Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Music room

27 Jan 2023 à 23:15

Ça fait un moment que je ne suis pas intervenu ici. Cela ne veut pas dire que je sois resté inactif sur ce volet important de ma vie : mon addiction audiophile. Ça a même beaucoup bougé cette dernière année.

Voici ce à quoi ressemble ma nouvelle pièce d'écoute.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Gros plan sur les large-bandes (Voxativ)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et sur le matos électronique
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Bon, je suis tout de même assez content du résultat, d'autant plus que dans cette installation se cache un appareil un peu particulier qui me permet de faire de la R&D audiophile :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est une switchbox qui me permet via une télécommande de basculer entre deux amplis, entre deux paires d'enceintes, de passer de stéréo à mono (sur une seule enceinte) et d'inverser la phase absolue.

imagee

Re: Music room

28 Jan 2023 à 09:10

Gism a écrit:Cela ne veut pas dire que je sois resté inactif sur ce volet important de ma vie : mon addiction audiophile. Ça a même beaucoup bougé cette dernière année.

et il n'y a pas de lecteur réseau pour concurrencer toutes ces platines LP ??

Re: Music room

28 Jan 2023 à 09:15

Jolie pièce.

J’ai pu écouter longuement les voxativ zeth, j’ai adoré.

Re: Music room

28 Jan 2023 à 10:34

corintin » 28 Jan 2023, 08:10 a écrit:
et il n'y a pas de lecteur réseau pour concurrencer toutes ces platines LP ??
[ Image ]

C’est la blague de l’année, celle-là ! :mrgreen:

Re: Music room

28 Jan 2023 à 10:47

corintin » 28 Jan 2023, 09:10 a écrit:
et il n'y a pas de lecteur réseau pour concurrencer toutes ces platines LP ??
[ Image ]


Un lecteur réseau ? Pourquoi faire ? Je te rappelle que c'est une pièce dédiée à l'écoute de la musique. En conséquence, elle doit être protégée de toute profanation d'origine numérique !

Re: Music room

28 Jan 2023 à 11:56

Moi aussi j'ai un système exclusivement analogique, mais il est bien plus simple...

C'est intéressant de dédier un système à ces technologies.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je ne vois pas dans ton système de lecteurs de bandes, tu ne t'intéresse pas à ces supports ?
En ce qui me concerne c'est une des prochaines étapes.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Jan 2023 à 12:18, édité 1 fois.

Re: Music room

28 Jan 2023 à 12:04

la plinthe de la Denon est vraiment très chouette  :cool:
(le reste aussi  :wink: )

Re: Music room

28 Jan 2023 à 12:40

love_leeloo » 28 Jan 2023, 09:15 a écrit:Jolie pièce.

J’ai pu écouter longuement les voxativ zeth, j’ai adoré.


Les Voxativ sont une récente addition à mon système. On distingue sur les photos une paire de pavillons +chambre 1.4 pouce qui ont été avantageusement remplacés par les Voxatic AC 1.6

Je suis très fan de large bande et j'en ai une bonne expérience (Supravox, Davis, Loth-X, AudioNirvana). Les Voxativ sont vraiment le haut du panier.

Dans ma configuration, ils sont filtrés par un condo (donc pas en large bande finalement) et une résistance pour en gérer le niveau par rapport aux 4X38cm Eminence.

J'ai prévu de tester sans le condo.

Re: Music room

28 Jan 2023 à 14:11

Les enceintes ressemblent à des PureAudio.
As-tu essayé de les mettre dans le sens de la longueur ?

Re: Music room

28 Jan 2023 à 14:21

Gism » Hier à 23:15 a écrit:Bon, je suis tout de même assez content du résultat, d'autant plus que dans cette installation se cache un appareil un peu particulier qui me permet de faire de la R&D audiophile :
[ Image ]
[ Image ]
C'est une switchbox qui me permet via une télécommande de basculer entre deux amplis, entre deux paires d'enceintes, de passer de stéréo à mono (sur une seule enceinte) et d'inverser la phase absolue.


Ca rappelle le temps (les années 80) où les bouclards étaient équipés de ce genre de boîte qui permettait une comparaison directe entre plusieurs paires d'enceintes.
D'un point de vue audiophile, c'était discutable (car induisant un maillon), mais c'était bien pratique.

Tu n'as pas noté de dégradation avec cette switchbox ?

Re: Music room

28 Jan 2023 à 14:35

Faut demander à Corintin pour les switch,

a+

Re: Music room

28 Jan 2023 à 15:04

Gism » 28 Jan 2023, 12:40 a écrit:Les Voxativ sont une récente addition à mon système. On distingue sur les photos une paire de pavillons +chambre 1.4 pouce qui ont été avantageusement remplacés par les Voxatic AC 1.6


Je ne sais pas quelle est la taille des pavillons mais au vu des photos, ils semblent trop petits pour relayer correctement tes HPs de grave, de plus le filtrage des pavillons demande souvent des pentes minimales de 12 dB/octave, et une bonne mise au point dans la transition avec le grave. C'est une approche très différente des larges bandes, qui a mon avis doivent descendre bien plus bas que tes pavillons.
Vers le bas, quand un couple chambre pavillon sort de sa zone de travail possible, la distorsion arrive très vite, et ça devient rapidement pas très agréable.
Sur mon couple TAD 2001 plus 4 cellules, la coupure optimale est à 800 Hz, jusqu'à 600 Hz, ça peut aller, en dessous, pas du tout.

A plus
André

Re: Music room

28 Jan 2023 à 15:12

AJMARS a écrit:Je ne sais pas quelle est la taille des paillons mais au vu des photos, ils semblent trop petits pour relayer correctement tes HPs de grave, de plus le filtrage des pavillons demande souvent des pentes minimales de 12 dB/octave, et une bonne mise au point dans la transition avec le grave. C'est une approche très différente des larges bandes, qui a mon avis doivent descendre bien plus bas que tes pavillons.
Vers le bas, quand un couple chambre pavillon sort de sa zone de travail possible, la distorsion arrive très vite, et ça devient rapidement pas très agréable.


Le problème n'était pas dans la jonction avec les 38 cm, mais plutot sur le haut du spectre. Les pavillons ne montaient pas assez haut, et le son manquaient donc de brillance et de détail.

J'imagine que c'est a cause de la taille des compressions (1.4 pouce). Sur les JBL, les compressions sont généralement des  1 pouce et souvent complétées par un tweeter (cf L300, 4343, 4344, 4350, Everest, idem pour les TAD).

-- 28 Jan 2023, 15:13 --

JérômeB » 28 Jan 2023, 14:21 a écrit:

Ca rappelle le temps (les années 80) où les bouclards étaient équipés de ce genre de boîte qui permettait une comparaison directe entre plusieurs paires d'enceintes.
D'un point de vue audiophile, c'était discutable (car induisant un maillon), mais c'était bien pratique.

Tu n'as pas noté de dégradation avec cette switchbox ?


Ce sont des switch électro magnétiques; Est-ce qu'on les entend ? Je ne saurai le dire. En tout cas, c'est bien pratique pour faire de la R&D audiophile !

Re: Music room

28 Jan 2023 à 15:18

Gism a écrit:J'imagine que c'est a cause de la taille des compressions (1.4 pouce). Sur les JBL, les compressions sont généralement des  1 pouce et souvent complétées par un tweeter (cf L300, 4343, 4344, 4350, Everest, idem pour les TAD).


Oui, c'est possible...

A plus

Re: Music room

28 Jan 2023 à 15:25

Gism » 28 Jan 2023, 09:47 a écrit:

Un lecteur réseau ? Pourquoi faire ? Je te rappelle que c'est une pièce dédiée à l'écoute de la musique. En conséquence, elle doit être protégée de toute profanation d'origine numérique !

J'ai comme un doute .

Re: Music room

28 Jan 2023 à 16:21

PP_65 a écrit:J'ai comme un doute


Le fait que tu doutes est encourageant. Tu es ainsi sur le chemin de la vérité, petit scarabée.

Re: Music room

28 Jan 2023 à 16:55

Sûr que dans la pile de Lps, j'en trouverais bien deux ou trois à mon goût et qui ne seraient pas, pour le coup sans aucun doute,   trop usés ^^

Re: Music room

28 Jan 2023 à 17:33

Gism » Aujourd’hui à 15:12 a écrit:Ce sont des switch électro magnétiques; Est-ce qu'on les entend ? Je ne saurai le dire. En tout cas, c'est bien pratique pour faire de la R&D audiophile !


Oui ... bon ... Tu fais autant de "R&D" avec ton switch que moi je vais sur la lune en allant chez ma boulangère.

D'ailleurs, ta première démarche R&D ne serait-elle pas de valider la non-interférence de ton outil de R&D ?...
Parce qu'à observer les cheveux d'une blonde avec un microscope encrassé, on a vite fait d'en déduire qu'elle est brune.

Re: Music room

28 Jan 2023 à 18:47

AJMARS » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Moi aussi j'ai un système exclusivement analogique, mais il est bien plus simple...

C'est intéressant de dédier un système à ces technologies.

[ Image ]

[ Image ]

Je ne vois pas dans ton système de lecteurs de bandes, tu ne t'intéresse pas à ces supports ?
En ce qui me concerne c'est une des prochaines étapes.

A plus
André


A gauche de la 124 , il y a un lecteur K7 (à bande) ?

Re: Music room

28 Jan 2023 à 20:10

AJMARS » Aujourd’hui à 15:04 a écrit:Je ne sais pas quelle est la taille des pavillons mais au vu des photos, ils semblent trop petits pour relayer correctement tes HPs de grave,


Et oui c'est évident ... coupler des 38 faits pour du BP et une compression avec "petit" pav, y'a forcement un os ...
Répondre