Conseils pour petit caisson hifi
Retourner vers Vieilles membranes
Conseils pour petit caisson hifi
#1 par Mad » 02 Juin 2025 à 15:29
Pas forcément un gros truc non plus, pas besoin d'un 30hz à 0db, je veux surtout un caisson qui propose une écoute nuancée et réaliste sur de la musique. J'aimais bien les rel d'il y a 30 ans...
A vous lire...
-
Mad - 10 watts
Re: Conseils pour petit caisson hifi
#2 par alexandret » 02 Juin 2025 à 17:28
Ca va dépendre de tes enceintes et de la manière de connecter ton ampli. Si tu n'as pas de pré-out, un Rel par exemple pourra être connecté en haut niveau directement sur tes sorties HP (ça ne marche pas toujours - ronronnement chez moi).
Un petit caisson en taille va surtout faire du haut grave (pic de 60 à 100 hertz en gros) et apporter de la densité. Comme le petit Rel de la série T5i ou T5x. Ca peut suffire selon tes enceintes.
Pour aller plus bas sans avoir gros caisson, tu peux trouver un HP à fort débattement comme le JL Audio Dominion D108, plus cher et très compact, mais qui descend à 30 Hz à -6db (rien à voir avec le T5i), ou des caisson plus gros comme le Rel T7i ou x.
-
alexandret - 50 watts
-
#3 par Mad » 02 Juin 2025 à 19:01
Quelles sont les marques aujourd'hui réputées pour de la hifi ?
-
Mad - 10 watts
#4 par petitmarquis56 » 02 Juin 2025 à 19:04

-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#5 par Adishatz » 02 Juin 2025 à 21:22
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
-
Adishatz - 50 watts
#6 par BUZZ78 » 02 Juin 2025 à 23:31
-
BUZZ78 - 100 watts
#7 par Nicodimdom » 03 Juin 2025 à 01:50
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#8 par proche » 03 Juin 2025 à 08:38
Mad » 02 Juin 2025, 15:29 a écrit:Afin d'agrémenté un petit système hifi, j'aimerai trouver un caisson de bonne qualité. Pas un de ces caissons dédiés au HC qui fait "boom boom" tout le temps. J'en ai écouté quelques uns, et je trouve ça déplorable sur de la musique.
Pas forcément un gros truc non plus, pas besoin d'un 30hz à 0db, je veux surtout un caisson qui propose une écoute nuancée et réaliste sur de la musique. J'aimais bien les rel d'il y a 30 ans...
A vous lire...
Salut,
J'ai le modèle au-dessus ancienne gamme même principe...https://fr.kef.com/products/kc62-subwoo ... 0426275924
J'en suis très satisfait, à trouver peut-être en occasion...pas gagné cependant

@+
Patrick
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#9 par alexandret » 03 Juin 2025 à 12:11
Ici le Rel T0 mk3, modeste, mais qui ne change pas de signature sonore en fonction du volume. A priori assez facile à intégrer (+ excellent "Group delay" également, voir dans la video https://www.youtube.com/watch?v=g2PCemcuRZE ). Un T5(i ou X ?) ou un BK comparable apporteront plus de grave que le T0. A la maison (salon de 32 m2), le Rel T5i apportait plus de haut-grave que de grave, mais je le trouvais facile à régler/intégrer.
Le tout petit Kef KC62. Il semble impressionnant pour la taille à bas volume (réponse très homogène), mais semble se désunir avec le volume avec un risque de bosse dans le bas-medium (13 db d'écart entre le 30 hz et le 100 hz sur la ligne rouge, et davantage si on pousse encore le volume, ligne bleue). Le budget est déjà conséquent. A priori très bien pour une pièce pas trop grande et sans pousser le volume. Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=DS5782zph_o&t=618s
Le JL Audio D108, quasi-linéaire de 30/35hz à 80 hz, et à la signature stable selon le volume sonore (sauf volume extrême). Je l'ai à la maison, et la différence en extension dans le bas est très significative avec le Rel T5i. Mais plus difficile à intégrer dans la pièce à cause de cette extension vers le grave dans un appartement.
https://www.youtube.com/watch?v=9EvtLz8VroI
-
alexandret - 50 watts
-
#10 par Mad » 03 Juin 2025 à 14:31
-- 03 Juin 2025 à 14:33 --
proche » Aujourd’hui à 08:38 a écrit:Salut,
J'ai le modèle au-dessus ancienne gamme même principe...https://fr.kef.com/products/kc62-subwoo ... 0426275924
J'en suis très satisfait, à trouver peut-être en occasion...pas gagné cependant![]()
@+
Patrick
Merci. La version que tu cites est un peu hors de budget pour moi, mais je vais essayer d'écouter des Kef...
-- 03 Juin 2025 à 14:34 --
Merci, j'avais déjà eu des échos de cette marque. Tu les as écouté ?
-- 03 Juin 2025 à 14:36 --
BUZZ78 » Hier à 23:31 a écrit:Q ACOUSTICS 3060S, caisson clos qui est vraiment bien pour celui qui ne cherche pas les hauts niveaux sonores ou le 15hz…
Merci, joli, mais trop compliqué à intégré dans ma petite pièce actuelle.
-
Mad - 10 watts
#11 par Mad » 05 Juin 2025 à 09:43
-
Mad - 10 watts
#12 par jeanpascalg » 05 Juin 2025 à 10:39
Mad » 02 Juin 2025, 19:01 a écrit:il sera connecté sur une sortie pré, et sera dans un petit système avec de petites biblios : aujourd'hui des Castle Trent.
On m’avait prêté ces enceintes et effectivement le médium aigu est vif mais le grave est très court.
Il faut donc privilégier un caisson qui va pouvoir suffisamment monter. Un rel clos d'occasion pas plus que 300 euros pour pas de trainage idéalement 25cm mais pas plus. Car plus le HP est gros et moins il va monter.
Rel recommande un niveau assez fort avec une fréquence de coupure plus faible que la coupure théorique des enceintes principales.
Après la qualité du grave est tributaire de ce qui sort du préampli.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#13 par AJMARS » 05 Juin 2025 à 10:41
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par alexandret » 05 Juin 2025 à 11:04
Les risques que je perçois avec un petit caisson (soit en termes de taille de HP ou de prix) sont entre autres :
- de ne pas avoir de grave, mais un soutien dans le haut grave (c'est déjà souvent très agréable, et donne la sensation d'un peu plus de grave). Avec le risque d'une chevauchement entre ton enceinte et le caisson. Si ton enceinte ne sort pas grand chose sous les 100hz, ca peut être un choix déjà suffisant.
- d'avoir une réponse pas toujours linéaire dans le grave, avec des bosses et des creux, et des variations de réponse en fonction du volume
- d'avoir un filtre passe-haut pas assez efficace/raide. Le caisson émet des sons qui interfèrent trop avec ton enceinte. C'est un peu ce qui semble se passer avec le SVS 3000 Micro (sub compact assez haut de gamme pour un 20 cm, à 1150 euros tout de même).
Filtré à 100 hz, sa courbe de réponse en fréquence (en rouge) s'effondre beaucoup moins vite que le JL Audio D108 (en noir), plus abouti techniquement.
https://www.youtube.com/watch?v=9EvtLz8VroI&t=491s
Sur le papier, il y a aussi le temps de réponse selon la fréquence. Dans la vidéo ci-dessus, regarde les différences à 8 min. Mais le testeur explique qu'il n'est pas certain de percevoir subjectivement ces importantes différences de mesures (celle du SVS n'est pas excellente).
Mon choix du Dominion DL108 provient surtout de la recommandation d'un forumeur très expérimenté ici (Poprock), qui le conseillait avec des LS3/5a. Et ses excellents résultats techniques pour sa compacité (il descend à 30 hz, il est linéaire, filtre passe-haut assez raide) avaient achevé de me convaincre.
Sinon, il y a actuellement en occasion à Reims un caisson original, par cher (175 euros négociables sans doute). Bien qu'en bass-reflex, il était recommandé par un forumeur ici avec les LS3/5A, le Earthquake CP-8.
Très rare en occasion, j'aurais commencé par essayer celui-ci si j'en avais trouvé un à l'époque.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3000709847
https://www.avforums.com/reviews/earthq ... ato.20975/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.61659/
Si sa forme te convient, c'est sans doute un excellent choix pour tester un caisson pour pas grand chose.
-
alexandret - 50 watts
-
#15 par NYTECH67 » 05 Juin 2025 à 11:19
jeanpascalg » il y a 37 minutes a écrit:
On m’avait prêté ces enceintes et effectivement le médium aigu est vif mais le grave est très court.
Il faut donc privilégier un caisson qui va pouvoir suffisamment monter. Un rel clos d'occasion pas plus que 300 euros pour pas de trainage idéalement 25cm mais pas plus. Car plus le HP est gros et moins il va monter.
Rel recommande un niveau assez fort avec une fréquence de coupure plus faible que la coupure théorique des enceintes principales.
Après la qualité du grave est tributaire de ce qui sort du préampli.
+ 1

-
NYTECH67 - 100 watts
#16 par Mad » 05 Juin 2025 à 12:09
AJMARS » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:En caisson, généralement plus le HP est petit, plus la charge est petite, et plus il y a du trainage, à bande passante comparable.
A plus
De ce que j'ai pu écouter, plus le hp est grand, plus le déplacement de membrane est faible, et plus grave est sec et impactant ! Même constat concernant le rendement.
-- 05 Juin 2025 à 12:14 --
alexandret » Aujourd’hui à 11:04 a écrit:Pour essayer de répondre à ta question sans avoir écouté de SVS...
Les risques que je perçois avec un petit caisson (soit en termes de taille de HP ou de prix) sont entre autres :
- de ne pas avoir de grave, mais un soutien dans le haut grave (c'est déjà souvent très agréable, et donne la sensation d'un peu plus de grave). Avec le risque d'une chevauchement entre ton enceinte et le caisson. Si ton enceinte ne sort pas grand chose sous les 100hz, ca peut être un choix déjà suffisant.
- d'avoir une réponse pas toujours linéaire dans le grave, avec des bosses et des creux, et des variations de réponse en fonction du volume
- d'avoir un filtre passe-haut pas assez efficace/raide. Le caisson émet des sons qui interfèrent trop avec ton enceinte. C'est un peu ce qui semble se passer avec le SVS 3000 Micro (sub compact assez haut de gamme pour un 20 cm, à 1150 euros tout de même).
Filtré à 100 hz, sa courbe de réponse en fréquence (en rouge) s'effondre beaucoup moins vite que le JL Audio D108 (en noir), plus abouti techniquement.
[ Image ]
https://www.youtube.com/watch?v=9EvtLz8VroI&t=491s
Sur le papier, il y a aussi le temps de réponse selon la fréquence. Dans la vidéo ci-dessus, regarde les différences à 8 min. Mais le testeur explique qu'il n'est pas certain de percevoir subjectivement ces importantes différences de mesures (celle du SVS n'est pas excellente).
Mon choix du Dominion DL108 provient surtout de la recommandation d'un forumeur très expérimenté ici (Poprock), qui le conseillait avec des LS3/5a. Et ses excellents résultats techniques pour sa compacité (il descend à 30 hz, il est linéaire, filtre passe-haut assez raide) avaient achevé de me convaincre.
Sinon, il y a actuellement en occasion à Reims un caisson original, par cher (175 euros négociables sans doute). Bien qu'en bass-reflex, il était recommandé par un forumeur ici avec les LS3/5A, le Earthquake CP-8.
Très rare en occasion, j'aurais commencé par essayer celui-ci si j'en avais trouvé un à l'époque.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3000709847
https://www.avforums.com/reviews/earthq ... ato.20975/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... nts.61659/
Si sa forme te convient, c'est sans doute un excellent choix pour tester un caisson pour pas grand chose.
Merci pour ton expertise et le temps passé à me répondre !
-
Mad - 10 watts
#17 par jeanpascalg » 06 Juin 2025 à 15:05
Mad a écrit:De ce que j'ai pu écouter, plus le hp est grand, plus le déplacement de membrane est faible, et plus grave est sec et impactant !
Oui et c’est pour ça que contrairement à alexandre je ne conseille pas de caisson de 16 ou 20cm même couplé à un ampli classe D puissant. Avec un HP de 30cm ou plus tu auras du grave assez bas mais comme le caisson ne monte pas suffisamment haut tu n’arriveras pas à le raccorder à tes enceintes principales. J'ai testé avec mes Totem Mite et c'était assez catastrophique.
Ce type de caisson est fait pour apporter du niveau dans l’extrême grave à de grosses enceintes qui descendent déjà.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#18 par Phil » 06 Juin 2025 à 15:58
Avec un HP de 30cm ou plus tu auras du grave assez bas mais comme le caisson ne monte pas suffisamment haut tu n’arriveras pas à le raccorder à tes enceintes principales.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un 30 cm ne monte pas suffisamment ? HP, coupure haute du filtre ? C'est pour raccorder à quelle fréquence ?
Même un 46cm monte à 200 Hz de façon linéaire, mais qui a des enceintes principales qui ont besoin d'être soutenu à cette fréquence ?
-
Phil - 100 watts
#19 par fildroit » 06 Juin 2025 à 16:01
J’ai un REL Strata (2 je crois) depuis une trentaine d’années et il me satisfait à peu près dans toutes les configurations. Je l’ai utilisé en hi-fi sur toutes sortes d’enceintes de petite tailles (Leedh, PEL etc) et est encore en activité avec mes Vott. Quand il n’était plus utilisé en hi-fi, il était sur le hc. Il faut bien se rappeler qu’un bon caisson bien réglé ne doit pas s’entendre…
Je vais démarrer ces jours prochains un essai d’Omega 300 transformé par Jean Hiraga (qui va m’aider à le régler). Je n’avais pas apprécié un 380 utilisé en l’état en haut niveau et avait remis le REL. Les rapports qualité prix sont excellents sur ces caissons mais pas l’encombrement par rapport au REL.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-
fildroit - 100 watts
-
#20 par alexandret » 06 Juin 2025 à 18:19
jeanpascalg » 06 Juin 2025, 15:05 a écrit:
Oui et c’est pour ça que contrairement à alexandre je ne conseille pas de caisson de 16 ou 20cm même couplé à un ampli classe D puissant. Avec un HP de 30cm ou plus tu auras du grave assez bas mais comme le caisson ne monte pas suffisamment haut tu n’arriveras pas à le raccorder à tes enceintes principales. J'ai testé avec mes Totem Mite et c'était assez catastrophique.
Ce type de caisson est fait pour apporter du niveau dans l’extrême grave à de grosses enceintes qui descendent déjà.
Salut Jean-Pascal,
je n'ai pas conseillé un 16 ou un 20 cm. Mad recherche un petit caisson, et j'ai essayé de lui montrer les différentes implications possibles du choix d'un caisson compact.
Pour avoir un 25 cm actif chez Rel, il faut aller aujourd'hui jusqu'au T9 à 1700 euros (ou le T7 qui a un 20 cm complété d'un passif de 25 cm), mais c'est aussi plus gros.
-
alexandret - 50 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes