 22:44

babaas a écrit:Tout dépend où est-ce que tu crèches dans le 8.2, mais si jouable, je peux passer avec mon intégré DIY pour voir ce que ça donne if you want.


AH c'est très gentil de vouloir venir dans les confins du TG entre Castelsarrasin et Lavit de Lomagne ! Ici il y a tellement de brouillard que quand tu allumes tes phares tu vois ta voiture se refléter dedans :)
plus sérieusement, pourquoi pas, mailsil faudra arriver à trouver un moment, pas évident avant la mi-février de mon côté.
c'est quoi le schéma de ton ampli ?

jeanpascalg a écrit:Avec la revente d’une partie de ta collection d’enceintes tu peux acheter un meilleur ampli.


oui je sais bien, mais pas facile de laisser partir des BC1 ...
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: Spica tc50

Message #13 par AJMARS » 04 Jan 2023 à 23:22

jeanpascalg » 04 Jan 2023, 12:44 a écrit:Pas spécialement, elle demande du courant comme toutes  les petites enceintes de bas rendement. La 300L fonctionne déjà avec un Audiolab 8000A mais il fait 60 W pas 45W.
J’avais fais l’essai sur un nytech CA102 de 25W, ça ne manquait pas de vie mais de grave.


Bonjour
La Spica est équipée de deux "petits" haut-parleurs Audax de qualité mais tout de même très "entrée de gamme", et une construction assez standard coté matériaux... conseiller cette enceinte avec un Audiolab 8000A, c'est assez logique, un peu de puissance sous assez faible impédance ne lui fera pas de mal... mais conseiller de l'utiliser avec un Levinson ou un ARC, est pour le moins passablement "ridicule"....

J'ai eu la chance d'écouter cette enceinte pas mal à une époque, c'est une enceinte très correcte, mais faut pas "pousser" non plus.

Coté qualité des HPs, c'est un peu ce que j'ai fait pour ma fille (Audax et SEAS) mais elle utilise un intégré Hitachi (de très bonne qualité), pas un Levinson.  :biggrin:  :biggrin:

A plus - André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Spica tc50

Message #14 par apertura35 » 04 Jan 2023 à 23:51

Ah oui vraiment André ça fait du bien de te lire, car d'un point de vue général, il y a quand même de plus en plus de pignolle sur notre passion.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Spica tc50

Message #15 par lamber » 05 Jan 2023 à 00:07

ah le son d'une note d' accordéon reproduit par une  enceinte Spica tc 50 c'est un vrai bonheur
les  timbres et sa justesse de ton le contour et la rondeur de la note
elles donneraient presque  l'impression de voir le doigt sur la touche bouton de cet instrument
ne pas hésiter à leur coller aux fesses un bon appareil au contraire et pourquoi pas  avec un AR
elles délivrent du miel aux oreilles sans avoir recourt à du bextrene  :cheesygrin:

j
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2305
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: Spica tc50

Message #16 par pedro » 05 Jan 2023 à 07:50

lamber a écrit:elles donneraient presque  l'impression de voir le doigt de la chef d'orchestre sur la braguette de l'instrument du contrebassiste


chaud le lamby !
si une menbresse locale pouvait le soulager rapidement ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Spica tc50

Message #17 par babaas » 05 Jan 2023 à 08:59

firstwhat » 04 Jan 2023, 21:44 a écrit:plus sérieusement, pourquoi pas, mailsil faudra arriver à trouver un moment, pas évident avant la mi-février de mon côté.
.


Si ça t'intéresse, relance moi quand tu auras un créneau de libre.
:)
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Spica tc50

Message #18 par jeanpascalg » 05 Jan 2023 à 10:39

AJMARS » 04 Jan 2023, 22:22 a écrit:La Spica est équipée de deux "petits" haut-parleurs Audax de qualité mais tout de même très "entrée de gamme", et une construction assez standard coté matériaux...
conseiller de l'utiliser avec un Levinson ou un ARC, est pour le moins passablement "ridicule"....

Cette idée ne vient pas de moi, l’importateur francais les faisaient marcher avec un Audioresearch et Stéréophile leur a associé un Mark Levinson 20.5s :

https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html

Parfois stéréophile utilise plusieurs amplis dont un ampli à tube de faible puissance même sur des enceintes de bas rendement mais ce n’est pas le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Spica tc50

Message #19 par photo.phil » 05 Jan 2023 à 12:41

la Spica, on en avait parlé à une époque sur Audio-vintage, elle est équipé de nombreux (et vulgaires) chimiques sur les filtres. donc première des choses avant d'envisager un ampli HDG de course, c'est déjà une révision/restauration générale.  :wink:


Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Spica tc50

Message #20 par stumpjumper64 » 05 Jan 2023 à 12:59

Ca c'est vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités