Klipsch...des amateurs ?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Klipsch...des amateurs ?
#1 par vintage » 07 Oct 2026 à 17:33
Bonjour,
Voilà une marque que je ne connais quasiment pas alors...ça m'intéresse
J'ai eu l'occasion d'écouter dans un bouclard, mal mises en oeuvre, des Klipsch Cornwall, je n'ai pas aimé.
Quand je regarde vers le HRendement, je vois les Forte IV mais qu'en est il de ses qualités, ses limites... ?
Et je ne connais que de réputation la Scala, mais là c'est un autre niveau.
Merci de partager vos expériences et votre savoir
Voilà une marque que je ne connais quasiment pas alors...ça m'intéresse
J'ai eu l'occasion d'écouter dans un bouclard, mal mises en oeuvre, des Klipsch Cornwall, je n'ai pas aimé.
Quand je regarde vers le HRendement, je vois les Forte IV mais qu'en est il de ses qualités, ses limites... ?
Et je ne connais que de réputation la Scala, mais là c'est un autre niveau.
Merci de partager vos expériences et votre savoir
-

vintage - 100 watts

-
Re: Klipsch...des amateurs ?
#2 par opera » 07 Oct 2026 à 18:21
Les "horn" vintages sont assez bluffantes. Récemment j'ai écouté quelques bons disques de jazz, c'est troublant de réalité. Sur un bon enregistrement live elles te déposent
au cœur du club. Pour les timbres délicats du baroque je n'ai pas écouté mais j'ai quelques doutes sur ses capacités à bien les reproduire. Mise à part la Scala je n'aime pas trop le reste de la vieille gamme mais possible aussi que je sois passé à côté d'une bonne mise en œuvre.
au cœur du club. Pour les timbres délicats du baroque je n'ai pas écouté mais j'ai quelques doutes sur ses capacités à bien les reproduire. Mise à part la Scala je n'aime pas trop le reste de la vieille gamme mais possible aussi que je sois passé à côté d'une bonne mise en œuvre.
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#3 par Triodepassion » 07 Oct 2026 à 20:54
Bonsoir
J'ai eu pas mal de Klipsch KG5.5, KG3.5, KLF 10, 20 et 30, CF4, Scala et quatre paire de Khorns, dont des copies renforcées en chêne massif avec des HPs Alnico...les meilleures de toutes!
Par contre, les modèles les plus haut de gamme sont comme de F1...dures à maîtriser et à exploiter à fond...mais quand on y arrive, c'est vraiment top! En particulier avec de bons amplis triodes en SE.....
De plus, certains modèles récents me semblent vraiment chers, les ojas par exemple.
Puis j'ai découvert les Altec et TAD...un autre monde encore.
J'ai eu pas mal de Klipsch KG5.5, KG3.5, KLF 10, 20 et 30, CF4, Scala et quatre paire de Khorns, dont des copies renforcées en chêne massif avec des HPs Alnico...les meilleures de toutes!
Par contre, les modèles les plus haut de gamme sont comme de F1...dures à maîtriser et à exploiter à fond...mais quand on y arrive, c'est vraiment top! En particulier avec de bons amplis triodes en SE.....
De plus, certains modèles récents me semblent vraiment chers, les ojas par exemple.
Puis j'ai découvert les Altec et TAD...un autre monde encore.
-

Triodepassion - 50 watts

#4 par 6gale13 » 08 Oct 2026 à 05:59
Dans mon parcours d'écoute sur des dizaines d'années, la Klipschorn m'avait vraiment tapé dans l'oreille alors que je l'écoutais régulièrement chez un ami. J'en ai acheté une paire vintage il y a 9 ans et je n'ai pas été incité à en changer. Je confirme ce qui a été écrit plus haut sur ce modèle. Vintage, si tu es curieux de la marque, je te recommande de l'entendre.
J'avais été moins convaincu par la Scala, écoutée elle aussi sur une longue période. Elle sonne beaucoup plus "claire" car dépourvue du bénéfice du grand pavillon de grave de sa soeur aînée. Entendu aussi une paire de colonnes récentes qui ne m'avaient pas particulièrement séduit - du moins ne jouant pas du tout dans la même cour.
J'avais été moins convaincu par la Scala, écoutée elle aussi sur une longue période. Elle sonne beaucoup plus "claire" car dépourvue du bénéfice du grand pavillon de grave de sa soeur aînée. Entendu aussi une paire de colonnes récentes qui ne m'avaient pas particulièrement séduit - du moins ne jouant pas du tout dans la même cour.
-

6gale13 - 50 watts

En fait c'est plutôt la Corwall que je trouve intéressante (hp38, compressions, HR, encore compactes) mais Ruddy n'avait pas aimé, pas de grave (?) et vite remplacées.
Mais même en occasion, pour faire un "essai" cela reste onéreux, non ?
Par ailleurs faudrait il les placer obligatoirement en coin ou contre le mur arrière ?
Mais même en occasion, pour faire un "essai" cela reste onéreux, non ?
Par ailleurs faudrait il les placer obligatoirement en coin ou contre le mur arrière ?
-

vintage - 100 watts

-
Retourner vers Vieilles membranes