Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un Lavardin IS en remplacement d'un Linn Akurate (2x le prix du Lavardin) pour piloter mes PMC Twenty 22.
L'IS tient aussi bien voir mieux les PMC qui à la base ne sont pas des enceintes difficiles mais qui se comportent mieux derrière un ampli délivrant du courant. Donc selon mon expérience bien-sûr, le Lavardin a de très bonnes capacités en courant. J'avais fait le test aussi en double amplification avec 2 Linn Akurate, on a l'impression de passer sur de la colonne. Le Lavardin IS à l'avantage d'être plus transparent, neutre, ouvert (comme tu le dis) et d'offrir un confort d'écoute parfait à bas volume avec un son plein et des basses bien présentes. Par contre j'ai remarqué que si on monte trop le volume (au 3/4) ça devient un plat, décharné, mais il y a déjà de quoi se fâcher avec le voisinage avant d'en arriver là. J'ai donc le sentiment qu'il ne faut peut-être cumuler enceinte à faible rendement et niveau d'écoute (très) élevé.
Je te conseille d'essayer la Mulidine Cadence avec le Lavardin, c'est (au dires d'un de mes revendeurs) une bonne association, j'ai moi-même prospecté pour ce couple exactement, mais je ne suis pas allé jusqu'à faire une écoute, j'ai préféré finalement upgrader mon préampli phono. J'avoue que depuis quelques temps ce sont plutôt les Harbeth qui m'intriguent
Sinon je n'ai pas testé le IS Ref, mais à priori s'il y a un souci de puissance, il n'a rien de plus sur ce plan là que l'IS de base.