Interface Bureau
Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Se mettre au vert

23 Sep 2014 à 19:16

Bonjour

Musicien amateur et mélomane quasi-pathologique, mon investissement en temps et en deniers pour faire évoluer mes systèmes d'écoute remonte à une dizaine d' années. N'ayant que très peu de temps à consacrer à des écoutes en auditorium, j'ai beaucoup lu les critiques des revues, les forums, et suis allé faire des écoutes ciblées qui ont conduit à l'achat progressif de plusieurs systèmes, occupant différentes pièces de ma maison. Je dois signaler aussi que ma profession et ma formation ne m'apportent aucune compétence sur les aspects techniques du son et de sa restitution, ni sur la compréhension du fonctionnement des appareils que j'utilise... par bonheur mon fils fait des études dans le domaine du son... je vais peut être un peu progresser.
Je ne détaille pas le matériel qui m'a longtemps accompagné, mais le compagnon le plus ancien qui me reste est un ampli Musical Fidelity A1X qui a su s'adapter aux enceintes JMR Bliss Silver, premier achat sérieux qui m'a fait franchir un cap il y a une dizaine d'années. Ce système que j'utilise dans mon bureau a donné à mon écoute de la musique ancienne une impression de délicatesse très appréciable dans le tissage des sons produits par les instruments anciens sans affecter la dynamique. L'orchestre du XVIIIème siècle que dirige F. Brüggen est une référence de son pour moi, parce que je l'ai entendu très souvent en concert, et qu'il me réjouit absolument. Avec ces enceintes, il m'a semblé que le compromis entre la salle de concert et l'écoute au domicile devenait supportable pour ces musiques et cela a eu pour conséquences des dépenses incessantes depuis. J'ai cru voir sur les forums que je n'étais pas seul dans cette situation, est-ce rassurant pour autant ?
Mon système principal  est actuellement composé d'enceintes Tannoy Kensington SE, d'un ampli Audiomat Prélude Ref, d'un DAC Audiomat Maestro, à partir d'une source dématérialisée lue par un lecteur Sonos (présent en multipièces dans ma maison). J'ai également une source CEC TL51 et une platine Thorens avec un pré-phono Musical Fidelity.
Mes autres systèmes :
- Enceintes Harbeth ps3, Ampli Musica Int 30, Dac Audiomat Tango 2.5, Sonos.
- Enceintes SA 520, ampli Réga Brio R, lecteur DVD et TV
-  Enceintes Kef IQ 3, Cambridge Audio One, Sonos
Je ne détaille pas les câbles de ces systèmes car cela évolue et je ne pense pas être fixé sur mes choix définitifs à partir de ce que j'ai écouté jusque là. Je voudrais de toute façon  faire évoluer l'amplification de mes Kensington, et cela va occuper mon temps et mon budget pour les prochains temps.
Voilà pour le descriptif, j'espère que mon intérêt pour la musique et maintenant pour la qualité de sa restitution apporteront une contribution utile à la vie de ce forum. Merci à vous de m'y accueillir.
Christophe

Re: Se mettre au vert

26 Sep 2014 à 18:06

Bienvenue et bon forum! ;)
Répondre