Index du forum
M
e
n
u

Tout est bon dans le c...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Tout est bon dans le c...

Message #1 par PNicolasAuTaff » 08 Juin 2025 à 13:08

Chocolat, en Suisse, c'est comme en France avec le cochon : ils se servent même du papier d'emballage pour faire des HP !
J'ai souvent lu, pour décrire les Ensembles, les enceintes avec des HP en papier de chocolat. En réalité, le HP vient plutôt du pays de la saucisse : les HP sont des Podszus fabriqués par Görlich. Ils équipent notamment les enceintes de la marque Zellaton, qui est la marque initiée par le Dr Podszus, créateur de ce HP, et reprise par son fils maintenant. On peut retrouver la petite histoire de la marque ici :
https://www.zellaton.de/en/history.html

En réalité, les enceintes Ensemble ont été fabriquées par la société Pawel. D'ailleurs, les deux premières à sortir étaient sous la marque Pawel : la PA-1 (1988) et la PA-1 Référence (1990), puis sous la marque Ensemble : d'abord la Gold (1993), puis la Silver en 1994, et enfin l'Elysia en 1995 puis en 2006 les Elektra sous la marque Pawel (et je ne parle que des moniteurs). Je ne sais pas dans quelle mesure Urs Wagner, le créateur de la marque Ensemble, est intervenu dans la réalisation de ces enceintes.
Après quelques recherches j'ai le fin mot, les Pawel étaient distribuées par Ensemble en Europe et certaines ont été distribuées par Golmund aux USA.

Donc en 1995 sortait la dernière itération des monitors Pawel distribués par Ensemble. À cette époque-là, j'avais 23 ans et une mini-chaîne Sony qui me comblait de bonheur.
Alors comment ça se fait que, 30 ans plus tard, une paire d’Elysia trône fièrement dans mon salon ? Je dirais que c’est de la faute des forums et de certains énergumènes comme Jérôme, JB, Marc… qui clament haut et fort sur les forums depuis 20 ans : « Les Ensemble Elysia, c’est la merveille des merveilles ! »
Moi, j’étais très content avec mes enceintes que personne ne connaît : mes Ref3A, mes AAD, mes Audience 2+2. Surtout qu’en plus, j'avais déjà eu des Ensemble avec les Références Silver, qui m’avaient laissé un souvenir mitigé (j’y reviendrai plus tard).
Bien évidemment, quand j’ai pensé changer d’enceintes il y a 2 ans après avoir déménagé, j’avais plein de modèles en tête : Borresen Z1, Stenheim Alumine 2, Thrax Siren, YG Cairn, YG Tor, Magico A1...
Je suis même allé écouter les YG Cairn et Tor, avec un véritable coup de cœur pour les Tor, certes pas données, mais la meilleure biblio écoutée jusque-là. Et j’avais déjà esgourdé les Elysia chez un copain les alimentant avec du Viola et un couple Orpheus en source, donc que du très bon. Elles m’avaient fait forte impression, mais loin des Tor.
Je ne rêvais plus que des Tor, en me demandant tout de même si elles n’étaient pas un chouïa trop grosses pour chez moi, et si c’était bien malin de cramer autant d’argent dans des enceintes neuves (j’achète quasiment jamais neuf).
Mais c’était sans compter mon pote qui me dit : « Je vais vendre mes Elysia... »

Donc le diable est venu sonner à ma porte, est-ce que j'allais laisser passer une enceinte légendaire en très bon état qui est quasiment introuvable  ?
Ben non, surtout que je me disais qu'avec mon électronique j'allais me balader !

En réalité le chemin allait être bien plus compliqué que prévu !

A cette époque mon setup était Streamer Lumin mini U1 avec alim linéaire, DAC CAD 1543mk2, un preampli Brinkmann Calvin que je venais d'acheter, un ampli VAC PA80/80 (KT88 KR) et une paire de pieds Guizu prêté par le taulier. L'ensemble marchait à merveille sur les AE-1 Mk1 que j'avais jusque là.

À l’arrivée des Elysia + pieds Landmark, ça a été tout de suite assez mauvais. Mais pas d’inquiétude : à chaque changement de matériel, on sait qu’il faut trouver l’équilibre. Néanmoins, après quelques jours et quelques tests timides, le doute commençait à s’installer : pas de matière, pas de grave, un aigu à la limite de la dureté. Par acquis de conscience, je fais venir un pote audiophile et voisin. À peine arrivé, depuis l’entrée, il me dit : « C’est pas bon. » Dire que ça faisait dix jours que je bassinais tout le monde avec les Elysia, persuadé que j’allais avoir les meilleures biblios de la planète… Pour l’instant, j’avais surtout des casseroles.

Mais bon, à deux, normalement, on est moins bête que tout seul, et c’est aussi plus facile pour faire des tests. Après deux heures à torturer le système, on avait enfin réussi à retrouver un peu de matière, un chouïa de grave et un peu d’image. Sans être formidable, je pensais que c’était devenu écoutable.

Du coup, j’invite Jérôme et Loase à venir manger à la maison pour avoir l’avis de Jérôme, qui bassine tout le monde depuis vingt ans sur les forums avec les Elysia. Ce jour-là, j’ai enfin compris ce qu’a ressenti le vendeur du MusicHall, rue de Rome, quand Jérôme lui a dit : «Franchement c’est dégueulasse. » À l’époque, ça m’avait amusé. Là, beaucoup moins.

Je vais abréger un peu le topic, surtout qu'à la base ça partait juste d'un MP pour me demander alors "elles sonnent comment ces Elysia ?"

On lit souvent que les LS3/5a sont des garces, je peux vous dire qu'on est loin des Elysia en termes de garces... Les Elysia sont des enceintes ultra transparentes, tout s'entend, elles ont besoin d'une amplification ultra rapide. J'ai dû renoncer au VAC que j'aimais beaucoup mais trop rond, au Brinkmann Calvin que je trouvais très beau, je ne saurais jamais si c'était vraiment un bon préampli. J'ai opté finalement pour un intégré Ensemble qui m'a enfin fait comprendre le potentiel de ces enceintes. J'ai viré les pieds Landmark à l'initiative de Jérôme et de loase,  les Guizou sont bien meilleurs. J'ai revu tout le traitement du numérique, revu une partie de la câblerie.

Aujourd'hui, après ce long chemin, je peux enfin dire qu'effectivement ce sont des enceintes extraordinaires, très très transparentes mais avec beaucoup de matière, un raffinement des timbres incroyable et finalement pas mal d'assise avec un grave très modulé. Je ne suis pas au bout du chemin mais on n'est jamais vraiment au bout. Il reste un petit truc qui gratte un peu dans le haut mais aujourd'hui je prends enfin beaucoup de plaisir à écouter mon système.

La suite ça va être de faire réparer le CAD, j'utilise le Dac de l'Opus 21 sans trop de frustration je dois dire, rebrancher le vinyle et trouver le truc qui gratte.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4746
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Tout est bon dans le c...

Message #2 par JérômeB » Hier à 18:35

Bigre !
Ta filière m'avait complètement échappé ... Elle est passé sous mon radar.
Et pourtant, un CR sur ce que je considère comme la meilleure biblio de la planète ... J'aurais dû programmer une alerte. Tout le monde n'a pas le talent de JPG.

Bon, tout d'abord, il faut préciser que venir chez Pierre c'est d'abord faire bonne chair.
Si son système a mis du temps à révéler ses saveurs, sa délicatesse, sa générosité et ses parfums ... si ses Ensemble lui ont d'abord donné le sentiment d'être des casseroles, sachez qu'il est hautement talentueux au piano, casseroles en main.
Sans parler des dégustations de ouiskis de 40, 50, 60 ans d'âge.
La vache, si on n'était pas aussi audiophiles, on pourrait allègrement s'en contenter !

Mais c'est bien beau de balancer un pot au feu de dingue et les gambas à l'armagnac (?). Encore faut-il qu'il y ait des choses à narrer sur le forum.

Ma (re)découverte des Elysia s'est donc faite en deux temps.
Première visite avec Loase ... et c'est la grosse déception. En vrai de vrai, on a plus envie de passe à table que de rester devant le système.

Avec Pierre, on se connaît depuis plus de 20 ans et je ne vais pas lui raconter de carabistouilles pour lui faire plaisir, même si c'est au risque de me retrouver à manger dans la gamelle du chat au lieu de partager le festin dressé pour les convives.
Parfois, faut savoir prendre des risques et être audacieux.

Décrire en quoi c'était mauvais aurait peu d'intérêt.
Quand c'est mauvais, c'est mauvais ... d'autant plus quand on connaît le potentiel de ces enceintes.


Deuxième visite, avec un autre audiophile à poils durs et accessoirement amoureux des LS3/5a. Nobody's perfect ! ...
Là, l'écoute est transfigurée et je retrouve l'élégance et le côté formidablement involving des Elysia. Quelle enceinte !
C'est timbré, présent, élégant, transparent ...

Tout au plus subsiste-t-il une légère dureté dans le haut, une sorte de résidu numérique qui accroche un peu sur certaines fréquences. Sans doute (peut-être) que ça rentrera dans l'ordre quand Pierre aura récupéré son Dac-chéri.
N'empêche que je serais curieux d'entendre ce système avec sa platine Sota qui sert pour l'instant de couffin au chat, voire avec un lecteur CD.

Je ne doute pas de la qualité de sa solution mise en oeuvre en démat (ça marche fort), mais jusqu'à présent je n'ai jamais entendu une démat qui fasse jeu égal avec une platine vinyle correctement mise en oeuvre, et parfois même avec un bon lecteur CD.


Et voilà comment on lance le principe de se faire inviter à nouveau ...Hips ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23667
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tout est bon dans le c...

Message #3 par PNicolasAuTaff » Hier à 19:19

Je ne pense pas que ça vienne du dac ce petit truc qui gratte, j'ai quelques pistes à explorer notamment le support de l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4746
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Tout est bon dans le c...

Message #4 par morillon » Hier à 19:29

Cela pourrait aussi être simplement dû au tweeter utilisé... car la ptite limite cote tweeter est toujours présent avec différentes solutions d'amplification etc. ... il y a mieux,  integré, voir plus fin sur ce point..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11509
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tout est bon dans le c...

Message #5 par JérômeB » Hier à 19:51

Pour avoir très longuement écouté ces enceintes, elles ne "pincent" pas dans le haut.
Pierre a des pistes ... Mais n'oublions pas non plus ce principe directeur : "Source first".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23667
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tout est bon dans le c...

Message #6 par morillon » Hier à 19:55

a mon gout et pour les avoir ecoutè a de nombreuses reprises, avec pas mal d amplifications hgd et sources num tout autant hdg...mais on ne cherche probablement les memes choses  sur ce point precis etc et pierre nicolas non plus...
(juste une petite constante...une ptite limite)

pas grave...
allez bye....

;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11509
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tout est bon dans le c...

Message #7 par PNicolasAuTaff » Hier à 21:22

Elles sont pointilleuses à ce niveau c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4746
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Tout est bon dans le c...

Message #8 par JérômeB » Hier à 21:40

L'écoute envoûtante que j'avais faite, c'était avec CJ Evolution 2000.
Pas le plus rapide ni le plus dynamique des amplis ... Mais quelle présence, quel grain, quelle "souplesse".
C'était somptueux.

Un ampli que j'aurais bien aimé avoir ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23667
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tout est bon dans le c...

Message #9 par PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 09:02

morillon » 13 Juin 2025, 19:55 a écrit:a mon gout et pour les avoir ecoutè a de nombreuses reprises, avec pas mal d amplifications hgd et sources num tout autant hdg...mais on ne cherche probablement les memes choses  sur ce point precis etc et pierre nicolas non plus...
(juste une petite constante...une ptite limite)

pas grave...
allez bye....

;-)

Il m'a prêté son Orpheus One mk2 Se pendant quelques semaines, l'écoute était pas meilleur que le CAD, plus transparente plus raffinés mais moins dense moins fluide, avec l'Orpheus tu es toujours sur le fil, c'est un super Dac mais à la longue peut être un peu fatiguant.

Pour l'amplification je ne reviendrai pas à un ensemble séparé et le Fuoco est certainement le meilleur ampli que j'ai eu même si quelques trucs mal foutu, les borniers HP trop prêt de l'IEC et un format banane en 6mm et le fond de l'ampli pas symétrique alors quand on met d'autres pieds ça penche.

PS : les Gambas n'étaient pas à l'armagnac mais au Whisky.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4746
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Tout est bon dans le c...

Message #10 par morillon » Aujourd’hui à 09:08

tu peux te permettre la d utiliser un dac un peu typè...qui te plaise...et adaptè a ce que tu ecoute... ;-)
(fait attention l ancien proprio ecoute guere ce que toi tu ecoute..tu le sais bien)
(pour etre honnete..j aurai pas ca dans ton cas..  mais bon la rareté , les mini mythes anciens etc hihi)
amuse toi bien
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11509
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Tout est bon dans le c...

Message #11 par PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 10:07

C'est pas l'enceinte pour balancer du gros rock qui tape c'est sûr mais pour mon écoute Jazz Folk c'est super.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4746
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Tout est bon dans le c...

Message #12 par JérômeB » Aujourd’hui à 11:34

Si j'ai le courage (et toi aussi), la prochaine fois je viendrai avec mon lecteur CD sous le bras.
Ca m'intéresserait bigrement de situer le niveau de ta démat.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23667
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tout est bon dans le c...

Message #13 par ModelO » Aujourd’hui à 11:49

Chouette de lire ton récit, Pierre !

D’un côté, ça me rassure qu’un audiophile aussi expérimenté galère aussi pour mettre au point son système. Mais je ne suis pas dupe, une formule 1 peut vite se transformer en 2cv si un paramètre n‘est pas optimal.
Ce qui est étonnant, c’est que tu prennes autant de plaisir sans ton dac de compète. La source ne serait donc pas le maillon le plus critique. Ou en tout cas peut être gaspillée en aval.
Un système “moyen” super optimisé doit sonner beaucoup mieux qu’un système hdg un peu bancal.

La dureté, j’ai le même soucis sur certains disques, quelques fréquences pénibles dans des voix de femmes ou des notes de piano. Le drive jay’s est plus plein que la démat Lumin, mais n’enlève pas cette dureté. Possible que ce soit la combinaison de tubes, car c’est moins le cas avec des amplis transistor. Ou un câble des électroniques, ou le préampli (que je dois faire contrôler, les rca déconnent complètement).

J’ai écouté récemment une platine vinyle Luxman pd441 qui sonnait d’enfer. Ça m’a donné envie de reprendre du vinyle, d’autant que le pré a une entrée mm. Au salon hifi d’il y a 2-3 ans à Luxembourg le système hdg avec hp Estelon était vraiment moyen jusqu’à ce qu’ils branchent une platine clearaudio. J’ai repris goût à mettre des CD dans le drive et ne zappe plus comme avec la démat, ça devrait coller avec du vinyle. Mais j’ai pas de disques … et à lire le forum, cela semble aussi compliqué de trouver de bons vinyles que de faire sonner un système.

Curieux de ton prochain feedback avec du vinyle !
Marc

-- 14 Juin 2025 à 11:56 --

JérômeB » il y a 15 minutes a écrit:Si j'ai le courage (et toi aussi), la prochaine fois je viendrai avec mon lecteur CD sous le bras.
Ca m'intéresserait bigrement de situer le niveau de ta démat.


Je n’écoute plus le lumin depuis que j’ai un drive jay’s. La démat n’est pas du tout mauvaise, mais moins pleine.
L’intégré a l’avantage d’éliminer des sources de défauts, tq les câbles.
Également bien curieux de connaître le résultat!
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 227
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Adishatz, PNicolasAuTaff et 3 invités