Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1601 par mkl » 08 Mai 2018 à 21:44

FLB » 08 Mai 2018, 19:29 a écrit:???????? D'où sors tu cette info ? J'ai possédé des Arden, et je peux t'assurer qu'elle ne faisaient pas partie de la gamme prestige. J'ai aussi un ami qui possède des Eaton depuis l'époque de leur production (achetées lorsqu'il travaillait au studio d'Hérouville). Les Eaton font partie de la même gamme que les Arden. D'ailleurs, la doc commerciale d'époque (dont je possède un scan) mentionne bien que cette gamme était composée des modèles : Arden,  Berkeley, Cheviot, Devon et Eaton (toutes équipées en HPD).
Bon, cela ne veut peut être pas dire que les Windsor ne sont pas issues de la gamme prestige, mais je reste dubitatif sur la gamme que tu cites.
En tout cas, le site de référence cite bien les Windsor (sans préciser à quelle gamme elles appartiennent) :
http://www.44bx.com/tannoy/modelarchive.html
Ont elles le look caractéristique de la gamme prestige (du moins à cette époque) ?
FLB :wink:
Nota : je cherche juste à comprendre !
http://www.44bx.com/tannoy/Cabinets2.html
http://www.hilberink.nl/codehans/tannoy15.htm


J'ai une doc Tannoy que j'avais imprimée à partir de je ne sais quel lien, il y a bien longtemps. On y trouve tous les modèles cités par Richard31000, et dans le même ordre. Mais ça s'appelle juste "Tannoy DC Range", il n'est effectivement jamais question de gamme Prestige.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1602 par EUVRARD » 08 Mai 2018 à 22:20

Pour moi la série PRESTIGE c'est

YORKMINSTER
STIRLING
SANDRIGHAM
TUNRBERRY
KENSINGTON
GRF
CANTERBURY
WESTMINSTER
KINGDOM ROYAL

Et j'en oublie une avec un 12"
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1603 par simon33 » 08 Mai 2018 à 23:39

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1604 par richard31000 » 09 Mai 2018 à 00:52

On m'a juste dit que le terme Prestige était utilisé pour faire la différence avec les Monitors. Mais oui il y a une gamme Prestige et le mot désigne aussi la Mini Autograph ... Donc je suis pas certain qu'il faille longuement développer le sujet.

Au sujet des Kensington GR, je n'ai fait qu'une écoute sur un Euphya 320 dans une petite pièce. Elles sont esthétiquement superbes même si le style est particulier. Mais dans cette pièce le 25cm était un peu juste et l'ampli aussi. Mais toujours le charme Tannoy !
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1399
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1605 par MEOPTA 69 » 09 Mai 2018 à 06:55

https://www.leboncoin.fr/image_son/1422 ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1425 ... tm?ca=12_s
Et enfin de toute beauté: https://www.leboncoin.fr/image_son/1424 ... tm?ca=12_s   Ma préférence sur le plan esthétique :wink:
Qu'en pensez vous?
Séjour de 35 m°, hauteur de plafond mansardé de 5m max, ampli Stingray 2 (el 84 de environ 35w en PP et 18w en triode).
Pour l'instant je suis en phase questionnement, je n'envisage de franchir le pas que dans quelques mois :mrgreen:
Je suis toujours en recherche d'une ou de plusieurs écoutes de la fameuse marque.
Merci pour vos remarques et conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1606 par uyaz » 09 Mai 2018 à 08:50

Entre ces trois là, je dirais les Ken sans hésiter. Elles ont une membrane papier, beaucoup plus légère, qui liée à l'aimant alnico les rend beaucoup plus rapides et raffinées, et faciles à driver. Les autres demandent beaucoup plus de puissance et de courant pour s'exprimer, et seront de toute façon toujours plus pneumatiques, et moins spontanées. Les Ken, quoique plus tenues et droites que beaucoup d'autres modèles de la gamme Prestige, ont un côté enjoué assez jouissif; les deux autres auront du mal à la suivre sur ce plan là. Après, la membrane papier a, à mon avis, ce petit quelque chose que les autres n'ont pas... justement ce côté peut-être pas parfaitement neutre, mais naturel, qui fait que les timbres semblent plus réels. Et pis bon, en parfaite objectivité, elles sont tellement plus jolies...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1607 par MEOPTA 69 » 09 Mai 2018 à 09:00

Il ne me reste plus qu'à écouter les Ken :biggrin:
Chez un gentil vert, peut-être :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1608 par uyaz » 09 Mai 2018 à 09:11

Si tu passes à Paris...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1609 par FLB » 09 Mai 2018 à 09:12

richard31000 » 09 Mai 2018, 00:52 a écrit:On m'a juste dit que le terme Prestige était utilisé pour faire la différence avec les Monitors. Mais oui il y a une gamme Prestige et le mot désigne aussi la Mini Autograph ... Donc je suis pas certain qu'il faille longuement développer le sujet.


C'est sûr qu'il n'est pas nécessaire d'en faire un fromage. C'est juste une question de culture concernant la marque.
Dans les grandes lignes, la marque a développé trois gammes principales, correspondant à trois types de marchés : domestic, studio et professional (autant dire sonorisation).
Aujourd'hui (et depuis peu), ces gammes s'appelent "enterprise" (ex pro), "création" (ex studio) et lifestyle (ex domestic)
Ces gammes sont très vastes et se déclinent en multiples branches et sous branches.
C'est dans la gamme lifestyle que l'on trouve la plupart des enceintes à usage domestique (ce qui nous intéresse)
https://www.tannoy.com/Categories/Tanno ... oduct:true
Maintenant, et historiquement, il n'est pas simple de s'y retrouver.
Surtout pour les hp dual concentric qui peuvent être fabriqués (et ont été fabriqués) avec diverses matières et divers composants en fonction des gammes et objectifs (et sans doute aussi des éléments disponibles sur le marché). Un vrai labyrinthe, jonché de secrets de fabrication, à commencer par la nature exacte des aimants. Au final, extérieurement, un dc peut ressembler à un autre dc, mais qu'en est il réellement ?
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1610 par alaingob » 09 Mai 2018 à 09:22

Des Turnberry,  avec aux fesses un Artec, un Etalon ou un A-R D??  ce n'est pas vraiment congestionees
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1611 par FLB » 09 Mai 2018 à 09:34

uyaz » 09 Mai 2018, 08:50 a écrit:Entre ces trois là, je dirais les Ken sans hésiter. Elles ont une membrane papier, beaucoup plus légère, qui liée à l'aimant alnico les rend beaucoup plus rapides et raffinées, et faciles à driver. Les autres demandent beaucoup plus de puissance et de courant pour s'exprimer, et seront de toute façon toujours plus pneumatiques, et moins spontanées. Les Ken, quoique plus tenues et droites que beaucoup d'autres modèles de la gamme Prestige, ont un côté enjoué assez jouissif; les deux autres auront du mal à la suivre sur ce plan là. Après, la membrane papier a, à mon avis, ce petit quelque chose que les autres n'ont pas... justement ce côté peut-être pas parfaitement neutre, mais naturel, qui fait que les timbres semblent plus réels. Et pis bon, en parfaite objectivité, elles sont tellement plus jolies...


+1 .... Et les membranes en cellulose (papier) ont effectivement tendance à être un peu plus précises et rapides (même si tout cela dépend beaucoup de l'ampli).
Quant à dire que les unes sont plus belles que les autres, c'est un domaine très subjectif. Par exemple, ma femme a horreur des prestige avec leur genre "cottage" à l'ancienne.  :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1612 par FLB » 09 Mai 2018 à 09:40

************ » 09 Mai 2018, 09:19 a écrit:je garde un faible pour les "vieilles" tannoy (red/gold monitors) mais les modèles prestige entendus chez quelques verts m'ont toujours semblé diablement congestionnées en comparaison. peut être question d'ampli ou de mise en oeuvre. au final,  elles ont toute disparues pour se rapprocher du HR. mais on rejoint ici la problématique KF: qualité associée à l'amplification adaptée, le tout à quel prix. les "vieilles" dual concentric, en l'absence des filtres compliqués de leurs petites soeurs rejoignent "presque" le HR mais on reste loin de l'impression de vie et de naturel que délivre une klipsch scala par exemple.

C'est bien pour ça que je suis tombé amoureux des 215 : des membranes en cellulose comme sur les prestige, mais plus de 100dB, le tout dans une boîte que l'on entend pas  :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1613 par opera » 09 Mai 2018 à 09:44

************ » 09 Mai 2018, 09:19 a écrit:je garde un faible pour les "vieilles" tannoy (red/gold monitors) mais les modèles prestige entendus chez quelques verts m'ont toujours semblé diablement congestionnées en comparaison. peut être question d'ampli ou de mise en oeuvre. au final,  elles ont toute disparues pour se rapprocher du HR. mais on rejoint ici la problématique KF: qualité associée à l'amplification adaptée, le tout à quel prix. les "vieilles" dual concentric, en l'absence des filtres compliqués de leurs petites soeurs rejoignent "presque" le HR mais on reste loin de l'impression de vie et de naturel que délivre une klipsch scala par exemple.


pour être passé des Turnberry au Altec je te rejoins, d’ailleurs l'acheteur de mes Tannoy est passé lui aussi chez Altec peu de temps après
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1614 par Prisme71 » 09 Mai 2018 à 10:01

MEOPTA 69 » il y a 54 minutes a écrit:Il ne me reste plus qu'à écouter les Ken :biggrin:
Chez un gentil vert, peut-être :wink:

Salut,
Je peux te faire écouter des Ken GR en Saône-et-Loire à une bonne centaine de km du lieu que tu indiques dans ton profil.
Tu peux emmener ton ampli si celui-ci est facilement transportable...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1615 par stef74 » 09 Mai 2018 à 10:36

Je rajoute un avis positif pour les Kensington que je drive avec un Artec : incontestablement supérieur à mes Proac D25 à tous les points de vue.
Par contre bien se méfier de la compatibilité esthétique vu leur look particulier et ne pas s'attendre à un grave qui descend très bas.
Avatar de l’utilisateur
stef74
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 18 Nov 2010 à 17:29


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1616 par MEOPTA 69 » 09 Mai 2018 à 10:59

Un grave qui descend pas très bas, c'est un peu embêtant pour les Kensington :frown:
C'est ton interprétation ou c'est ce qui s'en dit habituellement?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1617 par FLB » 09 Mai 2018 à 11:23

************ » 09 Mai 2018, 09:43 a écrit:jamais entendues mais j'adore le look des 215, je pense qu'on est là sur d'autres territoires sonores que la gamme tannoy habituelle :cheesygrin:

Si tu viens un jour en Bretagne sud (56), tu peux toujours passer les écouter. Ce sont effectivement des enceintes différentes. Néanmoins, un dc reste un dc, tout de même, ...... Même si en passant au HR (104 dB / 2.83V / 1.00m pour mes 215 DMT2) et en gardant la membrane papier, cela devient plus vif et percutant. Et puis, le fait d'avoir un 15" (membrane papier également) dédié au registre bas (en dessous de 250Hz) , cela permet de soulager le dc 15" qui reste à l'aise en toutes occasions. On a ainsi une réponse bien équilibrée de 35 à 25000 Hz (pourvu que la salle suive dans le grave).
C'est d'ailleurs, et il ne faut jamais l'oublier, la salle qui est, en grande partie, responsable de la qualité sonore d'un système.

-- 09 Mai 2018, 11:30 --

MEOPTA 69 » 09 Mai 2018, 10:59 a écrit:Un grave qui descend pas très bas, c'est un peu embêtant pour les Kensington :frown:
C'est ton interprétation ou c'est ce qui s'en dit habituellement?

Les Ken sont loin d'être dépourvues de grave ....
Maintenant, le grave est très sensible au caractéristiques et dimensions de la salle.
Quant à l'extrême grave  :cry:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1618 par mkl » 09 Mai 2018 à 11:36

FLB a écrit:Les Ken sont loin d'être dépourvues de grave ....
Maintenant, le grave est très sensible au caractéristiques et dimensions de la salle.
Quant à l'extrême grave  :cry:


Et manque de grave ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Quand Luxamnu dit qu'une enceinte ne descend pas très bas, ça n'a pas la même signification que si c'est JPG qui parle. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1619 par MEOPTA 69 » 09 Mai 2018 à 11:50

Désolé, mais je n'ai pas le décodeur :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1620 par FLB » 09 Mai 2018 à 12:10

Ce n'est pourtant pas compliqué :
L'extrême grave commence là où l'on n'entend rien (le bas du bas du bas) et il s'arrête là où commence le grave.
le grave commence là où s'arrête l'extrême grave et s'arrête là où commence le médium.
Le médium commence là où s'arrête le grave et s'arrête là ou commence l'aigü.
Quant à l'aigü, il commence là ou s'arrête le médium et ne s'arrête jamais..... ou plus précisément, il s'arrête là où l'on entend plus rien.
On peut aussi dire que l'extrême grave commence là où le voisin sonne à la porte.
Et l'aigü s'arrête là où le chien du voisin commence à imiter le loup par nuit de pleine lune.

Bon, en Bretagne, il n'y a pas de loup et le voisin est généralement compréhensif (avec un apéro, tout s'arrange  :cool: ).
Bon, lorsque le voisin est un parisien en vacances, pour qui l'extrême grave rime avec le fait que toute l'année on entend le métro résonner dans la chambre du p'tit dernier .... Ben, là, c'est une autre affaire :cheesygrin:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS et 6 invités