Index du forum
M
e
n
u

Music room

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Music room

Message #21 par AJMARS » 28 Jan 2023 à 20:43

berni13 » 28 Jan 2023, 18:47 a écrit:A gauche de la 124 , il y a un lecteur K7 (à bande) ?


Je pensais plus à ce genre de chose...   :biggrin:  :biggrin:



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Music room

Message #22 par Gism » 29 Jan 2023 à 01:49

babaas » 28 Jan 2023, 14:11 a écrit:Les enceintes ressemblent à des PureAudio.
As-tu essayé de les mettre dans le sens de la longueur ?


Les enceintes sont des PureAudioProject Quintet 15.

Et tu me demandes quoi exactement ? Sens de la longueur de quoi ? Tu voudrais les coucher !

-- 29 Jan 2023, 01:53 --

JérômeB » 28 Jan 2023, 17:33 a écrit:

Oui ... bon ... Tu fais autant de "R&D" avec ton switch que moi je vais sur la lune en allant chez ma boulangère.

D'ailleurs, ta première démarche R&D ne serait-elle pas de valider la non-interférence de ton outil de R&D ?...
Parce qu'à observer les cheveux d'une blonde avec un microscope encrassé, on a vite fait d'en déduire qu'elle est brune.


Ouvre tes shakras Jérôme. Interférence, si interférence il y a, sera la même (espérons !) Sur les deux branches du switch, donc sans influence sur les différences identifiées.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #23 par JérômeB » 29 Jan 2023 à 10:32

Tu avances donc l’idée du biais constant. Et qu’en vertu de ce principe toutes les combinaisons réagiraient de façon uniforme face à un biais.
Or, on sait bien qu’il n’en est rien.

Par exemple, un même câble agira de façon plus ou moins favorable sur un ampli A ou un ampli B.
Idem pour deux paires d’enceintes.

Cela dit, on a tout à fait le droit de sacrifier sur l’autel de la praticité certains principes audiophiles.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Music room

Message #24 par Gism » 29 Jan 2023 à 11:00

berni13 » 28 Jan 2023, 18:47 a écrit:

A gauche de la 124 , il y a un lecteur K7 (à bande) ?


Il y a en effet un lecteur K7 (Pioneer CT 95)


J'aime bien le support K7. ça permet de rester assis 45 minutes et pas juste 20 minutes comme avec un LP. 90 minutes avec un autoreverse, et même 180 minutes avec un double deck. Je suis fan de Nakamichi, mais malheureusement, les nakas ne sont pas très fiables.

Et puis surtout, j'ai découvert voici peu le VHS-Hifi comme support audio. J'ai acheté sur le bon coin un magnétoscope professionnel JVC pour 150 euros.


C'est incroyable. Il enterre en qualité et en praticité tous les lecteurs cassettes de la terre. PAs besoin de faire de réglage de Bias ou d'autocalibration, Tu as par défaut 180 minutes, voire 240. La bande passante est immense. C'est vraiment une révélation.

Alors c'est vrai, ça n'a pas look pulpfictionesque dun lecteur à bandes, mais c'est un support trop peu connu par les audiophiles.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #25 par Gism » 29 Jan 2023 à 11:44

JérômeB » 29 Jan 2023, 10:32 a écrit:Tu avances donc l’idée du biais constant. Et qu’en vertu de ce principe toutes les combinaisons réagiraient de façon uniforme face à un biais.
Or, on sait bien qu’il n’en est rien.

Par exemple, un même câble agira de façon plus ou moins favorable sur un ampli A ou un ampli B.
Idem pour deux paires d’enceintes.

Cela dit, on a tout à fait le droit de sacrifier sur l’autel de la praticité certains principes audiophiles.


Non, l'idée est différente. Il y a, à mon avis, deux grandes façons d'évaluer du matériel hi-fi.

Une démarche qui repose sur une expérience à long terme avec un appareil. Tu vis avec plusieurs jours/semaines, et ensuite tu emets un jugement.

Et une démarche qui repose sur la mémoire à court terme, et que l'on a tous pratiqué lors des écoutes comparatives. Tu branches un appareil, tu écoutes un morceau en te concentrant très fort sur des détails. Tu essayes de les mémoriser.

Puis, tu passes à l'autre appareil, le plus vite possible, et tu compares.

Cette deuxième méthode est rapidement assez pénible et peu efficace.

Le switch est une alternative plus ludique et plus efficace aux écoutes comparatives. Ce n'est pas l'alpha et l'omega, mais ça m'a permis de faire quelques constations intéressantes.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #26 par PP_65 » 29 Jan 2023 à 11:44

Les enregistreurs ne m'ont jamais intéressé ;  seul le renouveau de la K7s fait que j'ai encore deux platines ( et j'aimerais bien trouver une Revox) , je parle d'enregistrements dont le seul support physique est, malheureusement , seulement  sur K7 .
Exemple :
https://zeamusic.bandcamp.com/album/its-quiet-2
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Music room

Message #27 par fedup » 29 Jan 2023 à 12:04

Gism a écrit:Le switch est une alternative plus ludique et plus efficace aux écoutes comparatives. Ce n'est pas l'alpha et l'omega, mais ça m'a permis de faire quelques constations intéressantes.

Le gros avantage que je vois au bidule est qu'il t'évite de passer ton temps à brancher/débrancher... Je sais pas vous, mais tripatouiller du matos moi ça me gonfle d'une force ! En tant que feignasse, je valide, donc  :cheesygrin:

Quant à la pièce, même si ça manque de couleurs et de déco, elle est magnifique  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Music room

Message #28 par Hollow » 29 Jan 2023 à 12:26

Pas de CD, pas de numérique ; nul !

Hollow borné
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Music room

Message #29 par Gism » 30 Jan 2023 à 21:35

fedup » 29 Jan 2023, 12:04 a écrit:...

Quant à la pièce, même si ça manque de couleurs et de déco, elle est magnifique  :wink:


Merci. ça faisait longtemps que j'en rêvais. Quand j'ai visité cette maison voici deux ans environ, et que j'ai vu cette pièce sous les combles, je me suis immédiatement projeté.

-- 30 Jan 2023, 21:36 --

Hollow » 29 Jan 2023, 12:26 a écrit:Pas de CD, pas de numérique ; nul !

Hollow borné


PP est maintenant ouvert au doute, mais toi, tu ne changes pas !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #30 par nicolasd » 01 Fév 2023 à 12:00

Gism » 29 Jan 2023 à 11:00 a écrit:Et puis surtout, j'ai découvert voici peu le VHS-Hifi comme support audio. J'ai acheté sur le bon coin un magnétoscope professionnel JVC pour 150 euros.
C'est incroyable. Il enterre en qualité et en praticité tous les lecteurs cassettes de la terre. PAs besoin de faire de réglage de Bias ou d'autocalibration, Tu as par défaut 180 minutes, voire 240. La bande passante est immense. C'est vraiment une révélation.


Quels supports enregistrés trouves-tu en VHS ? ou c'est pour copier des vinyles  ... ?
@udiophilement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
nicolasd
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 05 Nov 2021 à 18:27
Localisation: Région parisienne sud


Re: Music room

Message #31 par Gism » 03 Fév 2023 à 11:58

nicolasd a écrit:

Quels supports enregistrés trouves-tu en VHS ? ou c'est pour copier des vinyles  ... ?


Tu ne trouves aucun support enregistré. C'est uniquement pour enrgistrer mes vinyles, et notamment les vinyles de label audiophile enregistré en 45 RPM (notamment chez Analogue Recording). La qualité de l'enregistrement est prodigieuse, à la hauteur du son de ces supports,

Avant d'avoir ce moyen d'enregistrement, j'achetais très peu de ce type de LP car vraiment trop galère de se lever toutes les 10 minutes. Mais maintenant, je ne vais plus m'en priver. Le gain en qualité par rapport à un 33 tours est très notable.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #32 par Toan2 » 04 Fév 2023 à 12:46

Salut Gilles,

Il faut en revanche déjà engranger du matériel "hard" car les fournitures sont à présent très rares dans ce format et qu'une tête de magnétoscope, ça peut s'user assez rapidement.

En acheter plusieurs pour tester la compatibilité entre machines car la dispersion reste importante (malgré l'alignement/azimuth) à l'origine des pertes de suivis de piste parfois très irritants.  

En fait je me demande si pour une certaine pérennité, un magnétophone à bandes ne serait pas plus adapté (même s'il y a également des pb de compatibilité, ils restent moins marqués).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Music room

Message #33 par JérômeB » 04 Fév 2023 à 16:08

... ou un DAT.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Music room

Message #34 par Toan2 » 04 Fév 2023 à 16:24

Gism - DAT  :cheesygrin:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Music room

Message #35 par JérômeB » 04 Fév 2023 à 16:33

Chuuutttt ...  :cheesygrin:
Sur un "malentendu", ça peut le faire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Music room

Message #36 par Toan2 » 04 Fév 2023 à 16:46

Oui, j’étais aussi en quête de « l’âme » d’un enregistreur Hi-fi VHS professionnel  :cool:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Music room

Message #37 par Gism » 04 Fév 2023 à 18:10

Toan2 » 04 Fév 2023, 12:46 a écrit:Salut Gilles,

Il faut en revanche déjà engranger du matériel "hard" car les fournitures sont à présent très rares dans ce format et qu'une tête de magnétoscope, ça peut s'user assez rapidement.

En acheter plusieurs pour tester la compatibilité entre machines car la dispersion reste importante (malgré l'alignement/azimuth) à l'origine des pertes de suivis de piste parfois très irritants.  

En fait je me demande si pour une certaine pérennité, un magnétophone à bandes ne serait pas plus adapté (même s'il y a également des pb de compatibilité, ils restent moins marqués).

Toan


Tiens Toan ! ça fait longtemps. Le temps où on se prenait le chou sur Delphi puis ici me manque finalement !

Bon pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur l'usage d'un VHS Hi-Fi. Je suis néanmoins favorablement impressionné. Pas de pleurage. Super bande passante. Pas de souffle. Jusqu'à 4 heures sans se lever de sa chaise. Et surtout, tu as des appareils d'occase pour une bouchée de pain qui écrasent tous les lecteurs de cassette que tu peux trouver.

Quand au magnéto à bandes, la barrière à l'entrée en termes de connaissance technique me semble assez élevée et avec un assez grand manque de praticité (notamment sur la durée d'une bande).

Mais je te le concède : It looks cool !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #38 par Toan2 » 04 Fév 2023 à 19:08

Oui, la reproduction est de (très) haut niveau mais pour en avoir eu un certain nombre, les problèmes de compatibilité entre appareils peuvent se révéler insurmontables (car se manifestant par des pertes de signal/crachotis) malgré les possibilités d'alignement offerttes..
Comme la durée de vie d'un magnétoscope s'apparente +/- à celle d'une cellule, le problème peut arriver assez vite, d'où l'intéret d'en prendre plusieurs (tant qu'il y en a) afin de sélectionner ceux qui accepteront les bandes créées avec ton lecteur actuel.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Music room

Message #39 par Gism » 04 Fév 2023 à 19:10

Pourquoi tu me parles de compatibilité ? Un seul appareil c'est suffisant !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Music room

Message #40 par Toan2 » 04 Fév 2023 à 19:21

Je t’en parle en annonçant que la durée de vie d’un magnétoscope s’apparente à celle d’une cellule (600-1500h) Le problème va donc se poser +/- rapidement.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités