Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #41 par pepi » 24 Avr 2011 à 08:33

ptiJean a écrit:Salut les greens,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait les différences aussi bien techniques qu'à l'écoute entre les Super Tweeters Tannoy ST50, ST100 et ST200 ?

Merci  :music:
A+


Hello ,

Les ST100 et ST200 sont semble-t-il dévolus a la série prestige de chez Tannoy .

Ce sont les même ST seules les possibilités de réglages (fréquence de coupure et rendement ) diffèrent , le ST100 serait plus apte a se marier avec les anciennes enceintes de la série prestige , tandis que le ST200 s'adresserait plutôt aux nouvelles générations .

Le ST50 serait quant a lui destiné a des séries on va dire moins "huppées" .

Toutes les explication sur le site  Tannoy :
http://www.tannoy.com/ResidentialSummar ... OdKyy9gw==

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #42 par ptiJean » 24 Avr 2011 à 08:47

Merci chris ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
ptiJean
10 watts
10 watts
Messages: 123
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:26


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #43 par frisounette » 05 Mai 2011 à 02:06

hello,

qqu'un a pu écouter l'intégré Copland CTA405 (PP KT88) avec des Tannoy Prestige ?
voire également le nouveau lecteur Copland CDA825 avec méca Philips Pro ?

Frisou  :wink:
Avatar de l’utilisateur
frisounette
1 watt
1 watt
Messages: 46
Inscription: 13 Nov 2010 à 11:18


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #44 par zen18 » 24 Mai 2011 à 23:57

J'ai commencé sur des CABASSE IROISE 500 EVO et ensuite j'ai été piquer par TANNOY !!!
Donc maintenant GRF MEMORY... :wink:

fred
Avatar de l’utilisateur
zen18
1 watt
1 watt
Messages: 72
Inscription: 24 Mai 2011 à 22:42
Localisation: BOURGES


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #45 par FLB » 25 Mai 2011 à 08:36

Bonjour zen18 ....
Miam, miam, les GRF memory  :cool:

Quelques photos ?
FLB  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


TANNOY un jour , TANNOY pour toujours.

Message #46 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 06:44



Nombreux sont les verts à posséder ou à avoir possédé une paire de ces magnifiques enceintes Anglaises.
Etant moi méme un inconditionnel de la firme Britannique et ce depuis trente années je rouvre ici le fil leur rendant leurs lettres de noblesse.
En espérant ; qu' à l'instar de nos amis ROGERISTES , VOTTISTES , QUADISTES , ce fil connaitra un succés de longue durée...
De ce fait j'invite tous ceux qui se sentent concernés à apporter leur contribution sous la forme de commentaires et photos à ce Topic.

Pour ce qui me concerne j'évoquerais celles que j'ai possédé essentiellement la gamme prestige des années 1980 à 1990 pour les avoir eu toutes entre les mains.
De méme j'évoquerais toutes les associations électroniques (sources , amplifications et préamplification) que j'ai tenté avec ces Belles machines au fort caractére.

Je vois bien quelques esprits chagrins qui diront que je l'ai déjà faite celle là :wink:  et de ce fait je ne me contenterais pas d'un copié/collé qui effectivement n'aurait pas d'originalité.

J'espére que nous serons nombreux à développer et entretenir ce sujet qui comme les distributeurs de cette marque apparait cycliquement et disparais comme il est venu.

GOD save the TANNOYS et longue vie à ce sujet.

Amicalement.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #47 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 07:44

Comme je l'ai précisé j'ai eu la chance de découvrir ces magnifiques Haut Parleurs  au début des années 1980 aprés avoir fait défiler quantité d'enceintes de divers constructeurs qui me séduisaient sur l'instant mais qui au bout d'un temps me laissaient sur ma faim...et entretenait chez moi une changite consumériste et compulsive....

A l'époque la réputation des Tannoys n'était plus au zénith mais les hasards de l'audiophilie me firent croiser un bonhomme audiophile à poil dur qui ne jurait que par les Tannoys.

Celui ci m'administra une démonstration effectuée avec un petit ampli à lampes , un LEAK stéréo 20 sur des GRF qui me laissa réveur et me fit trés forte impression , de ce fait j'acquis mes premiéres Tannoys que j'associais a une paire de vieux Mac intosh à lampes 6L6 mono MC 40.

Il s'agissait de petites GREENWICH début de gamme de la série prestige que je n'ai pas conservé trés longtemps celles ci ne me faisant pas l'effet des gros 38 cm des GRF....



La préamplification était confiée à un Audio Research sp3 A1 , les sources étant la platine Systemdeck II assortie d'un bras SME 3009 cellule Shure ultra 300 que je posséde toujours :wink: et à l'époque je n'avais qu'un petit lecteur cd Philips...

L'écoute était romantique à souhait pour ne pas dire un peu grasse mais sans grande ampleur  et je reluquais déjà le modéle supérieur de la maison Tannoy à savoir les fameuses STIRLINGS.... dotées d'une caisse plus volumineuse et d'un rendement supérieur à celui des GREENWICH.

J'avais quand méme un pied chez Tannoy et malgré les défauts inhérents a mon systéme de l'époque j'étais fasciné par leur présence et l'image propre aux coaxiaux....

Christophe.
Dernière édition par Aristide le 19 Aoû 2011 à 16:27, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #48 par castellu » 19 Aoû 2011 à 08:52

Très grande marque, qui a a fait des modèles incontournables.
Avec ton MC 40 le résultat devait être sympa (avant tes *** bien sûr :wink: )

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #49 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 10:02

Oui c'était pas mal  en termes d'image et de capacité dynamique ; mais rond comme une bille pour les timbres certains diraient chaleureux....
Du coup je me suis laissé tenter par un ampli de puissance qui m'avait séduit par son look novateur à l'époque un Audio analyse A9 avec de grosses ailettes sur le coté qui avait eu un prix ...d'art contemporain et était exposé au musée d'art moderne de NEW-YORK.

Ca avait pas mal dégraissé l'écoute mais la puissance (50 watts en classe A) bien que suffisante sur le papier ne me suffisait pas pour remuer ces petites Greenwich.
Heureusement j'avais gardé les MAC n'ayant pas besoin de sous à l'époque.

Les MAC INTOSH MC 40 ; le SP3 Audio Research ; et la Systemdeck II :



Un Audio-analyse A9 :

Du coup au bout de 6 mois , je me relancais dans l'achat d'une autre paire de Tannoys en pensant aux Stirlings...

Christophe.
Dernière édition par Aristide le 19 Aoû 2011 à 16:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #50 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 10:31

Et ce ne fut pas des STIRLINGS que j'achetais mais des TANNOYS ARDENS avec leur gros 38 cm sur pied :biggrin: séduit par le gros hp et l'encombrement  assez faible...d'autre part le revendeur de l'époque m'avait assuré que seul le 38 cm me donnerait une sensation comparable à celle que j'avais eu avec les GRF...
De surcroit le tarifs de ces enceintes était plutot attractif...

Du coup les MACS reprirent du service , mais le coté chaud de l'écoute resta omniprésent et la difficulté à les remuer aussi...

En fait j'étais entré dans la problématique Tannoy de l'époque : une trés belle écoute mais ultra colorée un peu à la maniére d'une SPU gold et je recherchais une écoute plus moderne et claire ...pourtant avec le LEAK stéréo 20 et les GRF j'avais eu une écoute claire et plutot moderne...due vraisemblablement aux transfos PARTRIDGE et aux EL 84...
Je gardais les Arden environ une année , j'avais également changé le petit lecteur philips par un Denon qui venait de débarquer sur le marché : le Denon DCD 1000 qui enterrait tous les Marantz et autres Philips .

Puis mes activités professionnelles que je n'évoquerais pas modifiérent complétement ma problématique  en me donnant accés à l'ensemble de la production TANNOY et j'accédais donc directement aux GRF et autres grosses Tannoys sans passer par la case STIRLING .

En fait je ne suis venu aux STIRLINGS que quelques années plus tard :wink: .

Christophe.
Dernière édition par Aristide le 19 Aoû 2011 à 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #51 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 10:45

Quand les GRF débarquérent dans ma vie l'ampli *** n'en était qu' a ses balbutiements et en attendant il a bien fallu leur associer une électronique capable de les remuer convenablement....

Le piége TANNOY était toujours présent ; je commencais par les driver avec un gros BEARD P101 associé à un préampli Audio Research sp8 mk II A1 (que je posséde toujours).
La puissance de cet ampli à EL 34 était largement suffisante pour les secouer correctement ; mais le fond du "tonneau romantique" perdurait , et je le changeais rapidement pour un Audio Research D70 MKII plus sec et montant en termes de spectre ; celà commencait à ressembler à ce que j'avais entendu avec le Leak et pendant ce temps là NIMBUS mon électronicien/dentiste en chef parachevait la mise au point de l'*** GM1 qui devait en principe résoudre définitivement le probléme inhérent à la courbe de réponse du big 38 cm...

Une vue des GRF , du BEARD P101 et de L'ARC D70MKII :



Christophe.
Dernière édition par Aristide le 19 Aoû 2011 à 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #52 par opera » 19 Aoû 2011 à 15:42

Petite parenthèse SVP

Je suis très tenté par une paire de Turnberry SE mais je me pose des questions à propos de la taille de ma pièce. J’ai de la hauteur sous plafond (+ de 3 m) et bien que petite (5 x 2.7) cette pièce est très largement ouverte sur une autre de plus de 30 m2 (le volume n’est donc pas compressé). J’écoute avec un recul de 3 m environ pour laisser de l’espace derrière les enceintes et derrière le point d’écoute et c’est très satisfaisant avec ma configuration actuelle.

Reste que je ne pourrais guère éloigner les Turnberry des murs latéraux, sauf à trop réduire l’espace entre les deux. Pensez vous que cela soit rédhibitoire ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #53 par dead_man » 19 Aoû 2011 à 16:12

Alaingob a des Turnberry, et comme c'est un garçon charmant (malgré ce que peut en dire Pedro qui, lui, est une vraie langue de vipère  :cheesygrin: ) , avec un petit MP il pourra te dire ce qu'il en pense . :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #54 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 16:23

Aucun probléme Opéra ; tu vas te retrouver dans une configuration de piéce d'écoute similaire à la mienne ; j' y ai fait fonctionner des Stirlings pendant 25 ans sans problémes et maintenant malgré les seulement 3 métres (et encore) de recul de mon canapé j'y fais fonctionner avec bonheur une paire de GRF à des niveaux sonore de foire à "noeud-noeud"... :cheesygrin: .

Le plus important pour ce genre d'enceintes étant l'écartement entre elles  ; 4 à 5 métres méme si les enceintes sont enfoncées dans les coins (comme des corners) et assez peu distantes du mur arriére.
Tu auras une scéne sonore un peu plate mais un placement des interprétes en longueur assez superbe ; avec des étagements arriéres dans le cas d'orchestre symphoniques ou d'opéra trés interessants bien qu'un peu montant (comme dans la réalité de certaines estrades en pente).

Frisou écoute des TURNBERRYS dans une piéce plutot petite me semble t il avec succés...

Christophe.

Je te met une petite photo d'une de mes ex Stirling (qui a beaucoup fait jaser  :cheesygrin: ) visible dans un coin de mon capharnaum...

Dernière édition par Aristide le 19 Aoû 2011 à 16:36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #55 par alaingob » 19 Aoû 2011 à 16:34

Aristide a écrit:......

Frisou écoute des TURNBERRYS dans une piéce plutot petite me semble t il avec succés...

Christophe.

ou plutôt écoutait, car ce sont ses Turnberry que j'ai acheté :wink: et comme c'est un charmant garçon, il a eu la délicatesse de me prêter un ampli *** pour les faire fonctionner, avec mon SP8 aux fesses de ce dernier, c'est un régal.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #56 par alaingob » 19 Aoû 2011 à 16:37

opera » 19 Aoû 2011, 15:42 a écrit:Petite parenthèse SVP

Je suis très tenté par une paire de Turnberry SE mais je me pose des questions à propos de la taille de ma pièce. J’ai de la hauteur sous plafond (+ de 3 m) et bien que petite (5 x 2.7) cette pièce est très largement ouverte sur une autre de plus de 30 m2 (le volume n’est donc pas compressé). J’écoute avec un recul de 3 m environ pour laisser de l’espace derrière les enceintes et derrière le point d’écoute et c’est très satisfaisant avec ma configuration actuelle.

Reste que je ne pourrais guère éloigner les Turnberry des murs latéraux, sauf à trop réduire l’espace entre les deux. Pensez vous que cela soit rédhibitoire ?
No problemo, j'ai en tout 65m2 en deux pièces légèrement décalées avec au moins 6 m de hauteur sous plafond. Les enceintes sont écartées de 3m et le point d'écoute est à 3,5 m, avec plein d'espace derrière, et ca fonctionne de manière plutôt sympathique.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #57 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 16:39

Félicitations Alain et bienvenue au club :kiss:  :cool: .
Il t'a prété le petit PM1... donc tu va pouvoir nous parler de cette association *** PMI avec tes Turnberrys :wink: quelques photos seraient également les bienvenues...si possible.

Amicalement

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #58 par alaingob » 19 Aoû 2011 à 16:51

Aristide a écrit:Félicitations Alain et bienvenue au club :kiss:  :cool: .
Il t'a prété le petit PM1... donc tu va pouvoir nous parler de cette association *** PMI avec tes Turnberrys :wink: quelques photos seraient également les bienvenues...si possible.

Amicalement

Christophe.

en fait c'est un retour au club, puisque j'ai eu pendant pas mal de temps des stirling, dont je me suis séparé alors que l'élément en cause était en fait l'ampli (un Cary) qui ne les alimentait pas bien.
Avec l'*** (j'adore la notion de petit PM1  :wink: ) c'est une tout autre histoire, ca marche terriblement bien, il faut que je pousse l'ampli dans ses derniers retranchement pour ca perde de la cohérence (il me faudrait un gros PM1, ca existe ?)

Pour les photos, dès que j'ai un peu de temps, car la maison est pleine à craquer de touristes :cheesygrin:

ps : Félicitation pour la réalisation de l'***
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #59 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 17:03

Plus gros que le PMI ca s'appelle un Atlantique GM2 (10 fois le PMI) avec une puissance PHARAONIQUE de 9 WATTS....le PMI étant le 8 watts , encore plus gros le GM3 (12 watts) qui lui tutoiait les blocs mono M300 Audio Research ou les Jadis JA 200....( avec des enceintes capables en terme de rendement évidemment)

Malheureusement ces amplis sont introuvables ....leurs propriétaires les gardant à vie....

Si tu viens dans mon coin du Sud Ouest viens écouter le GM3 :wink: .


Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #60 par Aristide » 19 Aoû 2011 à 18:01

Pour en revenir à nos moutons (tontaine)...
Je tentais avec ces GRF d'autres associations d'amplificateurs et de préamplis avec plus ou moins de bonheur.

Pour ce qui concerne les préamplis j'essayais du CONRAD-JOHNSON (pv9) ; du COCHET; du JADIS mais systématiquement je revenais aux Audio-Research qui me plaisaient plus malgré leur caractére un peu remontant et leur petite acidité de haut du spectre...qui se corrigeait trés bien en changeant quelques tubes d'origine par des Mullards ou des MAZDA (mes préférées).

Le probléme préamp résolu qu'il s'agisse de SP7(transistor) , SP8 , SP10 , 11 OU 12...celà me convenait.
Je mis en batterie un BABY-BEARD (p35) qui donna de forts bons résultats en terme de timbres , et d'image mais qui était un peu court en puissance et dynamique , d'autre part poussé dans ses retranchements il consommait du tube avec gloutonnerie :cheesygrin:  ; ce qui me fis le remplacer par une paire de JADIS JA 30 MONO qui eux poussaient correctement les bigs Tannoys mais qui en matiére de timbres s'apparentaient à mes MACS 40 et le probléme que j'ai baptisé "le petit tonneau" ressurgissait immanquablement (coloration outranciére).
Exit les JADIS et bienvenue un Conrad-Johnson MV 50 qui lui finalement ne s'en tirait pas trop mal dans tous les domaines sans pour autant étre la panacée.
Bien entendu je leur collais comme le préconisait Hamy-Sound (importateur/distributeur TANNOY) plusieurs Accuphase à totors avec un résultat plat et sans intérét...quelques Macs Intosh également à transistor les secouérent mais toujours sans grand intérét.

Décidément il leur fallait du tube...du tube vif ; alerte ; au spectre lumineux bref elles aimaient les EL 84...

Heureusement pour moi l'ingénieur en chef avait enfin terminé le premier ampli à EL 84 suralimentées avec sa colossale alimentation et le probléme fut pour moi définitivement réglé.

Cet ampli portant le nom d'ATLANTIQUE GMI et rebaptisé par ceux qui le connaissaient comme "la chapelle " du fait de la forme son alimentation évoquant effectivement une petite église du fait d'un transfo proéminent emergeant au dessus du chassis et évoquant une sorte de clocher.

En conclusion concernant les GRF et les autres bigs Tannoys (que je vais évoquer)  j'avais réglé le probléme de l'alimentation convenable de ces gros transducteurs.

A part cet engin *** je n'avais pas réussi a trouver un compromis satisfaisant avec la production électronique de l'époque ; si ce n'est une approche potable avec le CJ MV 50 et l'AUDIO RESEARCH D70MKII.

Je n'avais pas par contre tenté les amplis 300B en vogue à l'époque et je sais que certains audiophiles étaient arrivés à de trés bons résultats avec ces petites unités à grosse lampe de faible puissance ; au JAPON en particulier.

Je m'attelais ensuite au fonctionnement d'une paire d'enceintes qui me fis m'arracher les cheveux mais qui avec le recul ; m'ont laissé un Trés grand souvenir : les Tannoys RHR dont je vais vous parler un peu plus tard ...

Entre temps j'avais aussi essayé des DRG MONO MPA1 série gold à KT 88 ,un peu trop secs mais trés puissants ; les blocs monos JADIS JA 200 et les Audio Research mono M300 avec des résultats spectaculaires mais sans finesse dés qu'il s'agissait d'écouter le registre Baroque en vogue à cette époque , ainsi qu'un COCHET qui n'était pas mal mais ne tenait pas les écarts dynamiques avec toute l'urgence voulue.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Aristide
100 watts
100 watts
Messages: 1820
Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités