Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

06 Nov 2018 à 22:38

Bonsoir,
Je pousse souvent les miennes avec un Mc 2505....ça fait de la musique !
Avec les Denon 4400 aussi, mais pas tout à fait la même.
je pense qu'avec 2x30 bien tubés ça doit le faire.
Ce n'est que mon avis.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

06 Nov 2018 à 22:49

Tu peux tout à fait trouver chaussure à ton pied côté tube dans ton budget.
Après, c'est une question de choix, pas de problème.
Je suis sûr que tu vas avoir des suggestions kivonbien.  :wink:
Je ne crois pas que les Cheviot soient des hp difficiles à vivre, donc ne baisse pas les bras trop vite.
Un petit intégré Hegel ferait peut-être le job, en occasion, ça se trouve dans ton budget  H70, H90, H100.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

06 Nov 2018 à 23:06

WoW Dub33 le Mc est magnifique mais je crains fort que tu ne m’aiguilles vers des envies dont je n’ai pas les moyens !

Je vais regarder du côté de Hegel également !

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

06 Nov 2018 à 23:17

pMg » Aujourd’hui à 19:26 a écrit:......
J’ai un budget de 1200 euros environ pour un achat d’ampli d’occasion qui drive bien mes belles, surtout dans le grave. Peter m’a conseillé un ampli puissant .......



Si ça peut t'aider à choisir , je drive avec aisance des Tannoy Berkeley avec 2 x  25 W et un bon DAC ( MSB gold link 3 ) , c'est donc pas de puissance que tu a besoin mais d'un bon ampli ( classe A ) , et sans aucun doute d'un bon DAC , avec ton budget tu a l’embarras du choix  :wink:


.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

06 Nov 2018 à 23:30

Exactement ! J’avais des Berkeley vraiment sympa sur un Étalon Origo. J’ai essayé plus puissant mais ça ne servait à rien. Si tu manques de basses ça vient des Cheviot pas assez grosses ou certainement de ta source.
Je peux te vendre mon Étalon voire acheter tes Cheviot ! Contacte moi en mp si tu veux.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

07 Nov 2018 à 01:16

Après avoir longtemps réfléchi à un upgrade je ne compte pas les vendre (sauf proposition que je ne pourrai refuser haha). Non seulement elles sont état neuf mais après avoir écouté des Berkeley et des Arden je me rend compte que j’adore mes Cheviot peut être plus douces dans leur rendu (ceci n’engage que moi bien évidemment).

En ce qui concerne les basses il me faut un ampli qui, plus que de la puissance brute, m'apporte des basses claires nettes et précises (l'inverse de basses trainantes quoi  :mrgreen: ) et se marie bien avec du full demat.

Je note vos propositions merci infiniment de m’aider à débroussailler le terrain ! Qu’est-ce que vous pensez de Sansui ?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

07 Nov 2018 à 15:31

Il ne faut pas oublier les constructeurs français , qu'on peut trouver en occasion à d'excellentes conditions et pour bien moins de 1200  € : Cairn ( a disparu mais ses amplis étaient excellents : le gars qui  avait acheté mes  Zingali en avait apporté un , pour l'essai chez moi : impressionnant sur les 38 cms ... ) , un Atoll récent (  montages mos-fet ) , les anciens blocs Cabasse .

Ou un Harman Kardon vintage ( là , évidemment , il faut faire très attention à l'état réel , à l'intérieur ...)

Ou un Exposure ?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

07 Nov 2018 à 16:15

En français

Avec une bonne tenue du grave, un VECTEUR I4.2 voir I6.2, pour avoir essayer le 1er sur mes ex STIRLING TW, il les tenait d'une main de fer le bougre.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1514069444.htm/

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

07 Nov 2018 à 22:59

J'ai entendu un intégré Proton vraiment tendu. Conception intérieure en double mono de mémoire. Assez étonnant.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

08 Nov 2018 à 09:59

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le modèle Edinburgh.
Quelles sont les différence entre les Edinburgh TW, SE, HW et autres au niveau des caractéristiques.
Le Hp est toujours le même?
Bonne journée à tous.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

08 Nov 2018 à 15:45

Non

Sur les versions HW, la compression fait 2", la suspension a demi-rouleau
Sur les version TW, la chambre de compression fait 1.5" et a un diffuseur nommé "Tulip Waveguide"
Je ne connais pas de version SE mais HE (Hard Edge) des HEDINBURGH

My two cents

Jérôme

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

08 Nov 2018 à 16:16

Oui , et il y a  quelques autres différences , dont il reste à savoir si elles sont une importance à l'écoute  :  idem le débat sur la chambre de compression : PepperPot Waveguide ( HW )  vs Tulip Waveguide ( TW ) , because la forme évoquant + ou -  le poivrier et la tulipe  ...  

la version HW ( 1987-92 )
réponse en fréquence jusqu ' à 20 kHz

la version TW ( 1992- 98)
réponse en fréquence jusqu'à 25 kHz

rendement : 92 db / HW et 95 db / TW  ( différence non négligeable si ampli à tubes de faible puissance ... )

ampli recommandé : jusqu'à  200 W  / HW et 180 W / TW
power rating : 100 W / HW et 110 W / TW
power rating ( peak ) : 350 W / HW et 380 W / TW

niveau sonore maximal ( à 1 M , pour 100 W appliqués ) : 112 db / HW et 115 db / TW ( peu d'importance dans les conditions réelles d'écoute )
niveau sonore maximal ( à 1M  , pour 350 watts appliqués ) : 117 db / HW et 120 db / TW  ( idem )

Après , il est possible que le filtrage ait évolué ...

Les Edinburgh sont devenues difficiles à trouver : voir le recensement des PA sur HifiShark ...

L'ajout d'un super tweeter , comme le ST 200 , leur sera sûrement très bénéfique pour le filé dans l'aigu et l'aération ( c'est le cas sur mes Canterbury 15 SE   ) ...

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

09 Nov 2018 à 20:03

Merci pour ces références que j’ai étudiées soigneusement. En dehors de l’aspect purement musical, il y a aussi l’investissement. Je sais que ça ne devrait pas rentrer en ligne de compte mais si je souhaite changer un jour mon ampli quels sont les choix qui décoteront le moins ? Le Hegel 90 me plait bien parce qu’il possède la norme AirPlay ce qui correspond à mon utilisation mais j’imagine que dans 5 ans il aura perdu la moitié de sa valeur  :sad:

Pareil je sais que ce n’est pas bien de parler de ça mais il y a le look. J’adore les vu mètre des vintage et je trouve par exemple que le Hegel n’a aucune « gueule ». Je pense d’ailleurs que ce design a été fait pour se faire oublier un maximum dans la pièce...

Bref je dois concilier budget (mettons 1500max), musicalité, investissement et gueule, par ordre d’interet décroissant !

Heeeelp  :cry:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

10 Nov 2018 à 12:45

salut les tadnoists...
sont listés les modeles utilisant des tweeters avec ferrofluide et leurs souccis inherent a leurs degradations??

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

10 Nov 2018 à 13:52

Morillon...  :cool:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

10 Nov 2018 à 19:27

Je suis allé dans un magasin hifi qui vend du Naim. Le vendeur m’a expliqué que pour tenir les 30cm ce n’etait Pas tant la puissance de l’ampli qui comptait que l’alimentation. Il m’a conseillé un Naim Atom qui fait DAC et lecteur AirPlay DLNA etc. Qu’est-ce que vous en pensez ? Je lui ai parlé des Hegel et il m’a dit qu’Hegel et Naim étaient très proches en terme de rendu.

J’ai également écouté une paire de Harbeth 40 ça envoie sacrément ! 14500 la paire pour du 86db, tu rajoutes l’ampli et les câbles je vous laisse le soin de calculer  :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

11 Nov 2018 à 00:36

Ici c'est surtout un forum qui parle des valeurs sûres anciennes, les nouveautés Naim ou autre ne passionnent pas, sont très chères payées, et oui ne sont pas des investissements. Donc si tu achètes du neuf en hésitant car tu risques fort de revendre, j'espère pour toi que tu as un fort pouvoir d'achat qui te permet de racheter du matériel ...
La hifi c'est surtout une affaire de temps pour trouver les bons mariages, mettre 1000 ou 10000 eur dans un ampli ne garantit pas un super son au global, un ampli beaucoup moins cher pouvant faire mieux. Donc déjà tu commences à te poser les bonnes questions. Cependant inclu qd même dans un achat vintage des moyens pour une révision voire parfois une remise à neuf.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

11 Nov 2018 à 02:04

Merci pour ta réponse. Donc selon toi j’aurai quelque chose de meilleure qualité sur du vintage que sur de l’occzsion récente ?

Je met donc de côté Naim Hegel et consorts et je recherche un ampli des années 70 ? Quelles marques me conseillerais-tu ?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

11 Nov 2018 à 08:48

Tu peux mettre du naim d'occase. Ce sont de rés bons amplis. Du coup ils sont rares en occase... ça ira bien sur des Tannoy.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

11 Nov 2018 à 12:52

audiofil50 » 08 Nov 2018 à 15:16 a écrit:Oui , et il y a  quelques autres différences , dont il reste à savoir si elles sont une importance à l'écoute  :  idem le débat sur la chambre de compression : PepperPot Waveguide ( HW )  vs Tulip Waveguide ( TW ) , because la forme évoquant + ou -  le poivrier et la tulipe  ...  

la version HW ( 1987-92 )
réponse en fréquence jusqu ' à 20 kHz

la version TW ( 1992- 98)
réponse en fréquence jusqu'à 25 kHz

rendement : 92 db / HW et 95 db / TW  ( différence non négligeable si ampli à tubes de faible puissance ... )

J'ai acheté des tannoy edinburgh TW neuve  que je n'ai plus aujourdhui. J'ai pu les comparer à des Tannoy  Albury que j'ai eu en même  temps avec des Tannoy cheviot.
Ce qui fait 3 générations de HP Tannoy :  un HPD315 Alnico , un 3839 , ces 2 générations à compression pepperpot  2 pouces et la version du coaxial Tulipp waveguid de l'edinburgh TW.
Je peux vous dire qu'il y a d'importantes différences de restitution entre ces 3 générations de HP et ce n'est pas la plus récente la meilleure.
L'édinburgh TW est la plus ample avec la meilleure restitution du grave (200l) , mais pour ce qui est de la restitution de l'aigu on est loin derrière  les pepperpot  qui sont bien plus nuancé et fin dans l'aigu.
Si je devais acheter une edinburgh aujourdhui, je choisirais l'edinburgh HW premier modèle équipé d'un 31 pepperpot 2 pouces avec suspension petit plis et non demi rouleau.
A ce jour j'ai conservé une paire d'arundel avec le 3839 dans 180L.

ampli recommandé : jusqu'à  200 W  / HW et 180 W / TW
power rating : 100 W / HW et 110 W / TW
power rating ( peak ) : 350 W / HW et 380 W / TW

niveau sonore maximal ( à 1 M , pour 100 W appliqués ) : 112 db / HW et 115 db / TW ( peu d'importance dans les conditions réelles d'écoute )
niveau sonore maximal ( à 1M  , pour 350 watts appliqués ) : 117 db / HW et 120 db / TW  ( idem )

Après , il est possible que le filtrage ait évolué ...

Les Edinburgh sont devenues difficiles à trouver : voir le recensement des PA sur HifiShark ...

L'ajout d'un super tweeter , comme le ST 200 , leur sera sûrement très bénéfique pour le filé dans l'aigu et l'aération ( c'est le cas sur mes Canterbury 15 SE   ) ...
Répondre