Bonjour,
Nouveau sur le forum, même si je crois avoir échangé avec certains d'entre vous sur d'autres forums, et je vous lis depuis longtemps.
J'arrive peut-être un peu tard, parce que je ne cherche a priori plus à changer quoi que ce soit... mais je reste curieux, et puis on peut toujours améliorer les détails: je suis convaincu de l'importance de l'optimisation.
J'ai commencé par aimer, beaucoup, la musique. Je joue de la guitare, classique, folk et électrique, depuis une trentaine d'années, avec des hauts et des bas. Je bricole un mélange de classique, rock à la Sonic Youth et blues, et certains me disent que tout ce bazar sonne jazz. Je sais pas mais je m'amuse... J'ai aussi joué du violoncelle quelques années, mais faute de temps, il est dans un coin en attendant la retraite. J'écoute de tout ou presque. Du classique et de la musique contemporaine, plutôt des petites formationsm mais pas que... du jazz, du blues, du rock, du très calme au très énervé, de la fin des années 60 à nos jours, du folk, de la musique africaine et orientale, un peu d'indus et un tout petit peu d'électro, de la chanson, un peu de pop. Globalement beaucoup d'instruments acoustiques, mais aussi plus électriques. Bref, ma chaine doit pouvoir tout passer.
Alors je me suis mis assez jeune à chercher des chaines qui me donnent la sensation des vrais instruments, à la maison ou en concert, voire en studio puisqu'on a fait quelques enregistrements avec des copains au lycée. Rien d'inoubliable mais c'était une expérience sympa et enrichissante. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment avoir l'illusion du concert, mais on peut au moins chercher à s'en approcher, à écouter quelque chose de vraisemblable.
A l'époque où je m'étais saigné pour m'offrir des grosses Elipson en solde chez Darty pour doper un peu ma chaine Hitachi, j'avais eu ma première révélation en écoutant de grosses Tannoy chez Music Hall, un jour où personne ne passait, en plein mois d'août, et où il avait bien voulu perdre son temps avec moi qui n'avais même pas les moyens de lui acheter un saphire... J'étais sorti de là en me disant que j'avais une marge de progression. Ça a pris un peu de temps, en passant par du tout Harman Kardon des années 80, des enceintes Diagram de la grande époque: je les ai toujours, avec un ampli Vecteur de la belle époque aussi, autour de la télé...
Après, j'ai pris un gros tournant en passant au tube, d'abord avec mes Diagram, avant de pouvoir m'offrir des Tannoy, enfin!
Aujourd'hui, mon système principal tourne autour de Tannoy. Longtemps (bon, quatre ans...) des Turnberry SE, et depuis peu, avant qu'elles ne disparaissent, des Kensington SE: je voulais garder ce qui me plaisait tant sur mes Turnberry, tout en gagnant un peu sur tout, sans rien perdre, et je ne suis pas déçu: ce sont bien les mêmes en mieux! Plus aérées, plus précises, plus droites (sans cette petite bosse dans le bas medium qui rend les Turnberry si sympathiques mais un peu moins "justes" (je crois qu'on dit linéaires). Pour le reste, elles sont aussi naturelles, musicales, vraisemblables, avec cette sensation plus live que studio. Et le sentiment de se sentir à la maison, pas dans un auditorium.
Toujours au centre, donc, du tube. Je suis tombé dedans il y a une dizaine d'années, d'abord avec un petit Synthesis Nimis à base d'EL84. Celui-là je le garde! Je l'ai d'abord remplacé par des Quad II, qui m'avaient fait faire un grand bond en avant. C'est à cause d'eux que j'ai voulu pousser un peu plus loin que les Diagram, et que j'ai sauté le pas pour les Turnberry... c'était le début de la fin. Il fallait une source à la hauteur et j'ai pris un Musical Fidelity A1008, qui trône toujours sur ma table de nuit.... Et puis pour les Quad II, référence absolue de Taku Hyodo, quoi de mieux qu'un pré Leben? Me voilà donc avec un RS28C! Les occasions faisant le larron, une enchère malheureuse (sans surenchère au-dessus du prix de départ...) a fait débarquer à la maison un Air Tight ATM300...
Je me retrouvai donc avec les enceintes de mes rêves et l'amplification ultime (oui, 2x7 watts suffisent largement pour alimenter des Turnberry ou des Kensington)... Le MF A1008 a beau être un lecteur extraordinaire, la suite de la chaine mériterait peut-être mieux. Après quelques mois à scruter les PA et fouiller les forums, je me jette donc sur un Audionet ART G3, qui sera bientôt rejoint par son alim EPS G2.
Après des heures passées sur fmtunerinfo, je me suis aussi fait plaisir avec un Sansui TU517 bradé... et enfin, je me suis aussi décidé à revenir à l'essentiel, avec une Thorens TD521 avec un bras SME 3012R.
Mon Waf est raisonnablement compréhensif, mais n'a pas toujours envie d'écouter de la musique (surtout la mienne), alors j'écoute parfois au casque, longtemps avec un AKG K701 alimenté soit par un MF Xcan v3 avec l'alim Xpsu v3, soit par un Graham Slee Solo. J'ai ensuite fait une folie (ou une bêtise?) en m'offrant un Grado PS1000. Un casque exceptionnel, mais horriblement difficile à alimenter correctement. Après avoir hésité à le revendre, je me suis résigné à prendre un audiovalve RKV II...
Globalement, je commençais à approcher le Graal d'assez près, mais il fallait encore faire sonner tout ça ensemble, et ça a encore pris pas mal de temps. Il a fallu raser une cheminée (moche et qui ne tirait pas...), refaire le parquet, tirer des lignes dédiées, aujourd'hui en Supra, bientôt en Gigawatt, soigner le câblage, finalement tout Jorma Design no2, trouver une jolie multiprise, une Shunyata model 6, tourner autour des tubes du pré et de l'ampli, réviser et recabler la Thorens, lui trouver une cellule digne d'elle, trouver un meuble pas trop moche, efficace et pouvant recevoir tout ce bazar...
Voilà, à peine 25 ans plus tard, je crois bien que je suis comblé!
Alors ce que je recherche ici. D'abord des gens qui ont une approche comparable à la mienne. Je ne me reconnais pas chez ceux qui considèrent qu'une bonne chaine doit avoir deux gros 38 de rendement bas à moyen alimentés par 2x500 watts au moins, et que tout le reste est bon pour la benne... Je cherche aussi à échanger avec des gens qui cherchent plus à se faire plaisir qu'à impressionner les copains de leurs enfants. Enfin, des gens qui aiment plus la musique que le matériel, ou qui aiment le matériel pour la musique, pas pour lui-même (mais si c'est un plaisir de voir tous ces lampions dans le salon...).
Et j'ai encore plein de choses à découvrir, sur les tubes, le placement, les disques tests. Plein de choses à découvrir et à écouter, même si ce n'est pas en vue de changer quoi que ce soit chez moi. Ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir et comprendre d'autres façons d'écouter.
Ouch! Je viens de voir l'aperçu: c'est super long!