Quel filtrage passif pour caisson grave type altec a7
Retourner vers Vieilles membranes
Quel filtrage passif pour caisson grave type altec a7
#1 par EDMONTUS » 30 Mar 2026 à 10:49
Je me pose la question sur le comment de la gestion de ce phénomène de bosse au niveau du filtre passif à réaliser.
Autrement dit , comment cela se gère au niveau de la conception du filtre ?
Trois voies 500 - 4500 hz
Pourquoi 4500 ? parceque j'utilise de vielle compressions Vitavox type N que j'ai remembrané avec un membrane de Vitavox GP1 et qui monté sur un pavillon CN157 ne monte pas très haut.
Relayée en haut avec une compression un pouce de la marque Coral modèle M100 chargé avec un pavillon très court JMLC.
Un vrais tweeter ne pourrait pas descendre assez bas pour un raccord sans trous avec la médium ou sans devoir passer en 4 voies; ce que je ne désire pas.
Je possède non pas une A7 mais un pavillon avec expansion similaire à la A7 mais avec volume clos arrière réduit.
Similaire au Caisson du type JBL 4560.
Mon 38 est un ancien Goodmans Audiom 80 sur lequel j'ai posé un circuit RLC qui vient un tantinet "ponctionner" l'énergie excédentaire à 250hz avant qu'elle n'arrive au hps.
Quelles sont vos avis ou solutions de filtrage pour ceux qui ont de l'expérience avec ce type de caisson et ce "problème" ?
Cdt,
Marc
-

EDMONTUS - 50 watts

Re: Quel filtrage passif pour caisson grave type altec a7
#2 par deslou » 30 Mar 2026 à 13:40
C'est génial pour que tout le monde entende quelque chose sur quelques hectares avec quelques dizaines de Watt.
Mais si on ne veut pas cette bosse medium, il faut monter le boomer juste dans un caisse ou sur un planche.
Après, si je devais me lancer à nouveau à construire encore ce genre de gamelles mais pour la hifi (pas pour la sono de bal style 70's),
je couperai à 900Hz avec un D25 SEAS pour l'aigu
placé au plus près voir devant le boomer.
point barre.
-

deslou - 50 watts

#3 par EDMONTUS » 30 Mar 2026 à 19:50
Et pourtant cela se fait encore...
Le gros avantage est le fait que les hps peuvent être allignés contrairement au grave frontal sur le caisson.
Après c'est de plus le cas de Altec A7 que beaucoup encore de nos jours utilisent avec bonheur il me semble.
Jean Hiraga en fait partie mais pas seulement.
-

EDMONTUS - 50 watts

#4 par dechab » 30 Mar 2026 à 20:26
pour un tel système, avec beaucoup d'inconnues, un filtrage actif serait plus souple, avec possibilité de varier x paramètres...
ou alors un mix : filtrage actif pour les 500 Hz et passif pour en dessus...
un filtre actif 2 x 2 voies, analogique, occas de bonne marque... et ça roule...
-

dechab - 50 watts

#5 par Chafik Hicham » 30 Mar 2026 à 21:22
Il y la possibilité de fabriquer un support d'appui pour les pavillons jusqu'au sol en métal ou même bois , un cadre fixe genre paravent un peu cintré plus large de peu que le système pour le cacher enveloppant un tissus transparent acoustiquement , le choix de la couleur est vaste . Facile à réaliser et ne demande pas un gros budget.
Réduire la bosse n'est pas si simple mécaniquement quand la boîte est petite, il faut mesurer, si à l'oreille cela s'entend il faut agir effectivement.
Avez vous une photo de l'intérieur ? .
Je suis pas fan de réglage digital pour ce genre de problèmes à cause de pertes de dynamique souvent,.
Je sais que hiraga et le regreté Bruno ont trouvé la solution de suspendre le hp touchant à peine la position de sa fixation .mais c'est du taf , remarquez que bosser sur la caisse pour la rendre inerte c'est tout aussi compliqué.
Personnellement j'ai mis du temps pour la conditionner à mon goût.
Autres points que nécessite ces vielles caisses: l'assemblage à prit souvent un coup après plusieurs générations de fonctionnement, ça ne se voit pas à l'œil et souvent négligés .
Il.est impossible de démonter et recoller, tous les coins à l'intérieur doivent être mastiquer pour retrouver de la rigidifié, c'est la première opération que j'ai effectué avant de commencer petit à petit la rigidification par tasseaux, et impressionnant ce que cela lui fait du bien.
Si j'ai le temps ce week-end je prendrai des photos ou peut même que J'ai encore sur l'ordi.
Avec passion .
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#6 par EDMONTUS » 31 Mar 2026 à 13:54
Voici les caissons quand je les ai achetés.
La planche de fermeture arrière a été très fortement renforcée au moyen de deux barres massive horizontale en aluminium (récupération de chantier) de part et d'autre de l'arrière de l'aimant du haut parleur et la plaque vien tout juste en compression sur l'arrière du HP.
Le volume clos interne est amorti d'un mix de chanvre envelopé et de
J'envisage d'encore sabler entre les renforts internes des amorces profiles de pavillon creux, mais pas certain que cela soit efficace.
Le roulettes aux nombres de 4 sont peut être un élément à remettre en cause.
Je compte passer à des points dur, deux avant et un central arrière.
Pour ce qui est de la solution du filtre actif partiel, je cherche à simplifier au maximum le nombre d'éléments.
Le résultat est déjà très bon mais sur certaines enregistrements, je passe...
Pour la question mesure j'ai une petite application ( IAnalyzer ) sur iphone qui me permet de voir ce qui se passe au cours de l'écoute.
La zone 250 - 500 est souvent dans le rouge.
Je reste cependant persuadé que j'arriverais à régler ce soucis au moyen du peaufinage du filtre.
L'ouverture circulaire latérale devrait pouvoir être remplie de sable puis occultée, cela de part et d'autre du caisson.
-

EDMONTUS - 50 watts

#7 par opera » 31 Mar 2026 à 15:11
Pas de frustration dans le grave ?
-

opera - 500 watts

#8 par EDMONTUS » 31 Mar 2026 à 16:44
opera a écrit:J'adore ce côté roots, beaucoup plus joli que ceci https://www.monoandstereo.com/joseph-cr ... m-no-2087/ mais chacun le sait, les goûts et les couleurs...
Pas de frustration dans le grave ?
De fait, on aime ou on aime pas.
Sous moi toit cela ne dérange pas madame, je suis donc chanceux.
Non, pas de frustration et je pense même qu'en ajouter portera préjudice au meuble vitré de la pièce et une porte vitrée qui ont déjà une tendance occasionnelle à se mettre en vibration.
-

EDMONTUS - 50 watts

#9 par Chafik Hicham » 31 Mar 2026 à 19:45
Très sympa effectivement ce style, j'aime beaucoup ce côté technique.
Si la plaque arrière touche le hp il faudra impérativement coller un gros feutre sur cette plaque afin que la pression soit idéalement neutre de toutes vibrations entre deux matériaux rigide, la remontée de votre fréquence peut être dû à la pièce d'écoute, voir également les renforts du pavillon avec l'aide de tasseaux entre les parties latérales et les pavillons , étudier aussi un amortissement léger .
J'ai un filtre actif scv avec une coupure de 500hz je peux vous l'offrir si vous voulez essayer, il faudra juste lui changer les aop pour des plus haut de gamme et à faible bruit.
Bien à vous .
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#10 par EDMONTUS » 01 Avr 2026 à 15:13
Il pourrait effectivement s’agir d’un problème de pièce.
Ce serait à vérifier au même titre que la plaque arrière qui vient en compression sur l’arrière de l’aimant.
Et jouer également sur l’isolant interne.
Sympa de proposer ton filtre actif mais j’en possède un aussi en analogique mais comme dit plus haut, je veux simplifier au maximum et ne travailler qu’en mono amplificateur.
Actuellement des blocs 300B LMDA.
-

EDMONTUS - 50 watts

#11 par deslou » 01 Avr 2026 à 18:41
Un 38cm dans un si petit volume clos ..... difficile de descendre en dessous de 100Hz
Peut être avec un ou deux autres HP ???
en tout cas le facteur de forme est original est sympa
-

deslou - 50 watts

#12 par Ha-Re » 02 Avr 2026 à 02:38
idem que Deslou.
Ton pavillon est un peu plus grand et plus long que celui d'une VOTT, la plage efficace du pav doit descendre un peu plus 125 Hz ?, mais tu n'as plus la charge bass reflex de la VOTT pour descendre en dessous, tu as une petite charge/compression du hp à la place, pas sûr que l'amortissement de celle-ci ait un intérêt positif par principe, mais à essayer in situ avec placement+salle.
Tu peux aussi essayer sans charge arrière, charge ouverte sans la plaque qui ferme, pour un autre type de rendu, suivant la situation/salle et avec onde arrière, tu pourrais avoir un meilleur équilibre ou un meilleur grave, sans espérer gagner bcp en bas, à essayer tout de même, le room gain et modal peut apporter ses solutions.
Avec les éléments en place, cette charge "courte" en bas, c'est surtout sur l'interaction avec la salle et les placements, dont point d'écoute, qui pourrait te faire gagner du grave, trouver un ventre modal à la/les fréquences qui te seraient utiles sous les 100 Hz.
(on sait d'où tu viens avec ton précédent gros système... t'es raisonnable, et pour du sub "géré" dans ta situation pas d'autre choix que rajouter une 4éme voie hors du "jeu" salle/modal).
Le sablage du pavillon est une bonne solution "netteté"/anti-résonances, mais parfois ces résonances aident au résultat consistant/gros/gras... cela peut être aussi contre-productif de ta recherche/but ici, récupérer du grave.
Idem pour les pointes sur ces ambivalences, c'est à essayer, surtout des pointes liantes avec un parquet souple/vibrant (si c'est un vrai ou non collé)... à essayer si tu as intérêt à coupler ou à l'inverse découpler.
Concernant ces pieds, leur hauteur, pense que le sol prolonge une face de ton pavillon, la petite marche (ou pensez minime et sans "vide/ouvert") pourrait s'entendre potentiellement.
Même avec un pavillon choisi, les jeux sur le grave sont toujours les mêmes : hp + charge + effets acoustiques/PE... + intervention équilibre/filtre/EQ/notch
Un spectro/RTA sur téléphone avec bruit rose peu aider "à voir", même si limité, des changements/interventions. Pense à regarder en mono et en stéréo (sommation), et à différentes distances (proche et PE).
Le double vitrage lourd d'une baie vitrée est une surface réfléchissante (qu'on peut utiliser) et parfois bien moins particulière que du placo résonnant lui à des fréquences plus particulières/moins uniformes... ça dépend des montages.
-

Ha-Re - 50 watts

#13 par Letp » 02 Avr 2026 à 08:20
Pas le même projet c'est sur , mais par exemple : Aide 2 voies altec
" la remontée de votre fréquence peut être dû à la pièce d'écoute " : + 1 , un grand classique . Après avoir vérifié avec une mesure de proximité ( si on a un micro ) , on peut avancer pour se pencher sur le reste : caisse, filtre etc ...
Jean
-

Letp - 100 watts

-
#14 par bricoldur » 02 Avr 2026 à 09:13
Récupérer les paramètres ts des hp axiom
Mesurer la courbe d’impédance a l’air libre
Mesurer la courbe d’impédance en charge
Mesure d’écoute REW à 2 m du grave seul
Mesure de la compression à 2 m
Tout le reste amortissement ,mise en œuvre ,électronique , câble etc … après
-

bricoldur - 100 watts

#15 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 09:22
Mesurer les paramètres de Thiele et Small est mieux que les récupérer, un DATS ne coute que 150 €
Il serait surement intéressant que certains membres du forum investissent (peut être sous forme partagée) dans ce genre de matériel.
J'ai personnellement une "mallette" avec seulement 400 € de matériel qui me sert à beaucoup de choses (DATS, micro de mesure, carte son, petite balance, câbles...)
Il serait peut être intéressant de penser à une mallette de mesure "du forum" comme pour les ls3/5a.
Personnellement je ne suis pas intéressé car j'utilise souvent ce genre de matériel.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#16 par EDMONTUS » 02 Avr 2026 à 11:42
Précisions complémentaires, le sol est en carrelage collé sur chape de ciment et les hps sont posés dos à environ 40 cm de deux baies de portes vitrées double vitrage en arche.
Peut être la raison pour laquelle je constate que cela descend bien ?
Je n’ai jusqu’à présent pas jugé nécessaire d’ajouter un ou deux caissons d’extrême grave, même si l’idée m’a effleurée plusieurs fois…
Les impacts de caisse sont perceptibles au thorax sans excès.
Je vais essayer sans le panneau arrière et poser les caissons sans les pieds ce qui ne pénalisera par un médium toujours à hauteur d’oreilles.
Je vais continuer mes recherches touche après touche et revenir si non acceptable.
-

EDMONTUS - 50 watts

#17 par Roland05 » 02 Avr 2026 à 11:51
AJMARS » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:Bonjour,
Mesurer les paramètres de Thiele et Small est mieux que les récupérer, un DATS ne coute que 150 €
J'ai personnellement une "mallette" avec seulement 400 € de matériel qui me sert à beaucoup de choses (DATS, micro de mesure, carte son, petite balance, câbles...)
A plus
André
Bonjour.
@André : est-il possible d'avoir des liens pour s'équiper, stp ?
Merci.
Roland.
-

Roland05 - 10 watts

#18 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 12:17
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... 14039.html
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... _search=fs
Ajouter une balance de précision jusqu'à 100 g pour peser les masses additionnelles (genre pèse lettre)
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#19 par Roland05 » 02 Avr 2026 à 13:01
Et j'ai un ECM8000 ; est-il compatible avec ce dats ?
Il faut une carte son additionnelle ou ce dats est suffisant ?
Merci.
Roland.
-

Roland05 - 10 watts

#20 par AJMARS » 02 Avr 2026 à 13:05
Il contient tout ce qui est nécessaire sauf une masse additionnelle pour la mesure du Vas.
J'utilise des masses en pate à modeler que je mesure avec une petite balance numérique.
Pour mesurer la réponse acoustique des HPs il est possible d'utiliser un micro et une carte son + le logiciel Rew, par exemple.
Tu peux utiliser ton micro si la réponse est suffisamment plate + carte son + Rew
Le micro que j'ai proposé est très pratique car il rentre directement en USB, pas besoin de carte son, et il est livré avec un fichier de calibration.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes