Bienvenue aussi à vous, Julien !
Votre post à propos de la restauration de l'ébénisterie de vos HP, me rappelle que, encouragé à le faire par mon professeur d'acoustique à l'université (ULB), j'avais réalisé deux petites enceintes avec une caisse en VERRE fumé (parois de 1,5 cm d'épaisseur et collées à l'Araldite) et bourrée de laine de verre dedans. La découpe s'est faite via le service ad hoc d'un Brico.
J'avais utilisé deux petit HP ovales qui équipaient aussi la radio portative danoise (modèle de base)
Bang & Olufsen et dont la qualité sonore était remarquable pour l'époque (années 70) et sans doute encore présentement (mais je ne suis plus en possession de cette radio, malheureusement...).
Résultat, : aucune vibration au toucher et un son très pur et comme nettoyé dans les basses (quasi par de redondance, de coloration).
Autre truc "payant" : dans ma première maison, j'avais placé chacune de ces enceintes dans une niche murale (creusement dans un mur épais) en veillant à ce que la paroi frontale soit exactement dans l'alignement du mur.
Conséquences : un son plus puissant et homogène, avec peu d'effet directif, parce qu'il met en branle toutes les fréquences propres du local, ne génère aucune onde stationnaire et entraîne une absence totale d’émission ponctuelle (un peu comme le font les enceintes QUAD) : l'effet spatial était bluffant : on n'arrivait pas à déterminer l’emplacement des HP car j'avais par dessus recouvert un tissu de la couleur du mur !