Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Tannoy GRF TW depuis 1993

Message #1961 par Mil4o » 25 Sep 2019 à 15:43

Bonjour a tous. Je suis propriétaire des  GRF TW depuis  1993 .  Premières impressions au domicile, (idem dans le magasin):  Tonnalité sombre, plutôt  fade, médium volumineux tiré vers le bas, les  aigüs  bridées, manque de finesse et de subtilités dans le haut du spectre, manque d'harmonie entre le hp. de graves et la chambre de compression, manque de musucalité générale …   Rien a voir avec le son "Tannoy"  que je connaisais déjà !  Aberration, déception … Depuis je vis avec. J'ai commensé a faire des essais innombrables et inimaginables avec des cables différents, j'ai fais des milliers des straps, changé des amplis. En fin de compte le même problème s'installait toujours et s'accentuait au bout de 2 -3 heures d'écoute . Intuitivement je me disais que ça ne venait pas de la chambre de compression ni du diamètre du tulipe mais du cablage interne /la version du bi-cablage / vu la sensibilité de l'enceinte …          Au bout de 25 ans - je les ai ouvertes…  J'avais raison!!!  Une optimisation et simplification du cablage interne s'impose impérativement ! La version TW  /le bicablage/ sont  des enceintes condamnées a ne jamais pouvoir s'exprimer corectement a cause du cablage interne mal equilibré!!! Depuis c'est la renaissance !!!     A mon avis, le bi-cablage  mal compris  (en general) est source  de complications et à éviter…     Emil
Dernière édition par Mil4o le 17 Oct 2019 à 23:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mil4o
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2019 à 14:43
Localisation: Marseille


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1962 par EUVRARD » 25 Sep 2019 à 16:02

Bonjour Emil

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous les avez acheter si le rendu ne vous plaisait pas.
Les modifications apportées n'ont fait que de dénaturer ces enceintes.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1963 par CC44 » 25 Sep 2019 à 22:19

Rien que de très normal.
Pour ma part, mais je n"en ai pas entendu des masses de cette marque, celles de Kojak  de Capvert, de Pedro, je ne sais pas ce qu'on trouve à ces trucs qui alors me sont apparus ratés.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1964 par flet » 26 Sep 2019 à 07:56

Bonjour,

j'ai possédé des edinburgh TW avec le 12 pouces au lieu du 15 pouces, le filtrage et le cablage sont les memes que la GRF TW, je ne pense pas que le cablage soit responsable des mauvais resultats d'écoute, on a un filtre en 2 parties séparées grave et aigu  avec un 12dB /octave dans le grave et un 6dB/oct sur la compression avec une Resistance pour ajuster les niveaux et eventuellement un reseau RC pour relever l'aigu vers 7Khz. Je trouve que l'ensemble est très bien cablé .
Tannoy filtre avec un condensateur de 3,9 micro la compression ce qui à mon avis un fréquence de coupure trop basse ce qui donne un medium bien trop gras avec comme un effet porte voie. De plus l'effet de ce médium en avant provoque un effet de masque sur l'extrème aigu qui semble passé à la trappe et en plus si on veut utiliser le reseau RC du roll off , celui ci intervient trop bas et durci encore plus l'écoute...
Donc en effet on est très loin de ce que l'on a l'habitude d'entendre chez Tannoy...
Comme j'ai laissé les edinburgh  TW à mon ex femme, je ne peux plus expérimenter des solutions mais en effet je crois qu'il faudrait diminuer la valeur du condensateur de filtrage de la compression, 3.3 à 3.5 micro au lieu de 3.9 et je changerais la valeur du condensateur du roff of en passant de 3.9 à 2.2 ou 1.5 afin de rendre ce circuit bénéfique.
De toute façon les compression TW sont nettement moins bonnes que les HW pepperpot c'est certain.

François
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1965 par EUVRARD » 26 Sep 2019 à 10:18

flet a écrit:Bonjour,

De toute façon les compression TW sont nettement moins bonnes que les HW pepperpot c'est certain.

François


Et pour cause, on est passé d'une 2" (HW) à une 1.5" (TW) d'ou le raccord plus difficile avec le 12"
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1966 par alaingob » 27 Sep 2019 à 08:28

CC44 » 25 Sep 2019, 22:19 a écrit:Rien que de très normal.
Pour ma part, mais je n"en ai pas entendu des masses de cette marque, celles de Kojak  de Capvert, de Pedro, je ne sais pas ce qu'on trouve à ces trucs qui alors me sont apparus ratés.

Je suis d'une fidélité sans faille à mes daubes :wink: comme quoi il est possible d'être sourd et heureux :cool:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4066
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1967 par FLB » 27 Sep 2019 à 09:17

:biggrin:  :cheesygrin:  :cool:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1968 par Mil4o » 01 Oct 2019 à 00:45

Bonjour a tous ,  je voudrais revenir sur la modification du cablage interne de GRF TW car le vis le resultat obtenu  comme un évènement , le resultat le plus satisfaisant dans mon parcours de simple bricoleur .  Comme je l'avais noté , le recablage interne avec 4 cables identiqes, change tout  !  Immédiatement j'ai constaté :  la bande passante -très large et linéaire, les aigüs montes tres haut comme jamais auparavant , d'où beaucoup plus de nuances , de finesse et la decouverte de  nouveaux  détails dans le haut du spectre  et  dans  les inregistrements  . Le médium  a  retrouvé  sa bonne place /les voix  sont justes et crédibles/ . Le  registre grave : la tendance de lourdeur a complètement disparu ! Plus d'articulation, de netteté et un caractère  râpeux , que je n'avais jamais avant . La tendence d'une tonalité  sombre , toujour présente, a disparu !   De mon coté : le sentiment de regret, de ne pas avoir eu tout celà pendant pas mal d'anneés , melangé  de beaucoup de joie  !       Nous sommes libres de se confier à nos sens primaires et reéls , tactiles , auditifs , visuels , être dans les perceptions  d  " ici et mentenant"  , et se lancer dans des essais innombrables et sans fin :  changement de cables , d'amplis ops , testér  la différence de tonnalité  entre des condos etc ... -  source  de surprises et d'émotions .  Ou  -  rester dans la méfiance , le scepticisme , stagner dans des "certitudes scientifiques" , dans le rejet …             Le changement du cable interne  n'est pas difficile  pour un bricoleur expérimenté ; le retour en arrière l'est aussi .  Sans rentrer dans les détails ,  je suis ouvert au contacts par téléphone  avec ceux qui ont vraiment envie d'améliorer  la tonnalité des  GRF  TW . / Je  pense aussi : EDINBOURG  TW  et   d'autres...             Avec impatience j'attendais la fin de vacances d'été , pour pouvoir contacter Mr  TORNIOR  J.Cl; " HIFI cables" , pour me présentér et demander son avis sur la modification .  Nous avons eu une longue conversation , trés agrèable  ! Il    a  été  totalement  d'accord avec la réalisation  !  :  Avec grand plaisir je l'ai entendu dire  :  "  Je n'ai rien a vous apprendre "  et  " j'ai beaucoup d'estime pour des gens comme vous"  …       P.S.  A ne pas confondre l'nfluence de l'amplis sur la tonalite de l'enceinte  et  le caractère propre d'elle même .
Dernière édition par Mil4o le 17 Oct 2019 à 23:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mil4o
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2019 à 14:43
Localisation: Marseille


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1969 par audiofil50 » 01 Oct 2019 à 22:29

Je ne comprends pas comment on peut garder 25 ans des enceintes qui ne plaisent pas du tout et que vous décrivez comme de véritables ratages  !
En outre , la revente de ces Tannoy aurait été facile car les GRF sont très recherchées ...

Au lieu de demander la bénédiction d'un marchand de câbles ( qui , d'ailleurs , n'a pas écouté , chez vous ,  le résultat )  , pourquoi ne pas avoir  plutôt demandé l'avis préalable de professionnels de la marque , cad des techniciens et ingénieurs de Tannoy , qui connaissent parfaitement la conception de ces enceintes , le pourquoi du comment , et vous  auraient certainement donné , en anglais , leur avis sur les modifications envisagées , déconseillé ceci ,  suggéré cela ...?

Les transformations du son que vous décrivez laissent pantois : on dirait une autre enceinte ...
Très étonnant , vraiment .

J 'ai repris mes archives sur les enceintes et ai ressorti les CR de trois magazines :

- la Nouvelle Revue du Son , de mars 1988 , sur des GRF ( la photo montre un baffle support recouvert de panneaux de liège , ce qui n'est pas le cas pour les deux autres magazines)
- Prestige Audio et Video , sur des GRF Memory TW ( auteurs :  Patrick Vercher et Jacques Vallienne , date article pas indiquée sur le CR que j'avais découpé ; un des deux amplis utilisés , celui à transistors , est clairement un McIntosh )
- Haute Fidélité , sur les GRF Memory TW

Les auteurs notent une courbe de réponse légèrement descendante ( à partir de 12 /13 Khz environ , si on regarde les courbes de réponse produites par les deux  magazines qui ont fait des mesures ) ou " un extrême aigu légèrement atténué " .
Nul doute que le super-tweeter Tannoy ST 200 puisse corriger largement cela .

Par ailleurs , les auteurs dressent tous , avec des variantes et des nuances , un portrait globalement très élogieux des résultats sonores , qui ne correspond absolument pas aux graves défauts que vous signalez sur vos exemplaires .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1970 par Mil4o » 03 Oct 2019 à 04:28

Bonjour .  La longueur du cable interne vers le HP BF  est deux fois 60cm /le + et le -/   =  1m20  .   Le cable  HP HF  est deux fois plus long =  2m40  car il passe par le panneau de réglage du niveau HF . Après la modification les deux HP sont avec une longueur de cables de 1m20 .  Le cable  HF ne passe plus par le panneau , là où il y a 7 résistances  +  1 condensateur en position passive -  c'est néfaste a l'écoute !  Le  seul condensateur +  1 résistance sont branchés comme strape !  Résultat  un accordement parfait   entre les deux  HP , avec le filtre et le condensateur +  resistance  ensemble . C'est l'idéal comme montage avec une intermodulation parfaite entre les HP et le reste !  L'impression d'avoir changé d'enceinte est sidérante !!!   Je n'ai plus rien a rajouter ni a prouver !  Merci a vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Mil4o le 09 Oct 2019 à 07:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mil4o
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2019 à 14:43
Localisation: Marseille


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1971 par Mil4o » 03 Oct 2019 à 06:34

P.S.   Moi aussi j'ai tous les bancs d'essais sur les  GRF TW ,  idem le magasin où on parle de l'equilibre descendant. Je pense , c'était en 1995.  Sur le papier tout est parfait , c'est  beau et ça me fesait rêver . Je pense que le début du lancement de la version bicablée de l'enceinte, avec la séparation de masse des  deux  HPs était une faiblaisse pour la réputation de Tannoy... c'est mon avis personnel. Je n'avais jamais envisagé les vendre, bien que j'etais toujours insatisfait... Les années d'expérience empirique dans le bricolage m'ont donné le courage de les ouvrir... HEUREUSEMENT
Dernière édition par Mil4o le 03 Oct 2019 à 21:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mil4o
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 18 Sep 2019 à 14:43
Localisation: Marseille


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1972 par flet » 03 Oct 2019 à 06:37

Bonjour,

je suis preneur du BE de cette enceinte, si quelqu'un pouvait me l'envoyer par mail.

Merci
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1973 par stef63 » 22 Déc 2019 à 11:27

Je viens de récupérer des SRM10B en super état.

Destinées à être installé dans ma maison de campagne, je cherche un ampli pour les alimenter.

Des idées / conseils ?

Possédant déjà des LGM12, je suis devenu fan de ces monitor Tannoy  :casque:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
stef63
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:37
Localisation: Au pied du volcan...


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1974 par kino30 » 22 Déc 2019 à 11:52

Du Tube, en EL 34, genre Audio-Innovations SE500 : c'est ce que j'ai préféré pour alimenter mes Tannoy  Stirling HW : mélodieux, dynamique, pêchu : que du bonheur.
Clairement supérieur à ce que j’obtiens avec mes autres systèmes : que ce soit le couple Yamaha C2A/Technics SE-A1000 ou les McIntosh  C40/MC7270
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1975 par stef63 » 22 Déc 2019 à 14:52

OK je vais regarder ça.

Au niveau totor, j'avais lu qu'un AURA VA100 était pas mal avec ces Tannoy.

Mes recherches commencent... :redface:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
stef63
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:37
Localisation: Au pied du volcan...


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1976 par lavoi » 22 Déc 2019 à 15:46

Un Cyrus one.  Coute trois cacahuètes!
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1977 par kino30 » 22 Déc 2019 à 16:29

On touche un Audio Innovations SE500 en super état à 800/900€ sur ebay et, sur le mème site, un Cyrus One pour 700€ : pour moi y a pas photo !
Dernière édition par kino30 le 23 Déc 2019 à 18:07, édité 1 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1978 par peter77 » 22 Déc 2019 à 19:29

Un Aura VA100 évo est un excellent choix en transistor mais un Audio innovations est aussi un très bon choix en ampli à tube.
Pourquoi pas un Jolida 801 également.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1979 par kino30 » 22 Déc 2019 à 21:49

il me semble que les Jolida 801 n'ont pas d'entrée Phono et, d'occas, coûtent souvent plus chers que le Audio Innovations SE500
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1980 par stef63 » 22 Déc 2019 à 22:21

La piste AI se précise...

d'autant que si le pré phono est de qualité, l'instal n'aura qu'une LENCO L78 en guise d'abreuvoir à musique.  :tongue:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
stef63
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:37
Localisation: Au pied du volcan...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités