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Pour les connoisseurs des clipper & yawl uniquement !

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Pour les connoisseurs des clipper & yawl uniquement !

Message #1 par Jan » 02 Fév 2023 à 19:04

Pour ceux qui ont possédé (ou possèdent encore) ces belles :

Quels sont vos conseils de placement pour une pièce rectangulaire (4,4 x 6,65 m) avec une hauteur de 2,90m ?
Proche ou éloignés des murs latéraux, éloignés ou très éloignés du mur arrière, légèrement pincés ou dirigés vers l'auditeur ?
Quid de l'espacement préconisé de 3,2m pour une distance d'écoute à 4,8m par Cabasse ?

Bien sûr, je procèderai à des essais pour trouver le meilleur compromis tout seul comme un grand  :cheesygrin:
Mais vos retours d'expériences me permettraient d'aller plus vite  :cool:

Merci !
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Message #2 par Luxmanu » 02 Fév 2023 à 19:07

Je serais tenté de dire proche des murs, pour avoir un peu d'assise, et orientée vers le point d'écoute   :wink:
Le système en amont aura aussi une grosse importance sur des Clipper ou Yawl, ce sont des "loupes".
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Message #3 par Fredo le rapide » 02 Fév 2023 à 19:23

Comme la plupart des enceintes, ça respire mieux en éloignant un peu des murs.
Sauf que ces enceintes ont un grave très court, et que du coup en les reprochant des mûrs, tu vas remonter le niveau de grave.
Ça sera donc une question de compromis. Seul l'expérimentation dans ta pièce sera décisif.
Et puis effectivement, attention à l'électronique, faut la choisir douce  :mrgreen:
Dernière édition par Fredo le rapide le 04 Fév 2023 à 12:54, édité 1 fois.
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Message #4 par reglisse » 02 Fév 2023 à 19:37

Il faut un pied d'environ 40 cm. L’éloignement du mur arrière dépendra de la pièce mais pas collé à eux. Pas de câble hp ésotérique, du cuivre c'est bien. Un ampli qui a du courant.
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Re: Pour les connoisseurs des clipper & yawl uniquement !

Message #5 par pecheur1958 » 03 Fév 2023 à 08:58

55 Hz c'est déjà du bien beau grave !
Alors surtout ne pas coller les enceintes nulle part, à aucun mur en fait !
Des pieds Atelier Audio SMR4, c'est ceux que j'avais pour mes Clipper II M3, mais Cabasse en sortait aussi à l'époque (en 88)
Avec un rendement élevé de 94,5 dB/Watt ces belles aiment pourtant la puissance des amplis, avec du tube style Audiomat la définition est incroyable mais y'a plus du tout de grave :sad:
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Message #6 par photo.phil » 03 Fév 2023 à 09:14

bon, là, tu as le condensé des défauts et des corrections à apporter pour avoir le minimum vitale des cabasse :

- grave court (euphémisme)
- proche des murs (pour compenser)
- électronique douce (parce que ça pique en haut)
- du câble cuivre (bien doux en haut et gras en bas)
- et de l'ampli avec du muscle (pour essayer de retrouver du grave)

c'est pô moi qui le dit, je traduis juste.  :mrgreen:  :cheesygrin:
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Message #7 par pecheur1958 » 03 Fév 2023 à 09:23

Si tu veux du vomi de grave c'est sûr qu'il y a beaucoup mieux, genre avec un passif bien lourdingue,  :wink:
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Message #8 par photo.phil » 03 Fév 2023 à 10:09

en faisant une réflexion binaire du même type que la tienne, autant utiliser un LB, comme ça pas de souci en haut et pas grand chose en bas.  :cheesygrin:
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Message #9 par pecheur1958 » 03 Fév 2023 à 10:31

Donc tu n'as jamais écouté le couple DOM4/DOM12 :cry:
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Message #10 par photo.phil » 03 Fév 2023 à 10:58

pecheur1958 a écrit:Donc tu n'as jamais écouté le couple DOM4/DOM12 :cry:


je ne m'abaisserais pas à ce point là.  :kiss:
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Message #11 par Billy » 03 Fév 2023 à 18:01

je pussois avec ce qui a été dit au dessus, ne pas hésiter a les mettre sur pieds et à placer le dom 4 à hauteur d'oreille.
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Message #12 par Did02 » 03 Fév 2023 à 19:38

plutôt les DOM 12
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Re: Pour les connoisseurs des clipper & yawl uniquement !

Message #13 par Jan » 04 Fév 2023 à 18:17

Ok, merci à tous.
Je vais les chercher voir jeudi prochain. Dans leur jus (c-à-d non bricolés) avec leurs pieds dédiés et de 1ère main selon toute vraisemblance.
Si affaire, je les placerais à 30/40 cm des murs latéraux mais à 1 m du mur arrière. Pincés à 15 / 20°, oreilles à hauteur du DOM 12, drivés par un ampli SE à triode 211. L'écartement sera autour de 3m, je me placerai à 4 environ.
Et si ça ne marche pas très bien, j'essaierais alors un PP d'EL84. Et si là encore ça ne le fait pas, je n'achèterais pas un ampli à transistors pour autant !  :cheesygrin:
Je les proposerai à la vente ici à un prix le plus sympa possible  :cool:
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Message #14 par Luxmanu » 04 Fév 2023 à 18:27

Je pense que les EL34 donneraient un bon résultat sur des Cabasse...
Chez moi les Sampan sont 42 cm du sol et 40 du mur arrière ...

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Message #15 par Jan » 11 Fév 2023 à 18:42

Ah y est ! Les Yawl sont chez moi, avec leurs pieds dédiés Cabasse de 26 cm de hauteur + 5 cm de rajout. 31 cm, ça le fait à l'aise, d'autant que ma position d'écoute est assez basse (fauteuil Stressless qui s'incline, le pied  :cool: ).

Le son ? Eh ben, la claque !! Ecartement à 3m, point d'écoute à 4,2m, c'est presque du cinémascope  :cheesygrin:
Clarté (jamais envahissante), présence et articulation royale du médium font que ces Yawl sont vraiment épatantes. Et le boomer est une petite merveille aussi d'articulation (vive la charge close !). Certes, pas d'infra-basses ici, mais bien positionné selon les murs avec en prime une petite correction active de +2dB seleument autour de 80Hz, les violoncelles, contrebasses et pianos sont un régal.

Franchement, ça fait sacrément plaisir de revenir à ces vénérables et talentueuses Cabasse closes trois voies et 30cm.
La Yawl est définitivement (je ne connaissais que la Clipper) un grand cru, à la finition toujours superbe après 30 ans ! Ca me laisse franchement nostalgique à propos de ce facteur d'enceinte talentueux qu'était Georges Cabasse quand on voit les productions actuelles  :cry:
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Message #16 par pecheur1958 » 11 Fév 2023 à 19:42

Et tout ça avec quelles électroniques du coup ?
Ampli, préampli, source ? ? ?
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Message #17 par Luxmanu » 11 Fév 2023 à 22:22

Jan » 11 Fév 2023, 18:42 a écrit:Ah y est ! Les Yawl sont chez moi, avec leurs pieds dédiés Cabasse de 26 cm de hauteur + 5 cm de rajout. 31 cm, ça le fait à l'aise, d'autant que ma position d'écoute est assez basse (fauteuil Stressless qui s'incline, le pied  :cool: ).

Le son ? Eh ben, la claque !! Ecartement à 3m, point d'écoute à 4,2m, c'est presque du cinémascope  :cheesygrin:
Clarté (jamais envahissante), présence et articulation royale du médium font que ces Yawl sont vraiment épatantes. Et le boomer est une petite merveille aussi d'articulation (vive la charge close !). Certes, pas d'infra-basses ici, mais bien positionné selon les murs avec en prime une petite correction active de +2dB seleument autour de 80Hz, les violoncelles, contrebasses et pianos sont un régal.

Franchement, ça fait sacrément plaisir de revenir à ces vénérables et talentueuses Cabasse closes trois voies et 30cm.
La Yawl est définitivement (je ne connaissais que la Clipper) un grand cru, à la finition toujours superbe après 30 ans ! Ca me laisse franchement nostalgique à propos de ce facteur d'enceinte talentueux qu'était Georges Cabasse quand on voit les productions actuelles  :cry:

Bel hommage, même si le 30M20 n'est pas facile à dompter  :tongue:
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Message #18 par Jan » 12 Fév 2023 à 00:06

pecheur1958 » Aujourd’hui à 19:42 a écrit:Et tout ça avec quelles électroniques du coup ?
Ampli, préampli, source ? ? ?


En démat. avec Audirvana, horloge externe, DAC R2R (un lourd), préampli passif avec puce TI pour le contrôle du volume (même pas 100 balles !) et blocs mono avec triode 211.
Les plus :
- le DAC et les blocs mono sont isolés électriquement entre eux, le préampli étant branché sur une seconde barrette,
- les pieds des Yawl sont posés sur des coupelles de (vraie) sorbothane en contact sur une planche multiplis épaisse, elle-même isolées du sol avec des supports en téflon = pour la lisibilité du grave, c'est très efficace.

(A Luxmanu) : je pensais galérer un peu au début pour espérer les avoir homogène, mais non, une journée de petits réglages ça et là, quelques essais de différents préampli, et hop, ça joue super bien  :biggrin: !
Y'a que sur un aspect où je reste un peu sur ma faim, c'est en terme de profondeur. Non pas qu'il n'y en a pas, c'est tout à fait réaliste, mais moins démonstratif que les enceintes qui jouaient juste avant. J'y étais habitué donc… Mais en terme d'image façon cinémascope, grâce à l'écartement généreux et au recul nécessaire, j'ai (presque) l'impression d'être au ciné !
Vive les Yawl, j'avoue prendre mon pied.
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