Index du forum
M
e
n
u

1976-2026 : une vie d'audiophile , plantages et joies !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

1976-2026 : une vie d'audiophile , plantages et joies !

Message #1 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 19:33

1976 : premiers salaires et première chaîne , quelques vinyles achetés dans les années de lycée , mais pas tellement , car chers pour mon argent de poche , et , surtout , pas mal de cassettes : repiquages de concerts de France Musique , d' émissions de  jazz  ...
France musique : ma véritable formation continue en musique , avec ses producteurs puits de science ( à l'époque ! ) , sa palpitante Tribune des critiques de disques . Et l'abandon complet du rock des années lycée .

Celestion Ditton 66  : j'en rêvais . Sais plus pourquoi . Influence des revues hifi , sûrement . Que de bons moments en musique avec ce haut du panier , encore abordable !

ditton66.jpg

Ampli-tuner Harman Kardon 730 : sacrée bonne pioche , avec sa double alim et sa musicalité évidente .

Sans titre dreyesrudtyfouhoài.jpg

platine Akai début de gamme  , mais avec une cellule Dynavector mc haut niveau de sortie : la rouge , série 10X , que le vendeur m'avait fortement conseillée .
platine cassette Nakamichi 480 : grand classique de leur début de gamme

Et  découverte de l'absence d'isolation phonique dans les immeubles anciens , protestations des voisins de gauche  :mrgreen: . Passage obligé au casque pour les écoutes , du moins en soirée , et découverte du sauveur : ce fameux électrostatique Stax .

185fc1ba6787d15f31ed9f479e1bd782cc1c1fd2.jpg

Pas de meuble : tout ça posé sur le carton d'une des Ditton 66 ! :mrgreen:
Donc , pas du tout d'audiophilie : le terme existait d'ailleurs très peu à la fin des années 70 .

Cependant , biberonnade à la Nouvelle Revue du Son , dont j'attendais avec impatience la sortie , souvent à des dates irrégulières , et présence assidue aux Festivals du Son à Paris .
Entrée progressive dans la période d'audiophilie , dont je ne suis jamais sorti .

Quelques évènements marquants , jusqu'en 1981. En dehors de la présidentielle !

La prise de conscience du gouffre qui séparait ma " bonne petite chaine " du très haut de gamme hors de prix : Festival du Son , 1979 ou 1980 : stand de Philippe Desmarets , l'importateur d'Audio Research et Magnepan , des marques très décalées par rapport au triomphe du tout transistors japonais et des caisses en bois ...

Démo des grands panneaux en trois volets Magnepan Tympani .

960848-6e14c6aa-magneplanar-tympani-1d-loudspeakers.jpg

Une armada  des meilleurs  boitiers Audio Research derrière . Platine : me souviens plus .

J'avais apporté le coffret vinyle des Saisons  , l'oratorio de Haydn , direction Armin Jordan, chez Erato , dans un très bon enregistrement . Le boss accepte , très aimablement , de passer qq minutes du disque apporté par le jeunot ! Saisissant : choeur +solistes+orchestre rendus avec un incroyable mélange d'ampleur , d'aération et de définition . Cruel pour les systèmes de 90 % des mélomanes présents .Budget inconcevable pour le p'tit salarié que j'étais , même en bouffant des pâtes chaque jour .

Petit passage , au fil d'une ballade , chez un revendeur parisien huppé , près du square Monceau .
Et là , un énorme système : des Infinity . En quatre éléments .
Je ne sais plus si c'était celles-ci

unnamed igiyutyde.jpg

ou celles-là :

unnamed zertyuio.jpg

Un disque de guitare ou de luth . Seul souvenir : le modeste instrument semblait énorme !
Un p'tit doute : il ne suffit pas de mettre le meilleur du meilleur ...

En 1981 , juste avant de quitter Paris pour me marier et vivre en Province  : un passage chez Audiotec , à Arcueil , marque signalée dans une revue .
Mr Vesseire était là , démo de son meilleur système , complet : les G 150 ,  aux formes peu séduisantes , en filtrage actif , avec le pré et des blocs , une égalisation modérée , une platine Barthe et une cellule Audio-Technica. Il y avait aussi des disques Sarastro , répertoire classique ,  en 45 Tours .
Système peu tapageur et rentre-dedans , mais quel réalisme , en fait !
J'ai retrouvé les tarifs : cela restait bien trop cher pour moi . Les G 150 dernière version , à elles-seules , étaient à 6900 francs  la paire , avec le filtre actif . Le salaire médian était alors de 4350 francs ... Les derniers vinyles ,  avant le basculement dans le cd : 85 francs , ce qui n'était pas donné .

Photos dans l'épisode suivant .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Westminster GR K-01 Tri 845 SP16 Coda LP12 Ittok Lingo Charisma Uphorik MD101 Fadel Art Siltech  Sommer Studio Connections Audiophile Access Gigawatt Stabren Mesure .
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: 1976-2026 : une vie d'audiophile , plantages et joies !

Message #2 par claude_m4 » 25 Jan 2026 à 19:44

Bonsoir,

Tu veux faire concurrence à André et PP dans un autre registre  ?  :biggrin:
hormis cela  :biggrin:  ,c'est intéressant et en plus avec les photos ,je vais suivre ce sujet .
bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #3 par vintage » 25 Jan 2026 à 19:49

Très sympa, je vais te suivre aussi  :cheesygrin:

Merci pour le partage !  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #4 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 19:59

Production d'Audiotec , en 1981 . Peu avant que le fondateur ne jette l'éponge .

20260125_152609.jpg

20260125_152628.jpg

20260125_152556.jpg

Donc , fini le célibat insouciant et voilà la vie conjugale , les enfants , la famille , la voiture .
Contraintes : ne pas faire le kéké en dépenses mais le virus audiophile ne lâche pas prise facilement ...

La platine Akai avait été changée , juste avant le départ de la Capitale : arrivée d'une Luxman PD-272  , une merveille , visuellement .

272-black.jpg

Oui , mais le bras captait très bien la radio . :eek:
Reprise par le vendeur et une Thorens 160 , d'abord avec le bras Thorens ( fragile ) puis le robuste et excellent Rega ...

Thorens_TD160-MKII-REGA-RB330-2.jpg

Bon , les petits arrivent .

Les Ditton 66 furent remplacées par des Auditor Point Source , des réussites très audiophilesques . Qui m'avaient séduit , avec des Naim .

20250118_115124.jpg

Attention , le petit ne subissait pas le son quand il était dans le parc !
Mais , damnation , la magie en boutique fit pschitt et je perdais l'ampleur des Ditton 66 !  :sad:

Revente et retour à des modèles plus généreux  : les excellentes Audio Reference 85 . Quel dommage que cette marque de valeur n'ait pas tenu !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par audiofil50 le 25 Jan 2026 à 20:21, édité 1 fois.
Westminster GR K-01 Tri 845 SP16 Coda LP12 Ittok Lingo Charisma Uphorik MD101 Fadel Art Siltech  Sommer Studio Connections Audiophile Access Gigawatt Stabren Mesure .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #5 par JérômeB » 25 Jan 2026 à 20:00

audiofil50 » il y a 26 minutes a écrit:Une armada  des meilleurs  boitiers Audio Research derrière . Platine : me souviens plus .

Well Tempered, peut-être ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #6 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 20:19

L' Audio Reference 85 .

Homogène . Une réussite . Fin et défini .
Après , j'ai regretté de ne pas avoir prix le modèle avec le 30 cms .

audio-r-f-rence-85-2-17a45a1.jpg

La présence d'enfants , les nôtres et ceux des autres , modifient sensiblement la vie du mélomane !

20250118_114736(1).jpg

C'est , en tout cas ,  avec ces enceintes , que je pris la déferlante du cd , début des années 80 .
Arrivée d'un lecteur Philips cd 104 .

Sacrément coûteux , les premiers cd des Majors du classique ...

Mais un choc , tout de même : l'orgue et le piano dans une splendeur inébranlable ,  plus  de craquements et de clics , pas ces distorsions lorsqu'un poil de chat ou une poussière arrivaient sur le vinyle , 60 minutes sans se relever pour retourner le vinyle , fins de lecture impeccables , stockage facile , accès direct aux plages : un rêve pour l'opéra !

Les années passent , déménagements pour raisons professionnelles ...
Et je constate que les coûts de mes acquisitions commencent à augmenter gentiment .
Le risque de dérapage se rapprochait ...

Découverte , chez un revendeur de l'Est , des panneaux Triangle Octant ezx .
Plus convaincants que mes AR 85 et des grosses Confluence ( qui avaient plus de substance dans le grave ...)

.
20241001_222159.png

Mais je réalisais , après quelques mois , que l'aigu restait chatouilleux : excès de niveau , très difficile à atténuer par câbles et ampli ...

Le reste avait aussi évolué , parallèlement .

Intégré Triangle Nemo + son alimentation . Un deuxième Nemo suivra ...
Lecteur Mission et son convertisseur séparé .

20241001_161332.png
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #7 par Frankzappera » 25 Jan 2026 à 20:30

Je m'abonne, tout cela me parle.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #8 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 20:52

En 1981 , juste avant de quitter Paris pour me marier et vivre en Province  : un passage chez Audiotec , à Arcueil , marque signalée dans une revue .
Mr Vesseire était là , démo de son meilleur système , complet : les G 150 ,  aux formes peu séduisantes , en filtrage actif , avec le pré et des blocs , une égalisation modérée , une platine Barthe et une cellule Audio-Technica. Il y avait aussi des disques Sarastro , répertoire classique ,  en 45 Tours .
Système peu tapageur et rentre-dedans , mais quel réalisme , en fait !
J'ai retrouvé les tarifs : cela restait bien trop cher pour moi . Les G 150 dernière version , à elles-seules , étaient à 6900 francs  la paire , avec le filtre actif . Le salaire médian était alors de 4350 francs ... Les derniers vinyles ,  avant le basculement dans le cd : 85 francs , ce qui n'était pas donné .

Photos dans l'épisode suivant .

En 81 les vinyle ne coûtaient pas encore 85 frs .
Je suis intrigué : pourquoi cet abandon radical du Rock/Pop ? À la base tu avais une oreille formée au Classique ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 20:54

NB : dans mon souvenir , mes derniers vinyles , en nouveautés classiques et pas en éditions économiques , achetés à la Fnac Montparnasse , en 1981 , coûtaient entre 80 et 85 francs , selon les labels . Dans mon souvenir , en tout cas . Par contre , dans les coffrets , le disque revenait beaucoup moins cher .

J'ai abandonné le rock et la pop parce que France Musique fut une révélation , vers mes 16 ans , et a pris en mains mon éducation , en classique et en jazz -blues . Je suppose que rock-pop me laissaient un peu sur ma faim .  Beaucoup plus tard , je suis revenu vers le reggae et le rock'n'roll .

Les années filent . Les enfants grandissent . Mon épouse est compréhensive .  Nos revenus augmentent . Mes dépenses aussi ...

Revente des Triangle Octant , des boitiers Triangle Nemo et arrivée de B&W 802 d , la première version des D ...Car la modernité me séduit , et sous un format restant assez compact . Tarif déjà pas vraiment cadeau .

200510_bw_802d_pair.jpg

Un gros bloc McIntosh et un Audio Research SP 16 font leur entrée , car je rêvais des grands yeux bleus ...
Un YBA de la grande époque remplace le lecteur de cd Mission .
Un meuble , des câbles , mais sans folie .

Problème avec ces B&W : propres , nettes , honnêtes .
Je ne trouve rien à leur reprocher vraiment .Mais trop raisonnables .
Un excellent travail d'ingénieurs .
Mais limite emmerdantes :cry: , au bout de deux ans : la vie intense de la musique n'était pas totalement là .

Il me fallait décidément une restitution plus canaille  :cool: même si moins rigoureuse .

Et je tombe par hasard , dans une boutique , sur de massives Tannoy Kingdom 15 en occaz . Retour d'un modèle de salon : ce point n'était sans doute pas un détail ...
Exit les 802 d , revendues à un particulier , en un temps record  ,  et arrivée des Kingdom .

9934-Tannoy_Kingdom_wm.jpg

Au début , un grand bain de musique euphorisant . Un 38 cms + une chambre de compression dans un 25 cms + un super-tweeter intégré dans la caisse . La série Kingdom 12 , 15 et 18 fut conçue pour le marché japonais ...
Le big sound no limit .

Petite coquetterie sur l'aigu : le réglage du niveau , avec les plots de façade pour l'aigu et le supertweeter , sont délicats . Il reste une pointe de dureté sur certains disques : probable remontée de l'aigu ?
La suite prouvera que la fusion et l'équilibre ne valent pas ceux des gros modèles traditionnels de la série Prestige , avec un seul grand co-axial .

Et puis , les pépins arrivent vite : le co-axial de gauche commence à émettre des " résonances métalliques " incongrues : fâcheux . Réparation du hp actée , sous garantie . Mais le hp va , en fait , revenir du Japon ! Six mois d'attente  :eek: . Plus de chaine ...
Le hp est remonté par un gars de Tannoy et , crac , le pb revient , au bout d'un mois :sad:  .
Au bord de la crise de nerfs , je me fais reprendre les Kingdom .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #10 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 21:31

Après ces mésaventures , je me laisse tenter par l'achat , à un particulier , de JBL K2 S 4800 , tarif raisonnable .
Mais pas à côté , pas de véhicule adapté , location d'une fourgonnette , mon épouse m'accompagne ( ce sera la dernière fois !  :redface: ) Vendeur très sympathique . Au retour , de petites rayures sur la fourgonnette : caution perdue ...

70105_10.jpg

Je découvre , au bout de quelques semaines , une problématique de bien des JBL " modernes " .
Oui , il y a un 38 cms .
Mais la charge n'a rien à voir avec celle des Kingdom 15 ...
Donc , finalement , du vrai grave profond et intense en niveau  , il n'y en a pas tant que ça .

Légèrement déçu , voilà que je découvre , sur une PA , qu'un particulier , à Paris , souhaite échanger ses Zingali Home Monitor 115  contre des JBL avec 38 cms .

51950.jpg

Hop , direction Paris .
Ecoute impressionnante de grave chez lui : il y en a presque trop !
Et ces Zingali sont magnifiques, esthétiquement : le grand art de nos amis italiens .

Echange conclu : nous nous retrouvons sur une aire d'autoroute , à mi-chemin de Cherbourg et de Paris .
Papiers , petit repas au restaurant sur les bords de la Seine , tout baigne , retour .

Oui , mais voilà que mes gros et beaux oiseaux ne chantent pas si bien que ça , sous mon toit .
Le ramage n'est pas au niveau du plumage .
Le grave , il n' y en a plus autant et , en tout cas , il n'y en a pas trop .

Plus embêtant encore , la scène sonore a bien de la peine à se construire voire à exister .
Essais répétés d'écartement et de recul : rien n' y fait !
Est-ce qu'elles sont allergiques aux McIntosh ? Ou à ma pièce ? La suite confirmera partiellement ce dernier point .

Bon , je commence , évidemment , à me demander si j'ai la guigne ou si j'ai perdu la main dans mes achats ou si le mieux est décidément l'ennemi du bien ...

Je décide de revendre les Zingali et voilà qu'un gars de ma propre ville vend une paire de JBL K2 S 9800 , à un tarif très raisonnable . Les faisait fonctionner avec des gros blocs Sony vintage : ça marche .
Là , je me dis : je tente le coup , car ça devrait , tout de même , être le jour et la nuit par rapport aux 4800 ! Et les 9800 ont une grosse réputation dans les magazines .

Je loue quelques bras pour les monter à l'étage .
Belle finition laquée .

dscn1246.jpg

La suite du feuilleton très prochainement .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #11 par Palefroy » 25 Jan 2026 à 22:43

La présence d'enfants , les nôtres et ceux des autres , modifient sensiblement la vie du mélomane !

20250118_114736(1).jpg

Les années 80! cette époque ou les gosses torchait les bouteilles avant les parents ! pff... c'était mieux avant !
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #12 par audiofil50 » 25 Jan 2026 à 23:24

Les 9800 offrent un médium et un aigu de première beauté .
Chantants , aériens mais nullement désincarnés .

Dois-je me frotter les mains ?

Pas encore , car le grave n'a pas fait le grand bon en avant espéré .
Il est là , propre , tenu , mais non pas encore " physique " .

Revente , rapide ,  à un particulier .

Un pro m'a expliqué que je n'avais pas " les bonnes électroniques " . Je veux bien .

Sur une impulsion  , je paie et fais venir , par transporteur , une paire de Kef 207/2 , vendues par un pro , à un prix plus qu'intéressant , alléchantes sur le papier . Trois 25 cms , une tête médium-aigu séparée . L'expertise KEF .

KEF-REFERENCE-207.jpg

Gag à la livraison , manifestement sous-traitée par l'entreprise initiale . Les trois  livreurs , assez louches et parlant mal le français  , m'expliquent que je dois d'abord payer les enceintes !!  :mrgreen: Protestations de ma part . Longs palabres au téléphone avec le commerçant vendeur . Finalement , je prends possession de mon bien .

Dans ma pièce , rien ne va plus : aucune vie , la scène sonore ne se crée pas . Les 25 cms seraient-ils débranchés ?

Revente qui n'a pas traîné , à un particulier . J'ai fait un heureux et espère que ça a marché , chez lui .

J'ai appris , après , qu'elles ne se réveillent qu'en tri-amplification , ce que permet le bornier . Donc , trois blocs stéréo ou six blocs mono .  :cheesygrin:

Côté sources , un Acustic Arts a remplacé le YBA , à l'issue d'une utilisation intensive . Je me rends compte alors , en comparaison immédiate , que le YBA était tout de même léger dans le grave .

La Thorens 160 est remplacée par un modèle des débuts de Kuzma . Une Stabi tout bois .

3.8.1.01.-stabi-1985-2005.jpg

Avec une mc Van den Hul Colibri .
Look assez curieux mais très bonne pioche , à l'écoute .

Ras le bol des lourdes caisses en bois avec de multiples hps . Passage à l'électrostatique .
Des panneaux QUAD 2805  d'occaz , pour essayer : le sans fautes ou presque . Très belle aération et grande précision .

Je prends des QUAD 2905 , neufs , chez un commerçant , pour avoir davantage de  grave .
Et je l'ai , avec une belle ampleur .
Je me dis : ça y est !

DSCN2851.JPG

Pas tout à fait , au bout de trois mois , l'enceinte gauche se met à faire le grillon ! :frown:  
Mon vendeur local a fermé boutique , entre temps . Je me retourne vers l'importateur français , qui me parle de chargement dans un camion , de convoyage vers la GB . Pas de SAV en France . Quand on sait à quel point il est difficile de refaire un emballage nickel , à partir de celui d'origine , une fois qu'il a été ouvert ... Et ces grands panneaux sont fragiles .
Je trouve finalement la solution chez Clinique Audio, dans le 27 , qui a un stock de cellules QUAD . Changement d'une cellule de grave . Impeccable .
Revente des QUAD 2905 .

A ce point , je me dis que je pourrais revenir au son des grosses Tannoy , qui m'avait tant plu .

Et je repère une annonce d'un citoyen , près de la frontière suisse . Des Canterbury 15 SE récentes , avec des super-tweeters Tannoy ST-200 , à un prix très intéressant . Le gars , qui venait de Kensington , n'arrive pas à les faire bien chanter .

Location d'un utilitaire . Mon épouse ne veut plus venir  :cheesygrin: . Je comprends parfaitement .
Arrivée nuit tombée . Tout est éteint dans les villages que je traverse , pas un chat dehors . Pas encore de smartphone et de GPS :  je peine à trouver l'hôtel .
Enceintes nickel . Son pas terrible , chez le vendeur .

Retour . Aide de collègues de travail pour les monter à l'étage .

P1130833.JPG

Tout va pour le mieux ... sauf qu'un voile persistant semble flotter sur les voix , en musique classique  :  c'est flou et  ça ne chante pas à pleins poumons . Résultat de moyen à bon , sans plus .

Au point où j'en suis , j'entends parler du Trinnov et je vais voir un vendeur ( Audiophile Access ) , qui me fait une démo plus que convaincante sur un système hdg  .
L'appareil mesure la courbe de réponse réelle des enceintes ,  dans  la pièce réelle , décèle et analyse les bosses et creux de niveau puis propose six solutions de correction , en mode automatique .
Vient  me l'installer et faire les captures micro , les réglages fins  : bosses et creux de niveau importants , chez moi , avec une courbe qui joue un peu trop les montagnes russes .
Amélioration spectaculaire , dans ma pièce sous le toit  , finalement difficile .

Je découvre le vrai potentiel et le rendu exaltant de ces grandes Tannoy : grande homogénéité , raffinement et douceur , ampleur , punch , respect des écarts dynamiques , zéro fatigue auditive sur des écoutes de plusieurs heures à bon niveau .

Et je pose les valises .

A suivre dans le prochain et dernier épisode .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #13 par bricoldur » 25 Jan 2026 à 23:58

Parfaite cette série !
J’attends les prochains épisodes
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #14 par audiofil50 » 26 Jan 2026 à 00:29

Une Linn LP 12 d'occaz est venue remplacer la Kuzma . Comparaison difficile , d'autant que les cellules sont différentes . La Linn me semble plus moelleuse .

Une anecdote de l'époque antérieure, qui est aussi un grand souvenir : une visite chez ADHF , à Toulouse  .  Les Focal Grande Utopia be sont là , en majesté , dans leur vaste auditorium . J'écoute . C'est plus que bien mais ... Le patron sent notre impression et remplace un Lamm à transistors par ce " petit " Lamm à tubes , moins de 20 watts .
1004lamm.1.jpg

Avec le même pré Lamm . Tout se remet en place et semble désormais évident  à tous !  :eek:  :cool:

Dans la nouvelle maison , la pièce d'écoute est très supérieure , question acoustique . Je revends donc le Trinnov , devenu nullement indispensable .
Des socles fabriqués par un menuisier rehaussent les Canterbury dont le co-axial peut être un peu bas par rapport à la tête , dans certains fauteuils d'écoute ,  et c'est le cas chez moi . Amélioration sensible .

20240303_180159 - Copie.jpg

Mais la vie d'un mélomane qui a le malheur d'être aussi un audiophile n'est jamais un long fleuve tranquille .
Travaux de vitrages dans le séjour , enceinte gauche , la plus proche , écartée et protégée .
Mais , un peu plus tard , une importante distorsion apparait à gauche . Vérification des électroniques .
Finalement , je démonte le hp et le porte chez un spécialiste de la réparation des hps , un ancien d'Audax .

20240212_183209.jpg

20240212_180425 - Copie.jpg

Démontage et nettoyage complet du hp , qui avait " aspiré " des poussières et particules et n'appréciait pas . Et le sol et les poutres génèrent plus de poussière que dans un logement moderne .

On ne peut pas dire que l'intérieur de la Canterbury soit particulièrement impressionnant mais cette relative rusticité débouche , finalement , sur une jouissance d'écoute rare ...

La bouche de la compression n'est plus protégée par un cache , comme dans les premières générations .
Désormais , le cache de façade est mis , en dehors des écoutes .

Un grand souvenir de ces dernières décennies  :  chez Christian Lebas , de Restaur ' Audio : l'écoute des JBL Westfield , avec deux blocs à tubes Luxman . Restaurées en profondeur par ses soins .

image_50397953.JPG

Un coup de massue totalement inattendu , tant l'impression de proximité de la musique était sidérante , quel que soit le disque . Mais comment faisaient-ils ? J'ai reculé devant la montée à l'étage , dans notre précédente maison .
Et j'ai finalement retrouvé cette sensation avec mes dernières enceintes .

Et voila que j'échange , en 2024 , sur hcfr , à propos des Canterbury 15 SE , et qu 'un forumeur , qui a les mêmes et n' habite pas très loin , me dit : venez écouter chez moi et vice-versa . Ce que nous faisons . Ma pièce est bien plus favorable mais il a d'impressionnants blocs mono 845 de Triode ( 50 watts , made in Japan ) .  
En causant , il me dit qu'il a une connaissance avec des  Westminster GR  , qui les trouve peu adaptées à son local et pourrait souhaiter  les échanger avec des Canterbury , moyennant soulte .
Nouvelle visite . Effectivement , je sens l'énorme potentiel des Westminster mais la pièce rend difficile leur placement et une bonne position d'écoute .

Après les palabres ad hoc , l'accord se fait et mon vendeur les livre sur palettes , avec un petit camion , qui les descend en douceur sur la pelouse . Acheminement laborieux , à trois , jusqu'à la pièce , heureusement au rdc .
Abandon des super-tweeters Tannoy ST-200 qui ne ne sont plus si bien adaptés à la génération GR des hps Tannoy ,  qui monte subjectivement plus haut . Meilleure homogénéité sans eux . J 'ai évoqué , dans ce forum ,  cette aventure et les sérieuses difficultés de mise en oeuvre ( positionnement ad hoc , amplification ad hoc ...) .

-- 26 Jan 2026 à 00:42 --

Il ne reste donc plus qu'à écouter et réécouter les disques , les anciens , les oubliés , les nouveaux , la meilleure occupation d'un retraité , avec la promenade de son chien et la cuisine , pour moi  .

Il est certain , avec le recul , que cette passion , où l'amour de la musique se mêle à l'amour du beau et bon matériel , donne beaucoup de sel à une vie .

" Non , rien de rien
 Non , je ne regrette rien " .

20250812_215232.jpg

20251214_200820.jpg
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #15 par claude_m4 » 26 Jan 2026 à 01:09

Bonsoir ,

Avec les Westfield un préampli Caso   :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #16 par BUZZ78 » 26 Jan 2026 à 08:17

Merci pour ce récit, qui fait certainement écho à nos propres parcours
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #17 par franois » 26 Jan 2026 à 09:43

"Il ne reste donc plus qu'à écouter et réécouter les disques , les anciens , les oubliés , les nouveaux , la meilleure occupation d'un retraité , avec la promenade de son chien et la cuisine , pour moi."...

Absolument, même si dorénanvant j'écoute plus la musique que la chaine :cheesygrin:
Merci de ce témoignage !
franois
1 watt
1 watt

Message #18 par AJMARS » 26 Jan 2026 à 10:08

audiofil50 a écrit:Un grand souvenir de ces dernières décennies  :  chez Christian Lebas , de Restaur ' Audio : l'écoute des JBL Westfield , avec deux blocs à tubes Luxman . Restaurées en profondeur par ses soins .

Bonjour

Ce ne sont pas plutôt des Hartsfield, je ne connais pas de Westfield, mais si elle existent, peux tu nous en parler un peu.

Super fil en tout cas, et beau parcours.
Beaucoup de belles choses et merci pour les photos.

A plus
André

franois » 26 Jan 2026, 09:43 a écrit:"la meilleure occupation d'un retraité , avec la promenade de son chien et la cuisine , pour moi."...

Je commence dès cet été...
Quoi que, j'ai pas de chien...

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par jm44 » 26 Jan 2026 à 10:12

Avec les Westfield un préampli Caso   :wink:

Hartsfield ?
jm44
100 watts
100 watts

Message #20 par sax.tenor » 26 Jan 2026 à 10:58

Passionnant. Cela relativise mes étapes qui me paraissaient empreintes de la maladie d'audiophile. Toutefois, le mélomane a le dernier mot.

Médaille d'honneur pour Madame, qui a permis que ce parcours ait toutes ces étapes  :biggrin:
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes