Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1581 par richard31000 » 18 Avr 2018 à 19:43

Pas mal d'essais aujourd'hui.
Vu que les Tannoy apportent ce qu'il faut dans ma pièce pourquoi ne pas leur donner juste ce qu'il faut, du droit, du neutre ? Alors j'ai essayé des choses qui ne fonctionnaient pas sur d'autres enceintes avant elles.
J'ai viré mon dac et utilisé celui de mon petit streamer.
J'ai essayé de minimiser l'effet des préampli que j'avais en passant directement par le préampli numérique du streamer.
J'ai essayé des amplis pour finir avec un ampli pro au fort facteur d'amortissement.
Je suis impressionné ça marche vraiment bien. Bon je vais laisser branché quelques jours comme ça pour valider ou pas. Il faudrait que j'essaye un vrai préampli neutre, que je remette mon Cj pour tester dans un autre registre. Bref de bonnes surprises aujourd'hui avec ce Eaa Pa 1000 et ce petit streamer Cambridge !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1582 par FLB » 18 Avr 2018 à 20:21

Comme quoi, il n'y a pas de recette toute faite :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1583 par flet » 19 Avr 2018 à 06:57

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a eu l'opportunité d'écouter les 2 modèles XT8F ou XT6F?
Ces enceintes sont particulièrement bien notées et la qualité de la construction remarquable et le prix accessible.
Avatar de l’utilisateur
flet
10 watts
10 watts
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2014 à 17:15
Localisation: Ajaccio


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1584 par FLB » 19 Avr 2018 à 08:34

Hélas non, mais je pense que ça mérite d'être écouté. Ne serait ce que pour tester le rendu de ces nouvelles membranes multifibres dont, effectivement, il est dit le plus grand bien. Sinon, le fait d'utiliser un dual en compagnie d'un boomer reste un grand classique de la marque. Le rendement est moyen (90 dB pour les 6 et 91 dB pour les 8). A voir ce qu'il faut mettre derrière pour bien les faire bouger.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1585 par cvannier » 19 Avr 2018 à 11:01

Bonjour,

Il y a eu un test d'écoute plutôt bien fichu sur "Son Vidéo.com"
Visiblement ils ont appréciés la colonne XT6F
Comme toujours test à prendre avec précaution :mrgreen:
A plus.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1586 par FLB » 22 Avr 2018 à 10:47

Model: Windsor
Year: 1978-84
Dual Concentric: 2508
Dual Concentric Size: 10"
High Frequency: post 1979
High Frequency Size: 2"
Low Frequency: 3108
Low Frequency Size: 12"
Crossover Code: 1003
Spares: Not Available
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1587 par richard31000 » 02 Mai 2018 à 10:55

Après pas mal de tests de matériel je me suis un peu plus penché sur la position des enceintes mais surtout les 2 réglages de l'aigu. Je me rends compte que j'avais fait ça à la va vite. Du coup j'ai pu rebrancher mon dac et mon préampli fétiche. J'ai même écouté mon Lumley st70 hier et cette fois c'est en position 2x70w pentode que ça fonctionne le mieux. Finalement merci Tannoy pour ces réglages possibles afin d'adapter à la pièce, inutile de se compliquer la vie.
L'originalité de ce réglage est qu'il est caché dans l'évent mais un miroir intégré nous le montre.
Je vais quand même recomparer avec l'Eaa Pa 1000 qui a été une bonne surprise.

Bon du coup je viens de comparer rapidement. Finalement ces Windsor aiment les gros amplis. À niveau réaliste de concert la force tranquille de l'Eaa reprend le dessus. C'est un gros ampli apparemment plus doux que celui qui avait été par Tannoy. Il aurait été intéressant d'avoir les gros Lumley m120 en comparaison. Mais ça ne court pas les rues.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1588 par richard31000 » 03 Mai 2018 à 00:06

J'ai enfin trouvé un intégré transistor sans prétention (sauf quand on regarde l'intérieur et la finition) qui fonctionne parfaitement avec mes Windsor. Son ancien proprio est venu tester chez moi et j'avoue que une bonne association simple peut concurrencer voire égaler une grosse artillerie. C'est un Denon 2x70w ...

Pour clarifier la position de la Windsor dans la gamme Tannoy elle fait bien partie de la gamme hifi dite "Prestige" constituée de par ordre de taille croissant :
Ascot
Chester
Dorset
Mayfair
Cheviot
Berkeley
Arden
WINDSOR
Buckingham

La Buckingham est là seule hifi qui ait été en plus déclinée en version monitor. Ce qui en fait une enceinte hifi transformée en monitor : la Buckingham Monitor. C'était même une enceinte utilisée lors de concerts en Europe.

Les monitors fin 70 sont :

Classic Monitor
SRM 10, 12 et 15
Little Red 10, 12 et 15
Dreadnought plus tard en 1981
FSM dès 1985.

Puis on pourrait parler aussi parler de Lockwood Audio ...

Pour revenir à la Windsor, à la Buckingham et la Buckingham Monitor ce sont celles qui vont utiliser après 1977 les nouveaux aimants Anisotropic Barium Ferrite plus performants et moins sujets à la démagnétisation dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1589 par tamarin » 03 Mai 2018 à 08:32

bonjour ,
quel est la référence du denon ?
Avatar de l’utilisateur
tamarin
50 watts
50 watts
Messages: 510
Inscription: 02 Nov 2010 à 16:12


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1590 par richard31000 » 05 Mai 2018 à 13:27

Denon Pma 1500r.
Ça plaira pas à tout le monde, pas assez élitiste ou exotique, mais vraiment convaincant.
Son préampli débrayable est plus que bon, hier soir je l'ai mis sur mon Lumley st70 et en triode. Stacey Kent était superbe de pureté. Très bonne association.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1591 par MEOPTA 69 » 07 Mai 2018 à 10:21

Bonjour aux possesseurs de Tannoy!
J'ai lancé en parallèle un sujet enceintes sur le vert (pour 6000€, tu as quoi?).
En réalisant un  tri draconien, Tannoy ressort dans le peloton de tête.
Je n'ai jamais écouté des enceintes de la marque. J'ai un ampli Stingray 2 de chez Manley. Quelles seraient les enceintes Tannoy qui pourraient bien s'accorder avec, et où les écouter?
Merci de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1592 par shal » 07 Mai 2018 à 15:19

Si tu as la place. Les GRF memory devraient être impeccable.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1593 par richard31000 » 07 Mai 2018 à 16:15

Pourquoi changer enceinte :
Changite ? Entrée d'argent ? Waf ?  Son pas adapté ? 35m2 mais mauvaise acoustique ? As tu testé suffisamment d'amplis et sources ? Quel son cherches tu et à quel niveau d'écoute ? Rock, jazz, ... ? Etc ...

Il aurait été marrant d'amener ton matos chez Klinger Favre, lieu de tes dernières écoutes pour comparer et voir l'effet de la pièce tu pourrais être surpris. L'argument du matériel qu'on prête plus est facile. En fait y'a plus de chance que l'acoustique chez toi amène une déception. Sinon pourquoi le matériel reviendrait ?
Il se peut que si ton ampli aille bien aux Klipsh ça ne suive pas pour bcp d'enceintes.

Pour revenir aux Tannoys c'est vrai qu'elles ont du charme.
Les Windsor sont rares et chères mais avec 2hp elles ont la facilité de couvrir plus facilement toutes les fréquences qu'avec un 38cm qui doit tout faire. Elles ont un joli look vintage, pas hautes. Mais pas sûr que ça plaise à toutes les femmes ! Par contre pour ton ampli je sais pas ce que ça peut donner mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1594 par MEOPTA 69 » 08 Mai 2018 à 08:55

Merci pour vos remarques,
Je n'ai jamais écouté des Tannoy, mais visiblement c'est des enceintes qui ne laissent pas indifférent. :wink:
L'écoute chez Klinger/ Favre était vraiment super. Les D56 correspondent bien à mes goûts; mais effectivement je ne suis pas certain de les retrouver en écoute chez moi, dans ma pièce qui est un séjour à vivre et non une pièce dédiée.
Pourquoi changer d'enceintes, et bien pour essayer de trouver mieux et pour me faire plaisir tout simplement. C'est le lot des passionnés et ça se retrouve dans tous les domaines, du collectionneur de boîtes de camemberts aux voitures anciennes :cheesygrin:
Blagues à part, j'ai fait des écoutes qui m'ont vraiment séduit mais qui n’étaient pas dans mon budget (Wilson audio...).
Pour le prix de la D56, je me suis demandé ce qui existait en occasion ou neuf et Tannoy est revenu souvent dans les discussions, donc ma demande ici.
Les GRF memory ne semblent pas trop grosses en remplacement des Cornwall, je pense même qu'elles sont plus waf. Je n'en ai jamais vu et encore moins écouté. La directrice de Manley met au point ses ampli avec des Tannoy (Tannoy Westminsters or Tannoy Churchills).
Bon, on est hors budget, il me semble. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1595 par audiofil50 » 08 Mai 2018 à 14:59

Les GRF se négocient généralement autour de 2500 / 3000 € la paire .

Cela peut sembler une bonne affaire , sur le papier en tout cas , mais attention , ce sont des modèles très volumineux qui , comme toutes les grosses Tannoy , n'apprécient pas particulièrement d'être placées à proximité des murs et spécialement du mur AR ...

J'en sais quelque chose , ayant une  paire de Canterbury 15 , et je n'ai pu résoudre les pbs de mise en oeuvre que parce que je disposais d'une pièce dédiée autorisant toutes les solutions de positionnement et en insérant , en plus , un Trinnov ...

Donc , dans un séjour de vie de taille moyenne , nécessairement  " encombré " par du mobilier , cela peut vite poser pb et déboucher sur une impasse puis une revente ...

D'autre part , ces modèles sont déjà anciens et ont connu souvent plusieurs propriétaires :  il faudra vérifier très soigneusement l'état des hps , sur place , et procéder à une écoute de vérification poussée chez le vendeur , avec ses propres disques et en ayant apporté son ampli  ...et aussi venir avec un grand break ou un gros monospace ...
Il y en a une paire sur lbc mais l'intitulé de la PA est étrange : méfiance ...

Sinon , une paire de Kensington , bien plus récentes , bien plus logeables et réputées pour leur 25 cms co-axial , peut se trouver à un peu moins de 6000 € la paire ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1596 par FLB » 08 Mai 2018 à 17:25

Tout à fait d'accord. Je pense qu'avec les Ken, dans ce contexte, on prend beaucoup moins de risques.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1597 par uyaz » 08 Mai 2018 à 18:43

Forcément, je suis bien d'accord ! Ça marche pas mal les Kensington... Et puis elles ont un avantage en ce qui te concerne, c'est que même si ce sont d'indécrottables Tannoy (c'est magique si c'est ce qu'on aime, mais difficile de dire que ce n'est pas un peu typé...), les Ken restent relativement neutres, ou au moins un peu moins typées que beaucoup d'autres Tannoy (avant les Ken, j'avais des Turnberry, magiques aussi mais un vrai caractère de cochon !). Donc si tu as aimé les KF, les Wilson, ce sera un peu moins diamétralement opposé... Mais tu feras peut-être quand même moins le grand écart par rapport à tes Klipsch... Un peu la quadrature du cercle les Ken, mais je ne suis pas tout à fait neutre... Même si je n'ai rien à vendre: les miennes restent bien au chaud à la maison et j'espère pour longtemps).
Après, les Ken avec un PP (même double) d'el84, ça fait de la jolie musique...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1598 par FLB » 08 Mai 2018 à 19:29

richard31000 » 03 Mai 2018, 00:06 a écrit:Pour clarifier la position de la Windsor dans la gamme Tannoy elle fait bien partie de la gamme hifi dite "Prestige" constituée de par ordre de taille croissant :
Ascot
Chester
Dorset
Mayfair
Cheviot
Berkeley
Arden
WINDSOR
Buckingham


???????? D'où sors tu cette info ? J'ai possédé des Arden, et je peux t'assurer qu'elle ne faisaient pas partie de la gamme prestige. J'ai aussi un ami qui possède des Eaton depuis l'époque de leur production (achetées lorsqu'il travaillait au studio d'Hérouville). Les Eaton font partie de la même gamme que les Arden. D'ailleurs, la doc commerciale d'époque (dont je possède un scan) mentionne bien que cette gamme était composée des modèles : Arden,  Berkeley, Cheviot, Devon et Eaton (toutes équipées en HPD).
Bon, cela ne veut peut être pas dire que les Windsor ne sont pas issues de la gamme prestige, mais je reste dubitatif sur la gamme que tu cites.
En tout cas, le site de référence cite bien les Windsor (sans préciser à quelle gamme elles appartiennent) :
http://www.44bx.com/tannoy/modelarchive.html
Ont elles le look caractéristique de la gamme prestige (du moins à cette époque) ?
FLB :wink:
Nota : je cherche juste à comprendre !
http://www.44bx.com/tannoy/Cabinets2.html
http://www.hilberink.nl/codehans/tannoy15.htm
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1599 par FLB » 08 Mai 2018 à 19:56

MEOPTA 69 » 07 Mai 2018, 10:21 a écrit:Bonjour aux possesseurs de Tannoy!
J'ai lancé en parallèle un sujet enceintes sur le vert (pour 6000€, tu as quoi?).
En réalisant un  tri draconien, Tannoy ressort dans le peloton de tête.
Je n'ai jamais écouté des enceintes de la marque. J'ai un ampli Stingray 2 de chez Manley. Quelles seraient les enceintes Tannoy qui pourraient bien s'accorder avec, et où les écouter?
Merci de vos conseils :wink:


Manley et Tannoy :
http://www.hilberink.nl/codehans/tannoy90.htm
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1600 par habermas » 08 Mai 2018 à 21:01

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 08:55 a écrit:Merci pour vos remarques,
Je n'ai jamais écouté des Tannoy, mais visiblement c'est des enceintes qui ne laissent pas indifférent. :wink:
L'écoute chez Klinger/ Favre était vraiment super. Les D56 correspondent bien à mes goûts; mais effectivement je ne suis pas certain de les retrouver en écoute chez moi, dans ma pièce qui est un séjour à vivre et non une pièce dédiée.
Pourquoi changer d'enceintes, et bien pour essayer de trouver mieux et pour me faire plaisir tout simplement. C'est le lot des passionnés et ça se retrouve dans tous les domaines, du collectionneur de boîtes de camemberts aux voitures anciennes :cheesygrin:
Blagues à part, j'ai fait des écoutes qui m'ont vraiment séduit mais qui n’étaient pas dans mon budget (Wilson audio...).
Pour le prix de la D56, je me suis demandé ce qui existait en occasion ou neuf et Tannoy est revenu souvent dans les discussions, donc ma demande ici.
Les GRF memory ne semblent pas trop grosses en remplacement des Cornwall, je pense même qu'elles sont plus waf. Je n'en ai jamais vu et encore moins écouté. La directrice de Manley met au point ses ampli avec des Tannoy (Tannoy Westminsters or Tannoy Churchills).
Bon, on est hors budget, il me semble. :mrgreen:


Comme je l'avais mentionné sur un autre fil, EveAnna a enfin compris la supériorité des ProAc vis-à-vis des Tannoys et développe sa gamme sur la D40R ou D48R  :cool:

Blague à part, si tu as le moyen de trouver une Kensington SE (pour une GR le budget de 6000€ risque d'être un peu court), ça te permettrait de faire une bonne transition des Cornwall je pense. Parmi la gamme Tannoy que je connais (Turn GR, la Ken et la Stirling), la Kensigton est un peu à part. Plus élégante, fine et dynamique que les autres, je pense que le driver Alnico y est peut-être pour quelque chose.

Par contre, il faudrait au minimum 30m² pour qu'il puisse s'exprimer correctement. Quand j'avais essayé de mettre en oeuvre ces Ken dans mon ancien salon sur 22m², c'était juste impossible, même avec des bass-traps, de la toile acoustique, etc. Mais quand c'est bien placé dans une pièce adaptée et avec du tube, quel pied ces enceintes! Quand je l'avais essayé en magasin avec mon ancien ampli Allnic en PP de KT150 en pseudo-triode, ça marchait diablement bien. Mais chez moi, c'était la plus grosse déception de tous mes achats, je l'ai revendu après 3 mois à me battre pour les intégrer chez moi.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités