Index du forum
M
e
n
u

Cabasse dinghy

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Cabasse dinghy

Message #1 par Patriv » 23 Jan 2023 à 12:41

Hello!

Je m'intéresse ... depuis peu... à une marque française que je ne connais pourtant pas vraiment pour ne pas l'avoir écoutée souvent : Cabasse.
Je regarde tout particulièrement les Dinghy (HP 21 cm comparé au 30 des Sampan) mais j'avoue que...je rame un peu avec les Dinghy!!! Avec évent ou en charge close, un seul HP ou avec tweeter, HP rouges ou noir, idem pour les borniers. Malgré la doc disponible... mais parfois en noir et blanc, j'ai du mal à savoir vers quel modèle aller. Interêt majeur, leur rendement.
Sachant que:
Pièce 15m2, enceintes posées pas très loin du mur avec un petit ampli à la lampe encore à définir (des idées?) et, en attendant, mon tout premier ampli, un Pioneer SA 500 remis en était récemment.

Cordialement, Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Cabasse dinghy

Message #2 par quoler » 23 Jan 2023 à 13:01

Bonjour,
Selon moi, pour la dinghy, il faut prendre le modèle 221 avec le saladier rouge et l'event. 98db de rendement. C'est un large bande, il fera ce qu'il peut, mais sur des petite formations acoustiques c'est superbe => ICI
à ne pas négliger non plus la Cabasse Prame 226 => ICI
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Cabasse dinghy

Message #3 par proche » 23 Jan 2023 à 14:09

Patriv » 23 Jan 2023, 12:41 a écrit:Hello!

Je m'intéresse ... depuis peu... à une marque française que je ne connais pourtant pas vraiment pour ne pas l'avoir écoutée souvent : Cabasse.
Je regarde tout particulièrement les Dinghy (HP 21 cm comparé au 30 des Sampan) mais j'avoue que...je rame un peu avec les Dinghy!!! Avec évent ou en charge close, un seul HP ou avec tweeter, HP rouges ou noir, idem pour les borniers. Malgré la doc disponible... mais parfois en noir et blanc, j'ai du mal à savoir vers quel modèle aller. Interêt majeur, leur rendement.
Sachant que:
Pièce 15m2, enceintes posées pas très loin du mur avec un petit ampli à la lampe encore à définir (des idées?) et, en attendant, mon tout premier ampli, un Pioneer SA 500 remis en était récemment.

Cordialement, Patrick

Bonjour,
Tout sur les Dinghy ici: https://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy
Pour avoir eu des Dinghy 222 version2 (avec le 24cm sans bicône et le tweeter TWM3) et souvent écouté les 221 bicônes version2 je les ai toujours préférées mais le Large Bande est aussi intéressant; dans tous les cas les Cabasse accordées ont toujours eu ma préférence dans les versions passives, en actif c'est autre chose...Avant de passer au tube bien écouter le Pioneer qui pourrait bien donner un excellent résultat :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Cabasse dinghy

Message #4 par Patriv » 23 Jan 2023 à 14:10

Super, merci et bravo pour l'impressionnant travail DIY vu, lu et relu par ailleurs.
Cordialement, Pat

-- 23 Jan 2023 à 14:13 --

Merci Patrick
Réponse arrivée quand je répondais à Quoler ! Et différente de la vôtre  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Cabasse dinghy

Message #5 par Patriv » 23 Jan 2023 à 16:10

Petit supplément d'enquête:

Certaines ont un fond noir avec un petit évent en bas, d'autres un fond bois avec évents horizontaux haut et bas sur la largeur de l'enceinte. Ca se corse... pour des produits bretons .
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Cabasse dinghy

Message #6 par Luxmanu » 23 Jan 2023 à 16:12

Nous sommes plusieurs ici à avoir eu la Dinghy XXL, plus de volume, plus de grave, je la préférais aux versions normales.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse dinghy

Message #7 par Patriv » 23 Jan 2023 à 16:22

Un peu plus trapues, si je suis bien.
Mais apparemment introuvables!!!
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Cabasse dinghy

Message #8 par Luxmanu » 23 Jan 2023 à 19:13

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Cabasse dinghy

Message #9 par proche » 24 Jan 2023 à 00:24

Patriv » 23 Jan 2023, 16:10 a écrit:Petit supplément d'enquête:

Certaines ont un fond noir avec un petit évent en bas, d'autres un fond bois avec évents horizontaux haut et bas sur la largeur de l'enceinte. Ca se corse... pour des produits bretons .

Salut,
Attention ces modèles spécifiques à double labyrinthes étaient destinés autant à la Hi-fi qu'à la sono (sans préjudice) ne descendent pas dans le grave et c'est un euphémisme, rendement très élevé se conjugue avec une réponse à 70Hz ou 80Hz, largement insuffisant pour de l'extrême grave voire du grave tout court en hi-fi, voir les courbes de réponse c'est révélateur...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Cabasse dinghy

Message #10 par Jo775 » 25 Jan 2023 à 19:04

Bonsoir,

J'ai eu une paire de 221 connectée respectivement à un Sansui 5050 et à un 7070.

Avec le premier c'était gentil et très vivant dans les médiums. La voix de Jorge Ben était fantastique. Les graves effectivement un peu reculés. Par ailleurs, elles étaient très directives et un peu cartonneuses.

Avec le second, c'était tout autre chose. Et elles donnaient un grave  ainsi qu'une ampleur qui ne rendait pas l'enceinte frustrante. Je n'ai pas dépassé le cadre de ces expériences. Telles quelles, elles m'apparaissent peu intéressantes. Avec le recul, peut-être qu'un ajout de médium-tweeter Heil, ainsi qu'un caisson de type Tel pourrait donner un tout harmonieux?

Rengaine des limites et qualités d'un LB...
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1333
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Cabasse dinghy

Message #11 par Patriv » 30 Jan 2023 à 16:07

Hello!

Depuis que j'ai écrit mon post et lu vos retours, je vous en remercie, j'ai retrouvé d'autres discussion sur le sujet et c'est toujours instructif. J"ai fait un rapide récap' de ce que j'a trouvé me basant bien sûr sur les différentes versions des Dinghy, le lieu des annonces et le prix, variant d'ailleurs du simple au double, mais pas grave car restant dans une fourchette plus que raisonnable.
Reste peut-être à prendre une version "plus facile" pour le Pioneer en attendant autre chose.
Voici les possibilités:







Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Cabasse dinghy

Message #12 par pedro » 30 Jan 2023 à 16:40

Quelque soit la version, ca reste particulier
je me souviens qu'avec un caisson de basse, c'etait trés chouette
d'ailleurs mes big fertin c'etait quoi:  34cm fertin + 21 lb supravox/cabasse/fertin + tweet beyma
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cabasse dinghy

Message #13 par photo.phil » 30 Jan 2023 à 16:54

c'est quoi déjà la marque qui fabrique des enceintes avec des HP de bagnoles bleus ?  ah, oui Rehdeko.



et les Dinghy :



donc suivant la logique JPGienne, ça sonne pareil.  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Cabasse dinghy

Message #14 par lcartau » 30 Jan 2023 à 20:01

ça fait plus de 12 ans que je fais mumuse avec des Dinghy. Mes préférées sont les coax que tu as visiblement achetées ( en 8 Ohms). Deux vidéos que ce que l'on peut faire en les amplifiant correctement:


Turntable Preaudio BT1301 cartridge Ortofon 2M Red
SRPP Anzaï - ASL PP 6L6GC


Beaucoup plus groovy
Turntable Preaudio BT1301 cartridge Ortofon 2M Red
Preamplifier Audio Research SP6B
Amplifier Hiraga Le Monstre 8W

En terme de qualité sur les voix, ça rhabille beaucoup beaucoup de monde. C'est très cohérent et attachant mais pas de grave et à mon avis pas grand chose au delà de 13 KHz. Ce dernier point n'est pas très très grave. Je serai curieux de voir l'audiogramme de la plupart des forumeurs.

Sur le deuxième vidéo, si la source est à la hauteur, tu entends qu'il y a un grave cohérent. Pas du tout physiologiquement mais très musical.

-- 30 Jan 2023, 20:10 --

quoler » 23 Jan 2023, 13:01 a écrit:Bonjour,
Selon moi, pour la dinghy, il faut prendre le modèle 221 avec le saladier rouge et l'event. 98db de rendement. C'est un large bande, il fera ce qu'il peut, mais sur des petite formations acoustiques c'est superbe => ICI
à ne pas négliger non plus la Cabasse Prame 226 => ICI


Entièrement d'accord avec toi: saladier rouge est le modèle à rechercher. Je suis aussi tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus bas sur les versions XXL.

Les Prame attention: c'est presque un moniteur de contrôle de proximité pour une cabine. Zéro grave! Sinon même médium sublime. Viole de Gambe, Voix, petite formation de jazz ou orchestre de chambre.

Les Dinghy adorent des préamplis avec une belle image et un beau médium. Plus haut on voit ce que ça donne sur un SRPP Anzaï ou un audio research SP6B
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #15 par pedro » 30 Jan 2023 à 20:36

Lb 21cm cabasse ou jbl (le8t) ?
c'est bien ca la question que vous vous posez puisque vous savez pertinemment que j'ai les deux
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cabasse dinghy

Message #16 par lcartau » 30 Jan 2023 à 20:43

pedro a écrit:Lb 21cm cabasse ou jbl (le8t) ?
c'est bien ca la question que vous vous posez puisque vous savez pertinemment que j'ai les deux

Salut Pedrito,

Tu as trouvé une charge pour exploiter en large bande le LE8T autre que ce que fait Denis Haussher  :mrgreen: ?

c'est surtout ça la question  :wink:
Dernière édition par lcartau le 30 Jan 2023 à 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Cabasse dinghy

Message #17 par pedro » 30 Jan 2023 à 21:16

connais pas ta denise , c'est qu'on fréquente pas les mémes personnes depuis que t'est bordelais ...
le jbl est dans une colonne " filson " prevue pour cet hp
je dois l'essayer dans une colonne plus grande en "tqwt" concu pour un phy-hp
j'attendais la circulaire plongeante pour faire une façade amovible multi-hp
car j'ai du monde a essayer: diatone 610, cabasse, le8t
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cabasse dinghy

Message #18 par lcartau » 30 Jan 2023 à 21:44

pedro a écrit:connais pas ta denise , c'est qu'on fréquente pas les mémes personnes depuis que t'est bordelais ...
le jbl est dans une colonne " filson " prevue pour cet hp
je dois l'essayer dans une colonne plus grande en "tqwt" concu pour un phy-hp
j'attendais la circulaire plongeante pour faire une façade amovible multi-hp
car j'ai du monde a essayer: diatone 610, cabasse, le8t


Attends Denis Haussher va te plaire: il est Alsacien  :mrgreen:  ! hahaha
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités