Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2481 par FLB » 14 Jan 2023 à 21:23

Bonsoir Philippe,
Cela fait plaisir de revoir ces belles Tannoy au look si "vintage".
J'ai vu David pendant les fêtes et on se demandait justement ce que tu devenait.
Cela serait sympa de se revoir ...  
Où en sont les VOTT ?
A bientôt, je l'espère  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2482 par pfon56 » 15 Jan 2023 à 16:37

Bonsoir Francis,
          Les VOTT sont  à maturité depuis un petit moment, accompagnées d'un pushpull de 6550 et d'une SP10 avec un bras schick et une cellule Phase Mation, elles font mon bonheur. Dans un autre style je conserve mes Canterbury corner 12", alimentées par le "célèbre" chipamp de Graham.
          Cela  me ferai plaisir de te revoir ainsi que David. Je t'envoie mon phone par MP
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2483 par gregnorman » 01 Avr 2023 à 11:09

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un avis.

J'ai une paire de Tannoy Mini Autograph GR qui fonctionnent avec un ampli Air Tight ATM4.

Je suis plutôt satisfait de l'association.

J'aurai 2 questions :

1- Quel cable utiliseriez vous (environ 7ml)

2- Je souhaiterai les raccorder sur un second ampli à faire fonctionner plus régulièrement que l'Air Tight qui chauffe pas mal. Donc un ampli à transistor. Quel serait la bonne association?

Merci de vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2484 par gregnorman » 03 Avr 2023 à 09:34

J'ai oublié de préciser qu'il s'agitait d'un bloc de puissance. Le lecteur réseau servant de Préampli

Merci
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2485 par bujugo » 04 Mai 2023 à 14:56

Bonjour la confrérie, vos impressions du modèle Greenwich?
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2486 par pulpfictionch » 08 Juin 2023 à 09:03

Bonjour à tous

Je sollicite votre avis quant à un éventuel achat d’une paire de tannoy;
Ma pièce fait 7m par 14,5m  soit 100 m2
Le point d’écoute a 4 m .
L’idée est de les installé long du côté de 7m ; il y a une grande baie vitrée le long de ce côté.

J’ai le choix entre une paire de Canterbury 15 gr neuves , ou des Westminster royal de 1987 ( pas se)

Qu’en pensez-vous, pour ceux qui ont eu la chance d’écouter les 2 ? Quelles sont les différences de restitution / prerequisite pour une bonne mise en œuvre ?
J’ai eu dans le passé des GRF de 1989, c’est mon seul point de repère.

À vous lire,
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2487 par EUVRARD » 08 Juin 2023 à 09:32

Salut

100m² c'est idéal pour des Wesminster, faut juste trouver l'amplification qui leur va bien parce que, malgré leur 99dB de sensibilité, l'équipage mobile est lourd
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2488 par pulpfictionch » 08 Juin 2023 à 12:03

Merci pour le retour rapide !

Pour l’amplification,  j’ai actuellement un preampli EAR 912 et des blocs monos EAR 509mk2 de 100w.
Alternativement, je peux utiliser des blocs monos electrocompaniet aw180m .
J’espère que l’un ou l’autre pourraient aller …
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2489 par Patriv » 08 Juin 2023 à 13:59

Les deux!!
Avatar de l’utilisateur
Patriv
1 watt
1 watt
Messages: 94
Inscription: 20 Jan 2021 à 19:55
Localisation: Joinville-le-Pont (94340)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2490 par FLB » 08 Juin 2023 à 15:11

Que la plus grande distance soit devant les enceintes est une bonne solution pour que l'extrême grave se développe à peu près proprement. Le baie vitrée étant réverberante, il faudra sans doute amortir devant (rideau lourd bien ondulée, etc ...).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les West mais elles ont la réputation de ne pas être simples à gérer ne serait ce que parce qu'elles descendent très bas. Les Cant seraient plus faciles à mettre en œuvre. Sur ce forum, il y a quelqu'un (audiofil50) qui en a et qui les gère avec un trinnov. Prendre contact avec lui serait sans doute une bonne chose.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2491 par FAYET » 08 Juin 2023 à 16:25

Bonjour,
Je connais très bien les westminster Royal pour en écouter régulièrement depuis 10 ans.
Pour moi la meilleure Tannoy.
Écoutée avec différents amplis.
Elles sont exigeantes sur l'ampli à associer.
J'ai bien écouté ces enceintes avec, au moins, une vingtaine d'amplis différent.
Que ce soit des  blocs mono classe A Accuphase de 80w, des ML, des Mac à tubes iu transistors, des push d'air tight, Marantz....
Le meilleur résultat fut avec un 845 SE, un 300B SE et l'Atm2 Air Tight.
La puissance n'est pas un critère.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2492 par FLB » 08 Juin 2023 à 19:02

Les 845, ça ose tout  :wink:
La preuve, mes blocs Diafan font merveille sur mes MG20.1, contre toute attente (86dB).
Ils faisaient d'ailleurs merveille sur mes anciennes Tannoy 215DMT (103dB)
Oui, la puissance n'est pas systématiquement un critère.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2493 par pulpfictionch » 08 Juin 2023 à 19:12

Merci pour ces précieuses infos; je vais approfondir la question...
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2494 par audiofil50 » 09 Juin 2023 à 15:34

Bonjour pulpfictionch,



on parle des grosses West ( GRF , Yorkminster , Kingdom 15 et 18  , Canterbury , Westminster )  : j'accours !


Tout cela demande mûre réflexion .


Le mieux n'est pas toujours l'ami du bien , n'est-ce pas .


J'avais aussi hésité , il y a quelques années , pour des Westminster d'occasion , mais les monter à l'étage  : :cry:  ...


J'ai eu des Kingdom 15 , à peu près introuvables , sauf au Japon ,  véritablement  impressionnantes d'ampleur  ,  mais avec un aigu délicat à bien régler et moins fin que celui de mes actuelles Canterbury 15 SE .

Il y a aussi les Kolossales Kingdom 18  :cheesygrin:  , qu'on peut importer du Japon  :cool: ...



Dans une pièce sous toit , avec plancher bois du genre souple , le Trinnov ST-2 hifi était indispensable pour exploiter le potentiel des Canterbury 15 SE .

Plus maintenant , dans la pièce au rdc de ma nouvelle maison , bien plus favorable acoustiquement et avec un sol de tommettes .

Après essais , je l'ai revendu .

Un Accuphase DG 58 d'occasion ou DG 68 ( 12 000 € quand même en neuf  ... :eek: ) , plus convivial d'utilisation , peut aussi rendre de grands services .



Le fait que ta pièce soit très grande est favorable à une bonne solution de positionnement et à l'expression du grave et extrême-grave , du moins si les enceintes peuvent en fournir et , surtout , s'il y en a véritablement dans les sources ( cd et vinyle ou dématérialisé ) , ce qui reste à démontrer .


Je ne sais pas si une distance de 4 m peut suffire pour une bonne fusion des voies sur des Westminster .

Intuitivement , j'aurais bien ajouté un mètre voire deux .


La grande taille de la pièce ne garantit pas , en soi , qu'elle n'ajoutera pas des bosses et des creux  à la courbe de réponse en fréquence des West  , réelle , cad en situation .

Seule une analyse avec micro peut permettre d'obtenir cette courbe .


Un des éléments importants me semble la rigidité du sol de la pièce d'écoute .

Et l'utilisation d'un ou plusieurs tapis entre enceintes et fauteuil ou canapé d'écoute .

Sans compter les étagères de livres et disques le long des mur  , excellentes pour l'acoustique !

L'équidistance point d'écoute / enceintes G et D est fondamentale .
Quelque chose n'allait pas dans la perspective sonore avec mes C 15 .
Vérification au mètre ruban puis télémètre laser  :  l'enceinte D était éloignée d'un cm par rapport à l'enceinte gauche !


L'élément capital reste , pour moi ,  la qualité de la source , qui doit être maximale .
C'est la philosophie de LINN  .

La source d'abord .
Sans compromis .
J'en ai constaté le bien fondé , à enceintes égales , avec mes platines vinyle , lecteurs cd/sacd et tuners .


Avec de telles enceintes , c'est là qu'il faut mettre le paquet , mais je vois que tes sources sont de haute qualité .


Je peux témoigner que l'introduction de mon Esoteric K-01 , acheté d'occaz , a complètement transformé mon point de vue sur les cd et fait apparaitre qu'ils pouvaient être des sources très riches et très fines , fluides et sans la moindre dureté .

Laborieuse recherches , quand même , pour trouver " les bons câbles de modulation " ( des Siltech d'occasion ) , car  l'Esoteric s'obstinait à offrir un son haute définition mais froid , avec mes propres câbles ...


Certains utilisent même les West avec des amplis à tubes de 8 à 10 watts .

Je ne doute pas du résultat .

Mais je ne conseille pas cette formule , vu le réchauffement climatique actuel  :mrgreen:  :redface: !

Surtout si on ajoute un pré à tubes ...

A moins de climatiser la pièce  :biggrin: , ce qui n'est pas une démarche éco-vertueuse .


Plaisanterie à part et quoi qu'il en soit , vu le rendement élevé ( 99 db ) , quelques watts suffisent , sur le papier , du moins pour musique classique ,  jazz , folk , world  ...

Avec mes Canterbury 15 SE ( 96 db ) , le McIntosh 462 ne dépasse d'ailleurs  jamais 4,5 watts aux vu-mètres ...

Mon ampli est surdimensionné mais j'avoue  une faiblesse coupable pour les grands yeux bleus et j'ai pu constater que mes McIntosh successifs ont fait le job avec absolument toutes mes enceintes , depuis bientôt vingt ans  .


Compte tenu du rdt des West , un pré avec un réglage de gain pour chaque source serait très très judicieux ...
C'est le cas de mon McIntosh C 2300 : de - 6 db à + 6 db .


NB : avec les West  comme avec les C 15 , l'ajout du super-tweeter Tannoy ST-200 me semble quasiment indispensable .
On le trouve facilement en occaz .
Câble de modulation de haute qualité à ajouter , bien sûr ...

Nette amélioration constatée / sensation d'aération !

Il y a un modèle plus récent , mais je le trouve moche !
Dernière photo en bas .


Mon installation .

Sauf si panne irréparable d'un appareil , je finirai mes jours avec ces matos ...

Incroyable .


cante 3.png



cant 5.png



79068-6438743.jpg



st.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2495 par pulpfictionch » 09 Juin 2023 à 17:59

Superbe installation audiofil50 !

Je dois bien peser le pour et le contre , l’investissement est conséquent…

Ma pièce a un sol en tomettes et ne semble pas avoir de problème pour gérer le grave de mes actuelles spendor sp9/1, ça descend déjà pas mal et sans résonnances désagréables. Elles sont éloignées du mur arrière d’ 1m.

Pour le recul de + de 4m, ça va pas être évident d’avoir plus , sans que Madame y trouve à redire je pense…

Je vais faire des essais de placement des meubles dans la pièce , pour m’assurer que le waf ne sera pas un problème.

ça me permettra de mieux voir comment les enceintes peuvent être positionnées et ce qui est jouable.

J’ai eu l’occasion d’écouter des BW 801 qui étaient gérées par un trinnov st2 : ça supprimait quelques problèmes, mais le son devenait plat , un peu éteint, lissé….je n’avais pas de plaisir à l’écoute avec le correcteur.

Il est certain que les Canterbury seront moins massives et seront certainement suffisantes.

Mais j’avoue que les west me font rêver….une sorte d’aboutissement ultime.

Tout cela mérite réflexion !
Avatar de l’utilisateur
pulpfictionch
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 30 Déc 2015 à 22:29
Localisation: Suisse


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2496 par max29 » 18 Juin 2023 à 14:57

je cherche pour mon fils, une paire de Tannoy Arundel  15' ; 38 cm HP 3839 a acquérir,

si l'un d entre vous souhaite vendre une paire, prévenez moi,
j
je sais ou je peux trouver l l'ébénisterie, dans ce cas les 2 HP 3839 feraient l affaire,

merci de votre retour,

amicalement

max
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2497 par audiofil50 » 09 Aoû 2023 à 22:34

Amis amateurs de grosses Tannoy , si Madame n'aime pas la vue assez  " technique " du co-axial et des réglages par plots en façade  , zou , recouvrez tout ça avec le lourd cache hps de Tannoy  .

Je viens de faire des essais : pas de dégradation , honnêtement , même en tendant l'oreille  .

Je me demande même si ce n'est pas un poil plus équilibré avec les caches  !


Pourquoi ?
Je n'en sais fichtre rien .



A propos , je viens de passer les Cantebury 15 SE sur les borniers 4 ohms de mon McIntosh 462 , au lieu de ceux en 8 ohms , comme annoncés par Tannoy  : et c'est sacrément meilleur .

Aucun doute , après comparaison sur les mêmes cd .

Grave et médium tenus et fermes comme jamais : l'ampli donne l'impression de reprendre le contrôle total du lourd co-axial de 38 cms .

Pourquoi cette amélioration ?
Aucune idée .
Interrogeons les savants de ce forum !

En plus , en 4 ohms , le McIntosh , petite cerise sur le gâteau ,  passe à 700 watts efficaces (  banc de mesures de Stereophile ) , ce qu'on peut considérer comme suffisant  :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2498 par Kojak » 10 Aoû 2023 à 08:30

Salut,
Bizarrement mes GRF (10 ans de pratique) chantaient beaucoup mieux sur les sorties 16 ohms de mes différents amplis...
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2499 par EUVRARD » 10 Aoû 2023 à 10:45

audiofil50 » 09 Aoû 2023, 22:34 a écrit:En plus , en 4 ohms , le McIntosh , petite cerise sur le gâteau ,  passe à 700 watts efficaces (  banc de mesures de Stereophile ) , ce qu'on peut considérer comme suffisant  :mrgreen: .


Pas vraiment, voici ce que dit STEREOPHILE

McIntosh specifies the MC462 as being able to deliver 450Wpc (26.5dBW) into a load matched to the nominal output Autoformer tap. With clipping defined as being when the THD+noise reaches 1%, fig.6 indicates that the MC462 exceeded its specification even with both channels driven, its 8 ohm output clipping at 516Wpc into 8 ohms (27.1dBW). The trace in this graph stops at 1%, as that is when the amplifier's protection was triggered. Into 4 ohms (fig.7), the McIntosh's 8 ohm output clipped at 720Wpc (25.6dBW). It's fair to note that I don't hold the wall voltage constant for this test; with both channels clipping into 4 ohms, the wall voltage had dropped from 121 to 115.4V. The MC462's 2 ohm output delivered 190Wpc (22.8dBW) with both channels driven into 8 ohms at 1% THD+N, 298Wpc with both channels driven into 4 ohms (21.7dBW, fig.8), and 536W (21.3dBW) with one channel driven into 2 ohms (fig.9).
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2500 par fdracing » 10 Aoû 2023 à 11:43

audiofil50 » Hier à 22:34 a écrit:.............A propos , je viens de passer les Cantebury 15 SE sur les borniers 4 ohms de mon McIntosh 462 , au lieu de ceux en 8 ohms , comme annoncés par Tannoy  : et c'est sacrément meilleur .

Aucun doute , après comparaison sur les mêmes cd .

Grave et médium tenus et fermes comme jamais : l'ampli donne l'impression de reprendre le contrôle total du lourd co-axial de 38 cms .

Pourquoi cette amélioration ?
Aucune idée .
Interrogeons les savants de ce forum !
....


Rien de bien savant là , les 38 pouces 3889 Tannoy   sont des 6 ohms , bien que annoncés en 8 ohms  , et il s'accordent mieux avec l'impédance et donc le  facteur d'amortissement de ta sortie 4 ohms , car ils y sont très sensibles

c'était le cas de mes HPD 385  , annoncés eux aussi pour 8 ohms alors qu'ils en faisaient moins de 6


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités