Index du forum
M
e
n
u

Les Philips (et Radiola) MFB

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #621 par Mizou » 18 Fév 2018 à 09:19

Cette paire de 545, en cours de renaissance, a été très malmenée dans le passé. Les précédents propriétaires avaient perforé les deux cotés, monté un ventilateur, vissé des poignées, changé dans chacune les tweeters et médiums. Bref, de sacrés gorets. Et je ne parle pas de l'électronique, triturée elle aussi. Mais lorsque la passion est là, on ne compte pas le temps passé !
Les électroniques sont quasi terminées, je bute temporairement sur un commutateur rotatif gauche/droite, il me reste à monter deux K4700 Velleman et à trouver un remplaçant pour le grave.
En chantier aussi les 541, qui subissent une rénovation cosmétique, ponçage du noir, et remise du placage à l'état naturel. J'ai fait ça aussi sur 4 des 544. Les grilles avant rénovées aussi, avec de la toile de jute noire identique à l'original.
J'ai effectué plusieurs essais médiocres avant de maitriser la pose du tissu, qui n'est pas simple au début.
Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #622 par doum » 18 Fév 2018 à 11:04

En effet elles ont été massacrées ces 545, tu n'a pas été tenté de faire des caisses pour y intégrer le tout?

Sur mes 545 j'ai utilisé du tissu acoustique noir, mais je le remplacerai par celui de chez mfbfreak lorsque je les referai.
Je me suis entrainé avec le tissu provenant de chez mfbfreak sur une paire de 456 et c'est vraiment satisfaisant, il ressemble fort à l'original.
Je m'y suis mal pris pourtant, mais maintenant on m'a donné l'astuce, il faut faire comme les peintres lorsqu'il fixent la toile sur le tableau, ne pas commencer par les coins.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #623 par Mizou » 18 Fév 2018 à 14:04

En fait, j'ai conservé les caisses en obturant les trous et en posant par dessus du liège en épaisseur 3mm. Le décalage d'épaisseur sur l'avant est compensé par un profil souple noir en PVC qui fait l'entourage. Par contre j'ai posé des poignées dignes de ce nom que j'ai encastré à la défonceuse. Car elles sont lourdes à déplacer ces bêtes là ! Le liège est teinté en chêne doré et vernis satiné. Le résultat est sympa (c'est une affaire de goût) il faut que je fasse des photos.
J'ai acheté la toile de jute noire sur un site français (tissuspapi.com) et pour la poser je la tend au préalable sur un panneau OSB en posant des aiguilles autour. Ensuite je trace les ouvertures avec un crayon de couturière (emprunté à Mme) et j'utilise de la colle néoprène gel dont j'enduis modérément le tissus ainsi que le cache support. Le résultat est conforme à l'original.
Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #624 par Grand_Floyd » 18 Fév 2018 à 14:05

Mizou » 18 Fév 2018, 08:19 a écrit:Les électroniques sont quasi terminées, je bute temporairement sur un commutateur rotatif gauche/droite, il me reste à monter deux K4700 Velleman et à trouver un remplaçant pour le grave.

Je me fais une réflexion avec les K4700 : à la mise sous tension le contact est ouvert et le HP n'est pas alimenté.Comment va réagir l'asservissement à cet état?il va peut-être envoyer un signal à fond dans un sens ou dans l'autre et quand le relais va coller,on risquera d'avoir un gros boum dans le HP.Ou plutôt, le relais ne collera jamais parce que la tension de sortie sera supérieure à la valeur de déclenchement.A moins que l'expérience a déjà été faite et démontre que tout se passe bien,il faudra être prudent.
Une solution serait de rajouter un relais temporisé qui va courcircuiter celui de la K4700 pendant une durée légèrement supérieure à celle d'enclenchement du relais de la K4700.
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #625 par Mizou » 18 Fév 2018 à 15:02

Il n'y a aucun problème avec le K4700. Le relais s'enclenche après environ 5s et tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #626 par doum » 18 Fév 2018 à 15:08

Sur ma deuxième paire de 545, j'avais monté des protections avec tempo, et avais mis une résistance sur le contact NO, comme ça l'ampli avait une charge de 8 Ohms quand même.
Bon, c'est vrai qu'en cas de problème sur l'ampli le courant circulerait dans la résistance, mais bon, il vaut mieux cramer les transistors que le boomer.
Le démarrage se faisait vraiment en douceur, je pouvais les mettre en marche directement à la mise sous tension.
Je dois le faire sur mes dernières 545 mais ne les ai pas encore ouvertes depuis leur réception, je les ai juste branchées, comme elles fonctionnaient bien, je les ai laissée comme ça.
Pour les allumer je les mets sous tension et attends quelques secondes avant de les laisser se mettre en marche automatiquement ou en les passant en mode normal.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #627 par Grand_Floyd » 18 Fév 2018 à 16:46

Je viens de faire l'essai sur un 544 et effectivement ça marche.C'est juste un peu plus long (environ 30s) avant que le relais colle!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #628 par Mizou » 18 Fév 2018 à 18:11

2 photos de mon aménagement actuel avec une 545 refaite en liège et les 587 à côté.
J'envisage de refaire les trappes de gauche car toutes les ont perdu. Cela peut être utile pour les manipulations intempestives (ménage, enfants, etc..) Je vais en modéliser une et l'imprimer en 3D pour voir le résultat.


Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #629 par Grand_Floyd » 18 Fév 2018 à 19:23

Elles sont superbes!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #630 par doum » 18 Fév 2018 à 19:35

Tu as bien bossé.
Sur une des miennes, un petit bout de plastique, qui tient la trappe, s'est cassé pendant le transport (le frère d'un ami me les avait ramenées de la région Parisienne,dans une Clio 2 portes, avec les bagages en plus).
DSC07709.JPG

Je l'avais recollé mais ça ne tenait pas, du coup, j'ai enlevé les trappes de peur d'en casser d'avantage, car elles sont assez difficile à ouvrir.
J'avais gardé le morceau de plastique dans un sachet mais n'arrive plus à le retrouver!
J'aimerais bien arriver à réparer cette fixation de trappe, pour les garder en place.
Il faudrait imprimer en 3D toute la partie en plastique qui supporte la carte des potentiomètres et commutateurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #631 par Mizou » 18 Fév 2018 à 19:55

Le souci avec cette pièce (photo ci-dessous), c'est son profil. je vais devoir prévoir des supports additionnels à retirer ensuite, mais ça doit  être faisable. Il y a aussi des écrous à insérer pour fixer la plaque métallique sérigraphiée. Sur mes 545, tous les ergots de maintien sont cassés et les trappes disparues.Je vais étudier cela !

Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #632 par Grand_Floyd » 18 Fév 2018 à 20:49

Je n'ai pas eu les trappes sur les miennes,mais je trouve que c'est mieux sans!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #633 par doum » 18 Fév 2018 à 22:36

Il est vraiment rare d'avoir les trappes sur les 545, c'est presque tout le temps cassé au niveau de leur fixation.

Les membres de mfbfreaks fabriquent quelques pièces déjà (pignons de platines cassettes, logo de 532, charnière de 544...), ils vont peut être y penser, ou on peut leur soumettre l'idée.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #634 par Grand_Floyd » 21 Fév 2018 à 14:46

Je me suis mis en tête de remplacer le tissu  de mes 545,qui est passablement décoloré!J'ai donc commandé les kits de tissu chez MfbFreak.Si vous l'avez déjà fait,avez-vous rencontré des difficultés?Avez-vous des combines à recommander?Il faut aussi que je répare les cadres en plastique qui sont ébréchés par endroit.Je pense utiliser une résine ou un mastic noir.Je n'ai que l'embarras du choix.Quelqu'un as-t'il déjà fait cela ?
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #635 par Mizou » 21 Fév 2018 à 18:24

Bonjour,
Pour la pose du tissu, j'en ai parlé sur le post #623 plus haut dans ce fil. La première fois, j'ai eu du mal à tendre le tissu et j'avais ensuite renoncé un peu dégoûté. J'ai recommencé un peu plus tard en utilisant la méthode décrite plus haut et cela a très bien marché. La 545 en photo plus haut a des tissus neufs posés comme ça. Pour le cadre en plastique, j'ai poncé et réparé au mastic, re-poncé, soufflé etc.. Ensuite je l'ai repeint avec une couche d'apprêt plastique, puis 2 couches de finition. J'ai deux 545 refaites de cette façon, je mettrai une photo ce soir. Mes 2 premières 545 ont eu un traitement différent avec une bande PVC, donc je n'ai eu à peindre quasiment que le champ. Mes 567 sont refaites aussi et j'ai en projet de traiter 4 544 et 4 541. Des photos aussi ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #636 par doum » 21 Fév 2018 à 21:25

Sur mes premières 545 j'avais essayé le tissus de chez mfbfreaks, mais n'avais pas réussi à le tendre, du coup je l'avais remplacé par du tissu noir, bine plus fin.
Celui d'origine est typer tendu est collé partout, il est très difficile à retirer, la colle tient bien sur la matière plastique des cadres.

J'ai mis le même tissu sur ma paire actuelle, mais après avoir réussi sur mes 456, je pense que je vais te tenter sur les 545.

Il faut beaucoup de pince et tendre le tissu sur le milieu des 4 cotés puis faire les coins en dernier je pense.
J'ai utilisé de la colle néoprène, bien étalée sur toute la surface à coller.
j'ai coupé le rab de l'autre coté une fois collé, avec une règle et un cutter.

Voici ce que ça donne sur les 456, ou je m'y suis mal pris, car j'ai tendu la toile par les coins:
DSC08786.JPG

DSC08794.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #637 par Mizou » 21 Fév 2018 à 21:41

Voici quelques photos:
De l'une de mes 567 pour le rendu du tissu, ainsi que l'entourage plastique mastiqué et repeint.

De l'une de mes 2 545 en cours de restauration, pour l'entourage plastique. Je préfère la finition bois naturel teinté au noir d'origine, je n'ai pas respecté les choix d'origine, je les préfère comme ça, mais c'est une affaire de goût !
Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #638 par Grand_Floyd » 21 Fév 2018 à 21:46

Intéressant cette histoire de bien tendre le tissu.Heureusement j'ai commandé les kits de toile en double pour le cas ou je louperai les premiers!Je vais réfléchir au moyen de bien tendre la toile de manière bien régulière!

@Mizou,qu'a-tu utilisé comme mastic ?
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #639 par Le Kronenbourgeois » 21 Fév 2018 à 21:56

Mizou » 18 Fév 2018, 08:19 a écrit:Cette paire de 545, en cours de renaissance, a été très malmenée dans le passé. Les précédents propriétaires avaient perforé les deux cotés, monté un ventilateur, vissé des poignées, changé dans chacune les tweeters et médiums. Bref, de sacrés gorets. Et je ne parle pas de l'électronique, triturée elle aussi. Mais lorsque la passion est là, on ne compte pas le temps passé !
Les électroniques sont quasi terminées, je bute temporairement sur un commutateur rotatif gauche/droite, il me reste à monter deux K4700 Velleman et à trouver un remplaçant pour le grave.
En chantier aussi les 541, qui subissent une rénovation cosmétique, ponçage du noir, et remise du placage à l'état naturel. J'ai fait ça aussi sur 4 des 544. Les grilles avant rénovées aussi, avec de la toile de jute noire identique à l'original.
J'ai effectué plusieurs essais médiocres avant de maitriser la pose du tissu, qui n'est pas simple au début.


Salut,

As-tu une photo d'une paire de 541 ou 44 avec le placage d'origine avant peinture ?

Merci !
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #640 par Mizou » 22 Fév 2018 à 14:20

Bonjour,
@Grand_Floyd
Le mastic utilisé est celui-ci, un mastic polyester ordinaire.



@Le Kronenbourgeois
Voici à droite une 541 en début de réfection avec un petit ponçage partiel jusqu'au placage avec à gauche une 544 poncée, teintée chêne doré et verni satiné.

Avatar de l’utilisateur
Mizou
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 14 Fév 2018 à 20:25
Localisation: Loire


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités