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Westminster or not ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

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Westminster or not ?

Message #1 par audiofil50 » 21 Fév 2024 à 03:18

J'ouvre ce sujet en dehors du post Tannoy , car l'objet et les problèmes pratiques qu'il pose sont hors normes .


Point de départ , je me dis : un dernier p'tit changement d'enceintes , car je ne suis plus tout jeunot  , n'attendons donc pas trop ...

Comment faire pour avoir nettement plus que mes actuelles Canterbury 15 SE  , tout en gardant la présence d'un 38 cms ?

Fyne Audio vient de sortir des Classic Vintage 15 :  en fait des Canterbury modernisées , côté caisse et technique .
Certainement réussies mais rien ne dit qu'elles soient meilleures et elles sont hors de prix , pour leur format  .
Des JBL modernes avec des 38 ? J'en ai eu deux mais j'ai été déçu .
Il y a une ATC  avec un 38 , mais j'aime trop le style Tannoy .


J'en viens à me dire  : "  Mais , au fond , pourquoi pas des Westminster ? "  :idea:  .

Evidemment , ça me fait un peu bizarre , d'abord , comme si revenais dans les années qui suivent la 2° GM  :eek: ...


Je sors le mètre et je constate qu'elles ne seraient pas énormément plus encombrantes   , si je prends en compte le vaste socle en bois ajouté sous mes Canterbury ...

Selon un article anglais , elles peuvent être placées près du mur .

J'aurais donc un recul de près de 7 mètres .


La version des origines :


f9c96cd84bdf86a8af75b8d640bf.jpg



Et la version actuelle :


p-tannoy-west-05.jpg


Je dois dire que je comprends pas bien l'architecture interne , fort complexe .
Ce n'est pas du rayonnement direct , comme les Canterbury ...


Quelques chiffres :

des courbes du genre tourmenté  :mrgreen:  :eek:  : pas bien fameuses , pour tout dire ...
Un aigu qui descend tôt mais j'ai le super-tweeter Tannoy ST-200 , efficace . Et il y a les réglages en façade .
Et sûrement pas plus de grave qu'avec les Canterbury , au vu des chiffres et courbes .

Mais une une incarnation de la musique saisissante d'ampleur et d'aisance , une restitution supérieurement relaxée .
La grande classe .  
Toutes les vidéos disponibles font entendre cela , malgré leurs limites techniques.


РЕАЛЬНОСТЬ И МАРКЕТИНГ .png


13.png



Je ne pense pas que les chiffres de courbes de mes Canterbury soient exemplaires  et , pourtant , quel régal à l'écoute !


Deux grosses difficultés pratiques  .


Je ne crois pas qu'un revendeur Tannoy en ait une paire à faire écouter sur le territoire français .
Voir avec l'importateur .
Sinon , peut-être à Bruxelles ou en Allemagne .

Ou trouver un forumeur qui m'accueille pour une écoute privée  :cool: ...

Ces enceintes sont fabriquées sur commande , toujours en Ecosse , et il se peut qu'il y ait des délais .



Ensuite , la logistique , car les cartons sont très volumineux .
J'ai d'ailleurs remarqué que l' emballage reste tradi et n'est pas si terrible que ça :  rien à voir avec certains concurrents , genre Dynaudio, Magico , WA ...

Si j'achète à un commerçant , pas de problèmes : elles sont acheminées et installées .
Mais c'est au prix fort .
Même avec la revente ou la reprise des Canterbury .


Si je cherche une paire d'occasion :

on en trouve entre 10 000 € et 15 000 € la paire .
En France , je n'en vois pas .
Quelques exemplaires en Italie .
Souvent anciens et à l'historique pas détaillé .

Et pas mal en GB  et aux USA ,  plus chers .
Là , ajouter au frais de port la douane , la tva française .
Je ne sais même pas si ça reste intéressant , au final .  

Pas facile : aller d'abord les voir , en tout cas pour un pays européen proche .  
Ensuite , trouver un transporteur sérieux ...
Je ne ferai plus ça tout seul dans une grosse camionnette .
Que de soucis , quand même .


Bon , après , je serais surtout bien intéressé par vos témoignages d'écoutes , vos conseils  :cool:  :biggrin: !


Est-ce une folie de se lancer là-dedans ?

Est-ce que c'est casse-gueule pour arriver à véritablement délivrer leur potentiel ?

Devrai-je prévoir , aussi , de  revendre , à terme , mon McIntosh , devenu inutilement puissant , pour acheter un bloc tubes de 10 à 50 watts  ?

Elles fonctionnent parfois , sur les vidéos , avec du Leben , de l'Air Tight , de l' Unison Research .
Et , souvent , avec des gros McIntosh à tubes ou transistors ou hybrides tubes/transistors  .
Probablement , aussi , pour des raisons commerciales ou de " prestige " .
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Re: Westminster or not ?

Message #2 par francois » 21 Fév 2024 à 08:36

Bonjour, Bravo, toutes ces questions sont claires et précises, et pourquoi ne pas aller chez eux les écouter ?
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Re: Westminster or not ?

Message #3 par FAYET » 21 Fév 2024 à 08:39

Bonjour,
Je les connais bien pour en avoir écouté pendant une dizaine d'années.
Pour moi la meilleure Tannoy: pas démonstrative, très juste, un grave à pavillon très réaliste et tenu, les registres sont cohérents.
Côté électronique, on a passé pas mal de choses et leur rendement permet d'utiliser un ampli à tubes à partir de 10w.
Un 845 SE, un 300B SE ou un push fera l'affaire mais elles sont exigeantes.
En transistors, on a essayé du Mark Levinson, du Jeff Rowland, du Mac Intosh, de gros classe A Accuphase .......mais cela ne nous plaisait pas.
Aujourd'hui elles sont revendues.
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Re: Westminster or not ?

Message #4 par pedro » 21 Fév 2024 à 09:44

Dans les années 97 une connaissance avait les west que tu convoite dans une pièce dédié, grande & amorti & etc etc
il les a remplacé par de modeste Thiel , simple colonne mdg
il préférait, moi aussi.
L'encombrement peut devenir un problème.
je ne pense pas que ta west soit supérieure a  l'onken de mon pote (altec 38 + moteur 2"  + pavillon multi celulle + etc etc)
recemment on est allé chez un revendeur hifi pour acheter un lecteur reseau neuf
le marchand pour nous faire patienter nous a mis de la zique sur des proac a tarif stratosphérique (30-40k$ de memoire)
bin le proprio des onken a dit " c'est quoi cette merde a prix d'or ? "
je dois reconnaitre que c'etait décevant alors que chez le proprio des onken c'est tjr magique avec ce bas medium a 500hz
les poils se hérissent vite.
Pour en revenir a nos moutons enfin aux tiens, la thiel a bien remplacé la west et par la suite il n'est jamais revenue vers tannoy.
cette west ca ete l'overdose, il a vendu ca a l'epoque 35000frs soit 2500€ env et il etait ravi de s'en debarasser
et n'ai rien fait pour les acheter pourtant j'avais la place.
Dernière édition par pedro le 21 Fév 2024 à 09:50, édité 1 fois.
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Re: Westminster or not ?

Message #5 par petitmarquis56 » 21 Fév 2024 à 09:49

audiofil50 » 21 Fév 2024, 02:18 a écrit:J'ouvre ce sujet en dehors du post Tannoy , car l'objet et les problèmes pratiques qu'il pose sont hors normes .


Point de départ , je me dis : un dernier p'tit changement d'enceintes , car je ne suis plus tout jeunot  , n'attendons donc pas trop ...

Comment faire pour avoir nettement plus que mes actuelles Canterbury 15 SE  , tout en gardant la présence d'un 38 cms ?

Fyne Audio vient de sortir des Classic Vintage 15 :  en fait des Canterbury modernisées , côté caisse et technique .
Certainement réussies mais rien ne dit qu'elles soient meilleures et elles sont hors de prix , pour leur format  .
Des JBL modernes avec des 38 ? J'en ai eu deux mais j'ai été déçu .
Il y a une ATC  avec un 38 , mais j'aime trop le style Tannoy .


J'en viens à me dire  : "  Mais , au fond , pourquoi pas des Westminster ? "  :idea:  .

Evidemment , ça me fait un peu bizarre , d'abord , comme si revenais dans les années qui suivent la 2° GM  :eek: ...


Je sors le mètre et je constate qu'elles ne seraient pas énormément plus encombrantes   , si je prends en compte le vaste socle en bois ajouté sous mes Canterbury ...

Selon un article anglais , elles peuvent être placées près du mur .

J'aurais donc un recul de près de 7 mètres .


La version des origines :


f9c96cd84bdf86a8af75b8d640bf.jpg



Et la version actuelle :


p-tannoy-west-05.jpg


Je dois dire que je comprends pas bien l'architecture interne , fort complexe .
Ce n'est pas du rayonnement direct , comme les Canterbury ...


Quelques chiffres :

des courbes du genre tourmenté  :mrgreen:  :eek:  : pas bien fameuses , pour tout dire ...
Un aigu qui descend tôt mais j'ai le super-tweeter Tannoy ST-200 , efficace . Et il y a les réglages en façade .
Et sûrement pas plus de grave qu'avec les Canterbury , au vu des chiffres et courbes .

Mais une une incarnation de la musique saisissante d'ampleur et d'aisance , une restitution supérieurement relaxée .
La grande classe .  
Toutes les vidéos disponibles font entendre cela , malgré leurs limites techniques.


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13.png



Je ne pense pas que les chiffres de courbes de mes Canterbury soient exemplaires  et , pourtant , quel régal à l'écoute !


Deux grosses difficultés pratiques  .


Je ne crois pas qu'un revendeur Tannoy en ait une paire à faire écouter sur le territoire français .
Voir avec l'importateur .
Sinon , peut-être à Bruxelles ou en Allemagne .

Ou trouver un forumeur qui m'accueille pour une écoute privée  :cool: ...

Ces enceintes sont fabriquées sur commande , toujours en Ecosse , et il se peut qu'il y ait des délais .



Ensuite , la logistique , car les cartons sont très volumineux .
J'ai d'ailleurs remarqué que l' emballage reste tradi et n'est pas si terrible que ça :  rien à voir avec certains concurrents , genre Dynaudio, Magico , WA ...

Si j'achète à un commerçant , pas de problèmes : elles sont acheminées et installées .
Mais c'est au prix fort .
Même avec la revente ou la reprise des Canterbury .


Si je cherche une paire d'occasion :

on en trouve entre 10 000 € et 15 000 € la paire .
En France , je n'en vois pas .
Quelques exemplaires en Italie .
Souvent anciens et à l'historique pas détaillé .

Et pas mal en GB  et aux USA ,  plus chers .
Là , ajouter au frais de port la douane , la tva française .
Je ne sais même pas si ça reste intéressant , au final .  

Pas facile : aller d'abord les voir , en tout cas pour un pays européen proche .  
Ensuite , trouver un transporteur sérieux ...
Je ne ferai plus ça tout seul dans une grosse camionnette .
Que de soucis , quand même .


Bon , après , je serais surtout bien intéressé par vos témoignages d'écoutes , vos conseils  :cool:  :biggrin: !


Est-ce une folie de se lancer là-dedans ?

Est-ce que c'est casse-gueule pour arriver à véritablement délivrer leur potentiel ?

Devrai-je prévoir , aussi , de  revendre , à terme , mon McIntosh , devenu inutilement puissant , pour acheter un bloc tubes de 10 à 50 watts  ?

Elles fonctionnent parfois , sur les vidéos , avec du Leben , de l'Air Tight , de l' Unison Research .
Et , souvent , avec des gros McIntosh à tubes ou transistors ou hybrides tubes/transistors  .
Probablement , aussi , pour des raisons commerciales ou de " prestige " .


Beau message qui donne envie de suivre tes aventures Tannoy  :wink:
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Re: Westminster or not ?

Message #6 par Hollow » 21 Fév 2024 à 10:29

Écoutées il y a très longtemps dans une grande pièce ; espacées de 3m, 2m du mur arrière, 1m de libre de chaque côté, alimentées par un luxman à tubes, c’était très cohérent, belle image sans extrêmes mais pas gênant.

A+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Westminster or not ?

Message #7 par simon33 » 21 Fév 2024 à 10:59

Moi non plus , je ne rentrerai pas dans des spécificités techniques qui j'ignore .
Etant resté Tannoyiste pendant plus de 10 ans , j'ai aussi lorgné le graal
J'ai eu l'occasion d'écouter 4 fois des West différentes et donc avec une mise en oeuvre différente .
La première était en écoute chez Hifi Bordeaux , elles sont restées quelques années , je les ai écouté plusieurs fois .
Placées pourtant dans l'un des plus bel auditorium de Bx , murs en pierre de taille ..... Ni chaud ni froid , j'avais mis çà sur le compte du "petit" Airtight ATM1 qui les alimentait ?
Une fois , une paire à 250 kms de Bordeaux à prix TRES intéréssant suite à un deces ( dans les 1500 à l'époque ? ) .
J'y suis allé avec mon couple d'époque SP6/Tannoy SR840 . On m'avait prété un "traffic" et j'avais déjà sorti mes GRF du salon ......
Idem , ferme avec murs en pierre de taille , tapis partout , Je branche ma paire que je connais par coeur et j'envoie mes cd tests
Je n'ai jamais entendu un truc aussi pourri ! Pas de scène sonore , cà résonne de partout .... Une catastrophe .
Je suis rentré avec le Traffic vide , ramenant juste un D70 ( en panne ) ......
Il se trouve que pur hasard je connais la personne qui est allé les acheter quelques jours plus tard et je suis allé les réécouter chez lui à Bordeaux avec un ami .
Il avait une paire de Voix du theatre et pensait "upgrader" avec ces West.
Je me souviens parfaitement que branchées à un pré Audio Research et un Hiraga Le monstre , nous avions eu droit à une écoute catastrophique en tous points ... Le néant , aucune scène sonore , des résonnances impossible de déterminer précisément le placement des instruments .....
Décidément , je n'y croyais pas , au point que quand quelques mois plus tard , une paire est en dépot dans un magasin hifi tout proche du mien à 1700 ? Je me dis qu'elles sont obligatoirement pour moi , je les réserve , je mets en vente mes GRF , je loue une camionette un Lundi et je vais les chercher avec une écoute préalable avec mon SP6 / D70
Et là , ce fut bien pire que les fois précédentes , une purée sonore , un bordel sortant d'une mauvaise sono !!!! .... Retour à la casa bredouille .
Il faut dire que j'avais donc écouté dans des situations différentes ces enceintes avec des electroniques différentes pour des résultats TRES mauvais , celà ne pouvait plus être le fruit du hasard .
J'ai complètement oublié l'achat de ces West d'autant qu'un des spécialiste de la marque rencontré ici même chez qui j'ai écouté le système qui m'a le plus impressionné ( Tannoy GRF ) et qui connaissait parfaitement les West pour en avoir vendu et fait des démos dans des grands salons hifi me les avait fortement déconseillées .....
C'est quelques années après que j'ai eu l'occasion d'aller écouter une paire de West PARFAITEMENT alimentées par du full McIntosh , des blocs énormes dont je ne me souviens plus le nom , source Mc , pièce de 80m2 traitée , acoustique et cables parfaitement adaptés . Nous étions invité en soirée chez cette personne adorable et très pro et j'avais imaginé un feu d'artifice .
Le résultat fut encore pire que tout ce que j'avais entendu devant mon épouse médusée  pour témoin qui connaissait parfaitement ces écoutes des DC15 de la marque .
Sans parler donc de technique , cette impression de bouillie sonore sans jamais entendre vraiment les voix se détacher ou les cymbales , un gros bordel sans ame pour être poli .
Je ne suis jamais allé plus loin mais je n'ai TOUJOURS pas compris comment Tannoy avait pu fabriquer une telle usine à gaz ?

Je lis le commentaire de Dechab publié entre temps qui résume parfaitement ce que je pensais aussi : "la Westminster (si la pièce le permet) doit être le but à atteindre."
Et bien , pas du tout , cette légende n'est qu'illusion .....
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Re: Westminster or not ?

Message #8 par dechab » 21 Fév 2024 à 11:03

Bonjour
Pour moi la question serait continuer de monter en gamme chez Tannoy ou passer à autre chose ?
Si tu aimes inconditionnellemnt les compromis de Tannoy (pour le meilleur et le pire) > la Westminster (si la pièce le permet) doit être le but à atteindre.
(en enceintes à HP coaxiaux j'ai eu des 604 Altec, des Tannoy Stirling et une paires de petites Tannoy avec HP coaxial à membranne plastique noire de 17 cm environ, de la gamme home studio / il y a de ça 25 ans en gros/ j'ai oublié la référence)
Perso j'amais mieux ces petite dernières, la scène stéréo et la liason entre la membranne  et la compression était parfaite / pas sur la Stirling)
Bref, le coaxial est un compromis...
Perso je préfère un 38 cm à membranne très légère, et un pavillon de belle dimension en dessus, mais là il faut passer souvent par le DIY ou bien prendre des produits "finis" genre JBL Everest (v1 et v2) / voir Altec 19 ou si la pièce le permet des voix du théatre (de préférence avec des pavillons 10 ou 15 cellules...) + caisson de sub...
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Re: Westminster or not ?

Message #9 par EUVRARD » 21 Fév 2024 à 12:01

dechab a écrit:Perso j'amais mieux ces petite dernières, la scène stéréo et la liason entre la membranne  et la compression était parfaite / pas sur la Stirling


Salut

Si tu parles de la STIRLING TW, je suis d'accord avec toi, la réduction de la motorisation du HP et de la taille de la compression (1"1/2 au lieu de 2") par rapport aux version précédentes donne cette sensation. Par contre, la membrane polypro des versions MONITOR et DEFINITION m'a toujours parue plus lente et moins vivante que les membranes papier des PRESTIGE
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Re: Westminster or not ?

Message #10 par Alfachris » 21 Fév 2024 à 13:38

:confused: ....Perso je partirai sur autre chose....pourquoi pas les JBL Olympus S8R en vente sur ce forum ? Un fois surélevées, et à bonne distance d'écoute (4/5m) l'image est très homogène, mais surtout il y a une "présence" sur les voix assez impressionante...
Et si budget plus elevé, pourquoi pas une paire de JBL Everest DD55000 épaulées par un caisson 46cm ?  :redface:

Et si budget plus conséquent, c'est sans conteste que je partirai vers des Avant Garde Duo Mezzo G2 :
https://www.1877.audio/produits/avantga ... n-occasion
Le grave est amplifié en interne, et il suffit juste d'un petit tube style 300b pour les pavillons médium et aigu (coupure aux alentours des 200hz avec le grave)
Dans mes dernières écoutes ht de gamme, c'est ce que j'ai écouté de mieux, avec leurs grandes soeurs Avant Garde Trio + Basshorn (que j'écoute régulièrement chez un ami)  :wink:
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Re: Westminster or not ?

Message #11 par dechab » 21 Fév 2024 à 15:31

EUVRARD » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:

Salut

Si tu parles de la STIRLING TW, je suis d'accord avec toi, la réduction de la motorisation du HP et de la taille de la compression (1"1/2 au lieu de 2") par rapport aux version précédentes donne cette sensation. Par contre, la membrane polypro des versions MONITOR et DEFINITION m'a toujours parue plus lente et moins vivante que les membranes papier des PRESTIGE


j'avais bien la version TW ...
> jamais pu trouver une scène stéréo qui tienne la route ...
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Re: Westminster or not ?

Message #12 par ruddy » 21 Fév 2024 à 18:50

Et benh... Ca ne donne pas envie de partir à l'aventure...  :eek:

++
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Re: Westminster or not ?

Message #13 par JérômeB » 21 Fév 2024 à 19:01

ruddy a écrit:Et benh... Ca ne donne pas envie de partir à l'aventure...  :eek:

++


Ca, c'est parce que tu n'as pas de cheminée ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Westminster or not ?

Message #14 par ruddy » 21 Fév 2024 à 20:09

@Jérôme: Tu es la deuxième personne qui me parle de cheminée aujourd’hui, avant toi c'était Ajmars cet après midi même...

++

ps: J'irai au bout de mes ree-eeeveuuuuu !!! ou la raison s'ache-eeveuuuu !!!  :cheesygrin:
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Re: Westminster or not ?

Message #15 par NYTECH67 » 21 Fév 2024 à 21:30

bon je voulais juste dire, écrire, que certes je n'ai jamais eu l'honneur de les écouter mais dans mon club d'idiophiles, un de nos charmants membres en possède une paire avec de gros MC INTOSCH dans une pièce dédié et à peu près traité...cet un homme charmant qui invite souvent les "p'tits camarades"...je n'ose dire que chacun d'entre eux ont trouvé son système brouillon, infâme même pour certains etc etc...Aie ! :eek:  :redface:
alors oui j'irais un jour chez lui et peut être que je n'aurais pas le même avis...what else...
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Re: Westminster or not ?

Message #16 par audiofil50 » 22 Fév 2024 à 01:47

Bon , eh bien , ça défrise  :mrgreen:  ...
Merci pour vos témoignages !

Me voici sérieusement refroidi  :sad:  :eek: .


Et , en particulier , par les témoignages de simon33 :  quatre fois des écoutes ratées et des résultats quasi pourris ...
Je suis étonné par les prix cités , très bas , qui ne sont plus du tout ceux qu'on voit actuellement .
Rien trouvé à moins de 10 000 € la paire .

Mais en regardant hifishark , j'ai l'impression que certaines Tannoy remontent fort en occaz : par exemple , les Canterbury .
De bonnes affaires sont possibles sur des Kensington SE ou GR , par contre .


Sur les forums anglo-saxons , les avis sont partagés , sans être pour autant désastreux .

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Tannoy a conçu une architecture intérieure aussi complexe .
Et les avantages décisifs qu'il en attendait .


Bon , il n'est plus possible d'envisager le pari : zou , on achète et puis on voit et on se débrouille .
J'aime bien le petit côté défi , mais là , c'est un trop gros morceau .
Je vais voir si une écoute est possible chez un pro de Bruxelles .

Quand je suis allé chercher mes Canterbury , je les ai écoutées pendant moins de deux heures , une grosse enveloppe de billets dans la veste , avant de charger la camionnette ...
Elles étaient très mal mises en oeuvre mais leur potentiel était évident .

Finalement , je n'avais pas pris les Hartsfield restaurées que proposait Christian Lebas , il y a quelques années .
Erreur ? Pas si coûteuses , avec le recul ...
Je n'ai jamais retrouvé , depuis , un tel effet de présence " tout près " des instruments et voix , quel que soit le disque ...

C'est vrai que je n'ai pas creusé l'annonce des Olympus ...

Le problème ( enfin , ce n'est pas un " vrai problème " , relativisons !) , c'est que je n'aime pas vraiment les enceintes actuelles , très modernes : les WA , les Focal gamme Utopia , les B&W série 800 ...
Propres et froides , je trouve .

Des " enceintes d'ingénieur "  : en positif  et  en négatif ?

Les ProAc ne sont effectivement plus très bonnes , depuis un bon moment  ( adoption du tweeter à ruban ? ) et sont devenues hors de prix .
Mon épouse ne peut supporter la vue des Vivid Giya  .
Quant aux B&W 801 d4 , je n'arrive pas à croire qu'elles puissent être , enfin , vivantes .
J'avais écouté les JBL DD 66000 , sans être convaincu . Peu de grave : pièce vraiment trop grande ?
Les Avant Garde : je ne les vois pas dans la pièce et mon épouse encore moins .
Ce qui élimine , aussi , les formules 38 + gros pavillon .


En occaz , avec souvent de grosses décotes , j'ai vu , à aller chercher :


- des Dynaudio Confidence 60 ( hps de première force )
- des ProAc D 100 ( tentant , mais modèle déjà bien ancien )
- des Paradigm Persona 9 H (  école moderne  , grave amplifié )
- des Kii Three BXT ( pas pour moi , finalement )
- des Vivid Giya G 2 ( jamais écouté ; c'est l'école B&W , en plus radical , puisque Dickinson était le principal ingénieur pour les Nautilus )
- des tas de B&W 800
- une B&W 801 première gamme , tweeter " pas diamant "
- des Audio Physic Cardeas ( réputées , connais pas )



Pour sourire ,  une photo qui montre qu'on peut tout oser avec des Westminster .
Après , si ça peut marcher , je ne sais pas !

Et ce n'est pas au Japon .

img-20210111-wa0002.jpg
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Re: Westminster or not ?

Message #17 par FAYET » 22 Fév 2024 à 07:59

Je trouve dommage que tu ne puisses pas écouter des westminster car, comme ecrit, écoutées pendant 10 ans avec beaucoup de plaisir.
Mais il ne faut pas se louper sur l'association avec l'ampli, et ce n'est pas une question de budget.
Philippe
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Re: Westminster or not ?

Message #18 par castellu » 22 Fév 2024 à 09:14

Bonjour,
à un moment elles me faisaient rêver, j'allais écouter les démos de l'importateur avec de l'Accuphase (qu'il distribuait aussi) mais je n'ai jamais accroché :confused:
Tout ça pour ça ?
Ici, Stephane disait le plus grand bien des GRF qu'il avait, disant que c'était un meilleur compromis, avec des Conrad Johnson.

Mais j'ai toujours en tête les articles de feu Harvey "Gizmo" Rosenberg, qui les adorait, utilisant des amplis OTL je crois, ou PP de 300B, mais elles étaient bien modifiées au niveau des composants du filtre. J'ai retrouvé l'article, avec son style baroque inimitable :
https://www.meta-gizmo.org/tri/potty/TANNOYMANIA.html

Utilisation d'un filtre actif Marchand à tube :

On the Triode Guild web site is an updated article about the Marchand Tube crossover that has become an essential appendage to the Royals. (...).
From a purely emotional point of view, because that is all that matters, the use of a multi-amp system, where all of the amps are connected directly to the drivers, creates a "large scale Stax Headphone type immediacy" that is usually the unique domain (on the small scale) of electrostatic headphones. Layer upon layer of experiential haze is removed when you remove your passive crossovers. And that liberates a horn to do what only it can do..breathe with the music.


à +
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Re: Westminster or not ?

Message #19 par Lab86 » 22 Fév 2024 à 10:36

Bonjour,

En effet le nombre de retours négatifs lève toute ambiguïté. A ces tarifs ça doit sonner tout de suite quelles que soient les configurations.
Malgré différentes associations enceinte/électroniques aucun changement dans le ressenti des auditeurs.
Mais perso, je ne lâcherais pas l'affaire car j'en ai moi aussi rêvé lors de sa sortie.
Sacrée gageure que de mettre en œuvre ce 38 concentrique !
Les ingénieurs de chez Tannoy et les britanniques en général sont des pragmatiques et une enceinte sur mesure ou pour le moins fabriquée à la demande ne "devrait" pas être si mauvaise que décrite.
Si la source, l'ampli en l’occurrence,  n'y change rien, je subodore que la mise en œuvre doit être délicate voire pointue...
Le positionnement est sûrement très important et dans la plupart des auditoriums il est rarement respecté.
Enfin bref, je t'encourage à persévérer dans ta recherche et je suis curieux et impatient de ton retour  qu'il soit positif ou négatif !
Tiens-nous au jus.
Musicalement
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Re: Westminster or not ?

Message #20 par simon33 » 22 Fév 2024 à 10:53

Les tarifs des West qui ont été en vente en okaz dont j'ai parlé datent de 2013 ?
J'ai aussi acheté mes premières GRF ( 1ère main , état exceptionnel ) dans un magasin hifi de Bordeaux en 2009 à 2000 euros !
Reprise d'un client qui venait d'acheter des Canter qui étaient dans les 3000 ? Et en vente depuis des années .
Les prix ( de tout ) se sont envolé à la fin des années 2010 ......
Il faut aussi dire que vu le look , la taille .... Les Westminster ne sont pas très facile à revendre .
Je n'ai pas voulu parler des GRF car j'aurais été "taxé" de favoritisme mais pour valider les propos de Castellu , effectivement Stéphane considérait que les GRF étaient les enceintes les plus réussies par Tannoy dans la gamme Prestige .
Il n'était pas le seul , elles sont aussi à mon point de vue les plus vivantes pour ne pas dire les moins "sombres" .....

-- 22 Fév 2024 à 11:08 --

audiofil50 » Aujourd’hui à 01:47 a écrit:Bon , eh bien , ça défrise  :mrgreen:  ...
Merci pour vos témoignages !

Pour sourire ,  une photo qui montre qu'on peut tout oser avec des Westminster .
Après , si ça peut marcher , je ne sais pas !

Et ce n'est pas au Japon .

img-20210111-wa0002.jpg



J'ai des GROS doutes sur la scène sonore , mais j'ai été très souvent TRES surpris par la satisfaction de certaines personnes sur leur système .
Quand j'ai acheté des Tannoy , c'était par opportunités géographiques et j'avoue que "jeune" audiophile , je ne savais pas vraiment ce que je cherchais ?
Beaucoup sont TRES sensibles à la beauté des timbres , qui sont souvent magnifiques sur les DC15 .
Mais aujourd'hui , je sais mieux ce qui me touche à l'écoute d'un système qui ne "brille" jamais sur tous les registres .
C'est essentiellement le coté "vivant" qui me touche et la scène sonore et stéréophonique. .

As tu déjà eu l'occasion d'écouter une paire de PEL hdg ? Intégrale ou Maestral ?
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