Bonjour à tous,
Je m'appelle Ludovic, j'ai 42 ans, je vis à une 15aine de minutes de Paris, dans les Yvelines.
Je suis tombé dans l'audiophilie par le biais d'une rencontre, j'avais alors 16 ans. Le frère de l'un de mes amis de l'époque était alors déja un audiophile acharné, il avait 10 ans de plus que moi et m'a entrainé dans ses aventures.
La première, qui fut aussi la plus longue, fut la construction de son auditorium et de sa maison (9 ans en tout). Cette fameuse pièce (son auditorium) dans laquelle nous avons passés de très nombreuses heures à écouter et dans laquelle j'ai vu défiler pas mal de monde, jusqu'à monsieur Jean Hiraga, est devenue ma référence en terme d'écoute. J'ai depuis lors toujours cherché (avec plus ou moins de succès) à me rapprocher des sensations que j'avais pu avoir dans cet auditorium. Je vous mets une petite photo de la bète ce sera plus explicatif que des mots :
Parallèlement à ça, j'ai commencé de mon coté avec un petit système composé d'un préampli Nuance, un Hiraga 20 Watts (sorti des mains du maitre parait-il, selon mon vendeur de l'époque, et que je possède encore) une platine REGA planar 3, un pré-pré Hiraga et une DL103, ainsi qu'une paire d'enceinte colonne que j'avais réalisé à partir d'une paire de FE103 Fostex et dont les plans sont dans le livre de J. Hiraga "Les haut-parleurs". Je suis devenu dès lors un gros collectionneur de disques vinyles, j'en ai eu jusqu'à 1200, de plus ou moins grande valeur et de touts horizons allant du rock/hard rock/métal au jazz ou à la musique classique.
Est venue ensuite une période, durant les années '90/95 où mon ami Jean-Philippe s'est lancé dans la création et vente de paire d'enceintes. Nous étions plusieurs amis à graviter autour de lui à cette époque et c'est ainsi que j'ai été amené à l'aider à réaliser, et je dis bien réaliser et non concevoir, j'en aurais été bien incapable, une paire d'enceintes dont certain d'entre vous ont peut-etre entendu parler, l'Eurythmie 11 (photo dans ma signature). De mémoire nous en avons réalisés entre 10 et 15 paires avant que celles-ci ne soient vendues à Jadis et que Jadis ne les massacre en voulant industrialiser le process.
Pendant ce temps là mon système passait en bi-amplification avec un Kanéda 30 Watts en plus de mon Hiraga, une paire de pavillons 2", des 2441, des Fostex FT 66H , un filtre actif Furman (désolé....

, honte à moi) et des caisson de graves réalisé à partir de 30 cms Audax.
Plus tard, aux alentours de 2005, j'ai eu la possibilité de passer sur un filtre passif et des caissons de graves Mini-Onken provenant de la maison de l'audiophile. Puis est venu un ampli DIY Jeff Rowland M9, mon actuelle platine vinyle, j'ai aussi changé mon Nuance ainsi que mon étage phono.
En 2008 a commencé une grosse galère pour moi, j'aborde le sujet car vous comprendrez mieux pourquoi les expérimentations me sont devenues quasi impossible. Je suis atteint par une neuropathie, il s'agit d'une maladie qui détruit peu à peu le système nerveux et tout effort devient alors un combat quand vous n'etes pas cloué au lit par de violentes douleurs que même la morphine a du mal à soulager. Dès lors, ne serait-ce que déplacer mes caissons Onken m'est devenu impossible sans aide extérieure, alors les réalisations, je vous en parle même pas.
Ceci étant, j'ai pu récupérer une paire d'Altec 414 Z et ils sont la raison de ma venue ici. Je souhaiterais obtenir des conseils sur la réalisation de caissons de type Petites Onken, ainsi que sur quelques autres sujets que j'exposerai en temps voulus. J'envisage de faire réaliser les caissons par un menuisier n'étant plus à même de les faire moi-même, à moins que l'un d'entre vous n'ai une meilleure idée ou n'en vende une paire
Voila, je vous ai à peu prêt tout dis de mon parcours, en espérant trouver auprès de vous les conseils que je suis venu chercher, je vous souhaite à tous une agréable journée en ce mois de juillet, et bien sur, bonne écoute