Tissus acoustique ou non?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Tissus acoustique ou non?
#1 par lux » 11 Oct 2011 à 10:24
Salut, je suis en train de refaire une paire de caches pour mes JBL L26.
Je souhaite faire des caches "orange JBL", mais impossible de trouver ce satané tissus.
Je pense mettre un jersey standard...
Quid de l'incidence sur le son?
Des retours d'expérience?
Merci.
Je souhaite faire des caches "orange JBL", mais impossible de trouver ce satané tissus.
Je pense mettre un jersey standard...
Quid de l'incidence sur le son?
Des retours d'expérience?
Merci.
-
lux - 100 watts
-
Re: Tissus acoustique ou non?
#2 par Goulven » 11 Oct 2011 à 11:23
Si je ne dis pas de connerie, il faut un tissus "acoustiquement transparent".
De mémoire, il dois y avoir une boite sur Vern qui fait ça. Je ne me souvient plus du nom mais je vais retrouver. La dernière fois que j'ai consulté le site je me suis même fait la réflexion suivante : bizarres les couleurs ... doivent pas en vendre des masses ....
Gruick !
De mémoire, il dois y avoir une boite sur Vern qui fait ça. Je ne me souvient plus du nom mais je vais retrouver. La dernière fois que j'ai consulté le site je me suis même fait la réflexion suivante : bizarres les couleurs ... doivent pas en vendre des masses ....

Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#3 par lux » 11 Oct 2011 à 12:17
Ah!
Si tu me trouves ça c'est cool!
Ca m'eviterai de commander aux US
Si tu me trouves ça c'est cool!
Ca m'eviterai de commander aux US

-
lux - 100 watts
-
#4 par Jodemontmartre » 11 Oct 2011 à 12:17
Moi, je crois qu'aucun tissu, quel qu’il soit n'est transparent.
Un jersey vendu comme tissu acoustique sera de toute manière un filtre pour les aigus. Il faut en tenir compte dans l'élaboration du son final de l'enceinte.
Il y a des discussions sans fin sur les fora sur l'utilisation des enceintes avec ou sans la façade.
Les LS3/5A ou les Harbeth, pour ne citer que deux marques préconisent l'usage avec les façades en place .
Pour les JBL je ne sais pas mais si il existe des réglages de niveau pour les aigus ou les médiums sur leurs enceinte, ça doit bien servir à intégrer les toiles devant les HP.
Un jersey vendu comme tissu acoustique sera de toute manière un filtre pour les aigus. Il faut en tenir compte dans l'élaboration du son final de l'enceinte.
Il y a des discussions sans fin sur les fora sur l'utilisation des enceintes avec ou sans la façade.
Les LS3/5A ou les Harbeth, pour ne citer que deux marques préconisent l'usage avec les façades en place .
Pour les JBL je ne sais pas mais si il existe des réglages de niveau pour les aigus ou les médiums sur leurs enceinte, ça doit bien servir à intégrer les toiles devant les HP.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#5 par Goulven » 11 Oct 2011 à 15:57
SLC35.com
De mémoire ils sont à Vern. Autant dire "en face quand tu sors du boulot"
Maintenant, font-ils la vente directe sans passer par une livraison, je n'en sais rien.
Gruick !
De mémoire ils sont à Vern. Autant dire "en face quand tu sors du boulot"

Maintenant, font-ils la vente directe sans passer par une livraison, je n'en sais rien.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#6 par hektor malabar » 11 Oct 2011 à 16:02
Jodemontmartre » 11 Oct 2011, 11:17 a écrit:Moi, je crois qu'aucun
Le Tygon sur les LS3/5a est effectivement une des composantes du son.
Ce monsieur réalise des caches pour enceintes dans pas mal de tissus différents. Contact le, il répond à toutes les questions.
http://www.vintage-radio.com/trg/
viewtopic.php?f=2&t=57
Free your mind & your ass will follow !
-
hektor malabar - 100 watts
-
#7 par lux » 11 Oct 2011 à 17:37
Merci Goulven, merci Hektor pour les deux adresses: Je vais prospecter...
Je pense qu'effectivement sur des enceintes type LS3 la présence du cache doit influer sur le son (surtout si on écoute à bas niveau): étoufement des mediums haut, aigus?
Mais sur des enceintes de foire (JBL)?
Je vais faire des essais avec/sans mes caches actuels.
Ensuite, comme dit Jode "grimpe la-dessus, tu veras" Montmartre *, les décades ont ces petits correcteurs de tonalités pour les tweeters...
* Copyright Zorgl
Je pense qu'effectivement sur des enceintes type LS3 la présence du cache doit influer sur le son (surtout si on écoute à bas niveau): étoufement des mediums haut, aigus?
Mais sur des enceintes de foire (JBL)?
Je vais faire des essais avec/sans mes caches actuels.
Ensuite, comme dit Jode "grimpe la-dessus, tu veras" Montmartre *, les décades ont ces petits correcteurs de tonalités pour les tweeters...
* Copyright Zorgl
-
lux - 100 watts
-
#8 par photo.phil » 11 Oct 2011 à 20:42
et d'après ma petite expérience (et un peu de bon sens aussi) plus le tissus est léger et aéré, moins les effets sont audibles. j'ai réalisé il y a longtemps des caches avec de la moustiquaire (toile en fibre de verre) pour mettre aux ouvertures d'une maison, le tout repeint d'un voile de bombe couleur au choix, le résultat était sympa. donc pour le orange...
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes