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Jbl l300 , transhumance chez mattera

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Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #1 par BERNARDI » 26 Sep 2024 à 16:57

Bonjour à tous ,

Étant à la recherche de nouveaux joujoux je m’étais posé sur les JBL L300 , ne les ayant jamais entendu s"époumoner, Christian qu'on ne présente plus ..................Non non,  on ne le présente plus !............. m'a aimablement proposé de passer chez lui , écouter les siennes à la casa Mattera il y a quelques jours .

RDV pris ,j 'arrive dans l'antre du maitre des lieux au sein d'une bourgade de l'Essonne , la salle d’écoute est une piece de 30 /35m² divisée en 2 parties et séparée par une grande bibliothèque en son centre (un coté TV HC et un coté Pure hifi )

Après s’être raconté nos parcours audiophiles ,nos coups de cœur et nos parcours de vie savoureux , nous débutons par une petite démo Hc autour de son écran TV oLED et des surprenantes Colonnes JBL XE6 assez confidentielles des années 90 avec 2 hp de grave de 25cm dont 1 passif , un medium un aigu , faisons court cette colonne est d'un rapport qualité prix juste indécent , ( cote autour des 300 euros en occaz )
un grave qui descends et très propre digne d'un caisson , une écoute en HC sur des concerts ou démo batterie et piano vraiment bluffante et une image étonnante au regard du prix , elles sont rares en ocaz et si l’écoute est flatteuse et très expressive, les timbres sont un peu simplifiés mais je leur vois peu de concurrentes en HC ou en Hifi pour des écoutes pop rock voir plus si affinités .

Ces petits Antipasti engloutis et avant d'attaquer dans le dur,  nous faisons une petite pause épicurienne en degustant les 4 doux péchés mignons de chez Crosnier ( savoureuse pâtisserie Arpajonaise ) que Christian propose d'accompagner d'un délicat nectar à bulles aussi frais que les 2 audiophiles en présence .

mon niveau de résistance face à ces petites douceurs flirtant allégrement avec le néant et Christian n’étant pas le dernier , C'est affublés d'un certain embonpoint que nous passons dans la salle d’écoute Hifi, l'antre du maitre des lieux , la salle du coté obscur de la force Jblienne du loup blanc  .......

immédiatement , les L300 se dressent sur leurs trônes de noyer surélevées et très vite une fois la mise au point effectuée, mon iris en arrière plan aperçoit la cime des JBL Everest qui se dressent au large.

La piece est ouverte sur la gauche puis ouverte au 2/3 au dessus de nos têtes , l’acoustique de la salle semble plutôt bien maitrisée pas d’écho ou résonance particulière à l’écoute ni d'image qui migre .

Pas mal de matos hifi divers et variés et d’étagères supportant des centaines de vinyles entravent la piece en contribuant certainement à sa propriété acoustique.

le combo d’écoute du jour sera composé d'un bloc de puissance Onkyo M588 , d'un preampli JEFF Rowland Consummate avec son alimentation séparée et d'une platine CD sur une base d'un trasport DVD modifiée améliorée ensorcelée par Christian Blerald avec alimentation déportée et bodybuildée Ainsi qu'une superbe Platine Denon avec un bras à Faire pâlir Milo et une excellente cellule dont Christian rappellera le pédigrée.

Durant ces quasi 5 heures , nous avons écouté tous les styles de musique,  du jazz au classique en passant par la pop rock et du jazz vocal de Shirley Horn à Musica Nuda en passant par Jacques Loussier que l'ami Mattera affectionne particulièrement  ,

précision importante les JBL L300 de Christian ne sont pas d’origine et il pourra egalement détailler les modifications entreprises dessus amenant à ce niveau d'excellence.

A l"écoute assez rapidement , je note une très belle assise , de la matière ce n'est pas éthéré ou acéré , pas de matité non plus c’est équilibré en comparo de certaines de mes ex compagnes de jeux cousines : ALtec 19 filtrage actif , Klipsch Chorus et DIY 38 beyma Comp 1 pouces , le 38cm descends plus bas c'est rapide articulé , plein et varié sur ce registre , les ALTEC 19 étaient plus impactantes plus brutales même si le 416.8B attaquait plus haut et n'a pas vocation à la spéléologie.

Sur les morceaux de contrebasse , de violoncelle c'est flagrant  belle palette dans le grave et bas medium de l'ampleur maitrisée. Sur les percussions c'est très dynamique , rapide et précis sans aucun trainage .

Les aspects qui m'ont très agréablement surpris sur ces L300 sont :

le haut du spectre , l'aigu est très fouillé , informatif comme on dit dans les milieux autorisés , avec de la finesse et de la précision ; lors de nos écoutes Christian ( aprés avoir fini notre 3 eme verre ) proposera le terme de classieux , je suis assez d’accord,  j'ai rarement entendu cette finesse sur des JBL .

Ce haut du spectre est très bien intégré au reste de la BP , j'avais lu ici et là que parfois on pouvait leurs reprocher une fusion pas idéale, ici point de cela, la fusion des registres et l'accord des HP est parfaitement mis en œuvre , l'équilibre tonal est très linéaire et même si nous avons cette assise du 38 qui pose l'ADN  des bêtes , il ne prends pas le dessus et sait se montrer humble et discret si l'enregistrement le nécessite .

Le medium est très beau ,naturel, peu de colorations visibles sur le piano et les voix féminines Malia et Shiley horn entre autres ce n'est pas projeté et capable de véhiculer de l’émotion sur les morceaux qui pourraient titiller nos cortex malmenés .

l'autre belle surprise c'est la scène sonore , comment ce grassouillet monolithe tout carré de 80cm sans ses échasses arrive à distiller une telle image ?, ça c'est bluffant et très agréable , le pré Jeff Rowland doit aussi y contribuer car l’étagement des plans est de haut niveau tant en largeur que hauteur mais surtout en profondeur, ça focalise bien mieux que mes ALTEC 19 sur ce domaine .

Par ailleurs , en poussant le potard vers les cieux ,on note une quasi absence de distorsion même à haut niveau.................très haut niveau même , ça ne devient jamais brouillon ou confus.

Les timbres sont naturels et l'on enchainera les morceaux en CD et Vinyles tout au long de l’après midi gage de la capacité de ces L300 à procurer du plaisir à l’écoute et annihiler toutes velléités d'analyse prolongée ou de décorticage à chaque instant .

Vraiment de belles enceintes très musicales dans cette version apprivoisées et domptées par Christian , car elles cochent toutes les cases de ce qui me plait à l’écoute , reste que du coup le niveau de L300 d'origine est il du même acabit ? j'ai une interrogation quant à ne pas retrouver ce patchwork de délectables moments sur une paire non modifiée.

Je vais donc y réfléchir , évidement un immense MERCI à Christian pour son accueil, sa réactivité , sa disponibilité et sa connaissance JBL , merci à toi, je me suis régalé .

David  :cool:
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #2 par Ludal77 » 26 Sep 2024 à 17:08

Très beau CR, merci !
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #3 par EUVRARD » 26 Sep 2024 à 17:17

Et bien

Très beau CR, je serais moi aussi curieux de connaître les modifications que Christian a pu faire
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #4 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 17:23

Bonjour et merci pour le CR.

BERNARDI » 26 Sep 2024, 16:57 a écrit:Les timbres sont naturels et l'on enchainera les morceaux en CD et Vinyles tout au long de l’après midi gage de la capacité de ces L300 à procurer du plaisir à l’écoute et annihiler toutes velléités d'analyse prolongée ou de décorticage à chaque instant .


C'est, je pense, ce vers quoi il faut tendre.

BERNARDI » 26 Sep 2024, 16:57 a écrit:Vraiment de belles enceintes très musicales dans cette version apprivoisées par Christian , car elles cochent toutes les cases de ce qui me plait à l’écoute , reste que du coup le niveau de L300 d'origine est il du même acabit ? j'ai une interrogation quant à ne pas retrouver ce patchwork de délectables moments sur une paire non modifiée.

:


Il faut je pense considérer l'ensemble du système, et en particulier l'amplification, avoir une solution qui tienne le 38 et qui reste fluide en haut n'est pas simple...

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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #5 par Hibou » 26 Sep 2024 à 18:33

EUVRARD » Aujourd’hui à 17:17 a écrit:Et bien

Très beau CR, je serais moi aussi curieux de connaître les modifications que Christian a pu faire


tu peux retrouver le detail (plusieurs fois évoqués) sur des fils du forum orange jbl vintage
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #6 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 18:51

Peut être que Christian pourrait nous rappeler les grandes lignes....

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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #7 par mattera » 26 Sep 2024 à 19:02

Bonjour à tous

Oui, je donne quelques détails..

Ravi d'avoir procuré un peu de plaisir en faisant découvrir ce modèle à quelqu'un qui ne les avait jamais approchées de près, et en prenant bien son temps.

Pour la mise en oeuvre, c'est bien décrit, sauf pour la référence de l'ampli qui n'est pas le 508 mais le M588 de chez ONKYO. La cellule qu'on a écoutée sur une modeste platine DENON DP57L, est une Shinon Red, une MC simplement drivée (par commodité de proximité géographique pour ne pas avoir à bouger sans arrêt) par l'entrée phono d'un ancien préampli Mitsubishi MP-04. La source CD est un engin très modifié, un lecteur de galettes irisées Philips DVP 5500 bodybuildé par CB avec alimentation de l'étage de sorties sur batteries découplées et muni de transfos de sortie Lundhal, en plus de toutes ses modifs internes qui étaient un vrai délire d'électronicien chevronné.

Bon, les L300 ont quelques petites modifs (dont aucune n'est irréversible) qui les ont un peu "anoblies" en timbres, sans pour autant dénaturer leur équilibre général d'origine.

Les voici:

-sur le filtrage, pas de révolution notable, à part le changement des 3 petites capas montées en l'air sur le dessus du bloc noyé dans la résine d'origine. Je n'ai pas voulu délirer dans ce domaine, le but étant de conserver le mariage original que je trouve harmonieux et homogène. Les 3 capas changées sont désormais une Mundorf Silver Oil (choix après plusieurs essais en situation) sur la compression LE85 et 2 SCR noires (là aussi
après essais préalables) montées en série comme d'origine sur le tweeter 077.

-Sur les HP grave (136A) et aigu 077, aucune intervention à part le changement de la suspension mousse par Restauraudio, les 077 originaux n'ont même jamais été ouverts.

Sur la compression LE85, par contre, pas mal de petites modifs. Le dôme est désormais en titane (original, pas aftermarket) du 2425H, donc celui équipant également l'EVEREST DD55000. J'ai toujours les dômes alu originaux brillants état neuf, mais je n'ai jamais eu envie de revenir en arrière. La différence entre les deux, chacun ayant ses partisans, c'est des subtilités, mais qui peuvent donner des préférences suivant ce qu'on écoute. Le seul avantage du dôme alu, c'est qu'il donne un peu plus de "poids sur les notes", mais au prix d'une certaine brillance artificielle permanente un poil trop répétitive à mon goût,  surtout si on a des goûts musicaux très variés qui comprennent de la musique classique. Ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux mais c'est très perceptible, car tout dépend aussi bien entendu des éléments situés en amont et en aval, car ces enceintes sont des vrais caméléons. Le dôme titane donne un son un peu plus"noble", en allant un peu plus loin dans les subtilités, tout en pouvant rester un bouledogue sur des attaques de batteries..

Ensuite, le pavillon conique qui charge la compression a subi un traitement externe d'amortissement mécanique anti-vibratoire, enduit d'une pâte qui ne sèche pas sur tout son pourtour, ce traitement est désormais très connu par les passionnés de la marque.

Une petite cerise sur le gateau, la liaison de 10 cm en fil d'alu monobrin avec oeillets entre le bornier du moteur et les contacts de liaison sur le dôme sont désormais en câblage interne spécifique de chez MIT sans soudure autour des vis de liaison. Là aussi, impossible de revenir en arrière tellement les timbres sont magnifiques.

Voilà, j'ai fait le tour. Tout le fin câblage interne monobrin de l'enceinte est resté d'origine, donc, entre les borniers HP (changés par commodité de branchement, mais pas pour des délires), entre le filtre et les HP et avec la liaison exterieure.
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Message #8 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 19:15

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

C'est sacrément beau un M588, c'est bien ce modèle....  ?



Une des choses que je regrette le plus c'est d'avoir vendu mes belles LE85 avec les pavillons qui vont avec.... mais quel c.. je suis....

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Message #9 par Luxmanu » 26 Sep 2024 à 19:25

C'est bien ça, il me semble qu'il l'utilise aussi pour le grave en bi-amp.
Ce beau combo serait moins loin je me laisserais tenter  :arrowd:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2500334750
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Message #10 par arn » 26 Sep 2024 à 20:25

Très beau CR David  :wink: et merci à Mattera pour les qqles tips relatifs aux bonnes modifs à apporter aux enceintes.
Pour ma part, tjs en recherche d’un bon ampli de puissance permettant de bien tenir le 38cm…
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Message #11 par mattera » 26 Sep 2024 à 20:46

Luxmanu » 26 Sep 2024, 19:25 a écrit:C'est bien ça, il me semble qu'il l'utilise aussi pour le grave en bi-amp.
Ce beau combo serait moins loin je me laisserais tenter  :arrowd:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2500334750


Oui, c'est bien le modèle mis en photo par André. Je ne fais plus de biamp depuis un bon moment déjà, depuis que les 4345 sont parties sous d'autres contrées...
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #12 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 21:39

Bonsoir,

Tu utilises l'Onkyo aussi avec les Everest ?

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Message #13 par mattera » 26 Sep 2024 à 23:16

Ça m'arrive aussi, c'est une autre belle proposition sonore, mais, dans l'absolu j'ai plutôt tendance à préférer avec mon préampli le mariage avec le Yamaha PC2002M en liaison XLR, qui est plus neutre et plus direct. Il est plus sensible en entrée et le préampli est idéalement couplé pour lui en réglage de sensibilité.

Ce sont deux bons amplis qui font une proposition sonore différente,  l'un plus "hifi", l'autre plus "direct"...C'est difficile à bien traduire par des mots, et en plus il faut modérer car la connectique avec le préampli est parallèle,  mais différente, l'un avec un câble hifi RCA d'excellente qualité, l'autre avec une liaison XLR HDG très ancienne (Audioquest LAPIS). Ils ne sont donc pas reliés exactement dans les mêmes conditions.

Je n'ai même pas encore eu la curiosité d'écouter cet ampli sur les L300. Je commence à être vraiment déconnecté de la "changinite aigüe", sans doute la sagesse..Quand je suis sur une config homogène, je ne me pose pas de questions, j'enchaîne les disques pour le plaisir de la musique, et le matériel reste juste en arrière plan un ustensile pratique, mais pas la principale raison d'écouter.
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Message #14 par AJMARS » 27 Sep 2024 à 09:02

mattera » 26 Sep 2024, 23:16 a écrit:Ça m'arrive aussi, c'est une autre belle proposition sonore, mais, dans l'absolu j'ai plutôt tendance à préférer avec mon préampli le mariage avec le Yamaha PC2002M en liaison XLR, qui est plus neutre et plus direct. Il est plus sensible en entrée et le préampli est idéalement couplé pour lui en réglage de sensibilité.



Bonjour,

Je n'ai jamais écouté mais ça a de la gueule..... J'adore




Sûr, avec des DD55000 et un ampli qui les pousse bien, pas de raison de changite.... Si je fabriquais pas mes enceintes elles seraient dans ma short list, et bien placé....

J'aime bien aussi les deux voies LE15A + LE85 (C50S7) ou 136A + LE85 (un ami avait monté ça....)

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Message #15 par mattera » 27 Sep 2024 à 10:03

Oui, c'est le genre d'association qui calme vite de "la changinite aigüe". Le tout forme un mariage raisonné du monde pro et du monde de la hifi.

Pour l'anecdote, mon exemplaire provient des 2 modèles qui ont servis de repère étalon pour tous les tests d'amplis parus dans l'ex- NRDS durant plusieurs décennies. Il a juste été remis conforme à l'original avec des composants neufs par un spécialiste connu.

Oui, sinon, 136A et LE85 c'est les ingrédients de la L200 seconde génération, de 1975, mais tu dois savoir tout ça...
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Message #16 par AJMARS » 27 Sep 2024 à 10:09

136A et LE85....

Pour moi c'est l'enceinte "rock" (mais pas que...) par excellence, pas prise de tête, bonne patate si bien drivée, assez fine quand il faut.

Si un jour sur Marseille j'en ai marre de mes petits moniteurs j'irai peut être vers ça....

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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #17 par Bébert » 27 Sep 2024 à 21:59

J'ai regretté un jour d'avoir vendu mes Le85...et puis j'en ai racheté une paire, en moins bon état esthétique.

Pour des oreilles de mon âge, en 2 voix, même coupées assez bas (650hz), je ne perçois pas de vrai manque en haut. C'est très vif, c'est tout de même un gros moteur pour des 1" (les altec 802 ont l'air riquiqui à côté).

Je ne connais pas le 136A en revanche.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #18 par JérômeB » 27 Sep 2024 à 22:32

Merci pour ce superbe CR !
Ca fait vraiment plaisir à lire ...
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Mon siiiiite.
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #19 par BERNARDI » 28 Sep 2024 à 11:31

Merci , effectivement ce qui ressort aisément de cet ensemble c'est son équilibre et son harmonie ,Christian a fait un beau boulot au niveau de l'association des maillons pour que l'amalgame prenne et c'est indéniablement réussi .
Les L300 dans cet écrin sont vraiment parfaites .
Quant au look on n'aime ou pas , perso je les trouve craquantes avec leur inclinaison en pente douce en façade et le plateau de verre teinté.
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Re: Jbl l300 , transhumance chez mattera

Message #20 par ruddy » 28 Sep 2024 à 18:42

J'étais passé avec Jean-Pierre Bonin il y a 15ans. Je m'en souviens avec précision puisque c'était la semaine du décès de Michael Jackson.
On a passé une partie de l'aprem à lui rendre hommage sur ce système, je précise avec les mêmes appareils que ceux énoncés ici... On
est ressorti assommés au propre comme au figuré de cette séance d'écoute pour le moins "sonore"  :cheesygrin:

++
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