Si je comprends bien, tu veux mettre un bloc mono par enceinte, mais de meilleur qualité. Donc il n'y a pas de raison de chercher un autre filtre. Je suis d'accord, les Audio Research n'ont jamais été adapté avec les Aura. Je ne connais pas les Metaxa, mais vu leur constitution, cela doit être pas mal.
Dans l'aura 2 le filtre est pour une partie, coupure grave/médium à l'extérieur et pour la partie médium/aigu à l'intérieur.
Ajouter un filtre extérieur, pour biamplifier, doit être étudié en tenant compte de cela.
Les différentes version de l'AURA avaient pour objectif me semble-t-il, d'évoluer vers mieux.
La première avait un Dynaudio D21 comme tweeter, un médium de 13 cm avec une membrane en mat de verre fabriqué par Focal, quatre 13 cm à membrane néoflex toujours Focal et, pour simuler une charge infinie comme sur la Perspective, un 21 cm Focal. Les cinq 13 cm sont dans le même volume. La caisse est en béton plâtre, comme la Théorême qui a inaugurée ce type de coffret moulé. Le câblage interne est fait avec du Leedh.
La deux, n'avait plus de HP à l'intérieur et les quatre boomers ont tous un cône en mat de verre, ils sont tous fabriqués par Focal. Le tweeter est un Audax à membrane conique avec une bobine mobile de faible diamètre (10 mm) chargé par un pavillon en silicone. La charge des 5 hps n'est pas tout à fait une charge bass reflex, malgré l'event en façade. Celui-ci permet de décompresser le volume interne qui est rempli d'une quantité importante de dacron. la caisse est toujours en béton plâtre, avec cette fois un squelette en barre d'acier qui se croisent entre chaque hp. Toujours du Leedh en câblage interne.
La trois, effectivement très rare car abandonnée par le constructeur pour aller vers une autre gamme (Psychée, Nazca ...) avait des hps dont les moteurs étaient énormes, avec des plaques de champ très hautes et des bobines mobiles plus courtes pour un meilleur contrôle. Cela permettait de quasiment supprimer le filtre, sauf sur le tweeter. Toujours la même caisse que la deux avec le même type de charge et le même câblage.
En fait les points communs entre les différentes versions sont la forme de la caisse, le filtre qui à toujours été le plus simple possible et le génie de Gilles Millot pour la mise au point.
Entre ces trois modèles, il y a eu des versions intermédiaires, avec des hps différents