Merci de m'accueillir de nouveau
Pas encore de LS3/5A, mais peut être un jour une cousine, la Kef par exemple est bien jolie mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.
Amateur de vinyle depuis longtemps, et même avant : tout gamin j'avais un un tourne disque "valise" pour passer les 78t des parents: paso doble, tangos et autre valses...
Le son n'était pas si mauvais, surtout qu'il n'y avait pas moyen de comparer. Mais déja le côté visuel, regarder tourner la galette sur le plateau, le plaisir de la manip, je ne vous apprends rien.
Découvertes diverses dans la famille, du meuble radio tourne disque à tubes évidemment (platine Garrard mais bof...) au Revox à grandes oreilles et mono (bof aussi...)
Première "vraie" chaîne chez mon copain Oscar avec une TD 124, ampli Hramann Kardon, enceintes je ne sais pas, je lui demanderai, pour écouter les Beach Boys, Bee Bumble, les Shadows et autres rockers.
J'avais à l'époque un magnéto à trois moteurs (mono) de chez Magnetic France, qui faisait office d'ampli pour la Lenco rustique (mais indestructible) à galet, cellule piezo malheureusement, qui a bien raboté mes premiers disques de chez Gibert Jeune ("Pyramid", "Le MJQ en Europe", celle de Louis Arstrong avec les all stars et son "Good Book".
Au début des seventies, on se lance un peu avec un Sansui A310 et surtout 2 boules Elipson 402, achetées dans le même coin, et une Thorens TD 145 de chez Illel, rue traversière. Peu après, c'est le Nakamichi 550, d'occasion mais pas donné pour autant: mêmesi à l'époque je ne savais pas bien régler ma platine (bras trop léger, anti-skating approximatif), c'était quand même le pied avec Oscar Peterson dans "Night Train", les Pink Floyd, les Stones, Fleetwood Mac, Miles Davis dans "All Blues, et la musique de "Ascenseur pour l'échafaud", Eric Clapton dans "541 Ocean Bd".
A la même époque un copain me revend son Stax et c'est une révélation un soir avec un concert de piano en direct, une transparence stupéfiante. Fabuleux ! Hélas, je le revends bêtement après quelques mois pour un AKG 240 bien inférieur mais supportable et confortable, que j'ai encore. Au moins celui là n'a pas besoin d'un boîtier d'alimentation.
Dernière étape en 91, j'abandonne lâchement l'ampli-tuner Sansui crachotant, je remise le Nak et les deux boules, et les remplace par une chaîne Yamaha (lecteur CD, ampli-tuner) avec enceintes "Audio Référence", avec un magnéto Denon 710, honnête qui est loin de valoir le Nak.
A présent, après huit mois de privation de musique (passés avec une Freebox, des enceintes pour PC et un Mac), je vais devoir reconstruire un ou plusieurs ensembles.
Je crois garder de toute façon le Nak et les boules Elipson, le reste on verra.
Dernière édition par
droopyvert le 01 Sep 2013 à 15:38, édité 1 fois.