Bonjour à tous,
tout d'abord, mes salutations au Zappaphile. C'est bon de savoir que ces grands vins trouvent encore des gosiers !
j'ai regardé avec grand intérêt les photos montrant le démontage du module numérique OSH. A nouveau, un grand merci pour ces images, même si l'argumentation qui les accompagne est affligeante et anti-rationnelle.
On accuse nombre d'auditeurs de "se la raconter" quant à de prétendues améliorations perçues dans le rendu de leur système suite à l'adjonction d'un truc bizarre "made in home" ou accessoire étrange vendu en magasin, MAIS je commence à réaliser qu'il est beaucoup plus fréquent et douteux d'avoir affaire à des soi disant "sceptiques" qui
REFUSENT d'entendre des différences pourtant clairement perceptibles.
Ma libre interprétation de ce que le type se dit : "cet objet est trop dérisoire ou bizarre, c'est louche, je ne le comprends absolument pas, tout à l'air très cheap là-dedans, où sont les microprocesseurs, les composants rares ou technologiques ?? Ce truc est bidon.
C'est classé, et l'écoute n'aura pas ses chances avec cette disposition d'esprit !!!!
Pour répondre à jeanpascalg : oui, je peux être très analytique dans les écoutes et mon matériel l'est aussi. De plus je le "travaille" depuis de longue années (alimentations, filtrage d'alim, redressement, régulation, recâblage, composants passifs de signal, circuits de traitement du signal, vibrations, j'extrais tous les connecteurs internes et externes inutiles et interrupteurs....) A RELATIVEMENT MOINDRE COÛT.
Selon moi et par expérience, il arrive TRÈS souvent qu'en introduisant un élément nouveau dans un système, son caractère globalement bénéfique soit occulté par la manifestation de nouveaux problèmes... en général, on est tenté de cataloguer cet élément dans les ratés (car il y en a, je l'admets) et le dénigrer sur les forums.
Dans pas mal de cas, je crois qu'il faudrait passer du temps à analyser le résultat mitigé obtenu et avoir l'acuité et le courage de remettre en question certaines parties existantes du système, sans quoi c'est cette partie forcément imparfaite qui va faire loi sur tout nouvel ajout !!!
Un exemple : des tas d'endroits de nos chers systèmes sont ferrités (typiquement par de petits tores de ferrites, pas seulement sur les alimentations, on en trouve aussi sur le signal !), juste pour filtrer certaines fréquences HF indésirables ou pour éviter que certains composants (pattes des transistors...) oscillent (dans ce cas, surtout ne pas y toucher). En réalité, ces ferrites affectent une partie bien plus perceptible de la bande passante que les seules HF.
Pour qui les retire, le prix à payer est un durcissement parfois insupportable des aigües et medium aigües, mais on obtiens une richesse extraordinaire d'information et de timbre.
Que faire ! Conclure que ces ferrites sont bénéfiques ? Ce n'est pas ma politique. J'enlève les ferrites (SAUF sur les transistors) et je travaille alors mon système jusqu'à retrouver l'ancien équilibre tonal, mais en beaucoup plus riche.
Selon moi, conclure qu'un accessoire est "bon" ou "mauvais" devrait rarement s'associer à une démarche PLUG AND PLAY...

dont la pratique est très fréquente...
Les domaines d'applications des produits OSH concernent des phénomènes non encore tout à fait reconnus par la science "officielle", et c'est normal, ce sont des précurseurs (inutile donc pour les discréditer de recourir à nos vieux manuels de physique : notamment les énergies des couches limites, leur formation, propagation, et effets néfastes sur l'émission et la perception de signaux audio... la résonance fondamentale de la molécule d'eau et les conséquences de ses déséquilibres sur les corps vivants composés à 90% de cette même eau............ etc..........)
Que certains de leurs produits (OSH) fonctionnent aussi bien en étant de fabrication aussi rudimentaire est pour moi la marque du génie !Nous sommes dans un étrange moyen-âge de la pensée où les égarés ne sont plus seulement ceux qui "croient", mais aussi ceux qui doutent pour de mauvaises raisons, souvent issues de têtes bien pleines mais pas toujours bien faites...Bonne journée à tous, avec ou sans soleil