Bonjour à tous !
Merci à vous tous, de m'accepter parmi vous !
Me présenter, en quelques lignes...
Je m'appelle Antoine, j'habite à Nantes. Je crois être « amateur » plus qu'un audiophile, pour l'instant...
A 32ans, j'ai le bonheur d'être célibataire sans enfants, ce qui me permet d'avoir un salons impraticable, jonché de câbles, et de matériel électriques divers, aux entrailles béantes
Je traîne de puis longtemps, à lire les un est les autre, sur le vert.
J'y est été inscrit autrefois,mais ne m'y suis jamais exprimer... n'ayant alors pas trop de bagages hifi.
Amateur donc, puisque j'aime le matériel ancien, les aspects techniques et historique m'intéressant beaucoup, bien qu'en dilettante.
(J'ai beaucoup de passions : automobiles anciennes, iconomécanophilie...)
J'écoute beaucoup de musique, principalement des choses « dures », au sens large : du grind à la « musique savante » en passant par des choses sobres et calmes. Et ces dernier temps je vois plus de live, que je n'achète de disques.
Ayant toujours eu des moyens financiers très limité, je me suis souvent contenté de peu, de la récup, et de la bricole. J'ai commencer par ce qui traîner, mais je suis devenu tous de suite pro vinyle ! Depuis quelques années, je prend de plus en plus plaisir à écouter la radio, surtout tard, quand les programmations deviennent plus pointues... (France Musique, FIP, Jet FM.)
Jusqu'alors je vivais à peu près heureux avec une paire d'enceintes Rega Ela Mk2, finalement alimentées par un Quad 405, avec comme source, une Rega planet et un DAC Micromega duo BS pour le CD. Pour le vinyle une vielle Planar 2, chaussée pendant longtemps par une Denon DL-103 couplée à son transfo AU-320, rentrant sur l'entrée MM d'un pré Rotel RQ-970BX. J'utilise de plus en plus une petite Ortofon 2M red, que je trouve très sympa et dynamique...
La signature sonore de tous ce merdier était... perfectible ! Mais pas sans qualités
Les enceintes Ela possèdent de beau timbres, un médium aigu limpide... mais manquaient cruellement d'assise, surtout si « mal » alimentées... Du coup le vieux Quad s'en tirais très bien, avec sa main de fer dans un gants de plomb ! (La question du pré-ampli restant épineuse...)
A coté de cela, je jouie d'un deuxième système, beaucoup moins polyvalent, mais m'apportant tellement de joies nocturne... (niveau pas trop élevé, et message simple!) A savoir 2 Supravox T215 RTF 64, montés sur 2 bout de bois, avec un SE 300B Yannick Mahé au cul.
Dernièrement, j'avais envie de changement. D'avoir enfin une stereo de bonhomme ! Un truc un peu velue. Je me masturbe depuis fors longtemps sur toutes sortes de vieillerie à haut rendement (sans en avoir écouté aucune, évidement !)
Une onken /jensen Supravox m'ayant beaucoup déçue lors d'une écoute furtive, jadis ; je me suis alors intéresser à un projets moderne, à bases de JA8008, genre le DTQWT de Troel Gravesen !
Je me suis donc rendu chez un charmant mélomane parisien, qui m'a fais écouter son système. Remarquable, mais qui ne m'a pas entièrement séduit à la première écoute.
Étant donné le coût d'un tel projet, et les longs mois à sucer des cailloux en résultant, je renonce donc.
Et bref, par un truchement de hasard... je passage chez un pote, qui venais de brancher une paire de KEF 304 provenant des encombrants, sur son Cyrus 2 sauvé de la poubelle... typiquement, le ptit ensemble « vintage » qui va pas si mal !
Du coup, je me dis, mmmm.
Moi qui me penser plus enclin aux charmes des Mulidines, plutôt qu'au performance des BW... Voici donc que je me retrouve à débusquer une paire de KEF 105 reference de première série, alors que loin de moi l'idée, fontaine... tout ça !
Du coup, je ne suis pas trop malheureux, je crois.
Même si, je fais bien évidement des compromis (comme tous, j'imagine!)... j'aime bien !
Les 105 ont un rendu auquel je ne suis pas du tout habitué : elles ne sonnent pas vraiment « hifi ». Ne sont ni extravertis, ni putassière... Et j'adore leur look rétro-futuriste ! (Miam!)...
Tout passe dessus, et avec une ampleur ! Le plaisir maximum étant atteins quant on les chatouille un peu fort...
Les 105 ne donnent d’ailleurs jamais vraiment l'impression de jouer fort, mais plutôt grand !
Du coup, mon voisin d'en dessous... me hais.
Voilà.
Je souhaité partager cette joie, avec d'autres
A.