Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2081 par Alfachris » 13 Juin 2020 à 19:16

:biggrin: Ayant possédé, entre autres, des Arundel, des GRF, des Windsor...j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'amplis dessus....
Un jour j'ai 2 personnes qui sont venues avec un SR840 qu'ils voulaient me le vendre pour alimenter mes GRF ...j'avais à l'époque un EAA Square 1000mk2 parfaitement réglé......ben ils sont repartis avec leur SR840... :mrgreen:
Au moment de partir, l'un d'eux m'a avoué qu'il travaillait à Radio-France, et qu'il connaissait effectivement  les EAA....puisqu'ils travaillaient avec :cheesygrin:
Les EAA j'en ai utilisé pendant plus de 15 ans...mais ce sont des amplis qui avec l'âge ont tendance à avoir un petit buzz de transfos...je ne supporte pas, mais si j'en trouve un en état mint je replonge, ce sont des amplis fantastiques, très droits (il suffit de leur adjoindre un préampli à tubes)  :redface:
Un autre ampli qui m'avait scotché par sa tenue de l'infra-grave sur les Tannoy, c'est le MC2 Audio MC1250...mais là c'est le bruit des ventilos que je ne supportais pas  :neutral:
Pour en revenir aux amplis à tubes...oui çà fonctionne très bien sur les Tannoy, plus facilement que sur les grosses JBL, et je me souviens avec grande émotion de l'écoute de grosses Tannoy avec de l'A..e Atlantique...mais là...il y a beaucoup de monde qui en cherche... :cheesygrin:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2082 par FLB » 13 Juin 2020 à 19:26

Effectivement, on ne peut pas généraliser. La sensibilité joue de toute façon un grand rôle dans la possibilité de faire bouger correctement des grosses gamelles avec peu de watts (ce qui ne veut pas dire peu de courant).
Comme le dit Peter77, les 215DMT sont des Tannoy à part. Avec 103dB/1m/2.83V, c'est du vrai haut rendement.
Et les tubes 845 sont aussi bien particuliers, comme le précise Pepi.
Quand Patrice (Diafan) était venu chez moi avec son propre ampli SE845, le rendu était superbe. Pourtant un SE845, c'est maxi 2x18W.
Néanmoins, peu de Tannoy ont des rendements très élevés. Avec les Saturn S8 (dual de 8") de mon système HC, il faut des watts et ça ne marche pas avec mon VS55 (2x50W) qui pourtant est très bien sur les 215 ....
Donc, il faut toujours être prudent et ne pas généraliser  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2083 par LUX35 » 14 Juin 2020 à 15:37

Bonjour,

+ 1 pour le SE 845 et les précisions de FLB.
J'ai fabriqué cet ampli suivant les plans et l'aide de Patrice alias Diafan et il drive des GRF de 15" parfaitement.
Certes il ne fait que 2X18W sur 95db sachant que je ne fais pas de la sonorisation de quartier mais une écoute domestique (qui peut être élevée).
J'utilise aussi un Vfet de 2X25W d'après les plans de N. Pass et la aussi, bien que la puissance ne soit pas monstrueuse, cela fonctionne
aussi très bien!  
Seule remarque: attention à fond de puissance l'écrétage arrive vite comme tout solidstate et contrairement aux tubes)

A+
Christophe

Le premier watt est le plus important.....
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 683
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2084 par pedro » 14 Juin 2020 à 17:24

Alfachris » 13 Juin 2020, 19:16 a écrit:Un jour j'ai 2 personnes qui sont venues avec un SR840 qu'ils voulaient me le vendre pour alimenter mes GRF ...j'avais à l'époque un EAA Square 1000mk2 parfaitement réglé......ben ils sont repartis avec leur SR840... :mrgreen:


On m'en a prété un local (essai avant achat) et l'ai ramené rapidement
pas vraiment mauvais mais bon dernier du cheptel que j'avais a cette époque
Tjr la méme histoire, tout est merveilleux quand on kompare a rien
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2085 par max29 » 14 Juin 2020 à 18:08

merci de tous vos avis, j en ai besoin, car il y a des points de force, sur les amplifications des Tannoy 15 pouces  mais
de toutes les façons, je les ais, je ne pense pas que les ingénieurs Tannoy qui ont produis pour la marque  ces SR 840 , n'ont pas fait n importe quoi, mais de toutes les façons, le système de FLB est a part, le 215 de plus FLB a une pièce dédiée vraiment aménagée, je pense que de ce fait, comme ce n est pas mon cas, je ne peux avoir la quintessence du matériel, ceci étant  pour ma part je vais faire mes essais mais uniquement après les avoir fait contrôler , je vais tranquillement mener mes investigations sur mes arundel en premier lieu, puis les oreilles décideront, je pense que ce doit être comme cela, je n ai aucune prétention, si c'est bon, je le saurais assez vite, je vais tester avec plusieurs possesseurs de Tannoy, sur les leur aussi,  mais je répète que déjà mon hybride  Kora Explorer Reference CSC SII 2X 60 W  dont 2X 15 en classe A ( pas le SI )  me donne beaucoup de plaisir, mais je l ai acquis sur le conseil du copain  qui a amplifié aussi des Arundels avec son Kora identique durant 8 ans;

tenez pour le plaisir  les Buckingham de mon Danois vendeur des SR840    :wink:

Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2086 par Alfachris » 14 Juin 2020 à 21:44

pedro » 14 Juin 2020, 17:24 a écrit:On m'en a prété un local (essai avant achat) et l'ai ramené rapidement
pas vraiment mauvais mais bon dernier du cheptel que j'avais a cette époque
Tjr la méme histoire, tout est merveilleux quand on kompare a rien

:biggrin:
Après faut voir avec quelles enceintes...certains mariages peuvent mieux fonctionner que d'autres.. :redface:
Sur les 38 JBL, il y a peu d'amplis capables de les faire fonctionner correctement à haut niveau...l'EAA en fait partie, mais pour info, il y en a beaucoup de rincés et/ou mal réglés....ces amplis ont souvent été malmenés en sono! Le meilleur de cette marque était un EAA Square 1000mk2 qui était en spare chez Radio-France, et que j'ai récupéré quand ils ont renouvelé leurs parcs d'amplis pour des Bryston.....Le studio Guillaume Tell utilisait des EAA aussi sur des Tad à l'époque....bref, pour moi, même si je n'en ai plus c'est loin d'être une daube...
Et des amplis, j'en ai eu un paquet depuis + 40 ans... :cool:

-- 14 Juin 2020, 21:56 --

max29 » 14 Juin 2020, 18:08 a écrit:merci de tous vos avis, j en ai besoin, car il y a des points de force, sur les amplifications des Tannoy 15 pouces  mais
de toutes les façons, je les ais, je ne pense pas que les ingénieurs Tannoy qui ont produis pour la marque  ces SR 840 , n'ont pas fait n importe quoi, mais de toutes les façons, le système de FLB est a part, le 215 de plus FLB a une pièce dédiée vraiment aménagée, je pense que de ce fait, comme ce n est pas mon cas, je ne peux avoir la quintessence du matériel, ceci étant  pour ma part je vais faire mes essais mais uniquement après les avoir fait contrôler , je vais tranquillement mener mes investigations sur mes arundel en premier lieu, puis les oreilles décideront, je pense que ce doit être comme cela, je n ai aucune prétention, si c'est bon, je le saurais assez vite, je vais tester avec plusieurs possesseurs de Tannoy, sur les leur aussi,  mais je répète que déjà mon hybride  Kora Explorer Reference CSC SII 2X 60 W  dont 2X 15 en classe A ( pas le SI )  me donne beaucoup de plaisir, mais je l ai acquis sur le conseil du copain  qui a amplifié aussi des Arundels avec son Kora identique durant 8 ans;

tenez pour le plaisir  les Buckingham de mon Danois vendeur des SR840    :wink:

[ Image ]

:eek: Magnifiques les Buckingham en blanc....j'ai cherché longtemps cette paire pour remplacer mes Windsor d'alors (je trouvais que les Windsor manquait un peu d'ampleur dans le bas) :neutral:
:biggrin: Les Arundel, pour les avoir possédées pendant quelques années, sont beaucoup plus facile à faire "marcher" que les GRF....j'obtenais d'excellents résultats avec un ampli à tubes Michaelson & Austin TVA-1



Egalement avec du transistor...ma période full McIntosh (C29, MC2125, MCD7000...) easy listening... :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2087 par simon33 » 14 Juin 2020 à 22:22

max29 » Aujourd’hui à 18:08 a écrit:merci de tous vos avis, j en ai besoin, car il y a des points de force, sur les amplifications des Tannoy 15 pouces  mais
de toutes les façons, je les ais, je ne pense pas que les ingénieurs Tannoy qui ont produis pour la marque  ces SR 840 , n'ont pas fait n importe quoi.

[ Image ]


Le SR840 n'a pas été conçu par les ingénieurs de Tannoy .
Il a été conçu par Richard Dunn ( Nene Valley Audio ) au début des années 80 sous la marque Tresham , il y a eu le DR 102 et le DR 302 .
Le DR 302 a été fait pour alimenter les GRF .
Ces amplis étaient en 2 parties , bloc + alim séparée . j'ai eu les 2 amplis et les préamplis.
Quelques années plus tard , Tannoy a racheté la firme Tresham , tellement la sonorité de cet ampli était en adéquation avec la marque et ils l'ont rebadgé en un seul bloc sous le nom de SR840.
Le Bryston 4B est TRES proche du SR840 .
Le 3B un peu plus musical ... :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 15 Juin 2020 à 09:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2088 par max29 » 15 Juin 2020 à 01:15

merci Simon, voila l historique et tu avais donc les pré ampli ? lesquels ? transistors  ou tubes que pensais tu des ceux ci ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2089 par simon33 » 15 Juin 2020 à 09:26

Je ne me souviens plus exactement , j'ai eu le DR3 , il marchait très bien avec le bloc mais j'ai rapidement changé pour un Audio Research SP9 puis SP6A .
A mon avis , il serait intéréssant de tester les pré passifs de NVA ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2090 par max29 » 15 Juin 2020 à 22:44

simon pre passif de nva ? si tu peux etre plus precis ?

merci

Max

-- 15 Juin 2020 à 22:51 --

regardez ce vieux ampli a lampe Tannoy des années 60 sur ebay 445 €
http://vi.raptor.ebaydesc.com
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2091 par simon33 » 15 Juin 2020 à 23:18

https://nvahifi.co.uk/pages/nva-history

C'est lui le créateur du SR840 .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5605
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2092 par max29 » 16 Juin 2020 à 06:19

ok interessant,  celui ci , ci dessous dis tu  :wink:
https://nvahifi.co.uk/products/nva-p50- ... eamplifier
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2093 par max29 » 16 Juin 2020 à 06:45

tiens des amplis dont un marque Tannoy  

Lowther-LL26-Valve-Amplificateurs-EL34-Partridge-TP1-TANNOY-GRF-Western-Electric

https://www.ebay.fr/itm/184323639282?ul ... -Tube-60W-

ampli raptor marque tannoy
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Tannoy- ... 72998762?_
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2094 par Oldschool » 26 Juil 2020 à 20:30

Je sollicite des avis, pensez-vous qu'il est judicieux de vouloir remplacer mes Berkeley par des Edinburgh .  :wink:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2095 par unison » 26 Juil 2020 à 20:56

tiens Pascal un peu de lecture
Re: tannoy edinburgh,qui connait?

Sinon Edinburgh  HE, TW ou les premières ?
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2096 par proche » 26 Juil 2020 à 21:16

Salut,
Berkeley 1 ou Berkeley 2 ? Alnico ou Ferrite (Anisotropic Barium Ferrite) ? Plus le volume de l'enceinte est grand plus le placement est délicat tout dépend de la pièce d'écoute ; à titre personnel je préfère le guide d'onde Pepperpot au guide d'onde Tulip (plus doux)... :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 737
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2097 par Oldschool » 27 Juil 2020 à 06:56

proche a écrit:


Bonjour Serge, merci pour le lien. Pas beaucoup d'infos. Il s'agit des Edinburgh TW, celles avec le liège en façade.




proche a écrit:Salut,
Berkeley 1 ou Berkeley 2 ? Alnico ou Ferrite (Anisotropic Barium Ferrite) ? Plus le volume de l'enceinte est grand plus le placement est délicat tout dépend de la pièce d'écoute ; à titre personnel je préfère le guide d'onde Pepperpot au guide d'onde Tulip (plus doux)... :wink:
@+
Patrick


Les miennes sont des premières version équipées du HPD385a, Alnico donc. Ma pièce n'est pas très grande, mais le résultat me plait, sachant que j'ai travaillé l'acoustique de la pièce d'écoute.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2098 par EUVRARD » 27 Juil 2020 à 09:27

TW pour Tulip Waveguide

Moi je garderais les BERKELEY
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2099 par pepi » 27 Juil 2020 à 09:32

EUVRARD a écrit:TW pour Tulip Waveguide

Moi je garderais les BERKELEY


Moi aussi pour avoir eut des Edimbourg bof .....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2100 par Oldschool » 27 Juil 2020 à 10:35

Merci pour vos retour les gars, j'étais de moins en moins chaud, je suis refroidi.  :cheesygrin:

D'un point de vue purement esthétique, j'ai une préférence pour les Edinburgh. mais, ce qui compte c'est le rendu !
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités