Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

13 Nov 2010 à 11:46

Hello tout le monde,

puisque cela n'a pas été visiblement encore fait, j'ouvre ce fil sur cette nouvelle version du forum pour tous les amoureux de Tannoy ... ou les curieux qui voudraient s'y essayer.

allez, 2 petites questions pour débuter :
> qqu'un a t il eu l'occasion d'essayer un préampli de chez Jeff Rowland sur une config à base de Tannoy ?
> quelles sont vos expériences avec du ASR Emitter 1 ou 2 ?

à vous ...
frisou  :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

13 Nov 2010 à 11:50

en rapport avec le titre, et par curiosité, y a t il ici des possesseurs de Tannoy qui ont un jour changé pour d'autres marques d'enceintes ... et qui sont finalement revenu vers du Tannoy ?

perso, dans mon budget, j'ai flashé ces dernières années sur des Turnberry SE ... et je n'ai absolumment pas eu envie de passer à qque chose d'autre comme sonorité ...

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

13 Nov 2010 à 12:10

frisounette » 13 Nov 2010, 10:50 a écrit:en rapport avec le titre, et par curiosité, y a t il ici des possesseurs de Tannoy qui ont un jour changé pour d'autres marques d'enceintes ... et qui sont finalement revenu vers du Tannoy ?

perso, dans mon budget, j'ai flashé ces dernières années sur des Turnberry SE ... et je n'ai absolumment pas eu envie de passer à qque chose d'autre comme sonorité ...


Après de longues années avec Cabasse puis Proac, je suis devenu adepte des Tas de Noix après plusieurs écoutes notamment chez Kojak, FLB, Graham. Vraiment pas envie de passer à autre chose en système principal.

Philippe

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

13 Nov 2010 à 19:43

Ben moi, je ne suis pas venu facilement à Tannoy ! J'ai commencé la hifi vers 20ans avec ma première chaine et des Cabasse sampan 310 ..... Puis une douzaine d'années plus tard, je suis passé à Audio Référence dont j'ai possédé plusieurs modèles (55, 80, 126DC). Il me reste d'ailleurs ma paire de 55 dont les hp de graves ont été restaurés et que j'écoute en ce moment même pour tout contrôler avant de les vendre. A l'époque où je roulais en Audio Référence, je n'appréciais guère le son Tannoy. Un de mes meilleurs amis possède depuis longtemps des Tannoy et comme je passais beaucoup de temps chez lui à une époque, je trouvais toujours que la musique était agréable, mais n'était pas assez précise, trop molle etc ... sur ces Tannoy équipées d'un 10" coax..... En même temps, comme il avait travaillé dans sa jeunesse au studio d'Hérouville où il y avait des monitors équipés de 15", il me ventait régulièrement le son de ces grosses armoires .... Enfin, il y a quelques années, sans doute avec l'âge et mes oreilles devenues un peu "vieillissantes" je commençais à trouver que l'écoute avec les Audio Référence était toujours aussi précise et agréable, mais tendance analytique et surtout fatiguante.
Ayant eu l'opportunité d'acquérir auprès d'Eric (HRric) une paire d'Arden DIY (époque où Tannoy vendait des kit hp+filtre+plan pour faire les boites), je me résolus à faire l'éssai des 15" dual concentric .... Et je dois dire que ce fut le coup de coeur, mêm si pas encore totalement satisfait .... Quelques temps plus tard, je fis l'acquisition des 215DMT (grâce à Ba) .... Et là, je dois dire que je suis comblé, et pour très longtemps !!!
De plus, tous les gens qui passent à la maison sont enchantés par le résultat d'écoute. On l'a vu encore il n'y a pas si longtemps (voir dans rencontres : vent de folie en Bretagne sud) .... Le bonheur, quoi !!!
FLB :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Nov 2010 à 11:43

bonjour ; je me permets de m'inviter dans la discussion... J'ai trouvé une paire de hp 315, avec filtres mais sans caisses ; je les ai montés dans des caisses où j'avais des 30 LB Fertin. J'ai d'abord été emballé, et lorsque j'écoutais des albums enregistrés en Angleterre dans les sixties et seventies, je me disais "ça, ça a été mixé sur ces Tannoy, c'est fait pour aller ensemble". Beaucoup de plaisir, je retrouvais les sensations que j'avais avec mes panneaux Quad, superbe medium. Et pareil, je commencé à ressentir un manque aux extrémités. Je n'ai pas eu le temps de chercher un ampli qui pourrait être mieux adapté que mon Audio Note P1, peut-être du transistor pour un meilleur grave, quand un tweeter m'a lâché (ou est-ce le filtre, faudra que je vérifie ?), et j'ai reçu mes nouvelles enceintes. Mais je ne suis pas guéri des Tannoys, j'ai vraiment envie d'en entendre d'autres, surtout dans les gros modèles bien sûr. Avec le temps, va....

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Nov 2010 à 13:39

HPD315 avec un PP d'EL84 de 12W...

Pas étonant que tu ais senti un manque en bas

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Nov 2010 à 21:50

sondier21 » 17 Nov 2010, 11:43 a écrit:.... Mais je ne suis pas guéri des Tannoys, j'ai vraiment envie d'en entendre d'autres, surtout dans les gros modèles bien sûr. Avec le temps, va....




Voilà de quoi te guérir...

http://www.leboncoin.fr/image_son/154015315.htm?ca=12_s

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Nov 2010 à 23:27

EUVRARD » 17 Nov 2010, 13:39 a écrit:HPD315 avec un PP d'EL84 de 12W...

Pas étonant que tu ais senti un manque en bas


Je suis un peu surpris. Je viens de trouver un paire de Cheviot avec donc le fameux HDP315A. Je fais tourner le tout avec mon leak stereo 20 et je ne ressens pas de manque aux extremités. Je suis également habitué à des sytèmes un peu plus gros. Certes on a pas l'ampleur d'un sytème de taille supérieur ni la même taille de spectre mais je trouve que vu la taille du HP, la restituation est impressionnante de dynamique et de rapidité. Bref, un HP super équilibré et le morceau de Chris Jones qui descend bas m'a fait comprendre que le grave est présent quand il y  en a sur le disque. Certes ce n'est pas l'impact physique d'un 46 mais franchement un bel équilibre.
Je discutais dans la journée avec une personne qui avait vendu une paire d'Arden récemment (je me disais que passer au HDP385 serait intéressant...) et les commentaires n'étaient pas super positifs (pas d'aigu, cela ne marche pas... c'est un possesseur de JBL 4343  :lol: ), ce qui m'a un peu étonné au vu du ressenti de la Cheviot! Le 38 ne serait il pas à la hauteur de son petit frère de 31cm?

Bref, si je veux plus d'ampleur je vais devoir oublier les Arden et passer à vraiment autre chose.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà écouté des FSM?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

18 Nov 2010 à 19:38

J'ai commencé par les minis Autograph et .... dès que des Kensington ont traversé ma route .....

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

21 Nov 2010 à 08:57

expertdoc34 » 18 Nov 2010, 18:38 a écrit:J'ai commencé par les minis Autograph et .... dès que des Kensington ont traversé ma route .....


Pour mon compte, j'avais une paire de C15. Les Patrician 800 ont traversé ma route !
Je ne reviendrai pas aux Tannoy .......   :mrgreen:

@+

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

21 Nov 2010 à 15:15

JFROU » 17 Nov 2010, 23:27 a écrit:Je suis un peu surpris. Je viens de trouver un paire de Cheviot avec donc le fameux HDP315A. Je fais tourner le tout avec mon leak stereo 20 et je ne ressens pas de manque aux extremités. Je suis également habitué à des sytèmes un peu plus gros. Certes on a pas l'ampleur d'un sytème de taille supérieur ni la même taille de spectre mais je trouve que vu la taille du HP, la restituation est impressionnante de dynamique et de rapidité. Bref, un HP super équilibré et le morceau de Chris Jones qui descend bas m'a fait comprendre que le grave est présent quand il y  en a sur le disque. Certes ce n'est pas l'impact physique d'un 46 mais franchement un bel équilibre.
Je discutais dans la journée avec une personne qui avait vendu une paire d'Arden récemment (je me disais que passer au HDP385 serait intéressant...) et les commentaires n'étaient pas super positifs (pas d'aigu, cela ne marche pas... c'est un possesseur de JBL 4343  :lol: ), ce qui m'a un peu étonné au vu du ressenti de la Cheviot! Le 38 ne serait il pas à la hauteur de son petit frère de 31cm?

Bref, si je veux plus d'ampleur je vais devoir oublier les Arden et passer à vraiment autre chose.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà écouté des FSM?


Je n'ai jamais écouté de CHEVIOT mais que l'on n'aime pas les 38cm TANNOY je le conçois.
D'abord, l'extension de l'aigu des TANNOY c'est connu, la courbe est descendante dès 15 KHz sur la plupart des modèles.
Ensuite, vu le principe du coaxial, le 15" monte a plus d'un KHz, difficile de le faire aussi descendre en dessous de 50 Hz avec de l'énergie.
Comparer des ARDEN 2 voies 2 HP a des 4343, 4 voies 4 HP qui valent au bas mots 3 fois leur prix...

My two cents

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

22 Nov 2010 à 00:47

unison » 17 Nov 2010, 20:50 a écrit:
sondier21 » 17 Nov 2010, 11:43 a écrit:.... Mais je ne suis pas guéri des Tannoys, j'ai vraiment envie d'en entendre d'autres, surtout dans les gros modèles bien sûr. Avec le temps, va....




Voilà de quoi te guérir...

http://www.leboncoin.fr/image_son/154015315.htm?ca=12_s


merci Unison, d'en rajouter : oui, je trouve ces enceintes magnifiques ; malheureusement, trois mois de salaire, en ce moment ce n'est pas possible ; et il y a aussi le problème de la place dans l'appartement : en ce moment, je n'ai guère plus de 1m20 entre mes enceintes, et ces superbes mais imposantes Tannoy seraient presque épaule contre épaule, donc pas terrible pour atteindre la platine. Mais je reconnais que c'est très beau

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

22 Nov 2010 à 00:52

EUVRARD » 17 Nov 2010, 12:39 a écrit:HPD315 avec un PP d'EL84 de 12W...

Pas étonant que tu ais senti un manque en bas


oui, Euvrard, je m'en doutais bien ; j'ai sous la main quelques amplis à transistors qui auraient pu faire l'affaire ; mais comme j'ai toujours rêvé d'avoir un ampli à lampes, et que j'ai enfin réalisé ce rêve, j'ai préféré changer d'enceintes, surtout quand l'occasion s'en est présentée. Mais comme je n'arrive pas à me séparer de mes éléments, j'ai toujours ces Tannoy, et je referai d'autres essais

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

22 Nov 2010 à 23:22

:smile: Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée du Tannoy 38 qui ne descend pas! Bien chargé, par ex dans les 220l de la GRF, cà descend aussi fort que mes ex-4344!Pour l'histoire de l'ampli à tubes de 2 X 12 watts qui fait "sonner" les grosses armoires normandes, je n'y croyais pas (suis plutôt du genre 2x 400watts :mrgreen: ) jusqu'à ce que JFROU branche son Leak  :eek: L'*** Atlantique avec sa grosse alim m'a fait encore plus forte impression sur la tenue du grave! Il faut dire aussi que les membranes 38 Tannoy sont beaucoup plus légères que celles des 38 JBL :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

22 Nov 2010 à 23:27

TJL » 21 Nov 2010, 08:57 a écrit:
expertdoc34 » 18 Nov 2010, 18:38 a écrit:J'ai commencé par les minis Autograph et .... dès que des Kensington ont traversé ma route .....


Pour mon compte, j'avais une paire de C15. Les Patrician 800 ont traversé ma route !
Je ne reviendrai pas aux Tannoy .......   :mrgreen:

@+

:smile:  C'est quoi déjà, les dimensions des Patrician...et la taille du ht-parleur de grave?  :rolleyes:  :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

23 Nov 2010 à 00:57

Alfachris » 22 Nov 2010, 22:22 a écrit::smile: Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée du Tannoy 38 qui ne descend pas! Bien chargé, par ex dans les 220l de la GRF, cà descend aussi fort que mes ex-4344!Pour l'histoire de l'ampli à tubes de 2 X 12 watts qui fait "sonner" les grosses armoires normandes, je n'y croyais pas (suis plutôt du genre 2x 400watts :mrgreen: ) jusqu'à ce que JFROU branche son Leak  :eek: L'*** Atlantique avec sa grosse alim m'a fait encore plus forte impression sur la tenue du grave! Il faut dire aussi que les membranes 38 Tannoy sont beaucoup plus légères que celles des 38 JBL :wink:


+1 .... Les Westminster produisent le 18Hz à -6dB , ce qui est dû au volume et au type de charge du coax 15".
FLB

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

23 Nov 2010 à 15:34

Alfachris » 22 Nov 2010, 23:22 a écrit::smile: Je ne suis pas trop d'accord avec l'idée du Tannoy 38 qui ne descend pas! Bien chargé, par ex dans les 220l de la GRF, cà descend aussi fort que mes ex-4344!Pour l'histoire de l'ampli à tubes de 2 X 12 watts qui fait "sonner" les grosses armoires normandes, je n'y croyais pas (suis plutôt du genre 2x 400watts :mrgreen: ) jusqu'à ce que JFROU branche son Leak  :eek: L'*** Atlantique avec sa grosse alim m'a fait encore plus forte impression sur la tenue du grave! Il faut dire aussi que les membranes 38 Tannoy sont beaucoup plus légères que celles des 38 JBL :wink:


je parlais du 15" des ARDEN il est évident que dans un volume de charge conséquent, çà descend quand même.
Pour la WES la charge arrière du 38 y est aussi pour beaucoup.
Quand à ta dernière phrase, tu es sur de çà, tu as vérifié car j'aurais dit plutôt le contraire?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

23 Nov 2010 à 19:25

Alfachris » 22 Nov 2010, 22:27 a écrit:
:smile:  C'est quoi déjà, les dimensions des Patrician...et la taille du ht-parleur de grave?  :rolleyes:  :wink:


1m30 de haut, sur 0m83 de large, et 0m67 de profondeur.
125 kg sur la balance, et un petit 76 cm, ( oui oui ! Un 30 pouces ), rien que pour le grave.

@+

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

23 Nov 2010 à 19:39

TJL » 21 Nov 2010, 08:57 a écrit:
expertdoc34 » 18 Nov 2010, 18:38 a écrit:J'ai commencé par les minis Autograph et .... dès que des Kensington ont traversé ma route .....


Pour mon compte, j'avais une paire de C15. Les Patrician 800 ont traversé ma route !
Je ne reviendrai pas aux Tannoy .......   :mrgreen:

@+


Moi c'est une paire d'Audio Note, mais je n'ai encore jamais croisé de Patrician, du moins jamais branchées.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

28 Nov 2010 à 10:33

TJL » 23 Nov 2010, 18:25 a écrit:1m30 de haut, sur 0m83 de large, et 0m67 de profondeur.
125 kg sur la balance, et un petit 76 cm, ( oui oui ! Un 30 pouces ), rien que pour le grave.

De ce que je m'en rappelle avoir lu les 30W réclameraient 1500 litres en charge close.
En Bass Reflex on peut descendre à combien au minimum ?
Parce que sur les Patrician ça me semble relativement faible en volume.

Stéphane
Répondre