Bonjour,
Je suis nouveau venu ici. Je m'appelle Jérôme Sabbagh, je suis saxophoniste de jazz, français et j'habite New York. Je suis venu à la hi-fi par le côté enregistrement. J'ai fait mon premier disque en 1997 et, au fil des ans, j'ai essayé de comprendre ce qui donnait les meilleurs résultats musicaux en studio. J'ai naturellement été amené à investir dans du matériel qui permettait de juger les choses avec un peu de fiabilité à la maison.
Il y a environ 10 ans, après avoir fait des recherches sur internet, j'ai acheté des Rogers JR 149 sur ebay au Royaume-Uni. Ce fut un gros choc. Je ne savais pas que la musique enregistrée pouvait être reproduite avec autant de réalisme, notamment au niveau de la scène sonore. Je m'approchais - un peu - de l'expérience de la musique en concert à la maison. Ayant vite compris que mon ampli Yamaha moderne était peu adéquat, j'ai d'abord acheté un préampli Quad 34 and un ampli Quad 303 (les deux refaits), puis je suis passé aux lampes, avec un ampli intégré Fisher X-100-3 (12ax7 et EL84) que j'ai toujours et qui a été refait avec l'aide d'un ami qui s'y connait.
J'ai aussi une platine Thorens TD 150 avec un bras Magnepan Unitrac (cellule Shure V15-III avec stylus JICO), un lecteur de CD Magnavox CDC 745 modifié par Don Allen avec une lampe 6DJ8 et un DAC Wavelength Brick V3.
Je recherche surtout des timbres réalistes et les sensations qui me rapprochent de la musique en concert. J'écoute beaucoup de musique en concert à New York et je joue moi-même souvent. Je suis musicien et amateur de musique avant d'être amateur de hi-fi mais je pense que technique et émotion sont liées. Certains matériels, tant à l'enregistrement qu'à la reproduction, me semblent plus à même que d'autres de retransmettre l'émotion musicale, sans pour autant dénaturer la source.
Je préfère en général l'analogique au numérique et les tubes aux transistors mais je ne suis pas dogmatique et je pense que tout peut bien marcher quand c'est bien fait.
Ce forum m'a été très utile quand j'ai acheté mes JR 149 et je suis heureux de le joindre aujourd'hui.
Par ailleurs, je viens de sortir un nouveau disque sur le label français Bee Jazz, avec mon quartet constitué de Ben Monder (guitare), Joe Martin (contrebasse) et Ted Poor (batterie). Ca s'appelle "The Turn". Le disque n'est pour l'instant disponible en France qu'en numérique (Qobuz, iTunes etc) mais étant grand amateur de vinyles, j'ai lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour le presser en vinyle:
https://www.kickstarter.com/projects/1834848136/jerome-sabbagh-the-turn-vinyl-limited-editionLa campagne est quasiment financée et dure jusqu'au 19 octobre. J'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre vous. Ce sera l'objet d'un sujet dans "Discussions Musique" sous peu.