Index du forum
M
e
n
u

Bobine et spider pour jbl 122a

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Bobine et spider pour jbl 122a

Message #1 par Jefrah » 28 Mar 2023 à 14:11

Bonjour,

J'ai un boomer JBL 122A dont la bobine a grillé. J'aimerais le réparer en gardant le cône qui est en excellent état, plutôt que d'utiliser un kit moderne dont je ne suis pas certain de la qualité. J'ai justement une autre paire de 122A remembranés, mais ils ne sonnent vraiment pas comme les originaux. Il y a toujours cette question de l'aquaplas +/- lourd qui donne une réponse différente au HP. J'avais même lu que l'on pouvait ajouter une bague métallique au niveau du dôme pour alourdir les membranes trop légères.

Bref, j'ai donc précautionneusement démonté le cône et retiré la bobine. Je cherche maintenant une bobine et un spider de remplacement, si possible en Europe (j'ai les suspensions). J'en ai un peu marre des FDP et douane depuis les US.
Est-ce que quelqu'un connaitrait une adresse ? Ou encore plus formidable, est-ce que quelqu'un aurait ça dans un tiroir ? Un 122A dont la membrane serait déchirée mais la bobine ok... (rêvons un peu  :tongue: )

Merci d'avance,
Cyril.
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Re: Bobine et spider pour jbl 122a

Message #2 par BANBOUFOU » 31 Mar 2023 à 14:11

Bonjour Cyril
Tu peux contacter Christian, il a sûrement ça en stock !
https://www.restauraudio.fr/
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Bobine et spider pour jbl 122a

Message #3 par Diy33 » 01 Avr 2023 à 10:23

On devrait pouvoir le rebobiner, à condition de trouver le bon fil, j'ai refait la bobine de quelques HP, surtout des tweeters.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Bobine et spider pour jbl 122a

Message #4 par Jefrah » 04 Avr 2023 à 15:01

BANBOUFOU » 31 Mar 2023 à 14:11 a écrit:Bonjour Cyril
Tu peux contacter Christian, il a sûrement ça en stock !
https://www.restauraudio.fr/

Merci pour le lien. J'ai appelé, il a bien ça mais il ne vend pas. J'ai eu ma foi un accueil peu sympa...  :neutral:

Diy33 a écrit:On devrait pouvoir le rebobiner, à condition de trouver le bon fil, j'ai refait la bobine de quelques HP, surtout des tweeters.
cdt,
Gérard

Hmm... je ne sais pas si j'ai envie de me lancer là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Re: Bobine et spider pour jbl 122a

Message #5 par Diy33 » 05 Avr 2023 à 11:12

Il est assez rare qu'une bobine de HP grille vraiment, en général la coupure se fait au raccordement avec les tresses souples, au niveau de la membrane ou de la sortie bobine.
Une photo de la bobine  ?
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Bobine et spider pour jbl 122a

Message #6 par Jefrah » 06 Avr 2023 à 16:21

Diy33 a écrit:Il est assez rare qu'une bobine de HP grille vraiment, en général la coupure se fait au raccordement avec les tresses souples, au niveau de la membrane ou de la sortie bobine.
Une photo de la bobine  ?

Je ne l'ai pas avec moi, mais elle est vraiment grillée... avec une partie bien noircie  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Jefrah
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2020 à 12:15
Localisation: Bretagne


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités